Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix du Hardware VS MAO

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 752 vues
  • 9 followers
1 Le choix du Hardware VS MAO
Depuis quelques jours, je suis bouleversé.
Je mix sur vinyles depuis 2 ans, et je cherche aujourd'hui à m'investir dans la production !

Je compte m'orienter Tekno / Breakbeat / Jungle / Stepper en gros !

J'ai testé vaguement Abelton, FL, Cubase (trop compliqué !)

Et je n'ai pas vraiment accroché avec la logique ordinateur.

Du coup j'me suis dit que je devrais m'acheter une machine, style MachineDrum ou Octatrack. Comme ca je m'éclate sur ces petits joués.

Mais en me renseignant à droite à gauche, ca ma dégoûté un peut toutes ses machines... Ca m'a l'air difficile à contrôler, et limité en potentiel.

Du coup je sais plus quoi choisir.

Je suis tombé sur MASCHINE aussi, ca a l'air assez cool. Est ce qu'avec ce logiciel je pourrais peut être me motiver ? Je suis septique, surtout que mon ordi tire un peut la gueule !

Quels sont vos avis et conseil (c'est vague, je sais, mais j'suis perdu ! )
Afficher le premier post
21
si t'as par exemple octa et naalog four, tu fais ce que tu veux, des basses de funk avec l'a4 , des samples vocaux avec l'octa et des drum ''realistes'' en samples dans l'octa, je vois pas trop ou serait le ''son'' d'une elektron, surtout l'a4 et l'octa,

tu achetes ou enregistres quelques samples et hop t'es parti,

dans maschine ce sont aussi des banque de sample (en plus des synthes de drum et des vst), donc le ''son'' de maschine c'est pareil que le son des elektron, t'en fais ce que t'en veux
22

si tu as dans l'idée de mixer tes prods pour le live j'aurais envie de dire pas la peine que tu dépenses une fortune dans du hard !

un reaper à 45 boules et tu fais une prod de A à Z, ça va juste être des heures carrées à te faire fumer la tête pour appréhender le fonctionnement du bouzin, et ça que ce soit maschine, elektron ou n'importe quoi d'autre tu peux pas y échapper !

tu parlais de "logique ordinateur", je pense qu'il y a une logique tout court , propre à chaque support et c'est en y passant beaucoup de temps qu'on l'assimile 

 

23
la je ne suis pas d'accord, maschine quand on a quelques bases , t'assimile ca en une journée maxi, les elektrons si on debute totalement et qu'on est logique c'est surement a peine plus, (sauf peut etre l'octa, disons 3 jours pour elle)


les autres logiciels je n'en parle pas, connais pas.

24

bah oui mais notre ami Manu à l'air d'être débutant total niveau compo, c'est pour ça que je me dit que ça va être kif-kif selon les supports/log !

25
Ouai ! C'est vrai que j'suis un bon biz en compo, j'ai testé quelques logiciels mais jamais approfondi le bordel.
J'ai tendance à péter des câble quand j'arrive pas à moduler exactement le son que je veux !

C'est en partie pour ca que j'voulez me mettre sur une machine. Mais bon, avec réflexion, si j'prend un peux sur moi, j'me met sur MASCHINE en débutant tranquillement, sans faire pété mon petit compte en banque.
D'ici quelques mois, j'm'achete un Mac d'occaz à 800 balles et hop !
26
en tout cas si c'est la peur de ''comprendre'' la logique elektron qui t'emepche d'en prendre une, je veux bien te faire quelques tuto par skype ou par tel. car c'est vraiment pas tres compliqué si on t'indique bien, apres le reste...


mais bon en terme d'auttomation, je trouve maschine moins performant que les elektrons, et surtout, tu ne peux pas t'en servir sans regarder l'ordi.

c'est avant tout pensé comme un controlleur qui complete l'ordi, mais pas qui le remplace.

donc tu ne te passeras pas de souris et de regarder l'ecran avec maschine.
27
sans compter qu'il te faut aussi une carte son...
28
Ouai, j'avais bien compris que l'ordi serait encore sur le bureau !
Mais bon, la composition à l'air bien plus facile et rapide sur Maschine.

Les Elektrons m'on l'air bien plus abstraies. Se qui en fait leur force : plus de créativité dans un sens.
Mais moins de visibilité (pas de DAW), et donc, il est moins facile d'agencé une track.

Pour faire de la Tek ou autre sons un peut mentalo, ca doit etre cool, mais tu peux moins facilement t'écarter du sujet à mon gout.
29
ok, c'est ton point de vue, go sur maschine ^^

30
Ah ah ! je sentais que t’allait lâcher l’affaire ! Dur d’être plus têtu que moi.

En tout cas ce qu’on peut dire si je ne me trompe pas :
- ELEKTRON :
 Du Hardware, c’est cher mais c’est jouissif
 Un grain particulier mais qui dépote
 Difficile, à utiliser mais une fois compris, c’est gâteau (long à manger par contre)
- MASCHINE :
 Moins cher, mais faudra penser à renouveler la Super 5 GT qui me sert de PC
 Plus de possibilités
 MAO, donc moins sexy que les machines

Dans tous les cas l’approche sera casse-tête, si j’veux faire du son facile, j’ai cas prendre une Electribe et faire de la Psytrance.

Après, je pense que tu sera d’accord avec moi pour dire, qu’une première expérience en MAO me sera utile dans tous les cas, on finit toujours par en avoir besoin nn !?