Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix du Hardware VS MAO

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 740 vues
  • 9 followers
1 Le choix du Hardware VS MAO
Depuis quelques jours, je suis bouleversé.
Je mix sur vinyles depuis 2 ans, et je cherche aujourd'hui à m'investir dans la production !

Je compte m'orienter Tekno / Breakbeat / Jungle / Stepper en gros !

J'ai testé vaguement Abelton, FL, Cubase (trop compliqué !)

Et je n'ai pas vraiment accroché avec la logique ordinateur.

Du coup j'me suis dit que je devrais m'acheter une machine, style MachineDrum ou Octatrack. Comme ca je m'éclate sur ces petits joués.

Mais en me renseignant à droite à gauche, ca ma dégoûté un peut toutes ses machines... Ca m'a l'air difficile à contrôler, et limité en potentiel.

Du coup je sais plus quoi choisir.

Je suis tombé sur MASCHINE aussi, ca a l'air assez cool. Est ce qu'avec ce logiciel je pourrais peut être me motiver ? Je suis septique, surtout que mon ordi tire un peut la gueule !

Quels sont vos avis et conseil (c'est vague, je sais, mais j'suis perdu ! )
2
commencer de la MAO ou du hardware dans tous les cas tu devras apprendre la logique de la machine virtuelle ou non, si t'as le budget taper directement chez electron ca sera un investissement, onereux mais qui perdurera dans le temps...avec un son qui defrise tout de meme...et des possibilités infinies.
niveau mao, un pc correct plus ableton live et maschine ou push t'as deja de quoi faire...
le trigger finger pro peut etre une alternative interessante aussi.
tout depend si tu veux composer, jouer live, remixer live...
cubase est un outil puissant mais effectivment peu adapté à la scene, ableton live parait un choix judicieux...
si t'as la thune je serai plus sur un duo de chez elektron...analog keys plus analog rytm, analog rytm plus ocatatrack...etc ca demande au bas mot 3000 e...apres changer de pc et s'equiper en suite logicielle ca peut etre cher aussi mais toujours moins que du hardware...
live9 "suite" avec push, et un pc à 1500 boules t'es pas loin des prix elektron, tout depend si tu dois changer ton pc ou pas au final...
Thom'
3
Et Maschine seul c'est pas assez complé du coup ?

J'ai du mal à me dire que je vais me remettre su abelton en fait ! Apres ptetre qu'avec une APC ou un truck du genre ca peut le faire !

J'vais surement commencer avec une Elektron MD et puis si ca me va pas, j'la revendrai au pire des cas...
4
je te la rachete moitié prix si tu veux mdr si, maschine c'est dejà un super outil, je prefere le controlleur push, mais j'ai la version 1 de maschine mikro, je ne peux pas dire quant aux evolutions des versions mk2...dans les styles que tu cites je pense qu'elektron fera ton bonheur vu les videos et tests que j'ai pu voir, mais c'est subjectif j'en utilise pas...y'a aussi les electribe, la version 2 sort bientot, suivie par une version sampler. c'est abordable, 300/400 e la bete!
Thom'
5
pourquoi une MD et pas une analog rytm?
Thom'
6
J'sais pas, elle m'intrigue pas ! et elle est super cher meme en occaz !
7
Au niveau edition et production rien de mieux qu'une DAW sur ordi, après c'est comme tout ca demande de l'investissement perso,

Les bécanes style MD ou autre groove box c'est plus fun (mais pas plus accessible) mais au final tout fini sur ta DAW pour le montage / arrangement et le mixage si tu veux vraiment finaliser un morceau et pas seulement lancer des pattern a tweaker lors d'un set,

C'est d'ailleurs l'interet de maschine : coupler les avantages des 2 solutions.

Si tu débutes et que tu as un pc fais toi la main a moindre frais avec des softs, apprends les bases, tu prendras alors de meilleurs décisions pour tes achats ultérieurs,

Je me vois mal te conseiller autre chose. Après tu gères ton portefeuille comme tu veux evidement mais la solution miracle n'existe pas encore.

8
salut manu, pour faire simple dans cette descision

maschine = bon et tres bon pour faire des morceaux et tenter plein de variations. (essayer des tonnes de pattern et des variations de son (en faisant de copier coller etc)

mais pas terrible pour le live, certaines fonctionnalités manquante, et assez penible d'arranger des ''chansons'' en set

mais

tres simple, intuitif et logique.


en revanche les elektron c'est plutot destiné au live ou au studio mais couplé a un daw.

pour le live elles ont des tonnes de fonction tres utiles et une ergonomie permettant de se ballader entres ses differentes ''song'' tres facilement.

par contre certain parametre ne sont pas automatisable et pour avoir un morceau tres ''propre'' genre tu presse play et toutes tes automation se lancent etc, ben c'est pas le top.

meme si ca reste faisable c'est moins pratique et clair que maschine, deux logiques differentes.
9
Salut

Pour faire ton style de musique , tu a aussi Reason c'est un soft, relativement simple d'utilisation , les premiéres version tourné bien avec un pc sur XP et un core2duo

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

10
Citation :
Au niveau edition et production rien de mieux qu'une DAW sur ordi, après c'est comme tout ca demande de l'investissement perso,

Les bécanes style MD ou autre groove box c'est plus fun (mais pas plus accessible) mais au final tout fini sur ta DAW pour le montage / arrangement et le mixage si tu veux vraiment finaliser un morceau et pas seulement lancer des pattern a tweaker lors d'un set,

+1

et retour (serieux) à Ableton live + controleurs midi.

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 18:17:30 ]