Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix du Hardware VS MAO

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 5 746 vues
  • 9 followers
1 Le choix du Hardware VS MAO
Depuis quelques jours, je suis bouleversé.
Je mix sur vinyles depuis 2 ans, et je cherche aujourd'hui à m'investir dans la production !

Je compte m'orienter Tekno / Breakbeat / Jungle / Stepper en gros !

J'ai testé vaguement Abelton, FL, Cubase (trop compliqué !)

Et je n'ai pas vraiment accroché avec la logique ordinateur.

Du coup j'me suis dit que je devrais m'acheter une machine, style MachineDrum ou Octatrack. Comme ca je m'éclate sur ces petits joués.

Mais en me renseignant à droite à gauche, ca ma dégoûté un peut toutes ses machines... Ca m'a l'air difficile à contrôler, et limité en potentiel.

Du coup je sais plus quoi choisir.

Je suis tombé sur MASCHINE aussi, ca a l'air assez cool. Est ce qu'avec ce logiciel je pourrais peut être me motiver ? Je suis septique, surtout que mon ordi tire un peut la gueule !

Quels sont vos avis et conseil (c'est vague, je sais, mais j'suis perdu ! )
Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
On peut reprocher plein de choses à Apple, mais côté drivers je trouve leurs produits au contraire d'une transparence totale...j'aurais basculé sur linux depuis longtemps sinon.

52
Citation de Manu :
A ouai ?
Après, perso, j'veux un minimum de Pads/Clavier/Potards à me mettre sous la dents !


Et ouais, y'a encore 2 ans j'en revais sans y croire vraiment, puis les gros synthés sont sortis (animoog, arturia, waldorf, korg....) , les appli de sequencage avec de réel capacité de mixage aussi, tout est déjà là un peu mal branlé, mais fonctionnel.

J'aie 17 ans de mao au cul, plusieurs bécanes dont 2 elektrons, et au final j'utilise l'ipad avec un enorme plaisir, et ca offre plus de possibilités que ce qu'on pouvait faire dans la plupart des home studio des 90´s,

Rien ne t'empeche dy greffer un controller usb qui t'offrira potards et pads en plus.

tu te retrouves avec un entre 2 (software/hardware) bien sympas, le coté immediat et très immersif via l'écran tactile et le boot instantané de la tablette, une capacité d'édition bien supérieure au hardware (l'ecran toujours) mais pas aussi poussée que sur une DAW classique (question de 3-4 années avant que cela n'arrive a mon avis). Et puis bien sur une capacité de traitement moindre et une offre logicielle relativement limitée ( mais déjà suffisante pour bosser, y'a du choix malgré tout), c'est pas un marché encore totalement mature ( mais du coup super dynamique, innovant et un peu "farwest" )et peu de gros acteurs s'investissent encore vraiment ( ca commence a venir) mais vu le prix des applis pour l'instant (max 50 € et la plupart du temps en dessous de 20 ) c'est pas une solution a exclure totalement, avec le coté pionnier un peu risqué (enfin avec apple au cul on peut esperer un certain suivi, qui devrait booster un peu la concurence en face)

A titre de comparaison plus je voie de démos des nouvelles electribe de korg, plus je me dis qu'il ont tenter de mettre l'appli korg gadget dans une boite avec des potards tout en faisant l'impasse sur l'editeur piano roll rendu possible par l'ecran de l'ipad, aussi bien au niveau des sonorités que de l'architecture (synthese, mode polyphonique et manière de jouer les accords, transfert des boucles audio vers ableton live) et du peu que j'aie ecouter et voir c'est très proche de ce que je pourrais faire avec gadget (qui pourra en plus evoluer plus librement que le hardware relativement figé).

Aprés ca reste un entre 2 qui plaira pas forcément, j'en aie conscience, ca peu rebuter ou tout simplement ne pas correspondre au besoin mais pour faire de l'electro dans son coin, ça fait le job y'a pas de doute (de A à Z ).

Au final vu que tu as déja live ou fl sous la main, autant te faire la main avec cà au début et tu verras bien si ca te gonfle vraiment ou pas (c'est copieux donc ca peut vite rebuter aussi).

Si vraiment tu bloques et que le hardware t'attires, les nouvelles groovebox de korg ont l'air pas mal, pour 400 € ca pourrait aussi être une manière d'approcher la prod sans se dégouter ni trop se ruiner ( on sait pas vraiment ce qu'elles valent mais bon c'est assez engageant, attends les 1 er retour clients pour savoir si c'est vraiment un bon produit).










[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 22:08:16 ]

53
Citation de LN77 :
c'est ca, 500e le vst ou la machine, 10e l'app ...
par contre je kiffe pas trop l'univers "fermé" des pommes, macs ou i pads...toujours des drivers specifiques, des accessoires qui marchent qu'avec tel modele, achats d adaptateurs en tout genre...


C'est très exagéré, car a l'usage a part l'adapteur usb a 20 boules pour une interface audio ou un contrôleur midi, y'a pas de véritables accessoires spécifiques.

Quand au coté fermé j'avoue que je vois pas trop ce que ça peut vouloir dire a l'ère du wifi sur tout les pc. Je dois utiliser itunes 1 à 2 fois par an pour faire des backup avant mise a jour.

Et puis bon le coté ouvert d'une elektron MD je cherches aussi :oops2:

Non, le seul hic que je vois pour l'instant c'est au niveau du renouvellement du hardware qui est pour l'instant plus court que sur des pc (mac ou win) pour la simple raison que les tablettes ne sont pas encore arrivé a maturité,

On peut faire tourner un pc 5 voir 7 ans, une tablette au bout de 3 ans c'est totalement larguée vu l'évolution des applis et la demande en ressources.
54
AMEN ! :bravo:
55
je suis pas anti pomme, y'a des tres bonnes choses, je trouve juste l'investissement cher pour un gros i pad sans usb ni midi ...avec les controlleurs midi comme je l'ai posté plus tot pourquoi pas mais on arrive a des sommes exagérées...
a reflechir par contre en utilisation avec :

https://www.iconnectivity.com/iConnectMIDI2plus

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/iconnectivity/iconnectmidi-2/editorial/tests/l-interface-midi-qui-parlait-audio.html

qui relie pc tablettes claviers maitres et cie
Thom'
56
J'en utilise un ça fait le job, mais pour le coup je te donne raison ca fait un peu suer de devoir se farcir cette petite boite a 90 € quand on voudrait juste pouvoir faire la même chose juste en connectant en usb le pc a l'ipad directement

Par contre en mode autonome et couplé avec un petit contrôleur style md samson graphite a 50 boules, c'est pas mal du tout.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 23:19:47 ]

57
C sur, même constat pour la sortie vidéo, j'aurais aimer pouvoir enregistrer mes performances vj sur mon Pc aussi simplement...

Par contre je ne trouve pas l'investissement si onéreux que ça, à la base j'ai acheter un iPad pour arrêter d'acheter de nouveaux contrôleur midi... Et ça m'a pas coûter plus cher que n'importe quel contrôleur midi capable de faire 1/10 de ce que permet un iPad avec touchable par exemple... Et au final je n'utilise même plus ableton, donc de mon point de vue (iPad mini basique 300€ neuf) je trouve ça tout a fait abordable, enfin autant qu'un contrôleur midi un minimum complet... En bienaimé avec un piano midi avec fader et potard on as tout ce dont on peut rêver sous les doigts ! Enfin fo juste pas être allergique à la pomme ou aux écrans tactile ! ( gt un fervent défenseur des contrôleur hardware, et je ne portait pas vraiment Apple dans mon cœur...), bref des fois il faut oser tester pour passer outre les aprioris !
58
on est tous d'accord la dessus, mais personne autour pour tester...y'a pleins d 'ipads qui trainent mais les gens lachent pas candy crush mdr
Thom'
59
et rien sur les tablettes concurentes niveau son...
Thom'
60
Citation de LN77 :
et rien sur les tablettes concurentes niveau son...


pour le moment c'est... limité, avec un souci concernant la latence audio sur android et c'est bien dommage.