Tous les avis sur Korg Karma

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 17 avis )
Cible :DébutantsRapport qualité/prix :Excellent
Test de la rédaction
  • 05/10/01Test du Korg Karma

Agitation Assurée - Test du Korg Karma

Générer des phrases rythmiques en temps réel en éliminant l’effet mécanique et répétitif des boucles samplées ou des motifs d’arrangeurs, tel est l’objectif du nouveau Karma de Korg. Schizophrène ?

tri.ton12/02/2013

L'avis de tri.ton

Korg Karma
bon pour les caractéristiques tout est marquait précédemment

j'ai eu cette machine pendant quelques mois, j'ai eu l'occasion de voir ses performances elle ressemble étrangement à un triton le ,ou bien c'est le triton qui lui ressemble ,je sais plus qui c'est qui est sorti en premier, pour ce qui est du système karma ,j'y crois pas trop car il m'a pas trop emballé moi je pense que c'est plus une affaire de marketing.

pour ce qui est des sonorités ,il reprend toutes les sons du triton, pour ma part avec un peu moins de dynamique car le mien était équipé de cartes additionnelles , les sons avaient l'air moins pêchu que sur le triton .

mon avis est que cette machine est sur évaluer par rapport à sa vraie capacité, donc pour moi ça reste un triton le avec une couleur rouge brique, je parle même pas de l'ergonomie et le clavier qui est de la même qualité que le triton le.
Delta2509/12/2012

L'avis de Delta25

Korg Karma
Celles du Korg Triton avec 2 emplacements cartes PCM et un emplacement pour la carte MOSS.
Pas de ARP mais mieux: le fameux moteur KARMA qui equipe toutes les WS de chez KORG tel que le M3, OASYS, et le KRONOS. En façade 12 potards 2 scenes et 4 pads pour les accords programmables.
4 sorties, 3 midi (in out thru) et 3 entrées assignables (switch,damper , pedale)

L'usage une fois qu'on a pris le temps de lire la doc est relativement accesssible.
La fonction Karma est un peu plus longue à appréhender.Mais une fois qu'on compris le mode
D'acces au 16 parametres affectable ( sur 400!!) le plaisir devient sans fin tant les modifications
sonores sont énormes d'autant plus si vous avez installé la carte MOSS !(6 voix de polyphonie,10 syntheses dont VA,VPM...)

Celles du Triton Classic. La carte MOSS est un gros plus si on veut disposer d'une palette
sonore large. Le clavier n'est pas extraordinaire mais la vocation de cette machine est orienté nomadisme avec
ces 10 kgs. Les sons acoustiques tel que les pianos approchant du realisme et certains restent synthetiques cependant tout les sont de brass woods et
Saxo restent réalistes et vivants avec la carte MOSS.
Les 2 emplacements extension permettent de quasi doubler le nombre d'echantillons PCM échantillonnés à 48Khz editables afin de creer vos propres sons.
Je conseille la PCM05 pour les sons vintage ,la 04 et la 09 pour des sons plus dance.

Une machine qui est déjà vintage avec sa couleur rouge et son module KARMA specifique à cette machine et malgré la qualité du clavier un peu cheap.
Un synthé léger et polyvalent qui devient vite une source d'inspiration avec son sequenceur bien pensé.
A conserver dans un set comme banque sons et effets Karma qui peut piloter via midi un autre module.
vipmusicos28/02/2012

L'avis de vipmusicos

Korg Karma
Workstation 61... bref, c'est une base de Triton LE avec, en guest star qui fait la différence, le système avancé d'arpégiation inventé par S.Kay (Karma étant un acronyme)...
Et tout tient là, mais n'oublions pas que ce monstre rouge (lie de vin) n'embarque que la première génération du système KARMA (même s'il a lui-même un OS appelé v.2, mais qui n'est pas le Karma2, plus évolué qu'on trouve sur M3/Oasys/Kronos)...

C'est donc, pour sa génération, un clavier révolutionnaire, qui peut encore largement figurer dans un set au milieu de bécanes plus récentes, sans avoir à rougir (c'est déjà fait!) de la comparaison!

L'interface utilisateur du Karma (interrupteurs, crossfader, 12 potentiomètres, 4 pads, joystick pouvant faire office de pitchbend et bien plus encore), peut également en faire un clavier maître midi particulièrement redoutable (à bien prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un master keyboard midi muet!!!)

Le point noir de la bestiole, c'est l'obsolète petit écran monochrome qui, lui, ne tient pas la comparaison avec les écrans larges colorés voire tactiles des bécanes plus récentes... et quand on sait que pour bien personnaliser/approfondir le contenu initial de l'engin, il faut naviguer dans des écrans et sous-écrans multiples, ça peut en rebuter plus d'un...

Deux utilisations possibles= soit vous êtes un dingue de synthèse et de programmation, et là, vous avez de quoi faire (dans la limite d'un moteur sonore de triton...il existe des cartes pcm additionnelles sympas, dont la programmable mythique Moss- qui coûte quasi aussi cher que le karma d'occasion!)!

soit, vous voulez jouer sans vous prendre la tête, et là, vous devez trouver (ou acheter) les combis très musicales développées par karmalab, kidnepro, panditpress, prorec, ou à l'origine par EJ2: vous aurez alors un set comme un arrangeur (très évolué) avec des tonnes de combis (sortes de styles/ambiances musicaux) customisables à l'infini: de quoi jammer à vie, créer des musiques d'ambiance (de la new age à l'électro en passant par le jazz et l'orchestral classique...) sans jamais être à sec.

6 ans et je ne m'en sépare pas même si j'ai par ailleurs tyros 4 et korg m3 avec le karma2: avec toutes les ressources combis produites depuis sa création (et customisées et réarrangées ), j'ai un expander démentiel avec des sons, et des rythmes que je n'ai pas encore pu retrouver sur le M3...

Pour moins de 500 euros d'occasion, avec souvent des add-ons ... comme disent les anglosaxons, "it's really worth"... Foncez les amis, vous ne serez pas déçus, je pense!
16/09/2011

L'avis de Anonyme "Mon outil de travail pour plusieurs années!"

Korg Karma
Méthode de génération sonore : Système de synthèse HI (Hyper Integrated)
Fréquence d'échantillonnage à 48 KHz pour les PCM internes
Mémoire PCM en ROM : 32 Mbytes, 425 multi-échantillons + 413 échantillons de batterie.
Polyphonie : 62 voix.
Clavier : 61 notes, sensible à la vélocité et à l'aftertouch.

J'arrête ici l'énumération de chiffres, il y a des choses plus importantes à préciser.
La caractéristique qui me semble la plus marquante concernant ce clavier, c'est qu'il est vendu incomplet par Korg: sans le logiciel Karma MW, vous naviguez dans la brume sans radar. En effet, la fonction KARMA agit sur plus de 400 paramètres, mais le clavier tel quel ne vous permet pas de les éditer, ni même, pour la plupart, de simplement les consulter! Ainsi, quand vous parcourez les chapitres dédiés à la fonction KARMA dans les manuels, il n'est pas rare que de longues explications soient conclues par la formule: « Toutefois, la Workstation KARMA ne permet pas d'éditer ces paramètres ». Ouch.
Le logiciel KARMA MW est à télécharger sur le site de Karma-Lab, pour 149,00 $ (soit un peu plus de 100,00 €, variable en fonction du taux de change). Le présent avis ne concerne donc pas le clavier KARMA seul, mais bien le duo clavier + logiciel KARMA MW.
Le prix étant une donnée importante influençant forcément l'avis qu'on se fait d'un produit, je précise que j'ai acquis le clavier KARMA d'occasion pour 400,00 € en début d'année 2011.
Concernant la fabrication, je peux le comparer à la Workstation KORG i30 que je possède depuis l'an 2000. Clairement, le KARMA n'est pas fabriqué avec le même soin que le i30. Certaines touches bougent dans leur emplacement et ont des faux contacts. L'écran (petit et non tactile, j'y reviendrai dans la section 'UTILISATION') n'offre qu'une faible qualité d'affichage sur un fond jaune-orangé. Régler le contraste ne permet que de trouver un compromis, mais pas une solution vraiment satisfaisante. Par contre, la couleur brique du coffrage change de l'éternel plastique noir.
Le toucher du clavier n'a rien à envier à celui du i30: très moyen.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire et entendre à propos de cette Workstation, elle semble traîner une réputation d'instrument extrêmement complexe à utiliser. Pour moi, c'est faux (je rappelle que je considère le logiciel KARMA MW comme indispensable). C'est juste très dense. Certes, il faut un niveau confirmé: on ne peut décemment pas s'employer à maîtriser le KARMA sans de solides connaissances en théorie musicale et en synthèse sonore. Mais c'est comme tout apprentissage, il y a des étapes: d'abord acquérir les notions de base, ensuite les mettre en pratique. Au fil de la découverte de la fonction KARMA, beaucoup de questions se posent, mais toutes finissent par trouver une réponse. C'est tout simplement un outil très puissant, avec son corollaire de menus et sous-menus.
Par contre, quelle hérésie de ne doter un tel monstre que d'un petit écran, non tactile en plus! Le i30 avait pourtant un grand écran tactile qui n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse en 12 ans d'utilisation quasi-quotidienne. Idem pour mon studio numérique D1600 mkII. Cette technologie est donc maîtrisée par KORG, mais absente ici. Regrettable.
Heureusement les pages des menus sont organisées très logiquement, créer un son 'from scratch' dans le mode Program ne pose pas de problème. Ca se gâte un peu pour la fonction Combi (qui permet de cumuler 8 Programs), où les infos sont forcément un peu tassées. Quant au séquenceur, je n'ai à ce jour pas lâché celui du i30, en faveur duquel l'écran tactile reste un argument massue.
Configurer la fonction KARMA directement sur le clavier? N'y pensez même pas. Tout se passe dans le logiciel KARMA MW, et quand le fabricant recommande un écran 17 pouces minimum, ce n'est pas pour rien! Je ne vais bien sûr pas expliquer en détail la fonction KARMA, car là c'est plus un livre qu'un simple avis qu'il faudrait rédiger! Sachez que vous disposez de plus de 400 paramètres que vous pouvez éditer à loisir. Le résultat sera un flux continu de messages MIDI envoyés au moteur de synthèse du KARMA. Bien plus puissant qu'un arpégiateur, bien plus versatile qu'un clavier arrangeur, vous programmez un accompagnement de base et vous pouvez ensuite lui apporter toutes les évolutions nécessaires en temps réel pendant que vous jouez.

A l'heure où j'écris ces lignes, le Korg KRONOS est en train d'arriver en magasin avec ses 9 moteurs de synthèse embarqués. Glups! Bon, intégrons l'énorme différence de budget, et les 10 ans d'âge du KARMA: pour 400,00 € (argus à + ou – 10% pour l'instant) on a largement de quoi se faire plaisir. Mes petites enceintes Yamaha 5 pouces galèrent pas mal pour tenter de rendre le son délivré par la synthèse HI. Si l'on parvient à avoir une vue globale des possibilités proposées par le synthé, combinées aux modulations générées par la fonction KARMA, on parvient à des résultats franchement bluffants.
Le gros point négatif est l'absence d'un son de piano utilisable. Là encore, une régression par rapport au i30: ce n'est certes pas un piano numérique, mais tout de même, on est en droit d'attendre un son de piano correct, au moins pour les maquettes.
Je pense que la clé est d'acquérir suffisamment d'heures de vol pour parvenir à considérer la création de sons « traditionnelle », commune à tous les synthés de cette gamme, ET la fonction KARMA comme un tout; d'avoir une vue générale, en sachant dès la sélection du multisample de base de quelle façon on va programmer la fonction KARMA. Allez, j'ose une métaphore: tant que vous mettez bout à bout les différentes composantes, en considérant la fonction KARMA comme une pièce ajoutée, une sorte de clé de voûte, vous jouez aux Lego; mais dès que vous concevez votre son dès le début en intégrant les possibilités de la fonction KARMA, vous sculptez un bloc de marbre. Eh oui, le KARMA c'est la possibilité de passer de LegoVille à la rue de Varenne. Classe!

Tout au long des heures passées à tenter de dompter la bête, plusieurs éléments viennent nous rappeler constamment que le business grignote tranquillement mais sûrement de l'espace dans la fabrication des synthés: écran de taille limitée et non tactile, pas de contrôleur ruban, toucher mauvais, logiciel vendu en supplément alors qu'il est indispensable, cartes d'extensions de multi-échantillons vendues séparément, solidité globale douteuse... Pour avoir pratiqué le ENSONIQ SD1, on sent qu'à une certaine époque les fabricants débordaient d'inventivité et tentaient d'offrir le maximum de possibilités à leurs clients mais étaient limités par la technologie. Aujourd'hui on a l'impression que c'est la technologie qui est volontairement limitée, ou vendue en kit, pour augmenter les marges. (Petite aparté: avant de me parler de maîtrise des coûts de fabrication, renseignez vous sur le prix de lancement du KARMA)
Toutefois, on est progressivement happé par les possibilités de création qui semblent infinies. Stephen Kay (créateur de la fonction KARMA) affirme qu'un calcul théorique de toutes les combinaisons de paramètres possibles aboutit à un résultat s'exprimant en centaines de milliards. On le croit volontiers. Rien que la création d'un seul module KARMA avec un seul son ouvre très largement le champ des possibles, alors quand on pense qu'on peut faire tourner quatre modules KARMA répartis sur huit sons, et moduler tout cela à volonté en temps réel!
Même si mon avis égrène de nombreux points négatifs, je considère cette Workstation comme exceptionnelle. Mais je déteste les mentalités de fanboy. Certains verront des contradictions dans mon avis, ou tout au moins un déséquilibre, mais c'est juste que je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'aurait été le KARMA s'il était sorti dans une période de « course à l'armement » entre fabricants, avec une technologie d'aujourd'hui.
Ce que je peux vous garantir c'est que si vous sautez le pas et que vous adhérez au concept KARMA, vous ne décollerez plus de ce clavier avant plusieurs années.

PS: je suis ouvert à toute discussion sur le KARMA, ma messagerie AudioFanzine est là pour ça.
Sonograph15/07/2006

L'avis de Sonograph

J'utilise ce clavier depuis bientot 3 ans
et je dois dire que j'en suis un peu déçu Car au fond on s 'accroche lors de la vente au magasin à quelques sons biens travaillés en pré-démo sur le clavier... et la possibilité de les moduler en live.. MAIS IL EN EST RIEN ! car la modulation est très mal agencée, rien est structuré, c'est du hazar, les sons proposés dans les banques, sont certe de bonne qualité, mais ne sont pas teribles à utiliser quant même! bon je comprend qu'au début on le prenne pour un petit joyau par les possibilités qu'il propose, mais entre proposer plein de truc au détriment d'une finnission pas terrible et en proposer moins pour un déroulement structurer, faut voir ce qu'on préfère... j'ai révé de ce clavier avant de me le procurer ... mais plus le temps passe plus j'aimerai le revendre.

Trop, baucoup trop complexes, des sous menus à n'en plus finir... DES SYSTEMES D' ENREGISTREMENTS ENERVENT

ASSEZ BONNE mais c'est du commercial, de l'accrocheur, et intravaiillable. cretes les modulation y sont, mais 100 fois trop hzardeuses, et non structurées

Pas terribles
07/05/2006

L'avis de Anonyme

Korg Karma
Bon pour les caractéristiques ... tout le monde commence à les connaitre.

- Simple ? Disons que ce n'est pas trop le mot qui convient le mieux à l'utilisation du KARMA. Mais attention il reste, pour celui qui veut bien sans donner la peine, un outil d'édition musicale sans pareil. Moi de mon côté je me suis presque interdit d'y toucher avant d'avaler au moins le manuel de base. Ce que j'ai fait et je garde toujours le manuel de référence sous le coude. Le manuel est bien fait très bien ordonné et heureusement ...
En résumé, il faut pouvoir se creuser un peu la tête pour bénéficier de toute la technologie de ce synthé . Moi j'aime ça.

Pas de surprise pour ce qui est du son. Je connais les sons KORG depuis un bout de temps. Ils sont tous de très bonne qualité (même les moins bons d'entre eux finissent par me plaire en fait ;) )
Je trouve le clavier en dessous de la qualité générale de ce synthé. J'ai déjà vu mieux.

Les nappes sont très bonnes et le grand plus c'est la fonction KARMA. Fonction qui demande d'ailleurs un certains temps avant de la maitriser (au vue des nombreux paramètres etc...)

- Je l'utilise depuis peu. Cela fait une semaine que je le découvre à travers le manuel pour l'instant (oui il faut être un peu maso) et que je ne fais que parcourir les sons pour l'instant. J'attends le moment ou je maitriserais la bête ...
- Je rêve du KARMA depuis 2 ans ... j'ai donc attendu une super promo (1200 € neuf) pour craquer et me le procurer.
- Rapport qualité prix excellent à mes yeux
- Je referais ce choix sans problème.

Pour moi le KARMA est unique.
Sonat30/04/2006

L'avis de Sonat

Workstation 61 touches.
Un triton classic sans le sampleur mais avec la fonction KARMA.

L'interface semble compliquée au début, mais on s'y fait vite.
L'édition des sons est relativement complexe...normal c'est mon premier synthé ^^
Le manuel est ultra clair, et explique tout sur tout.

Par contre clavier pourri.
Je ne me suis toujours pas plongé dans la fonction Karma...les possibilités sont énormes (pour les pads et nappes certaines combis en préset sont hallucinantes !).

Ah les sons, le plus importants pour moi. Bon y a du bon et du très mauvais . Alors:

+ Orgues !!!! Vraiment excellent .
+ Section de violons et violons synthétique ! Aussi très réussi.
+ Nappes magistrales !
+ Claviers E.P bons.
+ Leads et sons synthétiques bons.

- Pianos. Et là y a pas dire, c'est de la grosse merde !!!
- Cuivres, mais sa c'est commun à tout les synthés.

Pour ce qui est sons de bass et guitares je ne les utilisent que très peu voir pas du tout.
En gros j'en suis très content, sauf pour les pianos, vraiment honteux...
Pour les effets, je n'arriverais pas à comparer, mais je les trouve plutot bon. On peut en mettre 2 en master et 5 en master....indispensable !
Je met 8 à cause des pianos dégeulasses, sinon j'adore !

Cela va faire 3 mois que je l'ai, je l'ai eu à 1200€ neuf ! (fin de série...)
Ce que j'aime le plus, les sons d'orgues et les nappes !!!!
Pour moi il est 100€ trop chère (et oui même en promo, je suis difficile ;) ), vu que les pianos sont nazes, faut rajouté une carte EXB-PCM 08 d'office.
A ce prix oui je referais ce choix! Enfaite nan...L'Alesis 6HD a l'air vraiment sympa, mais trop chère à l'époque, dommage.
stanfas16/01/2006

L'avis de stanfas

Korg Karma
Je ne vais pas m'étendre la dessus, voyez plutôt les avis précédent. Mais en gros, il y a tout ce qu'il faut!

Dans l'ensemble, on navigue facilement au sein du Karma. Les touches sont intuitives, à porter de la main, bref, du velours. En revanche, il faut prendre plus de temps pour explorer les différents menus dès que l'on veut paramétrer la bête.

Les sons " collent " parfaitement à mon style de musique. ( rock progressif ). Mais les fanas d'électro, de rock et même de classique s'y retrouveront aisément. A noter les nappes qui sont magistrales. Côté réalisme, je trouve pour ma part qu'ils sont assez fidèles, comparés à d'autres synthés que j'ai pu essayer. Pour les effets, ceux générés par le Karma sont au top. Et avec beaucoup de patience, ( car c'est un peu laborieux pour tout un chacun ), vous pourrez en tirer le maximum. L'expression est très bonne, mais d'autres ont fait mieux il est vrai. Cela dépend si l'on recherche la perfection ultime. Les sons que je préfère sont les orgues, les violons, mais en fait, c'est ceux que j'utilise le plus. Cela ne veut pas dire que les autres sont mauvais, bien au contraire. Je trouve que le Karma dispose d'une palette de sons très riches et bien échantillonnés.

Je l'utilise depuis 6 mois. Ce que j'aime le plus, c'est la possibilité de modifier les sons en live, et puis aussi la richesse des accords générés par le Karma. Je connais pas mal de modèles, et pour le prix, je pense que c'est une excellente affaire. ( je l'ai eu à 1800 € neuf en novembre 2005 ). Pour avoir une équivalence, et encore, vous n'aurez pas la fonction Karma, préparez-vous à débourser beaucoup plus. Donc, un rapport qualité/prix excellent. Avec du recul, je ne regrette en rien mon achat. Ce synthé c'est " d'la balle !!! "
Cross angel04/11/2005

L'avis de Cross angel

Korg Karma
Pour moi cette machine a tout ce qu'il faut pour être un instrument à part entière !

La prise en main est facile : jeu des combinaisons avec la fonction Karma. L'utilisation du séquenceur est aisé également.
La difficulté principale reste dans la création des combinaisons utilisant la fonction Karma quand on débute : beaucoup de paramètres avec un manque de visiblité sur ce qu'on fait (il faut utiliser le manuel sur les paramètres Karma pour suivre et comprendre à quoi correspondent les valeurs des paramètres). Mais avec le temps on s'habitue, on saisie mieux le concept et on est fier de maîtriser l'engin !!

J'ai acheté les cartes sons Orchestral, et Future Loop Construction. En terme de réalisme je n'ai encore pas trouvé mieux. Vous rêvez de conduire un orchestre mais vous êtes tout seul ? Franchement, utilisez les cartes Orchestral, c'est un vrai régal !
Il n y a pas de sons que je déteste. Même ceux que je trouvai laids au départ ont pris une place quelquepart. Je suis vraiement tombé amoureux des sons Korg au point que beaucoup d'autres marques me semblent creux ...

J'ai le Karma depuis 2001 et je ne m'en lasse pas du tout. Les combinaisons qu'on peut créer sont infinis (à chaque nouvelle recherche on est surpris des découvertes qu'on fait et on ne voit aucune limite !!) et c'est un vrai régal quand on joue en live : en 15 minutes on peut créer un morceau live qui peut durer 5 / 10 / 15 minutes voir plus, et chaque jeu peut être différent ! On peut réellement se lâcher avec cette machine ! Pour celui qui n'a pas le temps pour la programmation, exploiter le Karma permet de gagner un temps fou et on fait vraiement tout ce qu'on veut (les sons d'usine sont excellents) !!
Je refferai le choix sans hésiter et j'ai même une énorme envie d'en acheter un 2eme pour créer des combinaisons de 8 programmes au lieu de 4 !! Ce serait ENORME, surtout en live !!! Merci Korg pour cet instrument, l'instrument de ma vie !!
Lunaris15/03/2004

L'avis de Lunaris

Korg Karma
Pour tous les détails, voir la fiche technique (j'ai la flemme de détailler, c'est trop long)
Clavier très agréable, les contrôleurs d'effets en temps réel sont vraiment super pour le live... La fonction Karma est tout simplement GENIALE (ça devient même presque trop simple de faire de la bonne musique.... bref!)
Je reprocherais seulement une légère incompatibilité avec Macintosh.... (il faut formater les disquettes en DOS pour qu'elles puissent être compatibles avec le KARMA.... pas super quand on est exclusivement équipé de Macs.... Mais la qualité générale du synthé fait vite oublier ce léger inconvénient!)
Et aussi : petite déception pour le séquenceur : il faut en effet modifier le son dans les programs pour obtenir le son que l'on désire sur le séquenceur (mais apparemment, c'est ce qui a été corrigé dans la mise à jour.... que je n'ai pas faite!)

Utilisation très simple une fois que l'on s'est habitué aux menus un peu complexes.... En ce qui concerne le manuel, je me tairai sur ce point (trop pressée de découvrir l'instrument, je ne l'ai pas lu... et ça fait pourtant plus de deux ans que je l'ai acheté!)
L'édition des sons et des effets est très simple... quand on connaît le synthé! (au début, c'est un peu difficile.... le Karma n'est pas un synthé très intuitif, même si c'est une excellente machine à rêves!)

Sons tout simplement FANTASTIQUES!!!! (du moins pour les styles que j'explore, à savoir l'électro, les musiques médiévales, le goth-rock en général, mais aussi le classique. )
Les sons de piano sont très réalistes lorsqu'on daigne y rajouter une pointe de réverb, ce qui en accentue la profondeur et les fait bien ressortir (j'ai pu comparer les sons avec mon piano, et même recréer une sonorité quasi-identique.... Vive les effets!), les violons et autre instruments à cordes sont très bons (sauf les guitares, mais après tout, c'est un synthé, non?) et toutes les sonorités électro sont vraiment au top niveau. Il faut, bien entendu, aimer les sons korg....
L'expression est très bonne, mais je regrette que le karma n'existe pas en version 88 touches, toucher lourd, ce qui permettrait de mieux "sentir" la note en jouant.
Il n'y a aucune sonorité que je déteste, par contre, le "noisy stabber" au démarrage des programs peut devenir pénible si l'on oublie de baisser le niveau d'écoute des enceintes.... Avis au fans de "je mets la zic à fond" lol ;)

Je l'utilise depuis plus de deux ans, et si je devais revenir en arrière, je referais ce chois sans hésiter! Le karma est plus qu'un synthé ou une workstation, il a une âme!!!! (Ok, j'affabule, mais quand on humanise la fonction karma et qu'on y ajoute le mode aléatoire, on a vraiment l'impression que le synthé est vivant et qu'il improvise.... c'est génial!!!! Merci Stephen Kay!)
J'adore le design original du karma (certes, c'est dérisoire par rapport aux sons et autres fonctions hyper développées de l'engin, mais c'est un plus!) : on évite les tonnes de plastique, le synthé gigantesque intransportable, et en plus, la couleur est sympa!
Seul petit défaut : pas de vocoder comme dans le Triton pour les chanteurs.... mais au prix du Karma, il ne faut pas abuser, non plus! Et personnellement, si je devais choisir entre le Karma et le Triton (sans regarder du côté des tarifs), je choisirai à nouveau le Karma pour sa fonction karma (que de répétitions!) qui est bien plus qu'un simple arpégiateur! Le rapport qualité/prix est à mon avis imbattable...