Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton Le 61
Photos
1/430
Korg Triton Le 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet Triton le ou motif 6

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 394 vues
  • 6 followers
1 Triton le ou motif 6
Salut,

j'ai été pocesseur de pas mal de claviers (casio cz1, obehreim matrix6, roland xp50, korg 01wfd, korg triton pro x), mais malheuresement j'ai été obligé de me séparer il ya quelques années de se beau petit monde.

Bref je veut réinvestir dans un clavier au alentour de 600€-700€, j'ai déjà tester le triton le et pour cause j'ai déja eu un triton voir plus haut mais je trouve que le clavier fait limite plastoque, alors je me suis penché sur un éventuel autre clavier dans cette gamme de prix et j'ai découvert sur ce même site qu'un motif 6 tourne au alentour de 700-800€, je ne connait pas bien ce clavier et pour tout dire je n'est jamais eu l'occasion de jouer dessus, pourtant il me semble qu'il serait un ton au dessus du triton le (vu les commentaires avisés des utilisateurs du motif)

J'attend vos commentaires, merci.

PS: je n'est pas une marque préférer, chacun à ses qualités et ses défauts, ce qui m'intéresse c'est d'avoir la meilleur machine à un prix équivalent.
2
Salut, j'ai les deux, le motif 6 (pas es) et le triton le. Les sons acoustiques de type piano, et electrique, piano (aussi :mdr: ) sont nettement mieux sur le motif, le toucher aussi (moins cheap c'est clair). Cependant, apres, le triton est bien plus performant en mode combi (possibilité de mieux travailler les arpeges, plus de possibilités de faire sons evoluants). Les sons sur le motif sont beaucoup plus 'crystallins', le korg sonne ... korg, mais sonne bien ! et pas trop synthé workstation fourre tout. Tout dépend l'utilisation, pour jouer avec un groupe, le motif est mieux (sons moins synthé), en studio le triton le est mieux (plus de sons synthetique mieux que le motif). Voilà , en esperant que ça t'aide. :D:
3
:D: merci de ton aide et vu que c'est pour travailler chez moi le triton Le m'a l'air plus judicieux

a plus
4
Une petite note pour te faire réflechir

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C142097%2Cforum%2Cde-la-fragilite-du-triton-le.html

en effet le triton LE est composé exclusivement des chutes de plastique pourri de chez Korg. Un excellent synthé.
5
Ben vous etes deux à le casser. je ne suis pas le seul à le posseder, et jusqu'ici il n'y pas eu de retour aupres de mon revendeur pour cause de fragilité.
Ceci dit, tu dis que tu possedes une housse semi rigide (les rares fois ou j'ai eu à transporter, j'utilisais un fly, c'est un synthé tout de meme !!), donc cela signifie que tu le transportes donc risque potentiel.
Dans le cas ou l'utilisateur ne l'utilise qu'en home studio sans le transporter why not !!! ceci dit, il est vrai qu'il a l'air moins costaud que le motif ! ça on ne peut pas le nier !!! Mais tout dépend ce qu'on veut faire de la scène ou du stud.
6
:???: je ne vois pas en quoi le Triton LE peut être considéré comme supérieur au Motif 6 pour le studio ?

mon avis perso : le Motif 6 est très largement supérieur au Triton LE dans tous les domaines :

* meilleur clavier,
* meilleure évolutivité (cartes PLG apportant une nouvelle synthèse et de la polyphonie supplémentaire) et sampler de série,
* meilleurs sons acoustiques (et en gros, kif kif pour les sons électro)
* USB.

tu as eu un Triton donc tu connais le son. mais il ne faut pas oublier que le LE est justement allégé au niveau du processeur d'effet. ça passe en mode COMBI mais dès qu'on passe en multitimbral, ça le fait plus du tout ...

donc si tu veux retrouver un son Triton, je te conseille de prendre en occase un Triton classique plutôt qu'un LE ... mais avant, d'aller écouter les diverses démos sur le web du Motif 6 ou directement la bête si tu peux la tester ... :bravo:
7
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi elwood sur certains points, le motif (pas es) est tout aussi pauvre lorsque tu passes en mode multitimbral, tu n'as qu'un seul insert valable que pour une piste, une reverb et un "chorus" pour tout le reste, ce n'est pas tip top. De plus, le port usb est inutilisable vu sa vitesse de transfert incroyablement lente ! :nawak: .

Je suis d'accord avec toi (voir mon premier post en haut), les sons acoustiques sont vraiment bon, et le clavier nettement mieux !! c'est indeniable. MAis attention, pour ma part je faisais référence au mode combi et pas multitimbral ! le mode multitimbral c'est autre chose, mais rare sont les machines vraiment puissante à ce niveaux (en tout cas pas le LE ni le motif, cependant un triton tritonpro ou motif ES là c'est clair !).

J'avais oublié le sampleur, en effet, le motif le possede déjà, il est vrai que lorsque j'ai acquis le triton le, korg offrait la carte sampling avec (promo je pense). Et tu as raison aussi sur l'évotulivité (point de détail important que j'ai omis), là, motif 1 triton 0 sur ce point !

Après de toute maniere tout est question de gout je pense, je ne souhaite pas rentrer dans le débat telle marque est mieux que l'autre parce que nianiania, car c'est faux, toutes les machines ont des avantages et des incovenients, et puis on peut changer d'avis, apres tout il y a qques temps, j'ai posté dans un forum que le triton valait un xp80 ... :fou: (j'etais surement malade ce jour là lol) .
8
Autant pour moi pour les effets d'insertion, je pensais le Motif de base plus puissant :oops:

on est sinon globalement d'accord ! :clin:

l'arbitre, c'est les oreilles, il faut tester les bécanes, sachant que dans les deux cas, ce sont de bons sons malgré tout qui sortent des jacks ... en mode multi ou combi !

mon seul conseil si finalement la décision va pour un Triton, c'est qu'il vaut BIEN mieux trouver un Triton "classique" d'occasion avec l'option SCSI (et souvent le vendeur fait un package avec ses périphériques (ZIP SCSI etc ...)) plutôt qu'un Triton LE. Ce choix se justifie rien que pour la qualité du clavier et pour la section d'effets (5 inserts en plus du master :bravo: ), dont la puissance s'avère décisive en utilisation studio (multitimbral donc).

même s'il pèche par ses sons acoustiques, il y a de la matière sur le web pour charger le sampler du triton pour compenser, et il est évolutif (cartes EXB-PCM 01, 08 ...)

NB : j'ai moi-même un Triton (que je ne vends pas, je vous vois venir :mdr:). moi content !
9
Arretons la masturbation intellectuelle. A part de rares exception toutes les machines sont bonnes.
Chacune conviendra a l'un ou a l'autre en fonction de la musique qu'il fait, et de ses oreilles :clin:
vous avez le coup de foudre? achetez !

PS: c'est vrai que le clavier du LE est a chier. :o:
Musicalement Votre
10
C'est clair !! le clavier du LE est franchement pas top !! etonnement j'arrive mieux à faire des gros solos sur le LE, les touches sont moins ecartées :pong:

Et c'est clair aussi, mieux vaut prendre un triton d'occas qu'un LE neuf (j'en mors les coucouniettes encore...)