Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Là-haut…

  • 295 réponses
  • 67 participants
  • 59 663 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le test : Là-haut…
Là-haut…
Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
Je suis d'accord, mais j'ai testé le synthé, pas les banques optionnelles qui par définition ne sont pas obligatoires ni comprises dans ce que je teste, donc je n'ai pas jugé utile de le mettre en point négatif... on peut très bien utiliser le synthé sans se payer aucune banque optionnelle, même celles excellentes et pas chères... ;)
242
Je comprends. L'instrument en lui-même n'est pas fautif. Tout dépend de ce qu'on considère comme étant la solution hardware testée:
- le synthé seul avec ses banques optionnelles, donc pas dans les moins.
- une plateforme capable d'accueillir des banques de sons supplémentaires nombreuses.

Mais c'est vrai que si on le met dans les "moins", alors il faut mettre dans les "plus" qu'il y a pléthore de banques disponibles pour l'instrument. Donc ne mettre ni l'un, ni l'autre, c'est cohérent.

Citation :
même celles excellentes et pas chères... ;)
je te le fait pas dire.:-D

243
C'est quoi ce Bin's, on puirre ou quoi , je viens de tomber sur ça www.korg.com/fr/products/synthesizers/kronos2_platinum/, Korg fais de la discrimination sur les petits plus qui font ,que les heureux possesseurs du kronos , vont pouvoir gaver la bête gratos , mais seulement ,si tu es américain,avec un kronos acheté au states, en bref si tu es français, ben tu paye ou tu n'as rien.
C'est du foutage de gueule , :fache:

Déjà pour les docs de leurs clavier en anglais ,c'est déjà la misère , mais la on touche le fond.
Mr korg si t'aime pas la France , dis le
En France , on aime bien les gars francs du collier.:oo:

zic



[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 18:26:31 ]

244
De quoi parles-tu et qu'est-ce que ça vient foutre ici ?
245
J'aurais besoin d'un conseil car je suis hélas devant un choix cornélien ...
Donc j'ai dans mon petit studio une Spectralis (BAR à base de sample et filtres analogiques) pour faire des drums et le son est vraiment super. D'un autre côté j'ai un très bon clavier maître toucher lourd que j'utilise avec Pianoteq pour le piano (excellent). Mais aujourd'hui j'ai absolument besoin d'un clavier toucher lourd avec un très bon son piano pour aller sur scène.
Donc j'envisage de vendre ma spectralis + mon clavier maître (un lmk2+) pour financer un Kronos 73 qui fera le piano dont j'ai besoin et qui avec ses capacités de synthèses et les sons qu'il renferme, pourra remplacer ma Spectralis.
Donc la question qui se pose, est-ce que les drums que peut faire le Kronos sont du niveau de la Spectralis ou par exemple de la Tempest ou d'une Analog Rythme ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 21:22:00 ]

246
Ça c'est un truc à demander à Coyote 14...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

247
J'arrive, j'arrive... :-DMais je suis bien embêté pour te répondre icon_facepalm.gif. Spectralis, je vois ce que c'est bien sûr, mais pas d'idée du son dans ce registre. Tempest testée, AR, ben je l'ai, donc je vois.

On va commencer par le plus simple, l'interface: rien de spécial n'est prévu sur le Kronos pour te simplifier la vie au niveau de la construction d'un pattern. Le plus souvent, j'utilise le Karma qui fait de très bon trucs pour les drums, mais qui, comme toujours avec le Karma, t'emmène un peu là où IL veut et pas là où TU veux. Pas de pads non plus sur le clavier (mais possible via contrôleur externe USB), donc niveau interface, il faut reconnaître une supériorité assez nette du côté des beat box. C'est plus fun à utiliser, tout simplement.

Niveau possibilité sonores: les limitations de l'AR (samples mono, peu d'effets disponibles même si très bons, nombre de sons limités à 12) est complètement explosée dans un Kronos, qui n'a guère de limites en la matière. Il y a de très bons effets dans le Kronos, qui peuvent être empilés jusqu'à concurrence de 12 simultanément. Des effets Lo-fi sont très bons, je les utilise abondamment sur les drumkits de mes banques de sons, pour grossir, salir, et ça fonctionne bien. Enfin, des effets de type mastering (compresseurs multibandes, limiteurs, etc...) finalisent le son directement dans la machine.

Evidemment, l'Analog Rytm, pour le son analogique, a un net avantage. Le nouvel OS offre de nouvelles machines et des possibilités sonores vastes, et expressives. Les effets peu nombreux sont tous supers. Peu de paramètres, on va à l'essentiel, et ça sonne directement, à l'image des delays, reverbs, compressions, drive...de très haute tenue. Mais l'AR a un son "globalement" moderne, très dynamique, tranchant et sec. Avec l'apport des samples, on peut la faire sonner "lo-fi" et "fat", mais il faut la programmer pour cela, ou acheter des banques externes.

Revenons au Kronos: les drum kits peuvent utiliser des samples externes, comme l'AR. Et on peut aussi sampler l'AR, sur 8 niveaux de vélocité (c'est ce que j'ai prévu de faire pour ma nouvelle banque de sons en préparation, entre autres). Il n'y a donc pas de raison, surtout si je sample via l'overbridge donc sans conversion, que ça ne sonne pas. J'ai prévu des tests dans les prochains jours à ce titre. Le Kronos peut aussi sampler un motif rythmique complet, le slicer, transformer le beat en fichier MIDI et le relire. C'est bluffant et ça marche super bien, ça permet de modifier le tempo sans artefact, car ce n'est pas du time stretch. C'est une fonction un peu méconnue et géniale.

A vrai dire, sonorement, rien n'empêche un Kronos de sonner comme une AR, mais:
- il faut trouver les samples et banques de sons qui vont bien, ou se les faire soi-même. Et, si on renonce à cela, on se contente des kits usine dont certains sont très bons, mais c'est assez limitatif.
- la grosse, l'énorme perte avec un Kronos, c'est le séquenceur Elektron génial, l'interface géniale, les p-locks qui sont des changements de n'importe quel paramètre de n'importe quel son à chaque pas. Là, le Kronos ne peut pas rivaliser, enfin, pas avec le même niveau de simplicité.
- Les fonctions Scene et Perf (qui permettre de passer d'un "snapshot" de son sur l'AR, soit de façon on/off, soit de façon progressive par l'aftertouch sur les pads) est carrément inaccessible sur un Kronos.

Voilà, en résumé:
- sonorement, le Kronos offre tout ce qu'un sampler très haut de gamme permet, à condition de mettre les mains dedans. Et là, aucun doute: ça sonne.
- l'interface d'une beatbox dediée est irremplaçable et beaucoup, beaucoup plus efficace.

248
Chapolin800, prends-toi un Kronos 73 + une AR, l'un a la puissance d'une WS jamais égalée, l'autre a les commandes temps réel pour triturer les sons et des fonctions que l'autre n'a pas, comme l'a précisé Coyote14. J'ai réécrit le test de l'AR pour la V1.30 de l'OS, c'est devenu une tuerie (ce test n'est pas encore paru, Red Led a dû le paumer en déménageant... ;-) ) !
249
Explications exhaustives, super...:bravo:

Citation :
l'interface d'une beatbox dediée est irremplaçable et beaucoup, beaucoup plus efficace.


On ne peut pas simplement programmer ses patterns dans un Daw et ensuite enregistrer le résultat en "midi" dans le Kronos???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

250
Si, bien sûr. Mais bon, c'est quand même moins immédiat.