Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 2 61
Photos
1/321
Korg Kronos 2 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Prix public : 2 990 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Là-haut…

  • 295 réponses
  • 67 participants
  • 59 660 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le test : Là-haut…
Là-haut…
Lancé il y a près de 4 ans, le Korg Kronos vient de connaitre une évolution majeure, tant matérielle que logicielle. Le temps est donc venu pour nous de faire le point, histoire d’allonger notre plus gros test…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Merci à Eric pour ce test incroyable.Je sais pas si l'homme est payé (bon,ça me regarde pas vous me direz)... mais ce boulot là ça vaut cher je peux vous le dire! Synthwalker est passionné et passionnant,(certainement ingenieur la-n'dant) qui ultra-connait son affaire..Loin de moi de comprendre tout ,je m'appuie sur ses tests quand j'achete mes machines et on a encore pas été décu et trompé ...Ce qui n'est pas toujours le cas de tests en magazine...Pour le Kronos je l'avais éssayé,et juste pour les sons je n'avais pas été impressionné par la qualité,au contraire du Kurz PC3 ou les sons vous sautent à la face tellement ils sont bon...Pour la synthese c'est juste énorme mais le mien est aussi un monstre et beaucoup moins cher mais je saurait pas dire s'il fait mieux,je suis loin d'en avoir fait le tour,dommage que ça soit si complexe pour entrer dans ces machines,Roland pour ça sont des machines beaucoup plus intuitives et faciles d'acces ...quand je me souvient des Fantom...enfin il me sembalient si facile,peut etr étaient ils moins complets Eric saurait me dire ça....Merci encore en tout cas et bravo pour cet gros gros boulot!!
42
Merci à Eric pour ce test incroyable.Je sais pas si l'homme est payé (bon,ça me regarde pas vous me direz)... mais ce boulot là ça vaut cher je peux vous le dire! Synthwalker est passionné et passionnant,(certainement ingenieur la-n'dant) qui ultra-connait son affaire..Loin de moi de comprendre tout ,je m'appuie sur ses tests quand j'achete mes machines et on a encore pas été décu et trompé ...Ce qui n'est pas toujours le cas de tests en magazine...Pour le Kronos je l'avais éssayé,et juste pour les sons je n'avais pas été impressionné par la qualité,au contraire du Kurz PC3 ou les sons vous sautent à la face tellement ils sont bon...Pour la synthese c'est juste énorme mais le mien est aussi un monstre et beaucoup moins cher mais je saurait pas dire s'il fait mieux,je suis loin d'en avoir fait le tour,dommage que ça soit si complexe pour entrer dans ces machines,Roland pour ça sont des machines beaucoup plus intuitives et faciles d'acces ...quand je me souvient des Fantom...enfin il me sembalient si facile,peut etr étaient ils moins complets Eric saurait me dire ça....Merci encore en tout cas et bravo pour cet gros gros boulot!!
43
Citation :
Quand on a un instrument logiciel, pour interagir correctement avec le son, il faut un bon contrôleur MIDI. Il faut déjà commencer par attribuer un paramètre à chacun des contrôleurs MIDI. Et là, chaque plug a sa propre logique


C'est tout mon problème. Le hardware impose ses contrôleurs aux paramètres dédiés et, pour un tête en l'air comme moi, c'est plus facile.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

44
Citation :
C'est tout mon problème. Le hardware impose ses contrôleurs aux paramètres dédiés et, pour un tête en l'air comme moi, c'est plus facile.


Il impose, oui et non. Disons qu'il mappe par défaut les mêmes contrôleurs aux même paramètres. Mais tu peux changer facilement. Si tu es plus à l'aise avec un Slider pour ouvrir le cutoff d'un filtre, tu peux changer. Mais, au moins, tu pars de quelque chose de connu, de toujours repérable.

45
Citation :
Il impose, oui et non

Un Virus impose ses paramètres, on ne peut pas déplacer la fermeture du filtre sur un autre potentiomètre. Sur le Kronos, on doit en effet pouvoir remaper certains contrôles à sa guise.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

46
Ah oui, ok, tu parlais du Virus. Oui, c'est vrai, j'ai eu un Virus KC, et c'est mappé "autoritairement".

47
Citation :
Et puis, il y a aussi des bémols sur le Kronos. Le séquenceur pas convivial du tout (alors que Korg a montré qu'il savait faire avec le Krome), l'éditeur informatique has been un peu lourd qui n'édite pas le mode sampling et qui ne réagit pas aux automations (contrairement au synthé lui-même), la variété des filtres qui n'est pas suffisante, l'absence de drum machine ou de vrai step séquenceur, l'absence de moteur de synthèse dédié aux drums, la gestion parilleuse des niveaux au sein de la machine (le manque de visu sur ce point, même si en amélioration avec l'OS 3...). Le fait que la plupart des sons en ROM datent de l'Oasys et commencent à dater (comme les cuivres, les guitares), et donc la nécessité d'acquérir des banques optionnelles pour vraiment sonner actuel (et là, ça sonne...) On peut toujours trouver des points faibles, comme sur chaque machine


Ben tout le fond du problème est là justement.... perso je ne suis pas prêt en 2015 à accepter de telles limitations surtout pour 3200€. Ce bignou est définitivement trop cher de nos jours pour de la production. Pour de la scène il en fait trop à mon sens.... Again,il y a 10 ans j'aurais sans doute cassé la tirelire mais de nos jours il y à mieux pour moins cher y compris en hardware.... vous mettez cote à cote un FA06 et un kronos pour une écoute à l'aveugle ben franchement il y à photo pour pas mal de sons
48
Merci Coyote pour les réponses et les précisions apportées, en commun, SynthWalker et toi, pourriez nous écrire une bible de ce "chose". Il me semble que le Kronos reste aujourd'hui la seule alternative plus ou moins complète (niveau formes de synthèses embarquées) au tout informatique (dommage pour la courte vie du Fusion Alesis). Bien que ce genre de "chose" ne m'intéresse pas il est intéressant de voir une alternative viable à la "dictature" de l'écran-souris (je n'engage pas une polémique, c'est une demi boutade, hein!), tout comme est paradoxal ce retour au désir du sequencer hardware dans le petit monde du synthé "classique", en espérant passer outre du "revival" 100 fonctions un slider, nostalgie des années 80...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 12:03:17 ]

49
Merci Synthwalker pour cet excellent test très détaillé comme toujours :D:.
Est-ce que tu as des infos concernant le faite que le karma n'est toujours pas passé en V3 sur ce Kronos 2015 ? Puisqu'ils ont fait des modifs au niveau matériel et soft, c'était l'occasion de faire évoluer l'interface pour intégrer la V3 ou peut-être que le Karma va être abandonné à terme par Korg ?
Perso, j'aime bien le Karma pour le côté fun mais au final très peu utilisable car beaucoup trop complexe, j'aurai préféré à la place un gros arpégiateur et step séquencer.
D'autre part, je réclame depuis l'Oasys (ça fait déjà un bail ...) la possibilité de zoomer à écran avec 2 doigts comme sur un Ipad, Korg devrait penser à ceux qui ont des problèmes de vision comme moi surtout que les caractères à l'écran sont trop petits. C'est la raison pour laquelle je ne peux toujours pas acheter ce merveilleux Kronos et pourtant c'est pas l'envie qui me manque. Si tu pouvais Synthwalker remonter la demande chez Korg, je t'en serais très reconnaissant car peut-être que venant de toi, la demande sera prise en considération.
Merci

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 12:43:47 ]

50
Stephan Kay a annoncé de longue date que la version 3 du Karma ne serait jamais portée sur le Kronos. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais l'affaire est entendue depuis longtemps.

Pour l'écran, il n'est pas multitouch. Donc si zoom il y a, ça pourrait être fait dans un futur OS, mais pas avec du multitouch, puisque c'est l'écran lui-même qui ne l'est pas.