Yamaha MOTIF ES6
Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la série MOTIF

Avis Utilisateurs : 4.822 Argus : 478 € Avertissement important

Tous les avis sur Yamaha MOTIF ES6

Note moyenne : 4.8 ( 4.8/5 sur 22 avis )
  19 avis 86 %
  1 avis 5 %
  2 avis 9 %
Cible : Utilisateurs avertis
BuzzTEST Interface AudioUniversal Audio Apollo Twin MKII Quad
Test de l'interface audio Universal Audio Apollo Twin MKII QuadUn petit pas de plus ?Il y a trois ans, Universal Audio sortait l’Apollo Twin, version desktop et compacte mais aussi moins onéreuse de leur interface audio star Apollo. Lire la suite »
DEEJAY MY'Z 27/10/2013

L'avis de DEEJAY MY'Z ""UNE MACHINE EXCEPTIONNELLE""

(Avis réactualisé après le rachat d'un motif ES6...2 ans après pas mal de workstations)

Retour aux sources, après avoir bêtement vendu mon Motif ES6 il y a 2 ans, j'ai enfin pu remettre la main sur cette workstation exceptionnelle et assez difficile à trouver. J'avais bien pris un Mox6 mais j'ai vite abandonné, la faute à une finition cheap, une amplification plus que moyenne et une polyphonie limitée.

Pour les caractéristiques je vous laisse le soin de lire les avis et de consulter la fiche technique...mais ce qui m'a toujours frappé avec ce synthé c'est à chaque fois que je voyais dans les studios dans les vidéos youtube...Ca ressemblait à une machine de guerre !!! Et son design traduit bien la machine...c'est une véritable bête. Au niveau des caractéristiques c'est plus que complet pour une machine des années 2000, on sent qu'on est sur un haut de gamme de l'époque.

Au niveau de l'utilisation du Motif ES6, pour ceux qui débutent je vous conseille de vous aider des tutos disponibles sur les sites de fans du motif car la notice et un vrai manuel scolaire. Cela dit en s'y penchant un peu plus près et avec un peu de patience, on peut s'apercevoir qu'en fait le motif est très bien pensé et si la philosophie de Yamaha est toujours la même aujourd'hui ce n'est pas par hasard. Il y a plusieurs modes, ça va de l'édition de motifs à la performance mais le mode qui m'interesse le plus c'est le séquenceur. Après avoir compris la logique de Yam j'ai vite compris que le travail par parterns par les touches est vraiment un plus par rapport aux séquenceurs de chez Korg ou autre qui sont souvent lineaires. Par exemple on choisit un kit, on y met un arpège, , on enregistre une boucle et puis ansi de suite on ajouter les éléments. Ensuite on copie les séquences sur les autres patterns et on modifie les voices des patterns en faisant défilier ces derniers pour faire avancer son morceau pas à pas, cette méthodes est vraiment bie utile est surtout rapide pour trouver des idées et pour lier les différentes parties pour faire un ensemble cohérent. Et même s'il n'y a pas d'écran tactile comme chez Korg, tout est simplifié et l'écran vert est plus lisible que le minuscule écran bleu du MOX6, et puis toutes les fonctions et sous catégories sont à portée de main, l'érgonomie permet d'enregistrer, modifier, copier...rapidement.

Pour la sauvegarde, il vous faudra soit une Smart Média qui reste assez difficile à trouver en occasion aujourd'hui(comptez entre 15euros et 60euros selon les opportunités) ou une clé USB pas trop récente car le Motif ES n'accepte pas toutes les USB, par exemple j'ai des banques de sons que j'importe et des préprogramations pour ma carte PLG 150 AN et le motif arrive à trouver les samples sur l'une plus ancienne et pas sur l'autre plus récente. Vous pouvez ajouter de la mémoire sous forme de RAM, moi j'ai la 512MB pour pouvoir charger mes banques de sons, des pianos steinway. Vous avez également la possbilité de rajouter plusieures cartes optionnelles, 3 maximum.

L'édition des sons et des effets demande un peu d'adaptation, car c'est moins visuel que sur un Korg mais le logiciel pour éditer ses motif sur PC est là pour y remédier et il est plus complet...je vous conseille de passer par là et de sauvegarder tout ça dans le motif. Par contre je ne sais plus si l'éditeur passe sous Windows8.

Ayant eu pas mal de Workstation (KORG TRINITY, KORG M50, KORG KROME 88, ALESIS FUSION, YAMAHA MOX6) et ayant actuellement en complément le Korg M3 88, j'ai pris le temps de comparer un peu les sons). Le ES6 étant ma première Workstation, à l'époque je n'avais pas trop de recul, aujourd'hui je prend encore plus conscience de l'erreur que j'ai faite quand je l'ai vendu la première fois (on a tous été jeunes et bêtes !!).

Pour commencer, l'amplification générale est très bonne, le clavier a une bonne patate, très légèrement supérieure à mon M3 et mon Krome mais rien à voir avec l'amplification du MOX6 qui est insuffisante. Les sons sont d'une très grande qualité, il y a plus de 700 motifs que l'on peut retravailler, et habiller avec des tas d'arpèges triés selon le style de musique.

Pour les Pianos acoustiques, le Full Grand est correct sans être flamboyant quand on voit ce que donne le piano du Krome et aussi par au M3 qui a des grains de sons assez variés, c'est le cas aussi du MOX6 ou le piano à été amélioré. La carte PLG PF piano n'est pas forcément utile car elle parrait un peu dépassée. Par contre je vous recommande vivement les banques de sons payantes K-SOUND et une barrete de mémoire ram. J'ai des samples de Steinway...il sont à tomber et surtout par rapport au budget clavier/option.
Les rhodes et EP's ils sont peu nombreux mais très bon et franchement utilisables sans problème pour les néophytes comme moi, mais il reste un peu en deça de mon Korg Krome ou mon M3 je dois dire qui sont plus nombreux et donc plus variés. Pour les Orgues, je les utilisent peu donc difficile de me faire un avis, pour moi c'est kiff kiff.

Pour les sons acoustiques, d'une manière générale il sont au dessus de tout ce que j'ai pu tester, notament par rapport aux Korg. Les guitares surtout sont très réalistes que ce soit les seches ou electriques, j'ai pas mal aimé le sons des distortions. Les violons, les instruments à vent c'est un peu pareil mais je dois dire que depuis le Krome, Korg s'est un peu amélioré quans même. Conclusion c'est un gros point fort du clavier.

Au niveau des basses du motif de base, elles assez accoustiques en général, mais elles prennent tout leur sens avec les arpèges, ça groove ! il y a plus de basses electro chez Korg, plus grasses. Par contre grâce à ma PLG 150 AN...mon motif ES6 est passé dans une autre dimension avec tout un tas de basses bien grâces et puissantes qui me font penser à mon ancien Nord Lead 2X ou mon MOOG little phatty . Moi qui fait du Hip-Hop/RNB/SOUL c'est puissant !

Pour les PADS, LEADS et autres sons electro, il y a de quoi faire, largement mais je dois dire que chez Korg on fait mieux, notament sur mon M3. Je me souviens que mon Alesis Fusion 6HD avait des PADS de dingue ! Je pense qu'il va falloir passer sur la case édition...sauf que j'ai la PLG 150 AN donc j'ai des rockettes en plus dans mon Motif !! Il y a une banque notament téléchargeable d'un certain JayB qui vaut le détour
(https://www.youtube.com/watch?v=dV_bp8vWCdg)

Faisant un peu l'impasse sur les percu chromatiques, je vais passer aux kits de batterie qui sont franchement d'excellente qualité mais aussi un peu typé vintage, je parle surtout pour tout ce qui est hiphop, RNB, Funk...avec l'arpégiateur ça me rappelle les belles époques des années 2000 avec tous les sons HIP HOP/RNB de ma jeunesse.
Par rapport à Korg, il y pas photo c'est plus exploitable et surtout plus propre. Même si avec le M3 et le Karma, il y a des choses à faire, mais...sur Motif ça va dix fois plus vite car plus simple.

Conclusion par rapport à la musique que je fais, le Motif ES est bien plus adapté que les Korg, même si le Krome est pas mal mais il y a ce côté vintage du motif dans les arpèges et dans la rythmique que je ne retrouve pas chez korg qui est plus typé electro et même si niveau piano il y a ce qu'il faut.
Je réléchis actuellement à ajouter deux autres cartes la DX et celle des percu...on verra plus tard.

Au final, pour un budget entre 500euros et 600euros, le MOTIF ES6 et selon moi LA REFERENCE, le TOP quoi ! en matière de Workstation et je parle en connaissance de cause. Ca va de la qualité sonore, des possibilité avec le sampling et des sorties, des options...même si j'ai pas mal aimé le Krome plus récent mais qui souffre je pense d'un manque de sons optionnels et d'une comunauté peu présente sur la toile. Car la comunauté Motif offre aussi pleins de choses (tutos, sons, conseils...) : N'oubiez pas les banques de sons K-SOUNDS et MOTIFATOR !!!!
Je le mets au dessus même des nouveau claviers d'entree de gamme, car même plus ancien 2003-2004 c'est du haut de gamme de l'époque et ce n'est pas les années 80 ou 90 et donc il y a des choses qui font la différence. Je n'imagine même pas ce que doit donner un XS6 (1000euros) ou un XF6 (1500euros) mais là il faut doubler ou tripler la mise.
Bref si vous avez un budget limité, que vous voulez faire du bon son orienté plus acoustique qu'electro et travailler rapidement...une seul adresse yamaha motif ES6, plus que Motif6 car plus de sons et peu d'écart de prix. Pour MOX6 c'est du bas de gamme niveau finition malgrès la banque du XS mais polyphonie trop légère pour ces trois claviers.

ET je le redis, je persiste et je signe SI UN JOUR...Vous vous reveillez et voulez le vendre, par pure folie passagère ou envie de changer pour changer, tester bien vos futurs achats ou "claquez-vous la tête" dans un mur histoire que ça passe...Vous complétez le plutot avec une autre bécane le si vous voulez autre couleur de sons...et pour ceux qui n'ont pas de place allez voir les avis de la MOTIF RACK ES ou XS. Après la seule raison de se séparer du MotifES6 c'est plus pour passer sur du XS ou du XF. Alors en attendant d'avoir un jour un XF8 ou XS8 ! je ne lacherais pas cette petite merveille !
tntfrance 31/01/2012

L'avis de tntfrance "clavier d'exception"

après quelques moi je complète mon avis.
j'ai ajouter 512 mo dimm pour les samples 40 gigas de disque dur et une carte
ultime plg ap dédié au piano je ne conseille que celle ci d'ailleur 150,00 Eu
je confirme que ce sera un clavier de légende.
pour x raisons mais en résumé grace à ses possibilitées outre ce qui éxiste,
vous rentrer dans la conception yamaha comme le dx7 et x 1000 évolution oblige.
yamaha c'est compliqué mais en terme de qualité à mon humble avis il n'existe
que très peu de machine capable de rivalisé avec ce monstre de technologie et
par voie de conséquence d'en sortir des orchestration digne des plus grands
studios de notre époque.j'ai eu plusieurs synthés depuis le dx7 aucun de m'a
procuré un tel plaisir.
pour info l'on peut attribué toutes sortes de fonctions aux pédales pratique en
live. je revienrai sur le live dans quelques mois je n'est pas fait le tour des
fonctions possibles .

configuration yam donc compliqué mais passionnant.
manuel basique mais correct donne un apperçu de départ assez complet.
l'édition du menu principal est très simple sons éffects il suffit de
lire l'écran c'est pour créer que ça se complique mais je débute dans
ce domaine voir les forums.

ce clavier n'est pas dédié à un style particulièrement comme korg ou roland ou des
patterns sont sans intéret car répétitif. il couvre en effect tous les styles à vous
de trouver celui qui vous convient.
expréssion èxélente.
sons pro donc réalistes.
joker sur le choix des sonorités il faut l'éssayer.

pour info la plg150 ap piano est la seul carte d'extension qui apporte un plus
à ce clavier car ultime sortie en 2004 puis plus rien à ce jour.

maintenant quelques mois.
oui beaucoup de modéles.
le plus c'est son rapport qualité/prix incroyable 700/800 euros environs.
clavier pro très peu de déchets voices patterns et autres.
A ACHETER LES YEUX FERMES SAUF SI VOUS AVEZ 2800,00 EUROS POUR LE MODELE 2011.
sebastro11 15/01/2012

L'avis de sebastro11 "trop fort "

un sacré outils !! voir descriptif! le must les ports pour les plugs on peux lui ajouter 1 dx7 1 vl1 une carte harmoniseur !!

c'est yamaha il faut la notice!l'ecran est encombré d'infos beaucoup de pages a tourne rmais les effets se programme facilement,il faut du temps pour apprivoiser cette worstation un vrai bemmol le sampling compliqué a gerer quelle horreur..........le mode patterns est trop genial pour monter un morceau rapidement l'intregrations des cartes plug dans un voice ou perf se fait facilement l'arpegiateur couvre tout les style de musiques ..........

wow ! terrible ! les sons de pianos,piano elec ,guitares elec acoustique,les basses,les strings,les kits de batterie !!!..........bref rien a jetter!!

un clavier que peux se suffir a lui tout seul !! exellente machine qui se trouve aujourd'hui a des prix !! le suel bémol la partie sampling qui est tres compliquée a gerer mais apres s'est une bombe a lui tout seul
petitsynthe 12/12/2009

L'avis de petitsynthe "Encore super grace a ses cartes optionnelles !"

touché de type synthé excellent, bien meilleur que mon ex Juno-G beaucoup de sons, difficile de s'y retrouver au début.

La configuration générale est très compliquée par rapport aux nombreux autres synthés que j'ai eu (le triton, le juno-g,etc...). Il y a beaucoup de sous menu, bref , l'ergonomie n'est pas son point fort, de plus le mode d'empoli (c'est marqué avec cette ortographe sur ma notice en français) est quasi illisible...

Edit fevrier 2011 : mème avec le temps et l'habitude, je confirme que cette workstation est dure à manipuler si l'on veut utiliser ses fonctions poussées (séquenceur, sampleur) : à éviter rien que pour ça pour un débutant qui risque de se décourager très vite !

Les sons sont magnifiques, surtout acoustiques, mais en éditant on peut obtenir des sons de synthé très variés (il suffit de voir le nombre de formes d'ondes) Parmis les workstations que j'ai possédé, il est clairement devant en terme d'équillibre sonore (par rapport au triton, juno-G, etc...) De plus avoir 8 effets d'insertion par morceau est tout simplement génial !

Il est important de savoir que contrairement aux motifs XS, on peut rajouter des cartes de synthèse VL, AN et DX qui augmentent considérablement les possibilitées sonores de la machine (avoir un demi An1-x, un DX7 et un VL1 simplifié dans la mème machine est un plus non négligeable !) mais un ordinateur sous windows xp est alors indispensable pour éditer leurs sons.

Edit fevrier 2011 : 5 ans après, je me régale toujours avec tous ces sons !

Je l'ai depuis plus de fin 2006.
D'occase, le rapport qualité prix est extra, bien mieux q'un MO 6 par exemple qui a moins d'effets, pas de sampling, une finition cheap... et qui coute quasiment le même prix neuf.  EN bref , malgré une ergonomie discutable, une valeur sure dans le domaine des workstations.

Edit fevrier 2011 : Je l'ai toujours et ne m'en lasse pas grace entre autre à ses cartes PLG (très dures à trouver aujourd'hui). Cela dit je le completerai par un korg Kronos qui, lui est multisynthèses d'origine et ce sans cartes optionnelles.
ericbehanzin 21/06/2009

L'avis de ericbehanzin

C'est un synthé 5 octaves avec tout ce qu'il faut pour un contrôleur digne de ce nom, 2 molettes, ruban, sustain, foot switch, entrées audio, 4 sorties séparées, 8 multieffets tous entièrement éditables.

768 presets tous styles, possibilité d'avoir jusqu'à 4 instruments en même temps, tous types de layers et splits possibles.

Polyphonie 128 voix, extrêmement utile quand on empile des sons car j'ai aussi un MO8 et les 64 voix de ce dernier sont vite atteintes si vous jouez de manière riche sur une performance avec une séquence de batterie et 3 autres sons de claviers et basse empilés.

La config n'est pas aisée si on ne connait pas la logique Yamaha.

Tout est entièrement éditable, donc tout est possible.

Un détail important: La mémoire est volatile donc il faut avoir une clef usb compatible (anciens modèles ou une smartmedia difficles à trouver) pour stocker ses morceaux (pas les voix ou les performances qui, elles, sont stockées sur la ROM dédiée)

Un bémol sur le séquenceur qui m'a posé des problèmes (saut d'un quart de seconde à chaque changement de boucle d'un même morceau) sur un instru chargée avec 11 pistes + 3 sur cartes plug-in insérées (PLG150AP, DR et PC)jouant en même temps. Du coup, il faut tout rebalancer sur une DAW genre CUBASE.

Le manuel est assez déroutant, il y a une partie prise en main rapide, puis une autre qui se veut explicative du principe de fonctionnement du Motif ES, assez abrupte au départ. Tout n'est pas détaillé et on apprend au fur et à mesure à trouver les infos que l'on cherche.

Et là, c'est le GROS point fort: les sons et ses capacités d'édition. On a d'assez bons presets mais en même temps, on n'est pas limité, bien au contraire.
Les presets sont bien, équilibrés et variés mais en rentrant un peu dedans, on peut se faire un son énorme vu les qualité des filtres, équas, compresseurs etc...
J'ai l'habitude de faire des instrus de type playback pour chanteurs et les clients sont bluffés par l'expressivité, le réalisme des instruments. Même les guitaristes se font avoir grâce aux Megavoices!!
Au passage, les cartes Plugin 150PC (percus) et 150DR (drums) sont énormes, elles, dès les presets par contre, des sustains de cymbales à n'en plus finir, des kicks acoustiques qui vous mettent bien au fond du siège, des caisses claires qui claquent, cela en devient même difficile à mixer du coup avec toutes ces harmoniques dans tous les sens.

Mes sonorités préférées: pianos, orgues Hammond, violons d'arrière plan, batteries, guitares... Je ne déteste rien mais je passe moins de temps sur le reste, et j'arrive toujours à trouver mon compte quitte à modifier un peu les sons.

Je l'utilise depuis 4 ans en live et en studio et je ne suis toujours pas allé au bout de la bête. Ce que j'aime le plus: les sons.
Le moins: l'ergonomie, au départ en tout cas.
Rapport qualité prix intéressant vu que l'on peut tout faire avec.
Je referais ce choix sans hésiter et je préfèrerais même prendre un Motif ES 8 d'occasion à 1200-1300€ vu ses possibilités plutôt que d'acheter le XS qui est à 3000€ en neuf.
28alex28 06/05/2007

L'avis de 28alex28

Cf avis précédents

C'est mon deuxième synthé. Avant je travaillais sur un "petit" Roland JX-305 que j'utilise encore après 7 ans de bons et loyaux services, et qui m'a appris à me servir d'un synthé (bien exploité il est vraiment capable de faire du bon boulot, alors qu'il peut s'avérer décevant au début).

Machine plutôt intuitive et plus ergonomique sur l'aspect midi que le JX: du coup je n'ai toujours pas ouvert le manuel!

Le critère ultime. Je ne savais pas quelle machine acheter, alors je suis allé à Paris essayer les sons, avec un net préjugé favorable à Roland... qui s'est révélé être le moins séduisant: en résumant sans trop exagérer, la seule grosse différence que j'ai notée entre le Fantom et le JX semble se situer au niveau des convertisseurs... j'ai en effet retrouvé des patches (certains portent d'ailleurs les mêmes noms comme "solid goa" ) existant déjà dans mon synthé pourtant plus très jeune, et les yeux fermés j'ai eu du mal à trouver une différence. Grosse déception, même si je suis curieux d'entendre ce que donne un V-Synth.

Je me retrouve donc devant deux inconnus, Korg et Yamaha. Bizarrement, j'ai toujours eu un à priori négatif sur cette marque. Quant à Korg, la seule référence que j'avais en tête remonte au M1 (qui avait frappé fort à l'époque). J'essaie alors le triton extrême. Les sons sont déjà beaucoup mieux, mais je reste sur ma faim: n'ayant pas entendu un autre synthé que le jx pendant 7 ans, je m'attendais avec espoir à entendre un net progrès, une mini-révolution au moins... bof, par contre la lampe apporte vraiment un plus. Ceci dit, je n'ai pu jouer qu'avec des patches isolés et je me demande ce que ça donne au mix.

il ne me restait plus qu'à tenter le Motif, et sans grande conviction après ces deux épisodes; j'ai même hésité à le tester, presque résigné à repartir bredouille... ben c'est simple, je suis resté deux heures de plus dans le magasin!

Pas encore ce que j'espérais, mais que de bonnes surprises: la plupart des patches sont intéressants, sonnent admirablement et s'avèrent très inspirants! mention spéciale pour les guitares électriques, sur certains patches on peut même faire varier le timbre en temps réel en laissant les doigts sur le clavier pour faire varier le relachement (le timbre varie alors en fonction de la valeur de ce dernier). Même les pianos ne sont pas trop pourris. Je regrette juste les strings pas assez variés, à l'instar des kits batteries d'ailleurs, notamment au niveau des caisses claires et des percus annexes, bien qu'une banque soit dédiée aux percus chromatiques. En revanche les Natural et autres Musical Effects valent le détour, comme les claviers. Les sons de synthés sont impeccables.

C'est vrai que le tout sonne un peu numérique, ou plutôt on aimerait bien un grain plus analogique tant le reste est une réussite. Mais d'un autre côté, il faut souligner la facilité avec laquelle les sons se mixent entre eux: bien que très riches en harmoniques, ils se mélangent sans subir de recouvrements de fréquence trop néfastes, tout reste audible et propre, sans toutefois être parfait bien sûr, mais on s'approche du concept "prémixé prêt-à-composer". La différence sur ce point avec le Jx est aussi considérable que celle sur celui de la qualité des sons. C'est vraiment appréciable! De même, on peut surcharger le morceau en bourrant les 16 pistes, la dynamique et la puissance assurent: j'entends toujours distinctement ma batterie là où les snares et autres kicks se noyaient dans mes projets sur JX.

Quand je pense que je suis loin de l'avoir exploité autant...

Le toucher quant à lui est correct, ni plus ni moins.

Je l'ai acheté d'occas voici un an, pour environ 1300 euros. Dire que je ne le regrette pas relève de l'euphémisme...

Je dispose enfin d'une machine pro, et on a beau avoir un appareil qui fait tout comme le JX, il demeure indispensable de se procurer à terme un synthé de cette pointure, tant la qualité des sons reste indéniablement déterminante. Je compose bien plus depuis cette machine, et plus vite aussi: ça sonne direct, quand on pose une rythmique par exemple, ben on ne se dit plus "bizarre, il manque un tout petit quelque chose, je ne sais pas quoi", on réalise alors que ce qui compte pour beaucoup dans ce petit quelque chose, en l'occurence, c'est la qualité du son!

Et en plus, c'est à mon avis la machine la plus polyvalente à l'heure actuelle.

Dernier point intéressant, la série des MO (6,7 et 8), beaucoup plus abordable et disposant de la même banque de son!
lulumusique 09/02/2007

L'avis de lulumusique

Je le possède maintenant depuis plus de 2 ans... je me décide donc à laisser un avis.

Manuel pas top (il m'a servit quelques fois quand même). De toute façon comme beacoup de monde de ma génération je tritouille tous les boutons avant de lire le manuel, en faisnat confiance à mon instinct!!! et contrairement à ce que disent beaucoup, je le trouve quand même intuitif. (c'est mon premier yamaha.)
Toucher top, rapide et agréable. (branché via midi à un piano numérique Pr de chez technics pour le toucher piano).

Les sons...
Y'en à plein, de tout les styles... mais comme d'hab on ne trouve jamais ce que l'on veut... (je parle des sons de synthés). alors je me suis plongé dans la synthèse, et là quelle surprise: les échantillons sont très bons: LES PRESETS SONT TRES LOING DE CE QUE L'ON PEUT PROGRAMMER AVEC CETTE MACHINE. Les noms des échantillons de synthés célèbres sont à peine masqués: saw303, sqr303, mgbass, les percs T9 et T8 etc... (les connaisseurs reconnaitront)... (à noter que les échantillons de synthés yamaha possèdent leur noms originels: dx7, CS80...). Les utiliser sans trop d'effets avec un bon réglage d'envelope peut donner des sons térribles. Les présets sont trop flouttés dans les effets, la pluspart reste assez années 80 ou Dance.
Ceci dit, les effets sont exélant pour la pluspart.
Je trouvais que les percs se ressemblaient toutes sur ce synthé, mais là aussi, j'ai mis les mains dans le camboui et la aussi surprise. En reprogrammant le tout: en ajoutant une légère disto suivit d'une compression on peut avoir des Kicks ENORMES. J'ai même fait des sons de percs en partant d'un bruit blanc...

Les réglages d'usines sont trop chargés en basse: les mix et les effets de mastering sur les paterns ne sonnent pas pro... Les sons de basses sont aussi très chargés en... basses...trop. Bref on reprogramme et puis...

les moins de ce synthé:
Le compresseur de mastering et les autres compresseurs multibandes sont assez anecdotique
Le filtre pas top (sonne vraiment numérique): on fait mieux de nos jour.
Certains effets trop numériques (disto...)
Bug en mode pattern: parfois la piste que j'enregistre se copie sur un piste (heureusement toujours vide avant, mais pas top top...)
Les sons acoustiques sonnent synthés, mais pas pire que la pluspart de ces concurrents: certains sont très bons (les claviers, certaines basses electriques, certains orgues... et beaucoup d'autres) d'autres sont vraiment pas tops (cuivres, la pluspart des strings.
Les guitares ont fait un grand bon en avant énorme avec ce synthé (et notament son arpégiateur) mais il reste encore beaucoup à faire.

Plus: échantillons, programmation, effets...
Moins: certains sons, filtre, certains effets...
PEUT ON REPROCHER A UNE WORKSTATION DE NE PAS REPROUIRE AU MIEUX TOUS LES INSTRUMENTS????
Franchement vu le prix (2000€) on ne peut pas avoir dedans une Fender, une Gibson, un stradivarius un sax à 30000€, un piano à queue à 100000€, un set de synthé vintage etc...
C'est pourquoi je lui met un "petit" 9/10

LE HARDWARE A ENCORE DE BEAU JOURS DEVANT LUI

je n'est pu citer qu'une infime partie qualités (et défauts) tellements ces capacités sont enormes
Tophmidimusic 02/01/2007

L'avis de Tophmidimusic

Motif es6
clavier 61 touches
sequenceur 16 pistes
ect....

Configuration un peu dificile et manuel complexe...mais apres plusieurs essais et de nombreuses heures de lecture...c'est un regal...

Du jamais vu...rien a dire...des sons de tres bonne qualitée....surtout les guitares electrique...excellent aussi les arpegges.

Je l'utilise depuis 1 semaine...et je le decouvre encore tous les jours.
j'ai installé sur ce motif 2 barrettes de 256 mo sdram...un disque dur externe 2.5 de 30go et une cle usb 128 mo....le disque est nikel pour le stockage de midifiles et de wav...
je possede deja un PSR 9000 PRO avec disque dur 8 go...je retrouve les memes fonctions...mais avec des sons meilleur sur le motif.
le complement des Deux me va tres bien.le seul regret c'est que sur une sequen ce midi...par defaut le motif utilise ses sons...donc les pistes ne sont pas toujours bien reglé.il faut modifier piste par piste pour le mettre en generale midi.
le prix reste elevé mais il est justifié.
si je devais refaire ce choix je le referais sans probleme
Abalorla 27/07/2005

L'avis de Abalorla

Cf tous les avis précédents pour les caractéristiques.

La configuration générale est loin d'être simple, ne parlons pas du manuel qui rassemble mal en 300 pages ce que l'on pourrait expliquer clairement en 50 !
Donc, faut avoir une certaine patience et ne pas hésiter à se référer aux différents posts et sites consacrés au Motif es pour s'en sortir avant la crise de nerfs.
Une fois la logique d'ensemble assimilée, les possibiltiés incoryables de la machine se découvrent et le plaisir est au rendez-vous.

R.A.S Les sons sont fantastiques. Arpèges réalistes. Les sons s'adapteront à beaucoup de styles de musiques. J'utilise principalement les sons naturels.

Je le possède depuis un peu plus d'un mois.
Passée la première semaine où malgré les nuits blanches, je suis passé par différents états d'âme et j'ai longtemps hésité entre me taper la tête contre les murs et taper la tête de mon vendeur contre les murs, j'en suis enchanté. C'est un stimulant d'imagination.
Je trouve intéressant de pouvoir connecter un micro et d'enregistrer directement de l'audio par dessus d'autres pistes midi sans même avoir à passer par un séquenceur logiciel.
Cela dit, le SQ01, (logiciel séquenceur fourni avec) est assez pratique et simplifie pas mal de choses, la taille de l'écran du mofif n'étant pas son point fort !

Je referai ce choix sans pb.
Je met 9 simplement à cause du manuel et de l'écran.
leibniz 20/06/2005

L'avis de leibniz

Superbe workstation, je veux dire, une avec laquelle on peut vraiment faire un morceau de A à Z.

L'utilisation réclame un temps d'apprentissage, mais on s'en sort très bien avec un peu de patience.

C'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui (pour mes oreilles personnelles). De loin, les meilleurs sons, et des banques complètes pour tous les styles de musique.

Je l'ai depuis 1 an. Je fais 4 fois plus de chansons depuis. Y'a pas une autre workstation dans cette gamme de prix qu'il lui arrive à la cheville.
BuzzTEST Interface AudioUniversal Audio Apollo Twin MKII Quad