< Tous les avis Yamaha MOTIF ES6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

28alex28 28alex28
Publié le 06/05/07 à 07:56
Cf avis précédents

C'est mon deuxième synthé. Avant je travaillais sur un "petit" Roland JX-305 que j'utilise encore après 7 ans de bons et loyaux services, et qui m'a appris à me servir d'un synthé (bien exploité il est vraiment capable de faire du bon boulot, alors qu'il peut s'avérer décevant au début).

Machine plutôt intuitive et plus ergonomique sur l'aspect midi que le JX: du coup je n'ai toujours pas ouvert le manuel!

Le critère ultime. Je ne savais pas quelle machine acheter, alors je suis allé à Paris essayer les sons, avec un net préjugé favorable à Roland... qui s'est révélé être le moins séduisant: en résumant sans trop exagérer, la seule grosse différence que j'ai notée entre le Fantom et le JX semble se situer au niveau des convertisseurs... j'ai en effet retrouvé des patches (certains portent d'ailleurs les mêmes noms comme "solid goa" ) existant déjà dans mon synthé pourtant plus très jeune, et les yeux fermés j'ai eu du mal à trouver une différence. Grosse déception, même si je suis curieux d'entendre ce que donne un V-Synth.

Je me retrouve donc devant deux inconnus, Korg et Yamaha. Bizarrement, j'ai toujours eu un à priori négatif sur cette marque. Quant à Korg, la seule référence que j'avais en tête remonte au M1 (qui avait frappé fort à l'époque). J'essaie alors le triton extrême. Les sons sont déjà beaucoup mieux, mais je reste sur ma faim: n'ayant pas entendu un autre synthé que le jx pendant 7 ans, je m'attendais avec espoir à entendre un net progrès, une mini-révolution au moins... bof, par contre la lampe apporte vraiment un plus. Ceci dit, je n'ai pu jouer qu'avec des patches isolés et je me demande ce que ça donne au mix.

il ne me restait plus qu'à tenter le Motif, et sans grande conviction après ces deux épisodes; j'ai même hésité à le tester, presque résigné à repartir bredouille... ben c'est simple, je suis resté deux heures de plus dans le magasin!

Pas encore ce que j'espérais, mais que de bonnes surprises: la plupart des patches sont intéressants, sonnent admirablement et s'avèrent très inspirants! mention spéciale pour les guitares électriques, sur certains patches on peut même faire varier le timbre en temps réel en laissant les doigts sur le clavier pour faire varier le relachement (le timbre varie alors en fonction de la valeur de ce dernier). Même les pianos ne sont pas trop pourris. Je regrette juste les strings pas assez variés, à l'instar des kits batteries d'ailleurs, notamment au niveau des caisses claires et des percus annexes, bien qu'une banque soit dédiée aux percus chromatiques. En revanche les Natural et autres Musical Effects valent le détour, comme les claviers. Les sons de synthés sont impeccables.

C'est vrai que le tout sonne un peu numérique, ou plutôt on aimerait bien un grain plus analogique tant le reste est une réussite. Mais d'un autre côté, il faut souligner la facilité avec laquelle les sons se mixent entre eux: bien que très riches en harmoniques, ils se mélangent sans subir de recouvrements de fréquence trop néfastes, tout reste audible et propre, sans toutefois être parfait bien sûr, mais on s'approche du concept "prémixé prêt-à-composer". La différence sur ce point avec le Jx est aussi considérable que celle sur celui de la qualité des sons. C'est vraiment appréciable! De même, on peut surcharger le morceau en bourrant les 16 pistes, la dynamique et la puissance assurent: j'entends toujours distinctement ma batterie là où les snares et autres kicks se noyaient dans mes projets sur JX.

Quand je pense que je suis loin de l'avoir exploité autant...

Le toucher quant à lui est correct, ni plus ni moins.

Je l'ai acheté d'occas voici un an, pour environ 1300 euros. Dire que je ne le regrette pas relève de l'euphémisme...

Je dispose enfin d'une machine pro, et on a beau avoir un appareil qui fait tout comme le JX, il demeure indispensable de se procurer à terme un synthé de cette pointure, tant la qualité des sons reste indéniablement déterminante. Je compose bien plus depuis cette machine, et plus vite aussi: ça sonne direct, quand on pose une rythmique par exemple, ben on ne se dit plus "bizarre, il manque un tout petit quelque chose, je ne sais pas quoi", on réalise alors que ce qui compte pour beaucoup dans ce petit quelque chose, en l'occurence, c'est la qualité du son!

Et en plus, c'est à mon avis la machine la plus polyvalente à l'heure actuelle.

Dernier point intéressant, la série des MO (6,7 et 8), beaucoup plus abordable et disposant de la même banque de son!