Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOX6
Photos
1/508
Yamaha MOX6

Sujet Branchement microphone (exemple Blue Microphones Spark)

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 7 730 vues
  • 2 followers
1 Branchement microphone (exemple Blue Microphones Spark)
Bonjour, Bonjour.
Je suis amateur dans la création, et dans le studio.
J'ai pris connaissance qu'un microphone devait etre raccordé a une carte son et un préampli avant d'arriver a l'ordinateur pour enregistrer.
Cepedant le Yamaha MOX6 possede une carte son.
Est-ce qu'il est possible de brancher un microphone sur ce Synthé sans passer par un préampli avant que le signal arrive a l'ordinateur ?
Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 23:00:54 ]

2
Bon le sens n'est pas le même... Tu peux utiliser un préamplificateur micro avant la carte son afin de travailler le signal audio de ton micro, mais jamais après. En règle générale on utilise plutôt une tranche de console c'est à dire un préamplificateur équipé d'un compresseur d'un gate et d 'un equaliseur. Mais rien ne t'empêche de brancher ton micro en direct sur la carte son du mox et d'utiliser les effets du mox donc un compresseur et un simulateur d'ampli à lampe. La seule chose à laquelle tu dois veiller est de ne pas saturer le signal et que ton micro fonctionne sans alimentation fantôme donc ne soit pas un micro statique... Sinon c'est préamplificateur obligatoire pour l'alimenter en 48 volts...
J'espère avoir été assez clair

Musicalement,

Krisskano
3
Merci beaucoup pour ces renseignements.
J'aimerais faire l'acquisition d'un micro Spark de chez Blue Microphone. Celui-ci étant statique, si j'ai bien compris une alimentation fantome est obligatoire, donc le preamplificateur.
Le preamplificateur servant a rende le son utilisable, je me demande maintenant a quoi sert la table de mixage et si, les tables de mixages n'integraient pas un préamplificateur ?
J'aimerais surtout pouvoir enregistrer du chant et de la guitare.
Merci encore :)
4
Toutes les tables de mixages dignes de ce nom intègrent un préamplificateur et une alimentation fantôme, elle sont en règle générale utilisées pour le live ou le mix. Dans les grands studio elle sont utilisées pour l'enregistrement et le mixage quoique de plus en plus tout se fait dans le logiciel audio (pro tools, cubase, live, sonar...) Pour une console haut de gamme il faut compter, même aujourd'hui, la tranche à 1500 euro, fait un calcul simple, une 48 voies haut de gamme coûte environ 73000 euro (AWS900..). Voilà pourquoi les consoles de se type ne peuvent être achetées par le commun des mortels. Mais pour répondre à la demande des homes sudistes, des tranches de consoles au format rack ont été fabriquées puis mises à la vente. Perso j'utilise un voice masterpro de chez Focusrite car il a l'avantage de pouvoir accepter aussi bien une entrée instrument que micro,il possède un gate, un compresseur, une émulation lampe, un equaliseur et un circuit vintage harmoniser. Mais pour commencer, un petit Blue Tube d'occasion fera très bien l'affaire !

Musicalement,

5
Ouai donc on laissera tomber les tables de mixage avec le tout intégré ;)
Donc j'ai surtout besoin d'un préamplificateur, vu que j'ai deja une carte son et cubase 5 fournit avec le Synthétiseur ?
Cependant je n'arrive pas trop a comprendre le sens du montage, si il faut brancher le micro au synthétiseur puis le synthétiseur au préamplificateur et enfin le préamplificateur a l'ordinateur pour pouvoi traiter le son grace a Cubase ?

Merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Tu me conseillerais plutot:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/m-audio/Audio-Buddy/
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/presonus/TubePre/
Ou encore
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/presonus/Blue-Tube-DP/
qui est vraiment meilleur par rapport aux autres ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 18:28:57 ]

6
Alors, le branchement, tu étends l'alimentation fantôme de ton préamplificateur , tu branche le micro sur le préamplificateur, tu branché les sorties lignes de ton préamplificateur sur la carte son et la carte son est relayée au Pc par le cordon USB où transite le signal audio numérisé.
Pour le choix du préamplificateur, n'investi pas trop au départ car en dessous de 700 ã 800 euros, il n'y a rien de vraiment sérieux, donc utilisé un petit préamplificateur pas trop cher de chez Blue tube ou Mide print ou alors un TL audio d'occasion. Presonus est aussi un bonne marque, je te conseillés si tu le peux de prendre un préamplificateur sterreo pour les prises de guitare.
Amusé toi bien

7
Ok donc branchement du préampli, micro branché dessus et préampli relier au synthé (carte son) puis relié au PC.
Merci pour l'info concernant la prise de guitare.
Cependant le micro Blue Spark ne pourrait-il pas enregistrer ma guitare electrique ?
Et sinon si je veux brancher ma quitare au préampli directement comment dois je faire, dois-je relier l'ampli de ma guitare au préampli, et le son sera t-il meilleur que l'enregistrement par micro ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 21:26:50 ]

8
Pour l'enregistrement d'une guitare tu peux te passer du préamplificateur et lite reste 3 options :
Utiliser une entrée ligne de la carte son en sélectionnant l'entrée haute impédance s'il y en a une... Je vais aller voir
Utiliser ton micro, le positionnement ideal d''un micro sur une accoustique est indiqué dans tous les bon forum audiofanzine
Utiliser un boîtier de direct mais je pense que la sortie de ta guitare doit être déjà preamplifiee donc au niveau ligne...
Renseigne toi sur le niveau de sortie de ta guitare.

9
Mais si je comprends bien mon ampli de guitare éléctrique ne sert a rien, car ma guitare sera branchée directement a la carte son par la prise Jack ?
Sinon pour le niveau de sortie de ma guitare, j'arrive pas trop a comprendre si c'est par rapport aux micros de ma guitare ou autre. Si c'est par rapport au micro je possède une guitare avec 2 micros à double bobinage humbucking 490R et 498T.
Il faut dire que je suis un peu perdu avec le terme "haute impédance", "niveau de sortie" et le montage (si l'ampli de la guitare est nécessaire ou non).
En tout les cas merci de ton aide !

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 20:15:41 ]

10
Si tu possède une guitare électrique, alors enregistre via ton ampli en positionant le micro face à l'ampli .
Je pensais que tu possédais une guitare électron-acoustique...