Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOX6
Photos
1/508
Yamaha MOX6

Sujet Pour un débutant

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 109 vues
  • 2 followers
1 Pour un débutant
Bonjour,

J’ai beau avoir lu tous les modes d’emploi et vu toutes les vidéos, je ne m’en sors pas dans l’utilisation de mon MOX6 fraichement acquis ! Et je ne parle que des fonctions primaires !
Par exemple, comment puis-je programmer les réglages pour jouer un morceau et sauvegarder ces réglages pour pouvoir facilement rejouer ce morceau lors de futures répétitions ? Exemple : diviser mon clavier en 3 ou 4 zones, sur lesquelles je pourrais affecter 1 voice (ou 2 en layer) et appliquer des effets sur chacune de ces zones (+/- octave, sustain…) ?
J’ai réussi à faire en mode « perf » un modeste split basse à gauche et piano à droite à sauvegarder ces réglages. Un bon début ! Mais autre exemple je n’arrive pas à augmenter d’une octave la basse sans modifier aussi celle du piano.
Bref, j’y arrive pas. Je suis preneur de toute aide !

Anciens débutants, comment avez-vous fait s’il vous plait !

Merciiiii
2
Bonjour.
Citation :
Exemple : diviser mon clavier en 3 ou 4 zones, sur lesquelles je pourrais affecter 1 voice (ou 2 en layer).


Pour plus que deux voices ce que le performance creator permet de réaliser facilement il faut lire le manuel de référence qui est téléchargeable sur le site support Yamaha.

Sélection des différentes voices (jusqu'a 4 en mode performance) en split et ou layers.

Page 64, Performance, edit, part (bouton de 1 à 4 sur les boutons de 1 à 16 pour la première voice appuie sur 1), F1 Voice, Sf1 Voice :
Si le part switch est sur off le mettre sur "on", mettre le "prama with voice" sur "on", choisir ensuite sa voice.
Refaire de même pour les 3 autres parts de la performance : edit, part (bouton de 2 à 4 sur les boutons de 1 à 16, pour la 2eme voice appuie sur 2) .....
une fois les 3 ou 4 voices choisies.

Ensuite va en Sf3 Limit et définis les notes milites hautes et basses pour chacune des voices 'part) de la performance.

De là tu as déjà 3 ou 4 voices avec splits et ou layers.

Citation :
et appliquer des effets sur chacune de ces zones (+/- octave, sustain…) ?


Monter une voice d'un octave ou pouvoir utiliser le sustain ce ne sont pas des effets, les effets ce sont du chorus, de la reverb, un compresseur, .... et ça se gère dans la section "Effect".

Les boutons "octave" "up/down" modifient l'ensemble du clavier et toutes les voices qui y sont en même temps, pour une modification sélective des voices d'une performance il faut
manuel de référence page 68 :
F4 Tone, SF1 Tune, réglage Note shift, tu peux modifier chaque part par demi ton de -24 à +24 donc pour un octave + ou - 12 au lieu de zéro.

Pour activer ou désactiver le sustain (qui est un contrôleur via une pédale) page 69, F5 RCV SMW (Receive switch), sur la partie notée "Sus" tu active ou par pour chaque part de la performance (en appuyant sur les boutons de 1 à 4) le sustain, par exemple on le désactivera sur un son de basse et on le laissera actif sur un son de piano.

Le manuel de référence si tu ne l'as pas encore est ici :
https://download.yamaha.com/search/product/?category_id1=16277&category_id2=16381&product_id=1464171

Tu choisi French dans la colonne de gauche pour la langue et tu télécharge celui-ci :
"MOX6/MOX8 Reference Manual"

:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci bcp pour toutes ces précisions.
Bien sur, j'ai déjà téléchargé le manuel de référence et je l'ai décortiqué dans tous les sens ! Croyez moi, quand on est comme moi un vrai débutant (pas en musique, mais en utilisation de clavier) il est très difficile à comprendre la finalité et l'utilisation des différents modes.
Je vais dès ce soir tester avec grand plaisir vos réponses et me familiariser avec le mode performance !
En lisant le manuel, j'i cru comprendre aussi qu'il était pratique d'enregistrer les réglages d'un morceau en utilisant le mode "master". J'ai bien sur essayé et je m'y suis aussi perdu. Je reviendrai donc vous voir à ce sujet.
En tous cas, encore merci d'avoir pris du temps pour m'aider et de l'avoir fait si vite.
Fred