sebas77

L'avis de sebas77 sur "Mazurka mouillée"

Publié le 01/04/2013
Technique :

Très bon mix, une belle qualité de son. L'entrée de l'électrique est en effet surprenante, mais quel plaisir d'être ainsi surpris!

Artistique :

Un grand bravo car certains choix sont audacieux et le tout est si bien fait que l'on en redemande. Merci.

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Mazurka mouillée"

Publié le 01/04/2013
Technique :

Mix très clair et belle présence des instruments, notamment dans la première partie acoustique ... sans compter l'interprétation qui est top ! Au niveau technique, rien à dire, que ce soit dans la première partie très folklore (avec une belle qualité d'écriture) ou dans la seconde, à partir de 3:30, ou le déferlement électrique vient pourtant s'incruster tout naturellement à l'ensemble ... Super boulot, bravo ! ;-)

Artistique :

Un bien beau voyage teinté d'un brin de nostalgie ... et que dire de cette deuxième partie qui pourtant à première vue aux antipodes de la première s'y accroche (raccroche) pourtant si naturellement ... ! Chapeau bas l'artiste ! :-)

Arnice

L'avis de Arnice sur "Mazurka mouillée"

Technique :

Les choix de mixage se justifient certainement, mais personnellement, sur la première partie, j'aurais vu l'accordéon légèrement moins fort (la mélodie).
Par opposition, la guitare lead, est, elle, mieux intégrée (je trouve) au niveau sonore avec l'ensemble des autres instruments.
Et l'accordéon, à ce moment là, est plus soft au niveau de son volume sonore et là ça se mélange bien.

Après, c'est sûrement un choix (je ne donne que mon ressenti).

Sur le reste, RAS.

Artistique :

Le thème est très beau, très folklore traditionnel (sans blague!).

L'enchainement sur la guitare lead est assez surprenante (on ne s'y attend pas vraiment), ça crie, ça se déchaine, les cordes se tordent presque de douleur.

Bien joué.

L'avis de Anonyme sur "Mazurka mouillée"

Technique :

J'ai tout lieu de croire que le son et la technique sont beaux !

Artistique :

Moi, on m'écrit "Mazurka", tout de suite je pense à Chopin et au journal intime que constitua, discrètement, sa petite cinquantaine de danses alla Mazour ! C'était compter sans notre danciste patenté qui sait revisiter les ancienneries sans les violer, simplement en leur disant : Viens !
Comme souvent, ça flirte avec la polyrythmie, à cheval sur mon ternaire en faisant croire que c'est du binaire, et lycée de Versailles, et prout Cadet ! Et tenez vous bien : je suis sûr que ça s'danse, c't'affaire-là !
Mais très vite on oublie la théorie et les chapelles pour se laisser porter par la musique. Y'a de l'éclusier là d'dans mes amis, je parle de celui de Brel, qui sautille sous le piano à bretelles d'Azzola ... Y'a de l'éternel humain là-dedans, du quotidien d'la semaine, de l'habit du dimanche, du chemin vers l'école, du pont d'Arcole, de l'oeillade sous les arcades du cours, de l'amour passion sous les ombrages des tonnelles, de l'abandon, du souvenir ... y'a de la vie de toujours, quoi ! Celle qui s'écoule sans même qu'on lui prenne garde.
Et puis, parce qu'on est au XXIè siècle, sans crier gare, le maître de cérémonie envoie la cavalerie métallique à la rescousse des vieux soufflets du diato, ça fait chevauchée sauvage au milieu d'une prairie printanière, et le pire, c'est que ça dénote même pas ! On s'y attendait pas, mais une fois la horde passée on se dit qu'il ne pouvait en être autrement. Il fallait qu'elle passât ! (Chouette mon imparf' du subjonc', nan ?)
Le J-Luc, il a su, depuis des années, nous poser ses danseries comme autant de pierres blanches qui marquent les sentiers d'af. Finalement, le Sylphe polonais et lui ne sont pas si loins l'un de l'autre. Leur musique est avant tout de l'émotion pure.
Bravo et merci à toi, O Musicien !

L'avis de Anonyme sur "Mazurka mouillée"

top
j'aime le souffle de ton accordéon, c'est vraiment vivant cette petite bête
on en fait des choses avec juste un peu d'air

Artistique :

le thème est très joli, ton toucher délicat et tonique
aah la mazurka, tun sais bien que depuis... j'y suis restée très sensible !
et puis vlan, vla ti pas, que tu nous déboules le cri de ta guitare, mais alors, c'est le ponpon sur le gâteau ! (comme dirait l'autre) , allez menuets zé gigues, allez dodo, le héros débarque , comme quoi, on pensait qu'on allait se faire des bisous, tous gentils, avec une larme au coin des yeux, et se retrouve en train de chevaucher ta guitare comme des conquérants
bravo Jean Luc, l'homme qui réinvente la tradition, et puis bisous aussi, ça mange pas de pain

berl

L'avis de berl sur "Both side the tweed (Trad. Instr. avec Jeremy)"

Publié le 28/03/2013
Technique :

Le piano confirme bien sa réputation d'instrument difficile à capturer. Je le trouve assez plat, petit défaut qui cache un avantage : il "sert" bien la basse et le diato en assurant une base stable.

Le diato est un peu sous-mixé à mon goût, et la basse qui se promène bien pourrait être aussi plus en avant.

Mais ne tapons pas sur le piano - Jeremy s'en charge ;-) et il assure bien.

Artistique :

Thème agréable et bien connu, assez original dans les choix d'instruments : c'est vrai que du piano en trad ça se rencontre peu, voire rarement.

Moi j'aime bien un tempo lent (-goureux) qui permet des rapprochements avec sa cavalière, c'est doux et soyeux - la valse, pas la cavalière ;)

Bravo !

L'avis de Anonyme sur "Bulgodessa"

Publié le 11/03/2013
Technique :

dingue ces petites bêtes ..
ce qu'elles captent !
j'ai un pote qui fait du live avec 2 Iphones tankés sur un manche de guitare

Artistique :

sinon, je suis toujours aussi fan de ce folk exotic et typique, toujours en verve...
toujours bravo !

Arnice

L'avis de Arnice sur "Bulgodessa"

Publié le 10/03/2013
Technique :

Enregistré avec un iphone ???
Ça sonne bien cette affaire !

Artistique :

Des mélodies qu'on entend que très rarement ici.
Un joli voyage tout du long.

Merci et bravo.

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Golden road"

Publié le 07/03/2013
Technique :

Une jolie orchestration et interprétation pour cette balade folk qui ne laisse pas insensible. Les transitions et l'évolution mélodique du morceau sont bien maîtrisées.

Artistique :

Assez classique mais efficace et très bien mené. On ne s'ennuie pas et la très belle voix sur les arrangements chiadés fait le reste ! Bref, un très bon moment de détente musicale ... !

philrud

L'avis de philrud sur "Attends-moi !!! (valse lente)"

Publié le 05/03/2013
Technique :

Encore un super morceau !Ca ne m'étonne pas venant de Jean-luc.Que dire en écoutant ce titre ;il y a tout:la précision ,le son,le jeu et même plus :encore un grand bravo !

Artistique :

C'est un moment de rêverie et d'espoir qui correspond bien au titre .J'ai passé un super moment de détente en l'écoutant .Puis il m'est venu une vision...Je me suis cru d'un coup au moyen-âge et j'entendais la mélodie jouée à la lire .Je voyais une femme rêveuse ,balançant sa tête de gauche à droite ,glissée dans une robe étoffée regorgeant de dentelles , affalée sur un fauteuil .Proche d'elle, un musicien souriant jouait pour la bercer :drôle d'idée ? En tous cas :la détente et le freinage dans ce monde à grande vitesse,ça fait du bien :grand Merci !A chaque fois,J-Luc à le don avec sa compo' de m'inspirer des scènes de vie :chapeau bas !