Avis sur les compos World/Folk

• 21/05/13
    > Technique 8/10
    La prise de son et l'équilibre sont impeccables comme la plupart du temps dans tes compos. C'est un son comme je sens le trad., propre et pas maquillé - tiens, pas d'Auto-tune sur le diato ? ;-)

Les choses qui fâchent maintenant : La guitare (l'accompagnement en général) en binaire et l'air de la mazurka en ternaire (comme il se doit).
    Ca crée des décalages, de l'imprécision et c'est dommage... du coup on perd un peu le chaloupé de la mazurka.

C'est dingue, personne n'a entendu ça ??? Ca saute aux oreilles pourtant que les deux instruments ne jouent pas le même rythme... Eh les gars, coton-tige ???

Je ne te jette pas la pierre Jean-Luc, le diato est nickel dans le rythme de la mazurka.

(Pour les néophytes et les non-trad.-initiés la mazurka c'est la version ternaire de la valse. La valse est en 3 temps binaire et la mazurka en 3 temps ternaire. Si, si, ça existe ;-) )

> Artistique 10/10
    J'aime bien ta manière de composer et d'arranger tes morceaux, ça vit et j'ai toujours des surprises, de celles qu'on se dit "Ca, j'aurais aimé le trouver !"... et j'aime ta manière de faire sonner mes accordéons.
    J'aime bien la fin aussi. C'est couillu, dense (danse) et posé, bien assis sur sa basse. Déchirant aussi, comme la fin d'une belle mazurka avec une danseuse que tu sais que tu ne reverra plus, même si tu sentais l'accord parfait. La vie, quoi...

• 07/05/13
    > Technique 10/10
    Son clair, orchestration finement agencée, instrumentation bien sentie. Que du bon !

> Artistique 10/10
    Voilà un moment que je t'avais promis un petit mot à l'occasion sur cette belle mazurka. J'avais quand même pris du temps pour l'écouter à sa parution parce que je sais que tes mazurka m'enchantent toujours. Je ne me suis pas trompé ! C'est de toute beauté ! L'entrée de la gratte m'a embarqué je te raconte pas ! Très très joli morceau !

• 30/04/13
    > Technique 8/10
    Là aussi, la voix est trop mise en avant.
    Les chœurs sont superbes.

Le tout est bien composé et bien réalisé.

> Artistique 9/10
    Les paroles sont marrantes, j'aime.
    Et l'air rappelle effectivement quelque chose de connu, tourné de cette façon, ça fait très médiéval.

[ Plus d'info : valentin d'ici ]

• 19/04/13
    > Technique 10/10
    Du très haut niveau technique pour ce titre ! Que ce soit l'interprétation, le jeu des différents instruments, l'enregistrement ou le mix, RAS , RAJ (rien à jeter) ou carrément Tout A Garder !

Difficile de prendre en défaut ce titre sur la technique. Sinon c'est de mauvaise foi (enfin c'est mon humble avis de musicien du dimanche)

> Artistique 10/10
    Quand j'ai vu les instruments dans la description j'ai eu peur (suis pas fan de l'accordéon...):

"Accordéon diatonique B. Loffet, Guitare Taylor 414CE en acoustique, basse fretless Hohnner, guitare solo Ibanez RG."

Mais j'ai tout de même appuyé sur "lecture" et quel bien m'en appris ! Loin de rendre le titre désuet l'accordéon (cet instrument qui d'habitude me déclenche des spasmes) amène une la touche dansante. la guitare acoustique est magnifique et la basse, hum quel son ! Je me suis abandonné dans la balade proposé par ce morceau et j'ai été très agréablement surpris par l'arrivée de la guitare électrique et de la batterie.

Un tourbillon joyeux, léger (mais pas superficiel), distilleur de bonne humeur, qui me change bien de la mélancolie que j'aime habituellement écouter.

Quand c'est fini j'ai envie de dire comme mon fils de 2 ans : "(en)core papa !"

Mais dire vraiment pour finir, à part merci d'avoir mis ce titre en ligne ?

• 18/04/13
    > Technique 10/10
    C'est du Marco D: le morceau est bien construit, transitions fluides, avec un très bon niveau sur les différents instrus. RAS à dire, très bonne réalisation, que ce soit la compo, le jeu, l'enregistrement ou le mix.

> Artistique 10/10
    J'ai pensé à Nightwatchman (side projet acoustique de Tom Morello) pour le timbre de la voix. J'aime bien cette voix grave (et les choeurs rendent super bien) associée à cette musique sur laquelle on entend souvent un voix de castra, de pleureuse (oui je me lâche un peu là lol).

Ce morceau est plus simple (attention pas simpliste c'est là la force du monsieur) et très éloigné de ce que j'ai écouté comme autres compositions.

Là où ça devient énervant c'est qu'on a l'impression que Marco D peut toucher à tout, ça sonnera. Ok je préfère un côté plus sombre ( "still beating" ou "dark feelings") mais celui-ci est réussi. Au delà de la maîtrise technique je pense que ce qui fait mouche c'est que ces compositions contiennent "des vrais morceaux de Marco D dedans". J'entends par là qu'on ressent beaucoup de sincérité dans ce qu'il partage avec nous sur AF.

Merci Marco D !

• 08/04/13
    > Technique 10/10
    guitare toute douce qui file doux dans mes nuages de honfleur, les yeux encore dorés et d'argent avec mon petit garçon dedans, je file sec dans ce halo de paix et de bonheur qui continue, clochette en tête, merci pour le répis, encore je vais tourner dans ce manège enchaîné à la vie, guitare électrofumigène azote liquide qui prend le relais de jolis façon
    ... Bravo

merci

• 02/04/13

L'avis de Anonyme "Mazurka mouillée"

> Technique 10/10
    Parfait pour moi, franchement.

En grand amoureux de l'acoustique je me serais volontiers passé de cette gratte electrique sur la fin.C'est ton choix je ne peux donc rien critiquer là-dessus.

> Artistique 10/10
    Très chouette, tellement rare l'accordéon.
    Merci!

> Technique 9/10
    la pluie ne mouillerait-elle pas que les cons (dixit l'ami Kersauzon), mouillerait-elle également cette mazurka? Dont acte...
    en tout cas, le mix me semble mouillé des meilleures auspices, avec cependant une guitare saturée trop en retrait à mon goût sur un final qui aurait pu être plus explosif...
    pour le reste, c'est parfait,le jeu, les instrus, rien à dire de plus... respect.

> Artistique 8/10
    J-Luc et madame JL, ne seriez-vous pas bretons (cherchez bien dans les arbres...)
    Pour critiquer un peu, je trouve que la transition avec la guitare saturée n'est pas bien amenée, car trop abrupte à mon goût. j'aurai bien vu une montée en tension, avec un point d'orgue, à savoir cette guitare sauvage et déchainée...
    en tous cas, bravo à vous m'ssieur dame!

> Technique 10/10
    Oui,l'accordéon est un peu devant ,mais je pense que c'est voulu et pour moi c'est très bien vu .Ca donne une petite pureté de plus,comme un côté épuré :on garde en premier plan ce qu'on a voulu transmettre de plus fort.Le reste est simplement parfait:bravo !

> Artistique 10/10
    I was on the so far Mazurka-valley ,i was dancing in my village the feet in the mud and:"Oh ,my god!"...D'un coup je me suis retrouvé sur une scène rock :plancher en bois qui grince,mais on ne l'entend pas à cause des cordes d'acier qui chantent ;on le sent juste s'affaisser.Transition dépaysante mais très réussie ou chaque instrument à le respect de l'autre en s'éffacant juste quand il le faut :ingénieux!
    Je suis persuadé que ça aurait plu à la Reine de la Mazurka-valley en opéra-rock ;même un jour de pluie ,là ou ça mouille.

• 01/04/13

L'avis de Anonyme "Mazurka mouillée"

> Technique 10/10
    les mix de j luc a chaque fois c'est un régal la guitare une petit merveille le reste aussi

bravo MR J LUC

> Artistique 10/10
    une très belle musique Très mélodique tout ça le petit solo de guitare a la fin Ça m'a embarqué et j'ai passé un beau moment.

bravo