berl

L'avis de berl sur "Attends-moi !!! (valse lente)"

Publié le 06/11/2012
Technique :

Question technique, j'ai très peu de choses à dire : le son est très bon et le mix aéré, le diato en avant (moi j'aime) et bien servi par la guitare et la basse.
Petit bémol sur le son du diato en 3 voix, que je trouve un peu "gras", le passage en 2 voix le rend plus aérien, mais c'est purement une question de goût pour ce type de morceau.

Artistique :

C'est une valse de diato, de joueur de diato, pas d'erreur !
Le morceau est bien mené, bien que je sente qu'il aille sans trop de but question mélodie (je sais, c'était annoncé) et il divague avec aisance et bonheur.
Comme je l'ai dit plus haut, l'accordéon est servi sur un plateau par les cordes, et c'est une jolie surprise d'avoir une fin guitare et basse, j'allais dire une pause-guitare dans le morceau.
Question de goût aussi, les percus m'ont semblé un peu "de trop", je n'ai pas bien reçu ce qu'elles apportaient, mais on verra à la Xième écoute.
Clin d'oeil en passant : j'ai accroché en voyant le dessin de Lu... et la compo était de toi, pur hasard ?

pk16

L'avis de pk16 sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 22/10/2012
Technique :

Une instrumentation progressive donnant une relance des plus énergique. L’auto-tune sur l’accordéon était il vraiment nécessaire, néanmoins un décalage expérimental qui s'accepte vue sa courte durée. Un bel ensemble instrumental, construit avec rigueur et savoir faire !

Artistique :

Niveau créatif, le coté répétitif doit mieux s'absorber en prestation live. En tout cas un bel entrain stimulant le corps à se bouger le derrière... Bonne suite !

sacham

L'avis de sacham sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 19/10/2012
Technique :

Ca balance bien dans mes oreillers. Nuages blancs plein les yeux, je goute cette sentinelle amie avec délice ... distorsions au 3/4 bienvenues, encore un tour pour danser avec cent autres tenues et sans retenue

Artistique :

merci pour ce bon vent frais marin

TriYop

L'avis de TriYop sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 11/10/2012
Technique :

C'est juste le son qu'on aimerait avoir dans tout bal folk "sonorisé" digne de ce nom. Très bon équilibre sonore.

Le cliquetis du diato qui est décalé avec la percussion donne toutefois une impression d'imprécision rythmique à mon avis, d'où seulement 9.

Artistique :

Bien que ceci me rappelle étrangement plusieurs autres danses entendues ici ou là (dont une certaine "danse de l'ours"), j'ai juste adoré et seule une partenaire me manque pour pouvoir entrer dans la danse.

berl

L'avis de berl sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 07/10/2012
Technique :

Ouééé le son du diato ! Pile comme je l'aime !
Par contre, le feutrage du clavier de "2915", c'est un truc que tu pourrais faire un dimanche ou tu t'ennuies : je connais bien le double effet castagnette du Hohner 2915 vintage, mais tu noteras qu'il tombe légèrement ***après*** la note ;-)
Le son d'un accordéon, ce n'est pas facile à bien faire et on entend des horreurs parfois, en live mais même sur disque. Une anche d'accordéon émet tellement d'harmoniques, dont certaines aussi fortes, voire plus fortes que la fondamentale que faire un beau son, c'est de la sculpture d'harmoniques (et un bon accordéon + un bon micro). Le jeu est nickel, le sculpteur a assuré !
Bon, la flûte à bec maintenant. Précise dans son jeu, bien qu'on sente la jeunesse du musicien dans ses liaisons et détachés, beau son aéré.
Pour ma part, je trouve que le mix est parfait pour de la musique trad "qui bouge" et que la basse et rythmique sont à leur place. Affaire de goût...

Artistique :

Le thème est classique - en fait, j'ai l'impression que ce sont 2 thèmes que je connais qui ont été mélangés. C'est souvent le cas en musique trad. C'est peut-être la version que je connais qui est le mélange de deux autres, d'ailleurs.
Le coup de l'autotune est rigolo et bien vu, ça me donne envie d'essayer pour voir comment il réagit sur différents diatos... ce pauvre autotune ne sait pas comment réagir face à un contenu harmonique monstrueux ?
J'aime bien la basse, qui se la joue "bourdon" à certains moments.

Arnice

L'avis de Arnice sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 23/09/2012
Technique :

Pour moi, le beat et la basse auraient pu être plus devant et bien taper.

Disons qu'au mix ont été privilégiés les instruments mélodiques (Accordéon et Flûte) et au second plan la basse et le rythme électro.
Personnellement j'aurais fait le contraire. La basse et le beat bien prononcé, et les instrus mélodiques moins "devant".

Artistique :

En effet, ça reste dans la tête cette mélodie ! Ouch, je vais avoir du mal à m'en débarrasser...

Vt678828

L'avis de Vt678828 sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 22/09/2012
Technique :

Wow ! Quel chouette job ! Le son de chaque instrument est Wow aussi (en particulier l'accordéon) et le mix est tout bon !

Artistique :

100% d'accord avec tout ce qui a été dit, c'est excellentissime. Ok, suis pas fan non plus du synthé mais il est mixé discret, no problem. Très chouette aussi le passage accordéon au pitch dingue, c'est bien gag.
Bravo les artistes, z'avez fait du beau job ! ;-)

Miorcos

L'avis de Miorcos sur "alan's song"

Publié le 22/09/2012
Technique :

Rien à redire sur la qualité sonore ; jeu au violon impeccable.

Artistique :

Le mélange "sons électro un peu cheap" et violon "oriental" et vraiment très original et audacieux. Une bonne bouffée de fraîcheur musicale qui fait voyager. Bravo.

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 21/09/2012
Technique :

Le son est parfait. Comme j'adore le genre, je ne serai pas très objectif mais c'est très pro.

Artistique :

Bon comme je suis légèrement puriste; pour moi le synthé est de trop et le détune, ben... Mais bon, faut savoir sortir des sentiers battus. Quoi qu'il en soit, c'est maîtrisé de A à Z et c'est toujours aussi efficace avec moi ! Bravo !

L'avis de Anonyme sur "Chapeloise en Dm (Trad. Instr. avec Alix)"

Publié le 19/09/2012
Technique :

Ça ne doit pas être facile a enregistrer tout ça pourtant c'est réussi...mention spéciale pour le jeune joueur de flûte..jeu de l’accordéon Nickel.

Artistique :

On s'y croirait, c'est convivial, c'est frais, ouai le detune à la fin surprend, intéressant le lien fait plus bas avec l'ivresse de fin de soirée (bien vu)
Bravo