Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet [CONTEST] Un morceau en 30 secondes !

  • 3 470 réponses
  • 153 participants
  • 235 646 vues
  • 156 followers
1 [CONTEST] Un morceau en 30 secondes !
Voilà.

J'ai décidé de lancer ça. Les 30 secondes sont la seule règle. Vous pouvez peaufiner votre morceau tant que vous voulez, mettre tout ce que vous voulez dedans, le seul impératif étant au minutage :)

31 ou 29 secondes, ça passe :bravo:

Tous les coups sont permis, vous pouvez enregistrer votre vieux magnéto sous lsd ou la vache du voisin si ça vous chante.

Mais il y a quand même quelques critères.

1 - Qualité de la production. Un boui-boui sans aucune dynamique aura de la peine à se faire une place.
2 - Originalité de la production. Par exemple, ne pas piocher dans des loops toutes faites... Ok la plupart du temps ça sonne mais question création j'ai vu mieux.
3 - Le style, on s'en tape. J'écoute vraiment de tout, donc ce n'est pas un critère. N'ayez pas peur d'aller très loin dans votre délire, c'est plutôt ça qui risque de me faire triper :)

Voilà ! Le gagnant gagne une photo de Cartman en Hitler :) Est-ce que Ze Concours est définitivement mort où est-ce qu'il y a des gens encore prêts à parler créativité ?

Ladies and Gentlemen, à vos instrus !
Afficher le premier post
2211
Chope-toi n'importe quelle partoche classique, pour commencer...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2212
j'ai trouvé un lien :
https://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/sr_mesures.php

dans les commentaires :
----------
moi je découvre la mesure 6/8 aujourd'hui, et toutes les autres.
vous dîtes rien sur les mesures à 17/16, 12/16, etc...les amateur d'Adagio, dream theater et autres

-------
ca veux dire quoi tout ca lol

le 6/8 ? ce serait un 6 mesure et 17/16 un 17 ?
Donc faut que ca suive en batterie et vocal aussi y'a des chanteur qui texte en 6 et en 17 ? le refrain il serait de combien ?
2213
Si je ne m'abuse, le blues "standard" se base sur une structure de 12 mesures en 3x4 mesures. Avec la grille suivante :
12-bar-blues.png

Personnellement, je trouverais assez affligeant de se limiter à des structures de 8 mesures "parce que c'est comme ça". Evidemment, certains styles de musiques se prêtent à des structures fixes et bien établies, mais bon, les règles sont là pour être dépassées.

Donc, non je ne compose pas 'en 8'.
Par contre, je pense que mes parties sont toujours des puissances de 2 mesures : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, etc. ;)

Et, puis, je te rappelle qu'il y a une règle proportionnelle entre le tempo, le nombre de mesures et la durée. Donc, tu peux jouer sur ce paramètre. Mon dernier 30s était en 60 bpm... même s'il faisait 8 mesures (pour 32 secondes en 4 temps) :diable:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

2214
6/8, c'est la notation rythmique.

Le premier chiffre indique le nombre de temps. Le deuxième la valeur du temps (4 = noire, 8 = croche pour les plus usités).
6/8, c'est, littéralement, 6 temps marqués par des croches. C'est aussi très largement utilisé pour noter une rythmique ternaire : 2 temps de 3 croches (ou un noire pointée).
Bref : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_(solfège)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

2215
Citation de Lectroo :
le 6/8 ? ce serait un 6 mesure et 17/16 un 17 ?


Ca n'a rien à voir. Ca désigne le nombre et le type de notes qui servira d'unité de base par mesure.

Chaque durée de note est représentée par un code.

1 ronde est codée 1
1 blanche est codée 2
1 noire est codée 4
1 croche est codée 8
1 double-croche est codée 16
1 triple croche est codée 32
1 quadruple croche est codée 64

Dans une dénomination de type 4/4 ou bien 6/8 etc, le premier chiffre désigne le nombre d'unités dans une mesure, et le 2ème le "code" de l'unité en question.

Exemple: 6/8 signifie que dans une mesure, tu auras 6 croches (le 8 étant le code de la croche).
17/16 signifie donc que tu auras 17 double-croches par mesure
4/4 (le plus répandu en musique actuelle) : 4 noires par mesures.

etc.

C'est un peu des notions de base en solfège, ça, Kapam...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2216
A ok il parlais de signature moi jsuis tjrs en 4/4

prenons ton 30sec Jay
t'a 2,4 mesure d'intro et 1 mesure d'outro donc un couplet de 4,6 mesure
Donc tu va dire a ta chanteuse stp trouve moi un texte pour 4,6 mesure ?
2217
Citation de Jay :
Si je ne m'abuse, le blues "standard" se base sur une structure de 12 mesures en 3x4 mesures.


C'est vrai, mais t'as souvent aussi

I I IV I V IV I V


donc 8 mesures.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2218
Citation :
A ok il parlais de signature moi jsuis tjrs en 4/4


Oui tout à fait, il parlait de signature. J'ai cru que tu ne savais pas de quoi il s'agissait, j'espère ne pas t'avoir vexé...?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2219
je croyais il parlais de mesure heureusement t'es l'a :bravo:
T'aurais un exemple sans que ce sois du classique composé dans un autre shema de mesure qui serait plus ou moin commercial

je cherche sur google je trouve rien ca m'intrigue tout ca
2220
ayé trouvé plein de 12 bar blues
https://www.youtube.com/watch?v=TuUl-vaIO08

je connaissais pas