"Electro top!"

Technique :

Ici, les interventions guitaristiques de jmabate sont très bien senties, très bien placées et très bien intégrées dans ce morceau à dominante électro.

Artistique :

En deux compotes je crois, je commence à devenir un fan de multiform. L'ambiance monte petit à petit, sans hâte mais sans retour en arrière possible. Du bon son qui m'emplit entre les deux oreilles, et qui me fait lever les poils! bref: j'adore! Je vais me hâter de télécharger la deuxième version, histoire de!

"Trip to nowhere!"

Technique :

Avec BV à la basse, je savais pouvoir m'attendre à du très lourd, et c'est une très bonne chose que Jeg ait été à la hauteur sur la gratte.
Super son de basse (évidemment), et là aussi, Jeg n'est pas en reste.

Artistique :

Comme je l'ai lu à un moment, on a un peu l'impression que le morceau part dans tous les sens sans vraiment savoir où il va, mais en ce qui me concerne, j'apprécie tellement la balade que je me fous de la destination! Un bon morceau de je-ne-sais-quoi!

"Ils ont mis le feu!"

Technique :

Comme toutes les compotes où intervient Yoshed, je trouve le son excellent, le mixage est certes touffu, mais reste clair à mes oreilles, au moins au casque.

Artistique :

Intro à la contrebasse, LA super classe! Comme je l'ai lu plus haut, j'aurais aimé que ça se prolonge un peu...
Un morceau qui me plaît par son côté "épique", j'avoue que je n'ai rien compris aux paroles. Et que je n'ai pas remarqué les "pains" de la voix: soit ils ne sont pas flagrants, soit le travail de masquage est très bien fait, soit les deux. J'aurais bien vu une fin sur la contrebasse...

"LA compote dans toute sa splendeur."

Technique :

Quand Zek se met à chanter, il ne le fait pas à moitié! Madame Zek a aussi une bien belle voix, bravo à tous les deux!

Artistique :

Zeuhl a fait du bon boulot à la gratte, l'ambiance n'est pas sans rappeler le grand Serge effectivement. J'aime bien le "riff" de gratte qui fait la base du morceau. Par contre, j'avoue que je trouve le morceau un peu long... J'aime assez le délire de fin, même si certaines notes du melodica accrochent un peu mes oreilles.

Josep Aldir

"Graines de dissonnance "

Technique :

Voilà un morceau pas simple à réaliser : les voix sont juste magnifiques, le jeu d'accordéon me fait presque penser à du mélodica :-)
Les claviers et les drums trouvent très bien leurs places également.
Le tout bien mixé.

Artistique :

Texte très bien écrit, mais pas aussi sombre que le suggère l'ambiance du morceau ;-)
Ambiance planante, atmosphère de spleen.
L'accordéon donne un côté roots fort sympathique, qui donnent presque un côté Dub avec les claviers.
Le chant et la basse sont beaucoup plus "pop".
Le tout donne un mélange très intéressant.
Mon deuxième coup de coeur de la saison

"trop court ..."

Technique :

Difficile de trouver un point dans cette compote tant le niveau est élevé.
Très bon mix, très bon jeu de guitare, basse et de clavier.
Batterie bien spatialisée également.
Ah si, peut-être un truc, le morceau est trop court.
Un tel morceau devrait durer au moins le double :)

Artistique :

Ca sonne très musique de film, on s'y laisse entraîner.
Je crois y voir quelques accents de Kashmir de Led Zep ainsi que Wake Up de RATM.
Encore une compote qui va atterrir dans mon baladeur mp3.

"Miam miam"

Technique :

Voilà un morceau bien léché niveau instrumental.
Mix super propre.
On reconnaît bien les deux styles qui ont réussit à bien fusionner.
Chant peut-être un poil sous-mixé mais rien de méchant.
L'intro et le final me rappellent un morceau avec UK :)
Nobazz n'est pas en reste avec sa très bonne interprétation avec les machines.
Bref, ça gère mais au vu des deux protagonistes, rien d'étonnant.

Artistique :

Impossible d'écouter ce morceau sans penser à Mc Solaar !
Avec en plus le mérite de savoir manier soit les basses soit les claviers et les effets.
Pas franchement le style que j'écoute tous les jours, mais le morceau à l'écoute est très agréable.

props

"C'est pro mais ça finit trop vite !"

Technique :

Quelques instruments de la partie rythmique un poil trop en avant, et prennent le pas sur la voix, qui aurait mérité d'être encore davantage en avant tellement elle est excellente. Sinon aucune critique, c'est du quasi parfait !

Artistique :

Oh la la, quelle classe ! Deux musiciens de haut vol qui se rencontrent et qui envoient du lourd. Ce phrasé rap est excellent. Les passages calmes sont phénoménaux. Mais... J'écris tout en écoutant et le morceau se finit en fade out, eh oh c'est trop court, il me manque un gros final qui tâche !!!!! :)

props

"Chaleureux et trop court"

Technique :

Tout est bien en place. Les détails sonores sont bien mis en valeur.
La basse est discrète mais fait bien son taff. Le grognement et le cri m'ont fait sursauter à la première écoute. Seul le theremin (effet que j'affectionne) est un peu trop présent tout du long, et son vibrato finit par agacer. Mais c'est le seul détail que je note, sinon tout le reste est très bien.

Artistique :

Ensemble cohérent, belle voix chaleureuse, ambiance bien maîtrisée. Il manque peut être un pont instrumental pour définitivement mettre en valeur la pièce, car les 3'30" passent trop vite.

"Belle ambiance"

Technique :

La voix est surmixée par rapport au reste, c'est dommage.
Le morceau reste tout de même de très bonne facture.
La voix est évidemment la clé de voûte du morceau.
Néanmoins, l'effet Theremine est très efficace.
La basse, simple et efficace fait le job également.

Artistique :

J'ignore pourquoi, ce morceau me fait penser à du AMy Winehouse voire à du Janis Joplin (hormis le chant of course ^_^).
Chant très bien écrit, bien interprété, on se laisse prendre par l'ambiance.
Les petites ruptures donnent une respiration à ce morceau.
Avec un chouia d'effort sur le mix, ce serait un tube interplanétaire.