Josep Aldir

"Return to Funk ever !"

Technique :

Superbe prestation de nos deux compoteurs.
Que dire de plus ? La basse, tantôt pastoriusienne, tantôt Clarkienne (avec un petit chorus à la Marcus Miller).
La gratte nous ramène à du Al di Meola et du Jeff Beck de la grande époque.
Allez, vite fait, le mix peut-être pas optimisé au niveau spatial (même si je ne sais pas faire mieux ^_^).

Artistique :

Quel régal ! On passe du Chick Corea au Weather Report sans sourciller. Les riffs s'enchainent non pour faire une démonstration mais bien pour servir le morceau.
Et ce solo de basse, miam miam.
Bravo les gars !
Mon coup de coeur de la saison

Josep Aldir

"Très propre"

Technique :

Dès le début, on sent qu'il y a du niveau en instrumental !
Le mélange du violoncelle avec les instruments plus moderne donne une touche subtile de modernité.
Le chant semble sous-mixé, mais après les explications des intéressés, on comprend mieux.
Dommage tout de même, car le chant méritait d'être un poil plus devant.
A part ça, rien à dire, c'est presque (trop) parfait.

Artistique :

Autant l'aspect technique est de très haut niveau, autant ça sent le copier-coller niveau structure (on dirait le Canon de Pachelbel accordé en Sib !).
Cela vaut aussi pour le chant.
Bref, un poil répétitif ...
Bon, c'est vraiment histoire de dire quelque chose car c'est un morceau plaisant à écouter et qui mériterait d'être diffusé à la radio (bien plus que la plupart des daubes qui passent en boucle ^^).

"Production moderne "

Technique :

Belle production, très moderne dans son approche. Le mix est bon, bien positionné dans l'espace stéréo. Les voix sont traitées de façon à leur donner du relief, on aime ou pas mais ça rend bien. Quelques petites imprécisions dans les guitares (mais je les remarque parce que tout le reste est hyper bien calé), et je note aussi quelques enchaînements de boucles qui s'entendent. Mais c'est trois fois rien par rapport à la qualité d'ensemble.

Artistique :

Côté originalité... 4 accords Sib Fa# D# Ab, soit 80% de la musique qui passe sur NRJ, il n'y aurait aucune raison que cela ne devienne pas également un tube NRJ ! :) Je devrais détester et pourtant je l'écoute et réécoute avec grand plaisir. Il y a une atmosphère singulière dans ce morceau, c'est à la fois planant et entraînant. Le piano, les guitares et les synthés s'harmonisent parfaitement. Finalement ce serait bien l'un des meilleurs morceaux de cette saison.

"Intense et planant"

Technique :

Difficile de trouver un défaut dans cette pièce instrumentale. Tout est parfaitement orchestré, maîtrisé. Les guitares trouvent leur place. Le mix, pourtant bien chargé, ne souffre d'aucun reproche, tout est clair. Mon seul bémol sera pour cette snare drum saturée un poil trop en avant sur tout le long, on a tendance à n'entendre qu'elle. L'espace stéréophonique est très bien exploité. C'est du pro.

Artistique :

Alors là c'est du lourd. Très belle progression parabolique du morceau, le crescendo aurait même pu être encore perçu de façon encore plus intense si la drum loop avait démarré plus tard. Le final est beau... Bravo.

Fink Ployd

"Cool"

Technique :

Bon choix des différents instruments, très bonnes sonorités. Le mixage est très bien, la batterie est discrète comme il faut.

Artistique :

Le morceau est très agréable à écouter, j'aime beaucoup l'utilisation du delay tout au long de la composition. Finalement un peu court !

"Ca groove grave !"

Technique :

Dès le début ça envoie, on a envie de claquer des doigts.
Le jeu de basse est très bon, la guitare solo déroule de belles parties. La strat rythmique complète bien le jeu. L'orgue est moins bon, et n'est pas toujours bien en place.
Côté mix, rien à dire à part la batterie qui manque d'espace stéréo et le kick qui à tendance à tabasser dans le sub sans qu'on l'entende vraiment.
Techniquement ça reste très bon. Bravo !

Artistique :

Pas forcément original, mais très efficace. Le bridge et le solo de basse arrivent à point nommé pour changer d'ambiance. Tout ça est très groovy, j'aime !

"2015 année érotique"

Publié le 19/11/2015
Technique :

L'ensemble se tient. Le mix, comme je le disais à Zeuhl en apparté, aurait pu être panné comme dans les années 60 : voix centrales et instruments sur les côtés.
La guitare n'est pas bien calée, c'est dommage. Un kit de batterie moins "rock" aurait également été judicieux.
Quelques extraits de voix mal découpés, mais rien de grave.

Artistique :

Ce gimmick de guitare me trotte dans la tête du matin au soir !
Le duo mi intello-réaliste mi sensuel-décomplexé fonctionne bien, on y croit.
L'intermède arabo hispanique mélodica m'a bien fait marrer ! Ca sent la bonne poilade lors de l'enregistrement !

Jeg Folay

"En fait vous jouez dans le même groupe IRL, c'est ça ?"

Technique :

Je pense que quelques calages voix et instruments auraient pu être revus. Le côté "démo" pas toujours ensemble m'a gêné. Mais je suis dans le chipotage parce que dans l'ensemble le mixage est bon, même si j'aurais plus fondu les voix entre elles et avec l'instrumentation (mais c'est perso).
Niveau compo, je trouve le morceau bien construit, genre monobloc, avec une belle cohérence d'ensemble, ce qui colle parfaitement avec l'artistique.

Artistique :

Ce style n'est pas ma tasse de thé, c'est dit.
J'aime l'orchestration (guitare, accordéon, clavier, basse, drums électro), ses dissonances et le côté très planant du chant dessus. Donc belle réussite dans ce style à mon avis, mais encore une fois, j'y connais pas grand-chose.
Bémol : ç’aurait pu mériter des paroles en français, qu'on comprenne quelque chose ou qu'on se laisse embarquer dans une logorrhée sans queue ni tête. (c'est un 4 qui vaut 4,5 en fait)

Anonyme

"The lounge experience"

Technique :

Les voix se marient bien, ça fait de jolies harmoniques, de l'accordéon, c'est pas souvent et je trouve dans ce cas utilisé à bon escient. Je trouve le mix équilibré, les voix sont en avant comme il faut, sans tout effacer derrière, l'accordéon en appui quand il faut, la boite à rythme donne le ton, la guitare en liant en arrière.

Artistique :

Ambiance un peu lounge en fin de soirée, pour se laisser porter vers les bras de Morphée. Une sensation de repos m'envahit après 3 écoutes à la suite (quand même !!).

Anonyme

"Bon mais trop timide ?"

Technique :

Une intro un peu trop longue, étant donné la qualité de la guitare et du clavier, on en demande plus. Puis ça arrive, et hélas, ça manque du punch attendu après tout ce temps, on s'attends à quelque chose de grandiose, mais ça reste sur la même timidité. C'est très bien écrit, le chorus de gratte est à tomber, dommage qu'il arrive si tard et finisse en fade out, mais il manque toujours cet ampleur qui m'aurait fait fermer les yeux pour m'en prendre plein les oreilles.

Artistique :

Ca me fait penser au morceaux intru de milieu d'album de quelques guitar héros, c'est techniquement très bon niveau guitare, mais on oublie hélas assez vite, il manque un petit je ne sais quoi de plus rentre dedans pour en faire un tube.