Amok_

"super compo entêtante"

Publié le 30/11/2015
Technique :

Le mixage a mis les voix en retrait, alors que ce sont eux le point fort de la compo
Le snare est trop en avant

Perso, je ne suis fana de la banque accordéon qui est limite

La mélodie est très bonne, et le travail sur les harmonies est bien réussi

Artistique :

Une super compo entêtante, très agréable à écouter, avec une super mélodie et de bonnes harmonies
Un peu trop down tempo, un poil plus rapide n'aurait pas nui

La symbiose des voix fonctionne à merveille.

Amok_

"Compo sympa au mixage bof"

Publié le 30/11/2015
Technique :

(J'écris cette critique sans avoir lu les autres avis)
Sur le plan technique, le mixage est très bof et dessert la compo
Le mix général manque de basses ou de bas médium; sur une écoute de djeuns, ça passe, donc ce n'est pas la cata non plus, hein ! Mais trop de médium et de haut médium.

Le snare me donne la migraine; beaucoup trop en avant
Plusieurs instru s'entrechoquent et se mélangent dans le médium: on a du mal à distinguer le synthé, la banque (ou le pad synthé), ...
La guitare est un peu noyé dans tout ça, dommage

Pour finir sur le positif, les sons sont bons et la guitare aussi, of course

Artistique :

Bon si je pose une critique, c'est que j'ai bien aimé cette compo
Elle est assez entêtante et rappelle les longues balades rock prog ou hard type led zep mais avec des sons modernes et c'est tant mieux !
(d'ailleurs pourquoi classer dans alternatif ?)

Une compo bien sympa qui souffre d'un mixage peut-être fini à la hâte

"Magnétique"

Technique :

Une meilleure harmonisation des voix aurait apporté un véritable plus à ce morceau entêtant et fascinant.

A la limite, il ne faut pas regarder les paroles, parce qu'elles me semblent ramener le titre à quelque chose que ses sons et son interprétation ne racontent pas. Du coup, je préfère l'impression donnée à l'exactitude du contenu (me fais-je bien comprendre?)

Le mix un peu low-fi (on n'en est pas à du Bibio, mais tout de même) est raccord avec ce léger flou lancinant qui hypnotise l'auditeur.

Artistique :

Original, le titre l'est assurément. Je retrouve effectivement le bon vieux temps des climats de Leo et Les Bas. Pour ce morceau qui m'évoque quelque chose d'un peu collant et poisseux, les choix des sons et des instruments sont parfaitement cohérents, arrangés pile poil comme il faut. Ce n'est pas un morceau qui me fout ni la patate ni la banane, mais il est très plaisant à écouter.

"Coitus interruptus"

Technique :

Peut-être la meilleure partie technique de cette saison. Vous avez une étiquette "alternatif" sur ce titre, moi j'aurais mis Prog, parce que je considère que le prog est l'art des harmonieuses dissonnances, et là vous nous en avez mis qui font la colonne vertébrale du morceau.

Le mix est parfait. Seules les guitares manquent à mon avis de gonades.

Artistique :

Un morceau comme une approche, comme une caresse, qui monte vers le désir, mais qui semble n'avoir pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de l'intention. Dommage, parce qu'à allumer l'auditeur, celui-ci repart frustré de n'y avoir pas trouvé sa pleine satisfaction. Il y avait pourtant largement de quoi nous remuer la pulpe, je pense.

"Nectar de synthèse"

Technique :

Ce n'est pas mon style de musique habituel, mais j'ai écouté sans me lasser. Je déplore juste que la voix n'ait pas été mieux isolée pour qu'on puisse profiter davantage du texte et du flow.

Les choix de sons résolument industriels sont bien faits, qui ne vrillent pas les oreilles comme on l'entend trop souvent. Et question précision métronomique de la rythmique et de la basse, ça se pose là.

Artistique :

Si c'est bien fait, ça me rappelle tout de même beaucoup trop MC SOLAR, comme cela a déjà été souligné. Le problème est que cet artiste là a tellement et tellement usé des mêmes rythmes, tempi et climats que c'en est devenu disqualifiant.

Comprenez donc par là que ce n'est pas tant votre super travail qui m'indisposerai, mais plutôt l'évocation à laquelle il renvoie. Vous, vous n'avez rien à vous reprocher.

"Délicieusement malsaint"

Technique :

C'est bien tourné tout ça. La voix est captivante, désagréablement rassurante telle qu'elle s'adosse à cet instrumental. Il faiut dire que cris et grognements ne sont pas de nature à tranquiliser l'auditeur.

Artistique :

Je n'ai pas été choqué à ce point par les caractéristiques du mixage.

Le sentiment qui me reste, c'est l'écartelement entre ce théremin tellement estampillé musique des années 60 et films glauque d'une part, et cette forme musicale chantée mais à peine d'autre part. Tous instruments confondus, on a donc un titre extrêmement propre à tous points de vue, savamment altéré par quelque chose d'inquiétant. Original, et bien fait.

"Premier prix d'originalité de cette saison"

Technique :

Technique et mix impeccables, à la nuance près de cette basse dont la pannerisation fout la nausée. Vous me direz "tu n'avais qu'à écouter avec autre chose qu'un casque", mais je vous répondrai que vous auriez pu aussi pu penser aux auditeurs casqués ;-)

Artistique :

Catégorie "alternatif", tu m'étonnes! Quasi inclassifiable, et c'est ça qui me botte. Je plussoye le côté étrange d'un titre MURRAY HEADien tel que "one night in Bangkok".

Ca pourrait parfaitement s'écouter tel quel demain en radio qu'on n'en serait pas surpris le moins du monde... et rien à voir avec le fait que j'adore le dandy francophile, mais je vais donc encore une fois plussoyer jmabate (on va dire que je pose mes pas dans ses traces, décidément): L'efficacité gagnerait un gros point bonus au prix d'un mixage nettement plus percussif du texte.

Sinon, c'est un sans faute.

"Un must sans cette deus-torsion"

Technique :

Maitrise parfaite. On sent le titre qui sait où il veut nous emmener, et les instruments sont au service de ce voyage, ça ne fait aucun doute.

Question mix, pareil que les autres sur le plan de la basse. Quant à cette distorsion assassine sur la caisse claire, c'est elle et elle seule qui me fait réduire d'une étoile la note que je voulais mettre... à un moment, elle parasite à elle toute seule mon écoute, et ça gâche le tableau d'ensemble.

Jmabata a fait ici l'économie de la putain de virtuosité qu'on lui connait pour laisser place à une intervention ultra pertinente, donnant de la tension et de l'intensité au morceau, c'est très bien fait!

Artistique :

L'électro n'est pas mon genre de prédilection, car je le trouve trop souvent hypnotique, dans le mauvais sens du terme.

Là, pas du tout, il y a un côté odyssée qui m'a pris par les sens pour me mener vers des images, un peu comme une excellente illustration d'un film ou d'un documentaire, à charge pour l'auditeur de créer ses propres scènes en fonction de que ce votre musique titille en lui. Bravo!

"Pas des manches!..."

Technique :

Battle de virtuoses. Heureusement que nous sommes musiciens, parce que je pense que ce genre de démonstration fatiguerait assez vite le quidam moyen, alors que le musico, lui, voit s'inscrire sur son visage le genre de sourire qui te colle définitivement un air benêt.

Certes, une paire de flottements qui soulignent encore la perf dans laquelle vous vous êtes lancés, mais rien qui ne m'ait incité à cliquer sur le bouton stop.

Artistique :

Il y a dans cet instrumental un côté débridé et coloré qui m'a immanquablement fait penser à Carlos SANTANA. Ce dernier a souvent (toujours?) été accompagné d'orgues mieux mixés et définis que celui qui tangue dans votre arrière-plan musical, mais n'empêche que j'ai envie de parier que ce grand monsieur fait partie des influences qui ont présidé à l'écriture de votre compote.

"Une compote boréale?"

Technique :

Connaissant déjà par coeur la production de mon pote Yoshed, je ne m'attendais pas à autre chose que ce que j'entends là. Pour moi, Miles est une découverte, mais il est servi par un univers Yoshedien que je connais bien, et je ne suis par surpris d'entendre une fois de plus une tonne d'instruments et de phrases musicales empilées sans que cela nuise à l'intelligibilité de l'ensemble.

Le bémol que je partagerais avec l'avis donné par jmabate, c'est que le mix aurait gagné à ce que des choix soient faits pour mettre ostensiblement à l'arrière-plan (et donc aussi à l'avant-scène) telles ou telles parties de cet orchestre virtuel. Yoshed, tu sais parfaitement faire ça, serait-ce trop te demander que d'envisager un mix alternatif?

Miles a parlé de faiblesses vocales savamment masquées par le mixage... j'ai pourtant d'ordinaire une oreille assez pertinente sur les voix, et rien ne me saute aux tympans qui cautionne cette cuple que tu bats. C'est d'autant plus dommage qu'en dehors de toute question de justesse, le grain et la couleur de la voix me plaisent vraiment.

Artistique :

J'ignore ce qui a présidé à ce titre (pas vu ou très mal cherché les paroles), de quoi il parle et sur quelles influences il a pu poser ses fondations, mais son climat m'a renvoyé à un groupe dont je n'ai jamais cessé d'être un fan absolu. Alors d'accord cette fois-ci Miles pour dire que tu n'as guère de point commun avec l'immense Morten HARKET, mais je trouve que votre composition n'autrait pas démérité sur un album du A-Ha de la belle époque des 80's.

Sous ma plume, croyez bien que c'est un compliment que je n'ai pas l'habitude de réserver au premier venu. La signature de ce groupe a toujours été tellement singulière, unique, et identifiable dès les premières notes, c'est une prouesse que d'avoir semé le trouble dans mes propres souvenirs du trio norvegien.

A tel point que je me demande si vraiment Miles a raison d'avoir honte de ses approximations; parce que votre titre avec ce chant totalement maitrisé, j'adhère encore plus aisément que tel qu'il est là.