Boss Katana-100

Tous les avis sur Boss Katana-100 notés 4/5

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Katana

4.4/5
  • Alex174Alex174

Très bon, mais...

Boss Katana-100Publié le 01/04/18 à 17:39
    Tout d’abord je tiens à faire un petit tours sur mon style de jeu et par conséquence sur l’utilisation dont je fais de mes amplis, ainsi que du matos que je possède et que j’utilise en temps normale!

Donc je joue du rock (plutôt metal) mais comme certainement la totalité d’entre vous le savent, ce n’est pas en s’enfermant dans un style musical, et par définition dans une technique particulière que l’on progresse en guitare... Il est donc évident que je ne me restreint pas à ce champ d’application musicale et j’ai donc besoin d’un matos méchamment polyvalent!!

En général je joue sur une tête Soldano SLO (en 50 watts) ou bien sur une tête Mesa Boogie Mark V 35, donc comme vous le voyez cela reste plutôt du haut de gamme et les 2 modèles sont dans la classe « high gain » (info qui nous servira plus tard). J’envoie le tout sur un cab Marshall 1960a (4x12’’).

Enfin niveau pelles j’ai vraiment de tout, de la strat, de la superstrat, de la tele, les paul, semi-hollow...etc... et je les joue quasiment toutes sur l’une des têtes citées ci-dessus. Pour finir j’ai un pedalboard assez simple, dans le sens guitare ampli j’ai : MXR Phase90 -> WAMPLER Pinnacle -> SUHR Riot -> FULLTONE OCD -> ELECTRO-HARMONIX Small Stone Chorus -> BBD Delay 0-900ms

Maintenant l’ampli en lui même:

La construction est plutôt bonne, même très correct pour ce prix, cela reste du composite mais il inspire confiance et solidité dès la sortie du carton.
    Un tour rapide de l’ampli permet très rapidement de comprendre la fonction de chaque potard, c’est simple et intuitif, bref c’est super bien pensé, on sent l’expérience acquise on road grace au taf effectué par BOSS et WAZA...

Une fois branché l’ampli paraît assez fade, la faute au patches d’usine qui sont, soyons honnêtes, plus que mauvais! En quelques minutes vous trouvez votre son et chose assez étonnante pour un ampli de cette gamme, il bénéficie de sa propre signature sonore qui est résolument forte agréable.

BOSS étant l’un des leader du marché en matière de stompboxes, il était évident que les effets downloadé dans cette unité soit de qualité, par contre vous vous rendrez rapidement compte qu’ils sonnent légèrement différemment, là non-plus ce n’est pas une critique négative car ces effets sonnent différemment mais dans un bon sens! En fait vous avez dans les mains un effet de qualité identique à la pédale mais avec un rendu sonore un peu différent qui demendera un réglage adapté que vous effectuerez de façon parfaitement intuitive...!!

En ce qui concerne la partie ampli de puissance, première chose: pas de speaker out sur le combo, pourquoi??? Alors bien sûr j’ai modifié le mien mais je ne recommande à personne, qui ne serait pas qualifié, de le faire, sinon tout crame... Donc si pour moi ce n’est plus un problème en soi, il en reste un pour bon nombre d’entre vous, propriétaires ou futur-propriétaires, et c’est vraiment problématique car la différence de rendu entre le hp Katana et un cab 2x12 ou 4x12’’ est hallucinante et mérite que l’on puisse opter pour cette configuration!!

Ensuite je joue en groupe et j’avais un peu peur qu’un simple combo 1x12’’ avec 100watts transistors ne puisse pas tenir le rythme face à un batteur assez puissant, un percussionniste, deux cuivres, une basse et 3 chanteurs dans une sono d’1kw... Et bien croyez-moi si vous le voulez mais je me suis étonné de ne pas pouvoir pousser plus qu’un quart du master en 100w!! J’ai le même rendu au niveau de l’augmentation des dB qu’avec mes têtes « high gain », pas le même gain bien sûr, mais la même puissance sonore et une dynamique presque identique.
    En fait je joue à 1/3 du master en 50w et je suis vraiment large!!! L’ampli est plein de mediums, et même en les coupant totalement comme je le fais il arrive à cutter dans le mix comme un.... allez si je la fais... comme un Katana!!!
  • fofonefofone

TRES BON AMPLI

Boss Katana-100Publié le 19/02/18 à 13:22
    J'utilise cet ampli pour tous les styles. Faisant du métal étant plus jeune, je voulais un ampli polyvalent et avec une sortie USB pour pouvoir enregistrer facilement. J'avais une tête triple XXX de chez Peavey précédemment donc évidement on ne pourra pas comparer les saturations et distorsions, quoi que...

Le son acoustique n'est pas très acoustique, c'est une son clair très doux sans beaucoup d'attaque.
    Le clair est très bon sans être exceptionnel non plus.
    Le crunch va du très léger au très très crunch.
    Les 2 leads sont bons voire très bons. Avec de bons micros sur sa guitare (EMG 81 et 85 ou Duncan SH4), ça passe très très bien.

Les effets embarqués sont très convaincants, et …

Le clair est très bon sans être exceptionnel non plus.
    Le crunch va du très léger au très très crunch.

Les effets embarqués sont très convaincants, et la possibilité de passer en 50w ou en 0.5 est pratique.
    Les petits pieds permettent d'avoir le son plus vers le visage que sur les pieds.

Pas encore essayé les effets sur le site mais si on peut vraiment lavoir tous les sons BOSS, ça vaudra vraiment le coup.

En conclusion, il y des plus en plus d'amplis de ce type ( Line 6, Mustang de chez Fender, Marshall Code )
    Celui-ci est le meilleur rapport qualité prix possible.
  • ser98NCser98NC

Polyvalent et puissant

Boss Katana-100Publié le 22/12/17 à 08:30
    J'utilise cet ampli pour la maison, les répétitions (studio avec batteur qui tape assez fort) et les concerts (son de l'ampli, sono avec micro, sono sur line out, tout fonctionne bien).
    A ce prix vous avez l'équivalent d'un GT 100 dans un système son idéalement taillé pour lui. Avec le logiciel Tone Boss vous avez une infinité de réglages, impossible de pas trouver le son qui vous convient, pour faire des reprises c'est idéal, et il n'y pas besoin d'y passer des heures, ça se règle comme des pédales.
    La puissance est au rendez-vous, heureusement il y a l'atténuateur intégré qui permet de s'adapter à toutes les situations.
    On regrettera juste que android et IOS ne soient pas de la partie,…
    On regrettera juste que android et IOS ne soient pas de la partie, il faut obligatoirement un mac ou un pc, de préférence portable, sinon on a un engin bridé.
    Espérons qu'on nous fera pas le coup du logiciel plus maintenu dans 5 ans, c'est le problème avec le numérique.
    Pour le live il faut prévoir un pédalier de contrôle et une pédale vol/expression. On monte vite à 200 euros de plus avec du matériel Boss, super qualité mais un peu cher quand même.

Les plus :
    - la qualité du son et la puissance
    - le nombre d'effets embarqués
    - la boucle externe (facile à chainer et à utiliser avec un looper)
    - le prix de l'ampli (attention aux accessoires)
    - la connectique arrière très complète
    - la possibilité de mémoriser jusqu'à 8 presets + le panel avec le firmware V2
    - l'atténuateur 50 W, 05 W (allez disons 10w)
    - les possibilités d'égalisations à tous les niveaux (panel, effets, système, chaine d'effets)
    - possibilité de colorer le son du cabinet en moderne, vintage ou deep (stack).

Les moins :
    - pas de logiciel Android ou Ios
    - le prix du pédalier de contrôle, quasi indispensable et pas packagé avec l'ampli
    - Les manques de banques offerts sur Boss tone central par rapport à l'offre des GT 1 et GT 100 alors que c'est les même puces.

Je suis très satisfait de l'ampli pour mon usage, c'est un ampli très polyvalent et puissant. Les possibilités sonores sont immenses avec une qualité bluffante de modélisation (et je suis pas fan du COSM à la base, j'étais plutôt Zoom).
    Le ticket d'entrée est bas mais il faut ajouter pas mal de matos pour en tirer partie (pédalier, pédale vol/exp, pc - j'ai opté pour un petit asus transformer). L'addition fait qu'on peut se poser la question du tout lampe avec des pédales de qualité. Moi j'ai opté pour cet ampli car j' ai besoin de plein de sons différents, mais pour de la compo j'aurais peut être fait dans le classique.
    1 étoile en moins pour Android et Ios, c'est pas possible de nos jours de passer à côté. Toutefois sur PC le logiciel est super stable, c'est déjà bien.
    Astuces : vous pouvez avoir 28 amplis supplémentaires en important une banque de presets supplémentaires (cherchez "Sneaky amps katana").
    Et surtout utilisez l'équalisation générale accessible depuis le logiciels (global settings), là vous pourrez peaufiner la sonorité de votre ampli.