( 4.7/5 sur 7 avis )
  • MibémolmajMibémolmaj

Un son simplement magique ...

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 18/09/21 à 08:02
    J'ai acheté le JC-22 d'occasion dans un état quasi neuf.
    Je connaissais la série JC de réputation. Je possède aussi un VOX Pathfinder 10 qui m'a servi à me remettre à l'instrument et un Fender FM 212R, lourd et encombrant.
    Comme je joue uniquement à la maison, la taille du JC-22 m'a séduit ainsi que les effets réverb et chorus qui sont embarqués et évitent d'avoir à mettre des pédales en place.
    Evidemment, il n'y a pas d'overdrive, mais le son saturé n'est pas forcément ce que je recherche le plus.
    J'aime les sons clairs. Il sera toujours possible d'ajouter une pédale quand même.
    J'ai acheté le JC-22 d'occasion dans un état quasi neuf.
    Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de l'engin (boucle d'effets, stéréo, ...) mais déjà dans le cadre d'une utilisation simple, la qualité est là. On a l'impression de jouer dans une autre dimension.
    Je joue avec une strat american-pro : c'est un vrai régal. Le son est net, propre, ça claque, c'est brillant.
    Depuis que je l'ai j'ai travaillé plusieurs styles comme Pink-Floyd (Shine on you crazy diamond), Chris Isaak (Blue Hotel) et aussi en accompagnement Lavilliers, The Police,.... Tout passe bien.
    La qualité de fabrication est soignée et les réglages sont moelleux, fermes et précis, avec des gros boutons qu'on a bien en main.
    Je joue souvent avec les deux effets réverb et chorus associés qu'on peut doser très précisément.
    L'appareil est vendu sans switch. Si besoin il faut se fournir dans la gamme BOSS.
    Voilà mes premières impressions. Je viendrai compléter au gré de mes découvertes.
    Mais même en utilisation basique c'est super agréable et ça donne envie de jouer.:mrg:

Allez, un défaut... pour le fun : il laisse trop passer les fausses notes ... et elles sont très claires !:facepalm:
  • CoolerkingCoolerking

Merveilleuse plateforme à pédales en stéréo

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 23/08/21 à 10:00
    Quelques mots pour expliquer d'où je parle :
    J'ai 48 ans et je joue depuis que j'en ai 12.
    Je n'ai jamais joué en professionnel (hormis quelques scènes et répèts dans les années 80/90).
    En termes d'ampli, j'ai joué sur Marshall 75 Reverb, Fender Sidekick 65 (mes premiers "bons amplis", à transistor tous les deux, et j'ai toujours le Marshall aujourd'hui), et j'ai aussi un Vox Pathfinder 15R (parce que je n'ai pas gardé l'AC30 beaucoup trop fort et trop gros).
    Bref, je joue dans mon salon.
    Quelques mots pour expliquer d'où je parle :
    J'ai 48 ans et je joue depuis que j'en ai 12.
    Bref, je joue dans mon salon.
    Je n'ai aujourd'hui plus un seul ampli à lampe, trouvant dans les reproduction transistor tout le son que je veux (si jamais un groupe se montait et me cooptait, je pense que je ne retournerai pas vers les lampes de toutes façons) et bien mieux que toutes les modélisations que j'ai essayées (katana notamment).
    Mon son de base doit être clair (même si j'aime la couleur Marshall ou Vox selon l'humeur) parce que je joue avec énormément d'effets différents.
    Comme je joue seul, j'ai tendance à user du looper (en l'occurence un mini pigtronix infinity qui propose deux pistes différentes et surtout entrées et sorties stéréo, on verra l'importance) sur lequel j'aime bien déposer des nappes (ça peut être pinkfloydien ou mybloodyvalentinien, mais aussi punk ou funk ou jazz ou blues ou rock ou pop, j'ai pas trop de frontières) et après je soliloque dessus.
    Mes guitaristes préférés sont plutôt ceux des années 70-80, avec un très gros penchant pour le duo Lloyd/Verlaine de Television et pour Johnny Marr (mais il y en a tellement d'autres).
    Normalement, avec tout ça, vous pigez tout de suite pourquoi le Jazz Chorus.

J'ai d'abord testé le JC40 et le JC22 pour savoir si la différence était réelle par rapport à mes besoins. Bon le JC40 a un vibrato/chorus plus détaillé, mais il est VRAIMENT trop fort.
    J'avais peur que le 22 soit trop étriqué avec ses petits HP et finalement pas du tout. C'est même un étonnement permanent, les basses qu'il est capable de sortir à côté du 12" de mon Marshall.
    Pour la puissance idem, je ne passe jamais 3 au volume.
    Pour l'ampleur...

Le JC22 est donc un tout petit ampli (il est large comme un ampli avec gamelle 12" mais beaucoup moins haut), d'une construction ultra robuste (il pèse son poids malgré sa taille) qui ne produit quasiment aucun souffle, que de la musique.
    Il est doté d'une reverb numérique et d'un chorus stereo.
    D'une entrée en façade stereo et d'une boucle d'effets stereo aussi. La stereo à tous les étages quoi.

Je l'utilise en Wet/Dry/Wet et je branche dans sa boucle un multi modulation Boss MD500, un multi delay Boss DD500 et l'Oceans 12 d'EHX, tout en stereo donc (plus mon petit looper)
    Avant, diverses distortions, drives, fuzz, et quelques modulations analogiques (dont EHX SuperEgo+ et Montréal Assembly Count to 5) et split du signal vers le marshall ou le pathfinder pour le "dry".

J'ai des frissons rien qu'à décrire tout ça, alors imaginez en vrai.
    J'ai découvert ce qu'était vraiment la stéréo avec cet ampli. Je fais tout seul plus de musique, plus de bruits, plus de sons, plus d'harmonies que toutes les fois où j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec quelqu'un. C'est proprement ahurissant.
    De tous les amplis que j'ai essayés ou utilisés (en presque quarante, ça fait quand même un peu de matos) je n'ai eu AUCUN ampli qui soit aussi puissant ET clair. Je peux monter le son autant que je veux, il ne vrille jamais, ne souffle jamais. La stereo est toujours aussi présente et enveloppante, les effets sont TOUS magnifiés, ils "vivent".
    La réactivité de l'ensemble au moindre coup de mediator donne des impressions de puissance absolue sur le son.
    Alors oui, c'est très très clair.
    Mais j'ai des clones de Benson Preamp et de Hudson Broadcast qui "colorent" le son, donnent au JC22 une réactivité "amp-like" (le JC22 n'a pas de distortion intégrée comme le JC40).
    Il accepte également magnifiquement la Rattler (Rat version Jam Pedals), la fuzz face et la Big Muff.

Voilà, je n'ai au final rien à reprocher à cet ampli.
    Je suis certain qu'il pourrait tenir la route avec un batteur, même avec un vrai cogneur.
    Après pour une scène, je ne sais pas, peut-être, ou alors repiqué (comme je lis partout que cela se fait partout).

Mais pour la maison (j'oubliais sa prise casque très bien aussi), et si vous avez comme moi beaucoup d'effets pour créer vos sons, c'est l'ampli idéal, un poil cher certes, mais idéal.
  • 18021802

indémodable

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 21/11/20 à 01:10
    en 1980 j'achetais un JC60, il en vu de toutes les couleurs..increvable, jamais eu un problème....40 ans plus tard je m'en sépare car trop encombrant..

depuis j'ai le JC22 ....

les +
    pas de souffle avec le chorus comme chez son père
    encombrement minimal pour un potentiel maximal
    le son le son le son

les -

:bravo:
  • PatDam27PatDam27

Jazz Chorus JC-22

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 14/02/20 à 11:26
    Bonjour,

j'utilise cet ampli principalement pour 2 usages, travail à la maison et le jeu en groupe à l'atelier jazz.
    Son clair excellent et accepte très bien les pédales d'effet (Helix Line 6)

l'ampli à tendance à saturer si on pousse le volume (75%) sinon RAS
    la Reverb et le Chorus intégrés sont OK

Patrick
  • Zaza LahyeneZaza Lahyene

bon ampli "Jazz"

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 18/02/19 à 15:53
    je joue principalement blues et jazz fusion
    juste une TS9 comme effet car pas de crunch (pas de lampe)
    léger facile à transporter - bonne puissance , je l'ai déjà amené en repet avec batteur, et il a fait le taf
    Son clair parfait, "n’abîme" pas le son de la guitare (Gibson Midtown custom)
    réglages efficaces
    accepte bien les effets
    Effet chorus: superbe
    reverb : moyenne

ce que j'apprécie : son clair, ne change pas le son de la guitare, parfait pour ce que je joue

si y'a une critique , il manque des lampes pour la chaleur ...
    je joue principalement blues et jazz fusion
    juste une TS9 comme effet car pas de crunch (pas de lampe)
    Son clair parfait, "n’abîme" pas le son de la guitare (Gibson Midtown custom)
    réglages efficaces
    accepte bien les effets
    Effet chorus: superbe
    reverb : moyenne

si y'a une critique , il manque des lampes pour la chaleur
  • tigretigre

LE son Jazz!

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 02/05/18 à 10:29
    -C'est évidemment un ampli orienté Jazz, très bon look,ils ont repris l'esthétisme du JC120

-il est petit ,pas lourd donc facile à transporter, bonne puissance,je l'utilise pour travailler et je n'ai jamais poussé le volume au delà de 3.Jamais utilisé encore sur scène,mais il a de la ressource!

-l'équalisation est très efficace ,ce qui devient rare sur beaucoup d'amplis,pour le crunch il vaut mieux aller voir ailleurs,par contre il accepte très bien les effets, comme souvent chez Roland le son est neutre

+ le look,le son,la pratique

+ le look,le son,la pratique
    - peut-être les HP qui enferment un peu le son,mais je n'ai pu comparer pour le moment
  • strat'manstrat'man

Mon ampli préféré !!!

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 02/12/17 à 00:48
    Pour les caractéristiques on a:
    30 watts à transistors avec 2 amplis internes si j'ai bien compris qui sortent sur 2 hp de 6,5", un seul canal avec un bright, treble, mid, bass, reverb, chorus (speed et depht)..., 2 entrées pour la stéréo (si j'ai également bien compris l'effet chorus déclencherait l'effet stéréo également), sortie casque, boucle d'effet, line out...bref très complet et le tout pour 12 kg seulement.
    Il n'y a pas de canal drive mais franchement qui achète un jazz chorus pour cela ? Pas moi, je cherchais ce son claire du groupe Police et surtout un son claire, claire, claire...ok vous avez compris ! :-D
    Franchement quand on lit les caractéristiques on se dit "ouais bof, un......
    Pour les caractéristiques on a:
    Franchement quand on lit les caractéristiques on se dit "ouais bof, un transistor avec 2 petits HP de 6,5" ça doit sonner comme un petit ampli transistor habituel "...sauf que l'on ne comprend pas ce prix à 400€ et on finit par se dire "ok ils veulent se faire du blé sur l'image du JC120...", c'est ce que j'ai pensé initiallement... Puis je suis tombé sur ce jc22 d'occasion à prix plus abordable et j'ai cherché des avis sur la bestiole, en francais j'ai rien trouvé sauf des personnes qui jugent sans connaitre l'ampli (bref sans intérêt, certains aiment parler sans connaitre...), alors j'ai lu des avis sur des sites americains et les critiques étaient super élogieuses, j'ai vu quelques vidéos sur youtube mais c'est difficile de se faire une idée avec des sons repiqués... Bref j'ai tenté l'aventure sans le connaître !
    Je suis tombé sur un vendeur très sympa et accueillant alors que son annonce était dure et pas accomodante, mais ça m'a amusé, le gars était saoulé par les acheteurs guignols qui cherchent seulement à tirer le prix à la baisse pour revendre à profit...(il y en a beaucoup actuellement, je le constate sur mes ventes...).
    Bref revenons à l'ampli...
    Il m'a pas fallu plus de 10 seconde pour être convaincu de l'acheter !
    Le son claire est vraiment excellent !!! C'est le son claire que j'ai toujours cherché !
    J'ai toujours aimé les amplis Fender pour le son claire, mais ce "petit" jazz chorus 22 a un truc énorme: son chorus ! Si on met les potentiomètres du chorus à 2 (speed et depht) avec un peu de reverb alors le son devient si beau, c'est WOW...!!!
    Je trouvais le son de mon vox nt15c1 très joli en son claire (il l'est !), mais avec le jc22 en comparaison le vox ne m'intéresse pas et je le coupe tellement je suis bluffé par ce petit monstre de Roland !
    Au départ j'avais imaginé qu'il manquerait de bass à cause de ses petits hp, mais c'est tout le contraire, il a d'énormes et belles bass si on le souhaite..., mais je l'aime surtout avec des sons tranchants (en mode bright).
    N'imaginez pas un ampli qui sonne "petit", il sonne comme un gros ampli ! Franchement il a plus de présence que beaucoup d'amplis avec hp de 12", y compris le vox nt15c1...(j'ai eu beaucoup d'amplis à lampes Fender twin, Vox ac15, nt15, Marshall jtm 60, class 5, Laney lc50, lc15, Engl screamer..., aussi beaucoup de transistors parfois vraiment très bien comme le fender performer 1000... mais aucun transistor aussi bon pour ce que je cherche !).
    L'ampli sonne déjà fort à 2, à 3-4 les personnes autour se plaindront que c'est fort, à 5 et au delà on les assomme ! Non sérieusement il sonne très fort mais c'est bien exploitable en appart, maison..., je trouve que c'est le compromis idéal: pas trop puissant, puissance facile à gérer, mais assez de puissance pour jouer en groupe... (Quand je suis à la moitié sur le jc22, je suis également à la moitié sur le vox nt15c1 qui commence à cruncher...le jc22 peut rester claire jusqu'au bout à condition d'ajuster les bass-médiums-aigus...).
    Si vous aimez les sons d'Andy Summers dans Police alors vous adorerez cet ampli comme moi je pense..., si vous êtes un joueur de jazz, funk, reggae vous devriez aussi y trouver votre compte ! On peut vraiment orienter le son vers des sons ronds et chaleureux ou au contraire des sons ciselés et tranchants...Par contre pour ceux cherchant des sons avec du gain, je déconseille même si l'ampli accepte bien les pédales d'après des revues américaines..., il y a des amplis plus appropriés et surtout ce serait passer à côté de l'intérêt de cet ampli: le son claire à tomber ! Même pour du blues c'est génial, je mets une touche de chorus (qui est magnifique !), même sans reverb et on est scotché ! Le chorus est tellement beau que je n'imagine pas jouer le jc22 sans le chorus ! Il semble apporter l'effet stéréo...et si on laisse tout à 1-2 l'effet est très léger et colore très joliment le son. D'ailleurs le son semble un peu différent quand on le coupe, c'est toujours joli mais plus "brute", comme si on perdait cet effet stéréo..., avec le chorus ça devient magique !
    Quoi ? Qui a dit que j'exagère ?!!!
    J'ai eu vraiment beaucoup d'amplis que j'ai aimé, que j'aime (j'ai actuellement le vox nt15c1 et le bugera v22 infinium que j'aime pour des raisons différentes : le vox pour son crunch, le bugera pour le son claire plein, épais ou tranchant...), mais ce petit jc22 a le son claire que j'ai toujours cherché avec en plus un petit gabarit compact (et je joue essentiellement en sons claires: rhythm'n'blues, funky blues, ballades...) alors je sais que je le garderai..., les autres amplis je peux m'en séparer même si je les aime beaucoup, mais le JC 22 restera avec moi !!!
    Cet ampli séduira les guitaristes cherchant "LE" son claire avec une puissance épatante pour un si petit ampli (vous serez surpris je pense !!!) mais une puissance facile à gérer à la maison... Je le vois comme un futur "best seller" chez Roland car il a tout pour être le compagnon du guitariste : petit, assez léger, robuste avec une fabrication de grande qualité, puissance respectable mais gerable avec un son claire à tomber !!! Pour enregistrer en studio il devrait aussi être excellent car la qualité de son est extra même à relativement bas volume et l'ampli n'a aucun bruit de fond, pas de souffle, ni "hiss" ou autre bruit de fond comme sur beaucoup de transistors ou amplis à lampes..., on se demande même si l'ampli est allumé, j'adore aussi cela ! Et c'est aussi un ampli "écolo", il ne consomme que 43w !!! :-)

Bon je n'ai l'ampli que depuis ce matin, je voulais laisser un avis pour ceux cherchant des informations, l'avis n'est pas complet mais j'ajouterai certainement des choses par la suite..., mais mon nez me dit que ce sera que du très positif...(sauf s'il tombait en panne mais j'en doute car les transistors bien construits et simples sont quasi increvables...).
    En neuf on peut trouver le prix cher pour un transistor mais pour le son donné il n'est pas cher, il a beaucoup d'avantages en plus de la grande qualité de son...
    Bref un ampli assez cher à première vue mais la qualité se paye ici, ce n'est pas l'image du jc120 que l'on paye mais bien le son de grande grande qualité !
    N'écoutez pas ceux qui n'ont pas cet ampli, allez l'essayer ce sera la meilleure chose à faire pour constater avec un sourire ce son claire de toute beauté !
    Bon vous l'avez compris j'adore cet ampli !!!
    Bonne recherche musicale ! (pour ma part ça y est je ne cherche plus "mon" ampli pour le son claire, je l'ai maintenant !!!) :-)

Mise à jour:
    Toujours en lune de miel avec le jc22, il est vraiment addictif !
    Je l'ai pas mal joué avec ma petite ibanez électro acoustique (aeg10 NT nylon, chouette gratte aussi !), je trouve le son meilleur qu'avec le gros Carlsbro Sherwood signature (ampli électro acoustique de 85w avec HP de 12" + tweeter...), le son claire du jc22 donne des sons limpides avec une électro acoustique, par contre il ne faut pas trop charger en bass (mais cela est aussi vrai avec le carlsbro). Du coup je le trouve vraiment extra sur des sons typés flamenco, ça rend vraiment très bien les attaques...
    Ce que j'aime vraiment c'est la pureté des sons, il retransmet tout de la guitare, si la guitare frise ça s'entendra plus si on pousse les aigus, mais si la guitare est bien réglée c'est un régal ! :-)
    Une autre chose que j'aime: son look à l'ancienne..., il fait un parfait mariage avec mon ibanez roadstar 2 rs240 de 1985 (japonaise).
    Pour son gabarit compact il semble tout de même costaud, les potentiomètres sont 2 fois plus gros que sur la majorité des amplis (ça surprend agréablement !), il est petit sans l'être trop...
    La reverbe est vraiment très bonne aussi, jamais trop envahissante (elle n'est ni de type courte, ni longue... on a un juste milieu qui devrait plaire à beaucoup je pense..., j'aime beaucoup jouer avec de la reverb mais pas trop...avec celle ci on a envie on se plait à en ajouter un peu plus car ce reste musical, détaillé...).
    Allez j'arrête là et j'ajouterai des commentaires si je constate d'autres choses (+ ou -), mais vraiment si vous cherchez le son claire Roland pour jouer chez vous avec une réserve de puissance suffisante alors le jc22 vous surprendra...
    Si vous cherchez plus de volume alors il y a le jc40...mais pour la maison le jc22 est plus que suffisant je pense...(j'aime jouer assez fort pourtant...).
    J'oubliais une chose importante :
    Le son sera très différent selon que vous placiez l'ampli au sol (->plus de bass) ou en hauteur (50 cm du sol -> moins de bass et son qui se repend plus loin dans la pièce, plus d'aigus...), les 2 positions sont intéressantes...à choisir selon les envies du moment ! :-).
    Au passage j'ai vendu le vox nt15c1 (pourtant très bien) car je joue presque toujours en sons claires et le jc22 me plait tellement !
    Voilà voilà...