Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/941

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004] notés 5/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Filtres
4.3/5
(79 avis)
46 %
(36 avis)
44 %
(35 avis)
5 %
(4 avis)
3 %
(2 avis)
1 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • Junior50Junior50

    Un vrai son à lampe!

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 06/12/19 à 21:35
    J ai tellement entendu parlé du Classic 30
    Que finalement je l ai essayé
    il faut un peu de temps pour dompter la bête une fois chose faite c est vraiment un pur son
    Je le joue avec des pédales au pied
    Le reverb est très bonne (reverb a ressort)
    Je l Utilise pour jouer en bar et sur scène je lui ajoute un baffle peavey 112
    Ampli 30w qui fait largement son travail Qui a remplacer mon fender blues deluxe reissue


  • lselse

    Très utilisable à volume domestique

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 12/10/19 à 17:52
    1 photo
    Je ne vais pas me lancer dans une diatribe sur cet ampli qui est archi connu, et qui a très bien été décrit par les wagons de commentateurs précédents, juste ajouter un petit truc.
    Le mien est de 97 c’est donc un américain première version, sans la grille de protection des lampes. Effectivement les lampes sont très (genre très très) exposées. Le mien ne bouge pas de la maison donc ça ne pose pas de problème, mais j’imagine que si je devais le trimbaler ça finirait par poser problème, d'autant qu'il chauffe pas mal.
    Pour le reste, je voudrais donc ajouter une chose à tout ce qui a été fort bien dit par mes prédécesseurs : si cet ampli va bien pour faire de la répète ou du concert, il est p…
    Lire la suite
    Je ne vais pas me lancer dans une diatribe sur cet ampli qui est archi connu, et qui a très bien été décrit par les wagons de commentateurs précédents, juste ajouter un petit truc.
    Le mien est de 97 c’est donc un américain première version, sans la grille de protection des lampes. Effectivement les lampes sont très (genre très très) exposées. Le mien ne bouge pas de la maison donc ça ne pose pas de problème, mais j’imagine que si je devais le trimbaler ça finirait par poser problème, d'autant qu'il chauffe pas mal.
    Pour le reste, je voudrais donc ajouter une chose à tout ce qui a été fort bien dit par mes prédécesseurs : si cet ampli va bien pour faire de la répète ou du concert, il est parfait à la maison, extrêmement gérable, contrairement par exemple à un Blues Junior (une horreur à bas volume), avec une Strat ou une 335 like (dans mon cas une Ibanez AS103) tout du moins (peut-être qu’avec une gratte de métalleux avec des micro survitaminés ça coince, mais de toute façon le Classic 30 pour faire du métal…).
    Pour ce Classic 30, Peavey a repompé le look, une bonne partie du son sur Fender (il a des EL84 mais il sonne bien plus Fender que Vox) , mais ils ont eu la bonne idée de ne pas reprendre le potard de volume de Fender (0 = pas de son, 0.1 = les murs tombent) les potards du Classic 30 sont normalement progressifs.

    Bref il ne faut pas se laisser impressionner par ses 30 watts, c’est un excellent choix pour jouer chez soi, si on fait des musiques calmes qui vont du jazz au rock classique, d’autant que même à volume raisonnable le canal clair est bien gras et le canal crunch.. crunche sympathiquement (je joue a 3 en clair et à 3 en crunch, le reste au volume de la Strat, je n'ai pas d'enfant à la maison, je vis en appartement).
    Au cas où, le mien à des JJ syndicales de base en EL84 et des chinoises de récup pour les 3 AX7 de préamp.

    Une petite note accessoire, j’ai lu dans beaucoup d‘avis une remarque sur les éventuelles vibrations des lampes, un peu comme si c’était quelque chose de curieux, très surprenant voire incompréhensible.
    En fait il suffit de regarder le dos de l’appareil.
    Un HP en dépit des grandes envolées lyriques marketing, c’est juste un ventilateur pas très efficace et plutôt très cher...mais qui fait un bruit plus sympa qu’un ventilo chinois de bazar, or le caisson du Classic 30 est très petit (en photo il fait gros mais en vrai il est vraiment compact) , c’est super cool pour le guitariste, moins pour les lampes qui se retrouvent à quelques centimètres du-dit HP.
    Résultat des courses, à bas volume, le HP ne déplace pas trop d’air donc ça roule, mais si on envoie la sauce, les lampes adoptent logiquement la position du palmier marseillais un jour de mistral.

    Autre point, je lis souvent ici et là des remarques sur la conception et la supposée fragilité du Classic 30. Cet ampli n'est pas un ampli haut de gamme c'est indiscutable, c'est un ampli fait pour bosser pas une pièce de collection. Cela dit , il est assez aisé, en regardant de temps à autres les annonces, de constater que ces amplis fragiles, mal conçus (ce n'est pas faux pour les première versions où le PCB est en trois morceaux repliés et reliés par des petites pattes qui peuvent filer des sueurs froides) passent allègrement les années, les décennies, le mien à 25 ans et des modèles plus vieux pétant de santé ne sont pas rares.
    Bref si tous les trucs mal fichus avaient la longévité du Classic 30 ça ne serait pas forcément une mauvaise chose.
    Lire moins
  • shadock321shadock321

    12 ans et toutes ses lampes !

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 20/10/16 à 17:03
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Une douzaine d'année environ
    Jamais eu aucun souci (je ne joue pas tous les jours avec) mais j'ai toujours : allumé avec tout à 0 > attendu 10 min > joué > tout remis à 0 > attendu 10 min > éteint



    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :
    - Un son clair au top du top
    - Un crunch est vraiment beau et chaud
    - Une grande puissance vous permettant de vous faire entendre un peu partout
    - Lampes bien protégées
    - Réverb à ressort
    - Boucle d'effet
    - Possibilité d'ajouter un baffle secondaire en 16 ohm

    Les moins :
    - Trop fort en appartement même au minimum, j'ai du lui ajoute…
    Lire la suite
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Une douzaine d'année environ
    Jamais eu aucun souci (je ne joue pas tous les jours avec) mais j'ai toujours : allumé avec tout à 0 > attendu 10 min > joué > tout remis à 0 > attendu 10 min > éteint



    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :
    - Un son clair au top du top
    - Un crunch est vraiment beau et chaud
    - Une grande puissance vous permettant de vous faire entendre un peu partout
    - Lampes bien protégées
    - Réverb à ressort
    - Boucle d'effet
    - Possibilité d'ajouter un baffle secondaire en 16 ohm

    Les moins :
    - Trop fort en appartement même au minimum, j'ai du lui ajouter un atténuateur : Plug & Play Amplification Power Attenuator 50
    - Très lourd
    - Le boost dénature le son
    - 1 seul EQ pour les 2 canaux (mais cela permet d'être simple d'utilisation)
    - Pas de standby
    - Chauffe beaucoup


    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Il y a peu d'ampli tout lampe de cette qualité à ce prix sur le marché.
    Cet ampli a l'avantage de ne pas faire beaucoup de choses mais il les fait très bien :
    - un son clair magnifique
    - un très bon crunch/overdrive
    - une puissance qui permet de jouer de partout

    Ensuite si vous souhaitez ajouter vos effets préférés : de bonnes pédales et vous trouverez le son qui vous convient.

    Je referai ce choix sans hésiter même si j'avais plus de budget aujourd'hui (sauf si je l'avais trouvé en tête seule)

    Lire moins
  • BarclauBarclau

    onze ans d'amour

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 11/11/15 à 15:03
    Petite histoire

    Je me sers de cet ampli, acheté en 2004 pour deux groupes, un où on fait une espèce de western rock pourri, ReG, dont voici le lien pour que vous entendiez:
    - https://regtheband.bandcamp.com/album/calvario-rugoso (c'est fait dans la cave à champignons)
    Un jour où j'ai failli revendre le classic, mon binôme m'a dit "hé viens avant pour délirer on fait nos morceaux avec". Un mois après on avait changé de nom, de morceaux, et le classic est devenu la référence de notre identité.

    Et pour un groupe rock, 13 Dead Trees:
    - https://13deadtrees.bandcamp.com/

    J'ai eu plusieurs amplis, JVM 410H, Grandmeister 36 et des amplis de jeunesse. J'ai toujours gardé le classi…
    Lire la suite
    Petite histoire

    Je me sers de cet ampli, acheté en 2004 pour deux groupes, un où on fait une espèce de western rock pourri, ReG, dont voici le lien pour que vous entendiez:
    - https://regtheband.bandcamp.com/album/calvario-rugoso (c'est fait dans la cave à champignons)
    Un jour où j'ai failli revendre le classic, mon binôme m'a dit "hé viens avant pour délirer on fait nos morceaux avec". Un mois après on avait changé de nom, de morceaux, et le classic est devenu la référence de notre identité.

    Et pour un groupe rock, 13 Dead Trees:
    - https://13deadtrees.bandcamp.com/

    J'ai eu plusieurs amplis, JVM 410H, Grandmeister 36 et des amplis de jeunesse. J'ai toujours gardé le classic au cas où, et c'est le seul qui est resté!

    Utilisation

    On ne peut plus simple. Deux canaux, pour 30 watts qui envoient (tout lampe oblige). Une boucle d'effet et l'excellente possibilité d'adjoindre un baffle (branchez en 16 ohms).
    Je lui colle mon Marshall 1960a que j'avais gardé après avoir bazardé mon JVM 410H.
    Le poids est correct, comparé à son grand frère! Et que ce soit en répète ou sur scène, il me suffit, pourtant il combat le batteur de Daïkiri et Dalida! Bien sûr je lui adjoins un baffle pour la diffusion, faut se battre à armes égales!

    Qualité sonore

    Clean: Le son clair est génial, un de mes préférés, après avoir eu six amplis et joué sur des dizaines d'autres. Bon c'est pas un Twin Reverb non plus hein! J'aimais aussi celui du JVM410, mais avec le classic j'arrive mieux à maîtriser la dynamique. Avec mon lapsteel (duesenberg pomona6) et une reverb, j'entends le chant des baleines.
    Il supporte toutes les pédales

    Crunch: magnifique. Je n'ai plus besoin de pédale de disto. Je me sers de ma moller T-rex pour rajouter une couche de mayonnaise disons. Les réglages sont simples et s'entendent de suite (contrairement au Grandmeister 36 qui nécessitait une véritable recherche, et comme je suis un branleur fini...)
    Il y a un switch pour passer d'un canal à l'autre. La reverb est commune.
    Je ne me sers jamais du boost. J'ai trouvé mon son, simplement.

    Le son est tout de même un poil criard, du au blue marvel, que je vais remplacer. Après avec ma Telecaster j'en suis super content, pour ReG j'ai un son perçant comme un vautour.

    Conclusion

    Cet ampli est connu pour ne pas avoir une forte personnalité, et c'est bien ce qui me plaît. J'ai des guitares très différentes (Strat, DeArmond, Telecaster, Duesenberg pomona...), et à chaque fois il respecte parfaitement leurs particularités sans prendre le dessus.
    Un ampli qu'on contrôle donc.
    Mais aussi un ampli qu'on peut facilement upgrader. Déjà en lui rajoutant un baffle. Il est facile de changer d'HP, de lampes (pas de réglage de bias). J'envisage sous peu de prendre un Red Coat de chez Eminence. J'aime déjà le son qu'il a, alors je suis impatient!

    L'ampli a de la gueule aussi et il est increvable. En plus de dix ans je lui en ai fait voir, et alors que mon JVM a du recevoir trois interventions et m'a lâché plusieurs fois, le classic est toujours avec moi. Et il y restera!
    Lire moins
  • jamman90jamman90

    un vrai ampli à lampes

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 15/05/14 à 13:52
    Le Classic 30 est un ampli à lampes (7= 4 + 3) format combo d'une taille assez raisonnable (moins gros qu'un Hot Rod), équipé en série d'un HP 12" Blue Marvel.

    L'ampli délivre 30W, ce qui est (très très) largement suffisant, quelle que soit votre utilisation.

    Niveau réglage on trouve un middle, tremble, basse, ainsi qu'une réverb à ressort plutôt bonne je trouve. Ensuite on a un second canal et un boost (mais je ne m'en sert jamais)

    Les caractéristiques sont vraiment simples et efficaces.

    UTILISATION

    En ce qui concerne le manuel je n'y ai pas eu accès mais les réglages sont on ne peut plus simple.

    Le son:

    Pour ma part je trouve le son excellent. Bien définit en son …
    Lire la suite
    Le Classic 30 est un ampli à lampes (7= 4 + 3) format combo d'une taille assez raisonnable (moins gros qu'un Hot Rod), équipé en série d'un HP 12" Blue Marvel.

    L'ampli délivre 30W, ce qui est (très très) largement suffisant, quelle que soit votre utilisation.

    Niveau réglage on trouve un middle, tremble, basse, ainsi qu'une réverb à ressort plutôt bonne je trouve. Ensuite on a un second canal et un boost (mais je ne m'en sert jamais)

    Les caractéristiques sont vraiment simples et efficaces.

    UTILISATION

    En ce qui concerne le manuel je n'y ai pas eu accès mais les réglages sont on ne peut plus simple.

    Le son:

    Pour ma part je trouve le son excellent. Bien définit en son claire, on arrive à quelque chose de très chaud lorsque les lampes ont bien chauffé.

    SONORITÉS

    Cet ampli convient très bien à mon style de musique (blues/rock, rock/jazz, jazz/fusion). Il supporte très bien les pédales que j'utilise (pas de grosse disco, des OD et delay, reverb' …) et je l'utilise avec une strat'

    J'obtiens le son claire et bien défini, tout comme chaud et précis lorsque je pose une OCD par dessus. Le son n'est pas du tout gras, pas plus qu'il n'est criard.

    En gros je règle le tout avec un tremble à 7/10 et un middle à 6/10. Les basses en général à 6/10 et une réverb' assez faible.

    Globalement le son n'a rien à envier aux autres ampli Fender ou Vox de même catégorie. Cet ampli est un parfait combo tout lampes aux dimensions qui le rendent assez facilement transportable.

    à noter un bémol tout de même, signalé par beaucoup d'utilisateur: les lampes ont une mauvaise tendance à vibrer, et c'est extrêmement désagréable, notamment pour la prise de son. Pour ma part j'ai récupéré la mousse d'un Harley Benton G212 vintage que j'ai placé sur un plateau à roulette, sur lequel j'ai mis l'ampli. Ça m'a atténué pour partie ces vibrations.

    AVIS GLOBAL

    Les rapports qualité/prix est vraiment excellent au prix de l'occasion. Au prix du neuf je ne sais pas. J'ai essayer la nouvelle version également et elle est sensiblement la même que celle que je possède.

    Je referai ce choix sans hésiter au prix de l'occaz'
    Lire moins
  • alléluiaainsisoitilalléluiaainsisoitil

    Mon ampli fétiche

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 08/08/13 à 23:47
    Tous lampes, sauf le circuit de reverbe à ampli opérationnel (JRC4558), pour le reste, est ce encore utile de le présenter? reverbe tradiitionnelle à ressort, accutronics.
    disons que j'ai voulu établir cet avis suite à celui présentant le Classic 30 comme un ampli "cheap"...

    UTILISATION

    la configuration: très simple! en clean, un volume, le correcteur de tonalité B,M,T(commun au canal lead), le potar de reverbe (commun au canal lead)et c'est tout.
    pareil pour le lead avec un "pre" pour le gain et un "post" pour le volume.
    Le "boost" dont je ne me sert jamais, car il ne boost que dans les basses/médium et du coup le son change, pas à son avantage à mon gout.
    une entré "send" et …
    Lire la suite
    Tous lampes, sauf le circuit de reverbe à ampli opérationnel (JRC4558), pour le reste, est ce encore utile de le présenter? reverbe tradiitionnelle à ressort, accutronics.
    disons que j'ai voulu établir cet avis suite à celui présentant le Classic 30 comme un ampli "cheap"...

    UTILISATION

    la configuration: très simple! en clean, un volume, le correcteur de tonalité B,M,T(commun au canal lead), le potar de reverbe (commun au canal lead)et c'est tout.
    pareil pour le lead avec un "pre" pour le gain et un "post" pour le volume.
    Le "boost" dont je ne me sert jamais, car il ne boost que dans les basses/médium et du coup le son change, pas à son avantage à mon gout.
    une entré "send" et une sortie "return" (ou FX loop) en sortie de préampli, après la reverbe .si l'on utilise que l'entré "return",en utilisant un préampli externe ou un simulateur type Tonelab, là la partie préampli et reverbe sont inopérant, le réglage du volume également).
    Pour le son, c'est un ampli très polivalent, du jazz, blues,funk,reggae, rock a billy,rock 70, hard rock, Country... Pas pour le métal, pas trop pour une électro-acoustique: elle sonnera assez rapidement électrique ( léger crunch), son bluesi! cela ne convient pas pour une corde nylon,ni pour une 12 cordes, mais pour une electro pour jouer du blues ou du country: à voir! Ceci dit, vu que cet ampli donne de la patate dées le volume à 3, gare au larsen.
    La reverbe est pas mal, bien pour colorer le son, pour donner de l'effet, pour faire du "surf" à la Dick Dale, ce n'est pas un Fender...Bien que, on peut quand même(reverbe à fond)! pour du Duane Eddy, aucun problème (il joue sur peavey Delta blues quand ce n'est pas un Fender).Du Merle Haggard, Du Jhonny Hiland (pas aussi pétant que du fender pour du country, mais on y arrive), du Eddy Cochran...Voir un peu de Ry cooder.Bien sure en passant par le blues delta du Mississippi au Chicago Blues, du Muddy Waters,Jhon Lee Hooker,BB King, Big Bill Broonzy, Lightin Hopkins, ou Menphis Slim ou Pintop Perkins, etc...
    si vous aimez ces styles, vous aimerez le Classic 30.
    Idéale pour ce qui est blues, jazz, country.la chaleur des EL84 avec un préampli parfaitement équilibré!
    Avec ce que vient de citer, m^me si le lead se rapproche du son marshall sans en être, j'espère que vous avez compris que cet ampli n'a pas un son "british" mais du pure USA. je trouve qu'il a du caractère, le son Peavey, qui n'est pas le son Fender, ni Marshall, ni Vox, ni Mesa, etc...Et n'a pas la réputation qu'il mérite!

    SONORITÉS

    Convient il à votre style de musique?
    Ben oui, sinon je n'en parlerai pas, je ne le posséderai pas...
    Ce combo est idéale pour le musicien, qui malgré qu'il soit fortement orienté blues, jazz, country, voir un peu de hard rock quand il a les nerfs, n'a pas un "costume de scène" pour affirmer haut et fort qu'il appartient à la famille des "xxxxxx". bref pour celui qui est ouvert à tous les styles, et qui s'essaye à tous les styles du moment qu'il y a d'autres musiciens pour jouer ensembles (en fait ce n'est pas un ampli pour jouer chez soi, mais en groupe, en concert: pour jouer chez soi tous seul un 5W à lampe suffit amplement!). J'ai jouer en extérieur pour la fête de la musique sur une petite scène, il n'y avait pas assez de micros pour tous le monde vers la sono: pas de problème, sans reprise le Classic 30 s'entendait!(bon c'est sure les autres n'avaient pas des 2 corps 100W Marshall).
    Avec quelle type de guitare?
    je joue avec une copie Telecaster "made in myself", corps et manche en acajou, avec un humbucker en micro manche et un micro bridge classique type telecaster (les 2 bobinés par mes soins avec un kit de chez Stewart Mac Donald, célèbre fournisseur de luthiers), et une Gretsch G5125. le Peavey Classic 30 s'accorde très bien avec le son Gretsch pour le "twang".Et enfin une Peavey raptor TK qui me sert un peu à tout, la guitare tout terrain pour allez aux cours de guitare, en vacances, et pour jouer en open tunning en slide au bottleneck.
    Quel son je déteste?
    Aucun, mis à part quand il se met à merder...Chuintements, pocs, et larsen avec la reverbe sur les notes graves.Il faut attendre un peu, au bout de quelques minutes cela s'arrète, à part pour la reverbe: il faut soit baisser le volume, soit la reverbe, soit les basses.Mais bon, il y a des Fender à 3000 Euros qui chuintent , qui pocs et autres frittures!

    AVIS GLOBAL

    Combien de temps? A vrai dire je ne sais pas, 6 à 7 ans. j'en ai eu plusieurs . Comme tout, on veut essayer autres chose. Au début j'étais à fond Marshall, mon rêve d'ados: un 2 corps Marshall JCM800. J'adorais les guitares Fender (une MusicMaster et une Strat US)mais ne supportait pas leurs amplis: trop criards! à l'époque les amplis Fender à tube me faisait la m^me impression que les bals musette à l'accordéon: une musique de vieux ringard avec du matos ringard (c'est vrai que les Fender ne sont pas vraiment beau).A cette époque également (80), pour moi Peavey s'était de la merde, ou des amplis pour joueur de country (un peu plouc à l'époque du hard rock et du disco).Puis en vieillissant on commence vite à avoir mal aux oreilles, à ne plus supporter les répètes volume à fond...On finis par revendre les superstrat et les amplis pour se mettre à l'acoustique, et m^me elle finis par prendre la poussière.
    Et puis je me suis acheter un ampli à tube, chose que je n'avais jamais pu me payer étant jeune, et vu que mon budget était "cheap" et pas de place pour un 2 coprs chez moi ni dans le coffre de la voiture, ce fut un Peavey Classic 30 d'occaz. j'en ai eu plusieurs: étant technicien en électronique et passionner des amplis à tubes, j'en rachète, je les utilises un moment, puis les revends au grés du marché, et de mes sous..
    le dernier que j'ai vendu,bien que j'avais 4 autres amplis à tubes chez moi en 5 et 20 w, au bout de 6 mois j'ai finis par racheter un Classic 30 car il correspond vraiment à mes sons.C'est le seul ampli que je rachète!
    Marshall, Hugue et Kettner, Fender, Valveking, Peavey triumph 60, 6505+112, je m'en suis lassé....
    Est ce que je referai ce choix? ben oui, la preuve! Je croix que c'est le seul qui sera toujours chez moi.
    Point négatif: le larsen avec la reverbe sur certain( pas tous), les vibrations des EL84 quand elles commencent à fatiguer, le fait qu'il n'y ai pas de tremolo comme le delta blues, et pas de stand by (très facile à installer).

    Alors dire que c'est un ampli "cheap", par rapport à quoi? un Fender ou un Vox à 2000; 3000 Euros? a combien s'élève l'entretien d'un Vox AC30 quand il faut changer les 10 tubes (4xEL84,5xECC83, 1xGz34) ? ou quand un transfo grille? pour la version 7 tubes c'est comme le classic30 (3xecc83;4xEL84),chez vox, bonjour le prix des pièces!Et sur Fender? sur Mesa?
    C'est comme ceux qui roule en BMW: quand on a claquer 40KE dans un caisse, on ne se vante pas trop quand elle tombe en panne...
    Lire moins
  • Le TazLe Taz

    Valeur sûre !

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 12/12/12 à 12:18
    Combo 2 canaux, avec égalisation commune, volumes indépendants. 3x12ax7, 4xEL84 hp Blue Marvel, reverb, position boost, boucle d'effet, sortie haut parleur.

    UTILISATION

    Peut-on faire plus simple ? Comme beaucoup, je regrette l'absence stand-by qui oblige à baisser le volume pour éviter les "plocs" du haut parleur.
    La fonction boost agit sur les deux canaux en gonflant les bas mediums (notamment) et lissant les aigus. Pas débrayable au footswitch, lequel n'est pas fourni, et fonctionne "inversement" aux footswitch Marshall standard : le changement de canal se fait alors par la reverb, et vice versa. Relou, mais pas bien grave.

    Le haut parleur n'est pas si mal, à condition de bie…
    Lire la suite
    Combo 2 canaux, avec égalisation commune, volumes indépendants. 3x12ax7, 4xEL84 hp Blue Marvel, reverb, position boost, boucle d'effet, sortie haut parleur.

    UTILISATION

    Peut-on faire plus simple ? Comme beaucoup, je regrette l'absence stand-by qui oblige à baisser le volume pour éviter les "plocs" du haut parleur.
    La fonction boost agit sur les deux canaux en gonflant les bas mediums (notamment) et lissant les aigus. Pas débrayable au footswitch, lequel n'est pas fourni, et fonctionne "inversement" aux footswitch Marshall standard : le changement de canal se fait alors par la reverb, et vice versa. Relou, mais pas bien grave.

    Le haut parleur n'est pas si mal, à condition de bien le rôder (c'est à dire de lui en mettre plein la figure pendant un petit moment). Il reste toujours efficace, même si il perd ses qualités à volume concert en bar (donc non repiqué). Bien choisir le hp qu'on lui colle, si on fait un changement. Perso, je n'ai pas été convaincu avec des greenbacks, par exemple !

    SONORITÉS

    Commençons par le clean : il est très beau, il n'y a pas à dire, mais pas aussi typé qu'un clean Vox ou Fender. Il compresse beaucoup moins, et crunche moins vite avec des doubles, mais peut paraître moins rond avec des simples bobinages que les amplis cités. Le son a une vraie chaleur, mais on n'a pas le rebond d'un Vox ou d'un Fender. Si pour certains, cela sera un défaut, la qualité qui en découle est par contre extrêmement intéressante, car il fait de cet ampli un bouffeur de pédale. C'est pas compliqué, je n'ai jamais noté une incompatibilité de pédales avec le canal clean d'un Peavey de la série classic, pas même Classic 30. Alors qu'un Vox ou un Fender demandera un test pour s'assurer de la bonne complémentarité, voire de la compatibilité.

    Le canal overdrive est plus british, entre Vox (el84 ?) et Marshall. Un bon gros overdrive bien fourni, mais vintage. Il est possible d'avoir des sons bien charpentés et gras, plus lisse, en mettant les aigus à 2 et les basses et médiums à fond. Ca n'ira pas du tout pour le métal. Mais pour du hard-rock 70's, c'est parfait. Avec un petit booster en plus, et c'est parti pour les lead. Evidemment, ce canal assure très bien dans le rock et bien sûr le blues.

    Le mode boost, je ne l'ai jamais aimé. On perd beaucoup de mordant et de présence, même si le volume semble accru sur le coup.

    AVIS GLOBAL

    Cet ampli n'est excellent nulle part en particulier, mais bon en (presque) tout. On pourrait lui reprocher son manque de personnalité... qui n'en est pas vraiment un : il ne sonne pas comme un Vox, comme un Marshall ou comme un Fender. Et c'est sûr que quand on pense vintage, on pense à ces sons là en particulier. On sent bien la filiation. L'avantage est que cela permet à cet ampli d'avoir une multitude d'utilisation possible, du blues au hard rock, qu'on aime Marshall, Vox ou Fender, 3 amplis qui n'ont rien à voir. Et comme l'ampli se comporte bien avec les pédales, c'est l'allier du gratteux de bar, de qui veut jouer dans plusieurs style, même en jazz. Ce n'est pas l'ampli qui tue, l'ampli qui marque à vie, mais c'est un ampli qui fait le job à coup sûr !

    C'est le premier ampli à lampes que j'aie acheté, en 2000 ou 2001. J'y reviens sans arrêt, même si mon ampli favori reste un JCM 800. J'ai eu un paquet de Marshall, du Fender, Rivera, Brunetti, The Valve, Engl et autres Peavey... Si il n'a pas autant de caractère que certains, il peut s'adapter à toute situation, pour pas cher en plus. On ne devient pas un best seller depuis 20 ans par hasard... Le vraie problème de cet ampli, ce n'est pas une absence de personnalité, mais sa capacité à évoquer plusieurs marques mythiques à la fois, sans jamais définitivement choisir un camp. Ca le rend d'une polyvalence redoutable, tout en conservant une sacrée crédibilité et authenticité sonore.

    Ma note tient compte du rapport qualité prix, surtout en occasion !
    Lire moins
  • Gab66Gab66

    Fabuleux...

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 29/10/12 à 07:30
    30w, tout lampes, deux canaux, réverbe à ressort, boucle d'effets et un switch de boost des aigus.
    Construction costaud et ampli très classe.
    Par contre la qualité à un poids!

    UTILISATION

    Pas besoin de sortir de HEC pour en comprendre le fonctionnement, on allume, on attend que les lampes chauffent et banzaï! Le footswitch permet de changer de canal et d'envoyer la réverbe. Ultra simple et c'est tant mieux, on peut passer du temps à trifouiller les réglages pour obtenir un son aux petits oignons!
    Maintenant petit regret, l'absence de switch de stand-by, pourtant ô combien pratique...

    SONORITÉS

    Cet ampli me convenait parfaitement, la plage des sons va d'un son clair bien…
    Lire la suite
    30w, tout lampes, deux canaux, réverbe à ressort, boucle d'effets et un switch de boost des aigus.
    Construction costaud et ampli très classe.
    Par contre la qualité à un poids!

    UTILISATION

    Pas besoin de sortir de HEC pour en comprendre le fonctionnement, on allume, on attend que les lampes chauffent et banzaï! Le footswitch permet de changer de canal et d'envoyer la réverbe. Ultra simple et c'est tant mieux, on peut passer du temps à trifouiller les réglages pour obtenir un son aux petits oignons!
    Maintenant petit regret, l'absence de switch de stand-by, pourtant ô combien pratique...

    SONORITÉS

    Cet ampli me convenait parfaitement, la plage des sons va d'un son clair bien chaleureux à un bel overdrive bien mordant, parfait pour le rock bien pêchu, la gamelle de 12 offrant une belle dynamique.
    Avec une Sheraton II et ses doubles, ça crunche très vite (il suffit de jouer avec le volume de l'instrument).
    La réverbe esqt géniale à condition de ne pas trop en abuser!
    Le volume sonore est énorme, j'ai joué avec un batteur dans une petite pièce, impossible de dépasser la moitié du volume, sinon je n'entendais plus mon cher cogneur.
    Par contre le tubess sont mal isolés et ils ont tendance à vibrer assez facilement.
    Autre point noir, pas de master, donc impossible de jouer chez soi sans faire tomber les murs....

    AVIS GLOBAL

    Utilisé pendant 8 ans, il m'a donné beaucoup de satisfactions, mais étant donné les changements intervenus dans ma vie, il ne correspondait plus à mon utilisation...

    Points noirs: -Absence de stand-by
    -Pas de master volume
    -Lampes qui vibrent

    Points forts: -La réverbe
    -Les sons!
    -La dynamique et la puissance!
    Lire moins
  • Micmac1981Micmac1981

    Très bon ampli !!!

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 21/02/12 à 11:50
    Cf le site peavey.com

    UTILISATION

    Config. simplissime

    Just plug and play !!!

    SONORITÉS

    Le son me correspond parfaitement !!

    J'utilise une strat ou une gibson es137

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis longtemps

    Cet ampli est une valeur sûre
  • AceLeppardAceLeppard

    Très bon rapport qualité/prix ! Excellent pour débuter, et plus encore !

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 25/01/12 à 22:37
    Ampli combo tout lampe, un unique haut parleur Peavey Blue Marvel, 4 el84 en puissance, et 3 12ax7 en préampli. 30 watts de puissance, très costauds !
    reverbe à ressorts
    boucle d'effets mono.
    Deux canaux clean et saturé, partageant la même eq 3 bandes et la même reverbe.
    Un bouton de "boost"
    changement de canal/ activation de la reverbe par footswitch optionnel.
    Revêtement "tweed" pour le mien !

    Manque probablement quelques réglages et caractéristiques, mais il fait ce qu'on lui demande !

    UTILISATION

    La configuration générale est super simple, le manuel inutile, sauf peut etre pour connaitre l'impédance exacte de la sortie baffle, par exemple.
    On obtient très facilement …
    Lire la suite
    Ampli combo tout lampe, un unique haut parleur Peavey Blue Marvel, 4 el84 en puissance, et 3 12ax7 en préampli. 30 watts de puissance, très costauds !
    reverbe à ressorts
    boucle d'effets mono.
    Deux canaux clean et saturé, partageant la même eq 3 bandes et la même reverbe.
    Un bouton de "boost"
    changement de canal/ activation de la reverbe par footswitch optionnel.
    Revêtement "tweed" pour le mien !

    Manque probablement quelques réglages et caractéristiques, mais il fait ce qu'on lui demande !

    UTILISATION

    La configuration générale est super simple, le manuel inutile, sauf peut etre pour connaitre l'impédance exacte de la sortie baffle, par exemple.
    On obtient très facilement un très bon son, quel que soit le canal.
    Il est en plus relativement léger et compact, donc facile à transporter.

    SONORITÉS

    Je ne me servais, pendant la plupart du temps ou je l'ai possédé, que du canal clean, excellente plateforme pour ma période "ayatollah des pédales d'effets" !
    Rien à dire, pour ce genre d'utilisation c'est absolument nickel. Neutre donc malléable, tout en restant chaleureux.
    J'ai ensuite pu constater l'excellence du canal crunch-saturé, un grain blues-rock ricain très intéressant, excellente base pour une tube screamer, par exemple. Je le constater encore dès que j'en essaye un, cet ampli étant très répandu !

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai utilisé pendant plus d'un an, lorsque mon watts transistor ne m'a plus suffi ! Je n'avais pas essayé d'autres modèles, le mien était vendu à 300 euros avec la reverbe hors d'usage. Je me servais de tout façons d'une RV-5 Boss pour palier à ce petit inconvénient. J'ai fini par m'en séparer pour financer la rénovation complète de mon Epiphone Les Paul. J'aurais du je pense le garder, car il s'agit d'un excellent ampli.

    Le rapport qualité prix est très très bon, et l'on peut le trouver pour rien en occasion, et facilement en plus.
    Un canal clair neutre mais chaleureux (peut etre moins bon qu'un Fender toutes proportions gardées), un drive costaud (bien meilleur que celui d'un hot rod en l’occurrence !), une boucle d'effets, une puissance maîtrisable, une ergonomie pratique et bien pensée, il s'agit peut être la de l'ampli de club parfait !

    Coup de gueule pour le footswitch en option, désormais introuvable en magasin.
    Il parait qu'une transformation de Hp le transfigure...

    Le choix serait à refaire, je le referais, et peut être craquerai-je un jour à nouveau si une bonne occasion se présente... ;)
    Lire moins
  • gaspar85gaspar85

    top lampes

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 14/01/12 à 22:08
    Bonsoir et meilleurs vœux,
    configuration tip top, en préampli étage1 et 3 lampes 12ax7 Mulard son chaud et bien net sans parasites, étage 2 une téléfunken issue d'un old stock de lampes, en puissance 4 JJ tesla.
    La note c'est parfait avec modifs.

    UTILISATION

    Utilisation simple, le bon son avec les modifs est bien plus simple a obtenir.

    SONORITÉS

    j’ai changé le HP blue marvel qui est bon mais trop directionnel avec trop de médium et pas assez de basses à mon gout pour un éminence red coat private jack. Le résultat est surprenant pour tout dire il a pris la place de mon fender dans mon salon, il sonne rond et chaud il est entre un fender et un messa des sonorités très Cla…
    Lire la suite
    Bonsoir et meilleurs vœux,
    configuration tip top, en préampli étage1 et 3 lampes 12ax7 Mulard son chaud et bien net sans parasites, étage 2 une téléfunken issue d'un old stock de lampes, en puissance 4 JJ tesla.
    La note c'est parfait avec modifs.

    UTILISATION

    Utilisation simple, le bon son avec les modifs est bien plus simple a obtenir.

    SONORITÉS

    j’ai changé le HP blue marvel qui est bon mais trop directionnel avec trop de médium et pas assez de basses à mon gout pour un éminence red coat private jack. Le résultat est surprenant pour tout dire il a pris la place de mon fender dans mon salon, il sonne rond et chaud il est entre un fender et un messa des sonorités très Clapton très claquant « sans le boost » avec la strat et une très bonne tenue à forte puissance alors qu’il était brouillon avant.


    AVIS GLOBAL

    Je vous conseille vivement des petits changements du genre, les sons clairs sont terribles.
    Prochaine modif le remplacement des condos par des Orange.
    Lire moins
  • iankerianker

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 07/04/11 à 20:25
    Ampli à lampes 30W classe A. Réverb, EQ 3 bandes (commun aux 2 canaux), boucle d'effets, sortie pour baffle externe. Dans cette gamme de prix, difficile d'en demander plus.

    UTILISATION

    Configuration on ne peut plus simple, il suffit de tourner les boutons. Le manuel ne sert pas vraiment, à part pour les précautions d'usage peut-être. On obtient un bon son très rapidement.

    SONORITÉS

    Je joue principalement du rock (au sens très large, sans toutefois aller jusqu'au métal), et cet ampli me convient parfaitement.

    Le son clair est bien rond, et le crunch est absolument fantastique. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait acheté cet ampli plutôt qu'un autre, ce son cl…
    Lire la suite
    Ampli à lampes 30W classe A. Réverb, EQ 3 bandes (commun aux 2 canaux), boucle d'effets, sortie pour baffle externe. Dans cette gamme de prix, difficile d'en demander plus.

    UTILISATION

    Configuration on ne peut plus simple, il suffit de tourner les boutons. Le manuel ne sert pas vraiment, à part pour les précautions d'usage peut-être. On obtient un bon son très rapidement.

    SONORITÉS

    Je joue principalement du rock (au sens très large, sans toutefois aller jusqu'au métal), et cet ampli me convient parfaitement.

    Le son clair est bien rond, et le crunch est absolument fantastique. C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a fait acheté cet ampli plutôt qu'un autre, ce son clair qui permet de s'adapter à tout style de rock très facilement. De plus, les effets passent très bien sur cet ampli, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles que j'ai pu essayer. Le canal saturé est pas mal, mais je préfère utiliser un effet dédié. La réverb est excellente, à régler avec beaucoup de parcimonie (ça devient vite le foutoir).

    Je joue généralement sur une SG (donc 2 micros double) et une 1/4 de caisse genre ES135 (toujours micros double bobinage). J'utilise également un multi-effets Ibanez UE400.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis un peu plus d'un an dans un home studio traité (je peux donc pousser l'ampli aussi fort que je le désire).

    J'ai testé énormément de modèles avant de trouver celui qui conviendrait le mieux à mon utilisation et aux guitares que j'utilise. Je ne suis pas allergique aux amplis à transistor, donc j'ai vraiment essayé un peu de tout. Au final, je me suis arrêté sur un Jazz Chorus de Roland, le AD30 chez Orange, le Vox AC30, et le Classic 30. Je connais le Roland depuis plusieurs années, et je le trouve réellement agréable à jouer, mais il se mariait assez mal à mes guitares. Chez Orange, ça dépote bien, mais le son est assez dénaturé dès qu'on utilise des effets externes. Le Vox avait ma préférence, mais j'avais vraiment peur que le son ne soit pas assez versatile (c'est vraiment très typé chez Vox, c'est ce qui fait aussi le charme de cet ampli). Au final, le Classic 30 était le plus adapté à mes besoins.

    Ce que j'aime le plus :
    - son clair et crunch
    - réverb
    - boucle d'effets (malgré le fait qu'il n'y ait pas de potard pour régler le niveau, c'est bien d'y avoir pensé)
    - peut servir de chauffage en hiver (ah oui, ça chauffe dur !)

    Ce que j'aime le moins :
    - pas de standby
    - peut rendre sourd (pour du 30W, ça dépote vraiment)
    - très lourd, heureusement que je n'ai pas à le déplacer

    Au final, le rapport qualité/prix est exceptionnel. Bien entendu, il faudra essayer cet ampli avec VOTRE guitare, car le son varie vraiment d'une gratte à l'autre. Je referai ce choix sans hésiter. Si j'avais plus de moyens, je prendrais certainement d'autres amplis pour élargir ma panoplie sonore, mais je garderais le Classic 30 qui a vraiment un son polyvalent (en restant dans un registre blues/rock toutefois).
    Lire moins
  • cloisbackcloisback

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/10/09 à 14:06
    Tout est dit à ce sujet (préam+amp lampes, reverbe a ressort, etc...), j'ai une préférence pour la finition Tweed. 
    Globalement on y trouve l'essentiel, rien de superflus, pas de gadgets, uniquement l'indispensable...

    UTILISATION


    On ne peut plus simple, regarder les autres avis tout est expliqué, j'enlève une étoile car l'EQ est partagé, et il n'y a pas de Tremolo comme sur son grand frere le Delta Blues

    SONORITÉS

    J'ai une config assez simple : SG Gibson -> Wha Wha Vox -> Boss OD1 -> Boss DS 1 -> Ampli
    Dans la boucle d'effet je branche un GT8, mais n'utilise que les effets et non les simu d'ampli.

    Ca vaut 10 étoiles si vous rechercher du clean , du crunch.
    C…
    Lire la suite
    Tout est dit à ce sujet (préam+amp lampes, reverbe a ressort, etc...), j'ai une préférence pour la finition Tweed. 
    Globalement on y trouve l'essentiel, rien de superflus, pas de gadgets, uniquement l'indispensable...

    UTILISATION


    On ne peut plus simple, regarder les autres avis tout est expliqué, j'enlève une étoile car l'EQ est partagé, et il n'y a pas de Tremolo comme sur son grand frere le Delta Blues

    SONORITÉS

    J'ai une config assez simple : SG Gibson -> Wha Wha Vox -> Boss OD1 -> Boss DS 1 -> Ampli
    Dans la boucle d'effet je branche un GT8, mais n'utilise que les effets et non les simu d'ampli.

    Ca vaut 10 étoiles si vous rechercher du clean , du crunch.
    Coté son j'enlève une étoiles... d'un point de vue gros son, sans pour autant parlé de metal.

    Cela dit l'ampli encaisse bien les pédales et les bonnes distos sortent bien, avec peut être un tout petit défaut de précision du HP à volume soutenu. Il m'arrive de connecter un Ext Cab 2x12 Celestion V30, et là le petit défaut du Marvel ne parait plus.

    Bon en même temps, je compare ça a un Marshall JVM, et Mesa Express 5:25... donc on peut dire que le petit classic s'en sort bien.

    En ce qui me concerne j'y trouve mon bonheur, avec un bon son clair bien types ampli américain, des crunchs puissant, et de l'overdrive cossue. 

    Coté puissance les 30 W lampe déménage vraiment...

    AVIS GLOBAL

    Bah ça fait plus d'un an maintenant que je joue avec cet ampli, et je ne suis pas déçu par ses qualités, et ses tout petits défaut, qu'avec le temps on apprend a connaitre et a maitriser.

    D'un point de vue rapport/qualité prix c'est imbattable, en plus il est petit, pratique, et il envoie un son qui en impressionne plus d'1, qui le juge par sa taille !
    Lire moins
  • philou27philou27

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/04/09 à 15:41
    Tout est dit.

    UTILISATION

    Amplis très simple, tu branches, tu joues.

    SONORITÉS

    Il convient à mon style,qui est du Rock et Hard-rock léger.
    Je l'utilise avec un baffle : Classic 115E, qui lui donne un son puissant, j'ai aussi changer le baffle d'origine par un célestion vintage 30.Ma guitare est une Yamaha AES920.
    J'ai aussi un delay dd6, un chorus ch1, une réverbe Rv5, une pédale de volume, ils sont tous branchés dans la boucle d'effect, puis branché directe, une MXRzw44, une sd1 et une wah-wah Vox 847 US.J'aime trop aussi l'Overdrive de cette amplis...magnifique.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis 2005, aucune panne, les lampes sont d'origines sans aucune vibrations
    Il e…
    Lire la suite
    Tout est dit.

    UTILISATION

    Amplis très simple, tu branches, tu joues.

    SONORITÉS

    Il convient à mon style,qui est du Rock et Hard-rock léger.
    Je l'utilise avec un baffle : Classic 115E, qui lui donne un son puissant, j'ai aussi changer le baffle d'origine par un célestion vintage 30.Ma guitare est une Yamaha AES920.
    J'ai aussi un delay dd6, un chorus ch1, une réverbe Rv5, une pédale de volume, ils sont tous branchés dans la boucle d'effect, puis branché directe, une MXRzw44, une sd1 et une wah-wah Vox 847 US.J'aime trop aussi l'Overdrive de cette amplis...magnifique.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis 2005, aucune panne, les lampes sont d'origines sans aucune vibrations
    Il est parfait.
    Je comptes bien en acheter un deuxième pour jouer en stéréo.
    Lire moins
  • dudu74dudu74

    Peavey Classic 30 [1993-2004]Publié le 03/03/09 à 09:33
    Voir doc constructeur

    UTILISATION

    Très simple, ca sonne, pas besoin de manuel.

    SONORITÉS

    Oui
    strat
    bon
    la disto gain 9/12

    AVIS GLOBAL

    -Je l'utilise depuis 10 ou 15 ans, je sais plus trop...Avec ma strat US, une ES ou n'importe quelle guitare.Fusion rock (il faut compresser la disto),Funk (très correct),Jazz et bien sur BLUES.
    -Ce petit ampli est super pratique et surtout assez puissance pour sa taille, le son est tout a fait ce qu'on attend d'un ampli combo en tweed, si vous aimez le look, vous aimerez certainement le son.il a un vrai personnalitée par rapport au autre ampli du même prix.
    -il manque un peu de coffre, j'utilise une enceinte de classic 50 avec un 15…
    Lire la suite
    Voir doc constructeur

    UTILISATION

    Très simple, ca sonne, pas besoin de manuel.

    SONORITÉS

    Oui
    strat
    bon
    la disto gain 9/12

    AVIS GLOBAL

    -Je l'utilise depuis 10 ou 15 ans, je sais plus trop...Avec ma strat US, une ES ou n'importe quelle guitare.Fusion rock (il faut compresser la disto),Funk (très correct),Jazz et bien sur BLUES.
    -Ce petit ampli est super pratique et surtout assez puissance pour sa taille, le son est tout a fait ce qu'on attend d'un ampli combo en tweed, si vous aimez le look, vous aimerez certainement le son.il a un vrai personnalitée par rapport au autre ampli du même prix.
    -il manque un peu de coffre, j'utilise une enceinte de classic 50 avec un 15" qui me donne plus de basses sur grosse scène ou en home studio : pas l'un au dessus de l'autre comme avec un double corps mais en V comme avec des enceintes hi-fi, un micro dynamic a raz la membrane de 15" et un statique a 1.5m.
    -Bien sur, si vous êtes branché usine a gaz, c'est loupé, la c'est simple (pas de règlages inutile).
    -Pour les défaults : les fixations des lampes on tendances a vibrer, pas de master volume (c'est le seul truc qui me gène) et bien sur il ne sonne pas au dessous de 3/12 le mieux étant 4 ou 5, je l'utilise des fois dos au public pour ne pas géner la facade.
    -La fiabilité est celle des lampes, on les changes et ca repart.
    -Pour le rapport q/p, je l'ai largement amorti, même si Peavey semble avoir bien augementé ses prix.
    -je surement referais ce choix, de temps en temps je pense a acheter autre chose, j'attend et ca passe, pour avoir mieux il faut vraiment changer de gamme de prix.Et que vive le BLUES!!!!!!!
    Lire moins