Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quête du son : choix de config

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 577 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quête du son : choix de config
Bonjour!

C'est la première fois que je créé un sujet, bon je me lance...

Je me pose beaucoup d'intérrogation sur le renouvellement de mon ampli.

Je joue dans 3 groupe différents: un groupe de black-metal/trash, un groupe de blues-rock et un groupe plutot fusion. Je fais des concerts et des répètes avec chacun de ces groupes. (petite scene, genre 100 ou 200 personnes maxi)

Pour l'instant, j'ai une tête peavey 5150 et une baffle marshall 1960.
Ce qui convient parfaitement pour le groupe de black, mais c'est déja plus dur avec les autres...
En plus je ne pense pas que les 150 watts de cette tete me sont nécessaire, ni les 4*12 de la baffle (je ne pousse le volume qu'a 2 ou 3).

J'ai réfléchi a plusieurs possibilités:

-tout modélisation : vetta2 ou flextone. mais lequel?
-mi-lampe/mi-modélisation : pod xt pro et mesa 20/20
-ou tout lampes : prèampli+ ampli de puissance. quels préampli?

Une baffle 2*12 pour tout ça!!

-Combo+modélisation : genre hot rod deluxe avec dans la boucle d'effet le pod si besoin. mais j'ai peur que les basse ne sonnent pas notamment en jouant du trash

Il faut que ce soit pratique a transporté et a utilisé, trés polyvalent, assez puissant sans éxagération pour que je puisse l'utiliser chez moi également.

précisions: mes guitares sont strat us standard, lag roxanne floyd équipé en emg, fernandes ravelle.

Voila! merci de me dire ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions je suis preneur!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu cherches un combo, le petit est Brunetti est parfait pour ce que tu fais je pense. J'ai un ami qui en a un et le blues sonne sans problème (le EL84 sont moins agressives que les EL34, 6l6 et compagnie) et les saturax aussi (elles prennent plus d'ampleur sur un 4x12, logique non?? :lol: )
sinon les Engl sont pas mal non plus
12
J'ai oublié de préciser le modèle du Brunetti: c'est le Maranello :bravo:
13
Merci pour les réponses! Et que pensé vous du mesa boogie rectoverb?
14
Pas mal pour le hard et métal mais un peu (beaucoup :mdr: ) violent pour le blues je pense
15
Personne n'a d'avis sur le rajout d'une pédale ou d'un préampli dans un bon ampli métal?Est-ce qu'on n'arrive a quelque chose de bien?
Par exemple l'ampli ashdown peacemaker+pod pour les grosses saturation, ou engl 530 dans la boucle d'effet...
16
Bah moi je suis un peu ds le meme cas que toi je joue dans 2 groupes differents : un de metal genre tool donc grosse disto et un de funk donc sons clairs oblige. J'ai deux systemes différents : piranha+marshall 20/20+1960AV pr le metal et peavey classic 30 pr le funk.

Mais depuis peu j'ai ressorti mon PODxt que je branche dans le return du peavey et franchement avec les models packs du POD (simu Diezel ou Ubershall) ça sonne franchement pas mal.

Tout ça pour dire que plutôt que la config ampli metal + preamp externe, tu peux aussi considérer ampli blues ou classique + preamp externe pour les distos.
17
C'est sûr que si tu cherches vraiment la polyvalence pour tous ces styles en utilisant un seul ampli, le 5150 est aps top (même s'il est super pour le métal).

Donc modélisation, ou as tu pensé à une confige en rack avec un ampli de puissance à lampes, un baffle 2*12 et un préamp du style digitech 2120, un peu vieux, mais polyvalent, éditable, ça sonne bien, et encombrement réduit ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

18
C'est vrai que la configuration en rack a l'air intéressante, mais ce que j'ai peur, c'est pour le home-studio, je ne sais pas si les préamplis rivalisent avec la modélisation (ensortie directe table).
Que pensez vous de pod xt pro+ampli de puissance a lampe dans 2x12?

Sinon, j'avais une autre idée mais je sais pas si c'est faisable:

2 préamplis (un pour le son clair l'autre pour la satu)+ un ampli de puissance (type peavey 50/50 ou mesa 50/50, deux canaux quoi!!) branché dans une baffle 2x12, en stéréo. Avec une ab box pour choisir son clair/son saturé. Par contre ce que je me demandais, si on branche une 2x12 en stéréo, chaque entrée commande une gamelle? Parce que la, j'aurai une gamelle pour le son clair, et une autre pour le son saturé, après j'ai peur au niveau de la présence face a une 4x12!
L'avantage de ce système, c'est que ya pas besoin de pédalier. Parce que moi, la programation, éditer...ca ne me tente pas vraiment!!
Je n'ai besoin que de 2 sons (de qualité) et quelques effets type wah-wah,chorus et délai. (en pédale)
Le problème d'une config comme ça, c'est que je ne peut pas la testé en vrai...
Vous en pensez quoi?
19
Bah je pense ke le PODxt pro + ampli de puissance à lampes aurait pu le faire niveau polyvalence mais en même temps tu dis que tu n'as besoin que de 2 sons + quelques effets donc avec le POD tu vas te retrouver avec toute une palette d'amplis et d'effets qui ne te serviront à rien.

L'idée d'avoir 2 preamp n'est pas bête mais c'est un peu dommage de n'utiliser qu'un seul hp à la fois, effectivement tu risque de perdre en présence et en diffusion. A moins qu'il existe une solution de branchement te permettant d'utiliser les 2 preamps sur les 2 hps mais là je peux pas t'aider. :noidea:

Le problème des config en rack c'est le prix car tu dépasse très rapidement les 2000euros. :oo:

Moi je te dirai bien d'aller essayer une Tete ENGL powerball car niveau disto ya rien à redire et le son clair est loin d'etre dégueu meme si c'est pas du Fender non plus.
20
J'ai un peu l'impression qu'on n'a le choix qu'entre deux choses:des choses très polyvalente (pod, préampli...) avec beaucoup d'effets et de simul...Ce qui ne m'intéresse pas vraiment...Ou alors du matos spécifique a un son précis (genre fender, mesa...), mais la c'est trop restrictif...Pas assez polyvalent!
Personne ne m'a donné son avis sur le choix de prendre un bon ampli a lampe avec un bon son clair et un crunch/disto de bonne qualité et rajouté un une pédale pour les vraiment grosses disto (genre mesa v-twin)?
Quelqu'un a un avis la dessus?