Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est, j'ai mon rack engl !

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 1 921 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ca y est, j'ai mon rack engl !
Après avoir "longtemps" tatonné et être passé par une (trés bonne) tête lampes (ashdown fallen angel), un (trés bon) préamp (jmp1) que je branchais dans la boucle de ma tête (celle du ashdown, pas la mienne), je viens de passer à une config rack tout engl(sauf le baffle qui reste un petit marshal 1922 :((( ), c'est-à-dire:
-un 820/35 en puissance
-un tube toner en préamp.
Et là, c'est le drame : j'en pleure encore...de joie.
Une heure après un 1er ,trop bref, essai, je ne m'en suis pas encore remis.
Ce poweramp est à tomber: il est vraiment trés puissant mais aussi et surtout vraiment à l'aise dans tout ce qui est disto. Je ne l'ai certes pas comparé avec ses homologues de puissance et de lampes (el84) équivalentes (marshall et boogie), mais les avis postés sur ces 3 produits par ceux qui les ont comparés ne font que confirmer ce que je pense. En tout cas, la section puissance de mon ancienne fallen angel (2 el34) m'avait moins impressionnée au 1er essai. Surtout, les 2 potards de volume (je me suis branché en stéréo) sont trés progressifs et la présence d'un "low gain" permet vraiment de tirer profit des lampes à volume raisonnable.
Ce poweramp respire vraiment la solidité et l'efficacité.
Le tube toner est lui aussi un trés bon préamp, à la fois ressemblant et différent du jmp1. Il partage avec lui une grande versatilité (de bons cleans, de beaux crunchs, de grosses distos), même s'il va plus loin dans le gain (je n'ai pas besoin de le booster avec un overdrive mxr wylde comme je le faisais avec le marshall). Et encore, le test a été fait avec les lampes d'origine (des engl) et dès demain je les remplace , grâce aux conseils avisés de notre grand gourou Gillou, par des jj (83 en v1 et 803 en v2).
Ce qui pour moi fait la force du tube toner, c'est sa simplicité d'utilisation (pédalier de sol avec 4 switches: clean, crunch, lead, heavy lead). Le marshall demande qu'on lui consacre beaucoup de temps. Il est tellement complet qu'il faut vraiment se pencher dessus pour peaufiner ses sons, avant d'obtenir de trés belles choses. Je persiste et je signe: le jmp1 est vraiment un bon préamp (non non je ne cherche pas à le vendre, je ne l'ai déjà plus. Ce n'est donc pas pour cela que je fais son éloge). Or, je n'ai que trop peu de temps à consacrer à la guitare. C'est pourqui la simplicité et la formule "plug and play" du tube toner m'a tout de suite emballé.
De plus, tout comme le jmp1 d'ailleurs, il possède un low gain. Celui ci, associé au low gain du 820/35, permet vraiment de tirer un maximum des lampes à volume raisonnable (même si, il faut être réaliste, à fort volume c'est encore meilleur).
Voilà donc pour mon 1er contact avec ma nouvelle config.
Je suis encore un néophyte dans l'amplification lampes, je ne dis pas que j'aurais une nouvelle fois envie de changer de config à l'avenir, mais force est de reconnaître que l'association poweramp/préamp engl, c'est de la dynamite. Vivement demain que j'essaye avec les jj !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les 2 lampes sont l'une à côté de l'autre, l'une (la v1 ?) est juste à côté de l'input guitare.
12
Y'a des chances pour que ca soit ca mais reessaye d'appeler gillou tu sera fixé, je prefere pas t'induire en erreur, mais si tu mets l'une a la place de l'autre, tu risque rien en principe...
13
Ben ça y est, j'ai essayé avec les nouvelles lampes (jj 803 en v2 sous les conseils de gillou qui m'a trés gentiment rappelé après luii avoir laissé un message sur son répondeur) et l'équalo mxr dans la boucle. Et là, c'est de la bombe. Il y a encore plus de gain mais aussi plus de chaleur notamment dans les sons cleans et les crunchs qui deviennent vraiment grandioses (les crunchs sonnent trés marshall je trouve). Quant aux canaux lead, ils sont monstrueux de gain et de patate. C'est vrai que le poweramp y est sûrement pour quelquechose.
Par contre, depuis que j'ai changé les lampes, je capte la radio (une radio allemande en plus me semble t-il) sur les 2 canaux lead mais pas sur les 2 autres. Quelqu'un peut-il me dire d'où cela vient??????
14

Hors sujet : engl c'est allemand...fais gaffes, c'est peut-etre la "luftwaffe" qui prepare une attaque!!! :mdr:

sinon sans deconner, c'est possible que ca arrive mais c'est pas bon et ca veut certainement dire qu'il y'a un probleme...mais lequel...je ne suis pas assez renseigné pour te dire....
15
Ben en fait, je viens d'essayer de nouveau, cette fois en inversant les lampes (la lampe high gain en v1) et je n'ai rien capté. Par contre, il semble à mes oreilles que c'est encore meilleur avec la lampe high gain (la jj 803) en v1.
Aussi, je lance un appel aux utilisateurs de préamp engl (le tube toner mais aussi le 530 car je pense que la config doit être la même sur les 2): à quelle position mettez vous la lampe la plus puissante: en v1 ou en v2 ?
Merci.
16

Citation : Tubes:
V1 => ECC83/12AX7 FirstQuality
V2 => ECC83/12AX7 selected

ca c'est tiré de la doc du 530 sur le site engl, donc V1 est certainement la hi gain...
et en plus c'est mon 250ieme post....chui pu un nioub!!!!!!! :boire: :boire: :boire: :boire2:
17
Merci brutalpedz, cela confirme mes impressions acoustiques. De plus, j'ai lu que lonewolf (the engl metal god :8) ) a mis une lampe high gain en v1 de son screamer.
D'autres avis ????
18

Hors sujet : Du coup ca veut dire que notre gillou national nous raconte des conneries???? :???: il a du tomber malade, c'est le temps qui fait çà :|

19
[HS]Non non que nenni: notre gillou national m'a dit que traditionnelement il fallait mettre la jj 803 en v2 mais de l'essayer aussi en v1 pour pouvoir réellement comparer. Ce que j'ai fait.
20
Ah j'oubliais: autant "first quality" je vois ce que c'est, mais "selected" (sélectionné, trié )ça veut dire quoi????