Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un très bon ampli Hi-Fi 2X60watts dynamique ?

• 106 réponses
  • 18 participants
  • 39 898 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un très bon ampli Hi-Fi 2X60watts dynamique ?
Denon, Cambridge, Rotel ? ... etc ... je recherche un très bon ampli Hi-Fi très dynamique et large en 2X60 watts environ. Que connaissez-vous (expériences : avis par rapport à du vécu) ? merci d'avance. Cet ampli alimentera des JBL (avec 1 caisson de basses) : mieux qu'un Denon série Pma : les références devraient être faciles à trouver.

Caca In -> Caca Out

Afficher le sujet de la discussion
81
Mais ce n'est pas le meme signal quand meme ? entre les donnée d'une platine cd par exemple , et les donnée d'un sampleur !!!!
82
Ben si !

c'est du niveau ligne.

la différence c'est que ton signal de sampleur est moins compressé.
et alors ?...

si ta chaine n'est pas capable de passer cette dynamique, c'est pas une chaine "hi-fi"... c'est une merde !

(juste pour le fun, tu sais avec quoi le grateful dead sonorise ses concerts ?... des mc intosh en cascade !!!...).
83
Nan ??
84
Si !

:8O:

à lampes !!!

une fortune...
85
Merci je connait quand meme le druide ! :clin:
86
Je n'en doutais pas.

c'était juste pour enfoncer le clou dans ton incrédulité !

pour qu'il n'y ait aucun doute possible.
:clin:
87

Citation : Tu peux évidemment sortir ton control monitor de ta table de mix dans l'entrée aux de ton ampli hifi. Moi, et qq milliers d'autres !... je le fais depuis 20 ans. C'est fait pour... Ton vendeur n'y connait que dalle !

Je suis d'accord.

Citation : ce que je veux dire, c'est que l'entrée ligne étant un niveau standardisé, sortir plus de la platine doit saturer l'entrée.  
donc si ça sature pas, c'est que le mieux c'est "à fond".

Je dirais pareil. Souvent il y a deux sorties: une à volume fixe de niveau ligne, et une à volume variable via la télécommande. Cette deuxième a de grandes chances d'être la sortie "fixe" atténuée par un potentiomètre. Si tu as une télécommande pour l'ampli, il vaut mieux prendre la sortie fixe. Sinon la sortie variable avec volume à fond, ce qui doit "en gros" contourner le potentiomètre d'atténuation.

Citation : on ma dit ds ce cas de privilégie les entrée K7 qui sont à la bonne impédance.

Il y a de très vieux amplis sur lesquels l'entrée K7 n'est pas de niveau ligne (souvent associé à des prises DIN 5 broches). A éviter. Sur des amplis "de maintenant", seul l'entrée phono est très différente (et pas du tout adaptée à un niveau ligne), les autres sont équivalentes.

Pour l'ampli: c'est vrai que le HP de 30cm nécessite un ampli qui a de la ressource. Par contre, il ne faut pas que l'ampli sature, même sur les transitoires les plus courts, sinon une sinusoïde tend vers un signal carré, donc avec beaucoup d'harmoniques aiguës désagréables. Donc je miserais plutôt sur un ampli entre 50 et 100W. Il faut voir que sur des musiques pas trop compressées (ce qui devient rare ;) ), il peut y avoir pendant 1% du temps des puissances 100 fois supérieures à la moyenne. Rien qu'une batterie déjà...

Il y a pas mal de marques largement diffusées qui ont à la fois un bon son et une bonne conception (fiabilité, linéarité...), typiquement: Rotel, Luxman etc... Il y a des marques un peu plus ésotériques qui ont quand même la réputation de travailler avec le sérieux et le savoir-faire des grosses marques: Cambridge, Arcam... Mais les trucs franchement ésotérique, c'est 90% de communication et 10% de technique, laisse tomber.

Et puis il y a les vielles marques ultra-réputées comme Bryston... Apparemment tout modèle de chez eux est une valeur sûre.

Bref, avec un bon gros nampli, tes Cabasse vont te donner un son très propre, très fidèle. Néanmoins, elles sont conçues pour fonctionner "assez fort". Le cheval de bataille de Cabasse était: imiter le son des instruments réels. Ils en faisaient régulièrement la démonstration dans des salons en comparant les son des enceintes à celui d'un petit orchestre ; et le résultat était franchement étonnant de réalisme. Dommage que les autres constructeurs ne fassent pas de telles démos.

Mais plus on les écoute dans une petite pièce, plus on les utilisera à un volume limité, plus on peut avoir besoin de compenser le phénomène bien connu de "loudness": à faible volume nos oreilles deviennent beaucoup moins sensibles aux graves et aigus qu'aus médiums. Ce phénomène psycho-acoustique est retranscrit dans les fameuses courbes de Fletcher et Munson, il est facilement observable et expliqué dans tous les bouquins de prise de son / sonorisation (Hugonnet...) Attention quand même à ne pas faire plus que compenser et tendre vers un son de discomobile !

Je ne sais pas quelle est la solution idéale à cela. Un point important est déjà d'essayer d'amortir la pièce (moquettes, étagères de bouquins, mousses absorbantes spécifiques...), ce qui permettra d'avoir moins d'ondes stationnaires, un temps de réverbération moins long... Le volume renvoyé par la pièce diminue, et permet un volume plus élevé côté enceintes.

Une équalisation sans rotation de phase (comme le proposent certains séquenceurs) peut être intéressant. Les gros égaliseurs paramétriques (la fameuse rangée de boutons) induisent généralement des rotations de phase importantes, ce qui n'est pas génial.
88
Merci dr pouet :clin: pour ta reponse ...
effectivement , beaucoup de cabassien du" forum audax" tournent a l'ampli luxman
il y en a souvent en occaz en plus ,soit un rapport qualite / prix exceptionnel.
je vais essayé ...
89

Citation : tendre vers un son de discomobile !

J'adoooore les prejugés à deux francs ! :roll:
90
Bon alors qui me trouve "L'AMPLI" ??