Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 3 475 vues
  • 201 followers
202 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/09/21
1 Posté le le 17/09/2021 à 10:10 Sondage Clos
L'Auto-Tune est-il une bonne invention pour la musique ?
  • 1 non (111 - 55%)
  • 2 oui (92 - 46%)
Sondage réalisé du 17/09/2021 au 30/09/2021 - 202 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?
3696.jpg
Depuis son invention en 1996, l'Auto-Tune ne cesse de créer et d'alimenter des débats. Conçu au départ comme un outil de correction, son utilisation rejoint parfois celle d'un effet à part entière.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Certains artistes utilisent l'autotune par pure paresse effectivement, mais globalement je trouve que ça a apporté beaucoup de mélodies à des styles musicaux qui n'étaient pas très portés la dessus (rap surtout). Quand vous avez un rappeur qui peut débiter de supers flows avec une voix "dure" en couplets avant de passer à l'autotune au refrain, dont l'aspect "métallique" peut au final faire ressortir beaucoup d'émotions (couplé à pas mal d'effets pour donner un coté planant), ça apporte un contraste que personnellement j'adore.
J'ai en tête des artistes comme Travis Scott, Kid Cudi, The Weeknd, PNL en France, qui font je trouve une très bonne utilisation de l'autotune (et des effets disto, phasers, delays, reverbs de manière générale).
Je pense que c'est un outil de création comme un autre, certains artistes qui savent parfaitement chanter l'utilisent d'ailleurs purement pour l'effet "robotique".
12
Il n'y a pas vraiment à être "pour" ou "contre", l'Autotune est un marqueur sonore d'une époque, comme l'étaient l'echo slapback dans le rockabilly, la compression du pied de grosse caisse dans la disco, la reverb et le chorus dans les années 80, les sons des synthés des années 90. Chaque style musical à son "son". Enormément de guitaristes de jazz ont utilisé le Jazz Chorus, le metal est intimement lié à un son d'ampli particulier, le phaser a toujours le vent en poupe dans le reggae. Le style musical le plus vendeur étant actuellement le rap et ses dérivés, il n'est pas étonnant que cet effet soit omniprésent. On a abusé de la reverb dans les années 80. Ça passera, on en verra d'autres...
13
Je suis d'accord, "pour" ou "contre" n'est pas une question pertinente. Par contre, "pensez-vous que la manière dont c'est utilisé aujourd'hui dans la musique main stream apporte quelque chose de positif ?", ça me paraît plus pertinent comme question.

Mon avis, c'est que Autotune sur une voix lead c'est dommage. Sur des choeurs, pour des effets block-chords c'est bien pratique en revanche ;-)
Quand à l'utilisation dans ce qu'on entend à la radio en ce moment, c'est d'une esthétique déplorable. Les mecs ne savent pas du tout chanter, c'est un vrai massacre. Je trouve ça honteux. C'est de la production de masse, vite torché, alors qu'au départ la musique est censé être un art quand même...
14
Il y a différents goûts musicaux, je suis déçus du ton un peu méprisant exprimé dans certains messages. En l’occurrence j'aime pas trop les morceaux ou l'Auto-tune est très marqué, mais si des gens aimes cet effet c'est très bien.
Par ailleurs je ne juge pas la musique à la quantité de travail qui a été fournit, si j'aime bien, bah j'aime bien, que ça ait été fait en 5 min en "trichant" ou 3 ans de manière "artisanale" peut m'importe.

Citation :
On tend alors vers une généralisation de la perfection et bien entendu, vers une standardisation de la production musicale.
L'histoire a montré que non, c'est pas comme si on était au début de la mode de l'Auto-tune, on a quand même 20 ans de recul sur la question.



15
Pour moi, cest un super outil pour ajuster la hauteur de qqs notes par-ci par-là, de manière inaudible si utilisé avec parcimonie.
Dans le style que je fais, je trouve que cest important que la voix soit juste en permanence, et même si je bosse avec de bons chanteurs, il y a toujours matière à ajuster la tonalité.
16
Oui en tant qu'outil de correction pour les imperfections. Non en tant qu'effet "artistique", du moins non pour tout ce dont on nous abreuve depuis quelques années, c'est insupportable. C'est certes un avis subjectif mais pour comparer au vocoder par-exemple je dirais la même chose : oui mais à petite dose. À consommer avec modération donc.

Citation de Lying :
J'ai horreur du son de l'autotune.


:boire:

Citation de armagideontimes :
Ça passera, on en verra d'autres...


Puisse Dieu t'entendre :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17
"Corriger quelques imperfections"... OK, cela évite de refaire un bout de prise pour quelques comas. Mais passez Jagger à l'autotune, vous gommerez une partie de sa personnalité. Ou Roger Daltrey ("My Generation). Les melismas, ça devient quoi à l'AT ? Une série de demi-tons ? Moustaki chantait faux, c'était lui. Bobby La Pointe ? Les mini-glissandos de Brel ? Ses moment semi-parlés ? L'auto-tune remplace le chanteur par un instrument à produire de la matière vocale, les logiciels font le reste : AT pour la justesse, compresseur pour ceux qui ne savent pas doser, reverb, delays, doublages, élargissement stéréo, pour donner de la gueule... Voir (un exemple parmi bien d'autres) Britney Spears
. Comparer l'AT à l'écho slapback, à la reverb, n'est que partiellement exact, exact quand il est utilisé comme effet, pas quand il l'est pour "donner de la justesse" à des gens qui n'en ont pas. On a des logiciels à chanter "juste" (la justesse d'un chant, cela se juge seulement au nombre de Hz ?), des logiciels à composer qui vous soufflent des suites d'accord, des logiciels qui créent des solos, des patterns de batterie, de basse, générés sans batteur, sans bassiste... À quand des morceaux générés entièrement par des algorithmes ?
Tom Goldschmidt
18
Citation de Tomgoldschmidt :
...À quand des morceaux générés entièrement par des algorithmes ?


Cela existe déjà si j'ai bien lu un post la semaine dernière.

Sinon, l'autotune, c'est bien dans un style qui le supporte, mais je n'aime pas ces styles. Comme tu dis, certains artistes perdraient une grande part de leur personnalité avec ce machin, Brel en tête. Je pensais aussi à Juliette Noureddine.

Donc, pour moi, l'autotune c'est mal. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

19
Citation :
À quand des morceaux générés entièrement par des algorithmes ?
J'y vois pas vraiment de problème

[ Dernière édition du message le 17/09/2021 à 22:01:56 ]

20
Ce sujet est comme les présidentielles, clivant mais indeboulonable