Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 3 428 vues
  • 201 followers
202 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/09/21
1 Posté le le 17/09/2021 à 10:10 Sondage Clos
L'Auto-Tune est-il une bonne invention pour la musique ?
  • 1 non (111 - 55%)
  • 2 oui (92 - 46%)
Sondage réalisé du 17/09/2021 au 30/09/2021 - 202 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?
3696.jpg
Depuis son invention en 1996, l'Auto-Tune ne cesse de créer et d'alimenter des débats. Conçu au départ comme un outil de correction, son utilisation rejoint parfois celle d'un effet à part entière.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Question sensible. Je suis partagé. En tant que chanteur avec une voix très modeste, Autotune corrige quelques défauts sans que j'ai à refaire de multiples fois la prise. En tant que musicien (un vrai je veux dire) je devrais avoir le raisonnement suivant: "Si tu ne sais pas chanter et être juste, ne chante pas ! ". Puriste: Autotune est un outil pour faire chanter des non chanteurs donc: pas bien. Chanteur: Autotune m'aide donc bien ... Cela dit, les m... qu'on entend sans cesse et qui n'existeraient pas sans Autotune sont quand même une injure à la musique.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

3
Tout outil est utile, tout réside dans la façon de l'utiliser. J'utilise Antares Autotune depuis des années et il m'a été parfois très utile pour corriger une phrase que je ne pouvais pas réenregistrer. A utiliser avec modération, comme tous les effets... surtout que ce n'est pas si facile à maitriser, cela peut même prendre beaucoup de temps pour le rendre transparent. Quant à l’utiliser pour l’effet métallique, perso je n’aime pas, mais c’est aussi un outil de plus pour ceux qui aiment…
4
J'ai horreur du son de l'autotune.
Mes potes me chambrent en me disant que je suis trop vieux ou intégriste, alors que j'écoute des trucs bien plus barrés, et même des albums de pur sound-design.

La voix et la justesse, ça se travaille.
Je considère le fait d'utiliser l'autotune comme un "effet" pour être à la mode, dans un pur acte de paresse. Une façon finalement très convenue de se faire passer comme quelque chose de "moderne", à l'instar des presets du DX7 dans les années 80, sans faire l'effort de chercher la véritable originalité.

Je veux bien croire qu'une utilisation créative de cet effet est possible, mais je n'ai pas encore vu cela.
Je préfère mille fois les utilisations d'effets sur la voix, comme The Knife par exemple.

Pour la petite histoire, agacé par la monotonie de la voix d'un chanteur dont ma fille de 10 ans passait le morceau à fort volume, je lui ai montré une vidéo d'Aretha Franklin, pour expliquer à quel point chanter ça pouvait être plutôt un moyen incroyable de faire passer une émotion, une énergie toute en dynamique.

Enfin bon, peut-être que finalement je parle plus de la mode actuelle alliée au manque affligeant d'originalité des compositions mainstream actuelles, plutôt que de l'autotune per se.

SVP, montrez-moi une vidéo où l'autotune est poussé dans ses retranchements, où son usage introduit une musicalité au sens large du terme, ou à défaut une certaine originalité !
J'aimerais pouvoir changer d'avis.
5
Bientôt ce sera, plutôt analogique ou numérique ?
Plutôt Mac ou Pc ?
Ampli à lampe ou simulation ?
Ready, fight !

Bref.... Je vois pas l'intérêt d'un tel sujet, je pense qu'il y a plus intéressant.
6
J'aime le son de l'auto-tune le soir au fond des bois...
7
Citation :
J'ai horreur du son de l'autotune


Je n’ai peut-être pas l’oreille qu’il faut, mais je ne crois pas que, de la façon que je l’utilise, tu puisses l’entendre… C’est pour ça que je dis « transparent »

Citation :
Autotune m'aide donc bien

Pareil...

Citation :
je lui ai montré une vidéo d'Aretha Franklin, pour expliquer à quel point chanter ça pouvait être plutôt un moyen incroyable de faire passer une émotion, une énergie toute en dynamique.
. Peut-on ne pas etre d'accord avec ça ?? Pas moi en tout cas ! mais ce n'est pas le sujet.
8
Les PNL sans auto-tune c'est la même hein... :mrg:
9
L'Auto-tune c'est la boîte de Pandore.
10
ça marche pas ce truc, je l'ai branché sur ma carte bleu et rien, nada, pot de zombie, pas un centime en plus sur mon compte en banque...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian