Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 3 457 vues
  • 201 followers
202 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/09/21
1 Posté le le 17/09/2021 à 10:10 Sondage Clos
L'Auto-Tune est-il une bonne invention pour la musique ?
  • 1 non (111 - 55%)
  • 2 oui (92 - 46%)
Sondage réalisé du 17/09/2021 au 30/09/2021 - 202 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?
3696.jpg
Depuis son invention en 1996, l'Auto-Tune ne cesse de créer et d'alimenter des débats. Conçu au départ comme un outil de correction, son utilisation rejoint parfois celle d'un effet à part entière.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de jefbyos :
L'autre jour, j'entendait un titre de Goldman passer dans un magasin, eh ben... Sans enlever aux qualités de ce monsieur et ses titres emblematiques, aujourd'hui entendre la qualité du falsetto et la justesse relative de certains passages, jure un peu excusez-moi. :)


Pour moi c'est un argument contre l'autotune. :bravo:

Goldman était un musicien énorme mais un chanteur ignoble. Si personnellement je n'ai jamais apprécié, je trouve très bien qu'il ait été écouté pour ses qualités d'artiste et pas pour la qualité de ses productions.

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 10:25:59 ]

32
Je trouve qu'il vaut mieux assumer sa voix que d'utiliser ce genre d'effet qui, de toute façon, sonne artificiel. Si Christophe, Alain Bashung, Nick Cave... et bien d'autres, avaient utilisés l'auto-tune... quelle blague. J'en rigole rien que d'y penser !
Ne parlons même pas de la junk musique que cet effet à engendré... cette soupe immonde qui à touché pas mal de genres et qu'on entend sortir des voitures à presque tous les carrefours.
Seul artiste, à ma connaissance, talentueuse à l’extrême qui en à fait quelque chose de poétique : OkLou.
Et PNL, qui en on fait quelque chose d'atmosphérique qui fonctionne bien.
Je ne demande qu'a découvrir d'autres artistes qui utilisent l'auto-tune de manière assez singulière pour que cela devienne intéressant, vous en connaissez ?
33
Moi je me demande l'intérêt d'un tel sondage, forcément clivant, 25 ans après la création.
Mais c'est comme les polémistes, ça génère du click.
34
pour répondre à dn D.S sur l'utilisation intéressante d'autotune : Bon Iver, tout particulièrement l'album 22, a million (la chanson, the Creek, c'est une chorale d'autotune et c'est magnifique).

Sinon, Benn Jordan a fait une super vidéo sur le sujet (https://youtu.be/cERffdD-2Rg?list=PL1X8Dyc6RFs9lwnlMUchyzPO6xMtqkoA9)

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

35
Clivant je ne sais pas mais ,
il y a deux réponses de toutes façon ;
utile en correction très discrète pour un album par exemple .( et on a pas attendu ça pour faire des micros correction ( pains ) dans les (homes) studios ...)
utile ( dans le sens artistique ) quand c'est au max , mais c'est vrai que quand il y en a trop, ben ... comme les épices en cuisine ...

( ça pourrait être intéressant , pour des remix basés sur des acapellas : robotic freddie mercury : :oo: )

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 12:10:32 ]

36
Citation de Yanou_bursa :
Tout outil est utile, tout réside dans la façon de l'utiliser.

Juste histoire de sortir de ce lieu commun :
37
autotune
automatiquement :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 12:32:39 ]

38

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
Citation de Will :

Juste histoire de sortir de ce lieu commun :


Il me semble qu'il y a truc pour ce genre de digression : il parait que ça s'appelle la balise
x
Hors sujet :
HS


il y a même


:)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 18:21:37 ]

40
Citation de kosmix :
Bah oui mais vu le sondage on est forcément dans le jugement personnel, l'opinion subjective. En tant qu'outil l'auto-tune bah... c'est un outil quoi. On juge donc forcément sur son emploi et le résultat dans les productions musicales.


Voilà c'est ça, on ne juge pas l'outil, on juge juste les .... qui l'utilisent... mal.