Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 3 456 vues
  • 201 followers
202 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/09/21
1 Posté le le 17/09/2021 à 10:10 Sondage Clos
L'Auto-Tune est-il une bonne invention pour la musique ?
  • 1 non (111 - 55%)
  • 2 oui (92 - 46%)
Sondage réalisé du 17/09/2021 au 30/09/2021 - 202 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?
3696.jpg
Depuis son invention en 1996, l'Auto-Tune ne cesse de créer et d'alimenter des débats. Conçu au départ comme un outil de correction, son utilisation rejoint parfois celle d'un effet à part entière.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Si l on pense aux daubes radios, c'est clairement insupportable car systématique et nullement artistique.
22
Si on pense à l'effet sonore caractéristique du rap actuel, être pour ou contre l'Auto-tune, c'est comme poser la question d'être pour ou contre le Fairlight ou la reverb gatée dans les années 80. Ça n'a pas donné que des chefs-d'œuvres, mais c'est un effet de mode comme un autre... Questions de goûts.

Quand à savoir si c'est bien ou mal d'utiliser une correction de justesse sur la voix, c'est comme savoir si on à bien le droit de quantiser une batterie, de la trigger ou même de doubler des basses ou des guitares pour sonner plus gros... C'est tout bonnement une technique de production comme une autre. Libre à chacun de la mettre en oeuvre ou pas, selon les objectifs qu'il se fixe. Si le but est de sonner comme un disque des années 60, c'est effectivement une idée discutable... si par contre l'idée est d'assumer son époque, je ne vois pas le problème.

Quand à savoir si c'est de la feignantise de corriger la justesse ou le placement d'un chanteur, bah dans ce cas : faisons jouer tout le monde live, soyons cohérents... La réalité est que l'oreille du public à evolué avec la perfection des productions, c'est donc un choix relatif à notre époque - et non absolu et seulement conditionné à la seule performance technique du chanteur. L'autre jour, j'entendait un titre de Goldman passer dans un magasin, eh ben... Sans enlever aux qualités de ce monsieur et ses titres emblematiques, aujourd'hui entendre la qualité du falsetto et la justesse relative de certains passages, jure un peu excusez-moi. :)

Quand à savoir s'il fait travailler jusqu'à obtenir la qualité technique attendue actuellement, sans les outils qui vont avec... Personnellement je trouve que les musiciens actuels ont un gros niveau de maitrise, peut-être parce qu'ils se comparent justement à des enregistrements quantisés et corrigés. Doit-on refaire les prises inlassablement pour obtenir un résultat "parfait" techniquement, comparable à une prod retouchée ? Est-ce même souhaitable de le faire, au risque de mettre les intentions et et l'émotion à la prise en péril ? As-t'on toujours le temps dans un système de travail ou le disque n'a presque plus de valeur financière, et qu'il faut tourner inlassablement pour gagner sa vie ?

Chacun son équilibre entre tout ça, mais de plus en plus de chanteurs assument parfaitement l'aide d'un correcteur vocal, et cela ne remet pas en question leur travail et leurs efforts.

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 10:08:54 ]

23
Citation de Tomgoldschmidt :
"Corriger quelques imperfections"... OK, cela évite de refaire un bout de prise pour quelques comas. Mais passez Jagger à l'autotune, vous gommerez une partie de sa personnalité. Ou Roger Daltrey ("My Generation). Les melismas, ça devient quoi à l'AT ? Une série de demi-tons ? Moustaki chantait faux, c'était lui. Bobby La Pointe ? Les mini-glissandos de Brel ? Ses moment semi-parlés ?


Adam Neely a fait une très bonne vidéo à ce propos il y a peu.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 11:49:43 ]

24
x
Hors sujet :
Tiens, un marronnier.
On dirait les couvertures du Point. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

25
26
Citation :
L'auto-tune, quelle horreur !


Comme dit plusieurs fois au-dessus, dans des avis bien plus argumentés,
c'est (entre autres) une question de goût et de technique d'utilisation...

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

27
Bah oui mais vu le sondage on est forcément dans le jugement personnel, l'opinion subjective. En tant qu'outil l'auto-tune bah... c'est un outil quoi. On juge donc forcément sur son emploi et le résultat dans les productions musicales.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

28
x
Hors sujet :
Mais du coup quelle est la finalité de balancer des sondages dont on sait pertinemment qu'ils seront clivants et propices à des réactions pas forcément positives ? C'est les GG de RMC ? On peut espérer le test du dernier ampli à modélisations par un fervent défenseur du Vibrolux devenu sourd en 1982 ? C'est juste pour faire déblatérer et générer du trafic ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
x
Hors sujet :
Ouais.

Comme disait mon grand-père : "c'est pour faire parler les imbéciles" :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 20:45:44 ]

30
J'ai voté oui et non. Je pense que c'est un outil, qui a son utilité, mais qu'il ne faut pas utiliser systématiquement. Je n'ai rien contre son usage créatif, même si je n'apprécie pas trop, personnellement. Par contre je pense que, de même que la quantization, c'est rapidement utilisé à mauvais escient pour la correction. Cela participe d'une aseptisation de la musique (tendance présente bien avant l'autotune): on perd l'émotion, la personnalité de l'expression, et il y a une obligation technique de fait d'adhérer à cette norme (qui abouti à faire une musique aseptisée, sans personnalité ni émotion). On ne devrait l'utiliser comme correcteur que ponctuellement, dans certaines circonstances (pain sur un passage quand on ne peut refaire, cover d'amateur, etc. )

Donc rien de révolutionnaire dans mon avis qui doit avoir été donné au moins 15 fois au-dessus (je n'ai pas lu :mrg: )

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 10:32:22 ]