Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?

  • 67 réponses
  • 40 participants
  • 3 429 vues
  • 201 followers
202 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/09/21
1 Posté le le 17/09/2021 à 10:10 Sondage Clos
L'Auto-Tune est-il une bonne invention pour la musique ?
  • 1 non (111 - 55%)
  • 2 oui (92 - 46%)
Sondage réalisé du 17/09/2021 au 30/09/2021 - 202 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'Auto-Tune : perfect pitch ?
3696.jpg
Depuis son invention en 1996, l'Auto-Tune ne cesse de créer et d'alimenter des débats. Conçu au départ comme un outil de correction, son utilisation rejoint parfois celle d'un effet à part entière.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
51
Utilisé abusivement comme dans certains morceaux genre rap c'est très agaçant à la longue.
A mon avis l'utilisation à outrance passera de mode , comme certains effets à certaines époques (flanger sur les guitares dans les année 80 par exemple)

Jedi64

52
Citation de slave1802 :
ça marche pas ce truc, je l'ai branché sur ma carte bleu et rien, nada, pot de zombie, pas un centime en plus sur mon compte en banque...


C’es parce qu’il faut utiliser du loto thune…
53
Ce qui est le plus agaçant dans l'auto-tune, ce n'est pas son existence, qui est peut-être une conséquence de l'invention du Vocoder.
Ce qui me gêne (pour rester poli) c'est sa persistance dans le temps et l'usage généralisé qui en est fait dans les tubes actuels, ce qui rend l'écoute des dits tubes vraiment lassante.
L'auto-tune n'est plus un gimmick ni un effet spécial comme on en trouve sur n'importe quel mini-studio.
Lorsqu'une tricherie est généralisée à ce point, ce n'est plus une tricherie mais un genre en soi qui nous mène lentement mais sûrement sur des productions totalement synthétiques où des hologrammes d'acteurs, de musiciens, de danseurs inspirés du passé ou inventés de toutes pièces nous abreuveront de spectacles formatés en fonction d'algorithmes de popularité.
On n'en est pas si loin. A vous de voir.
N'empêche que si Bob Dylan s'était présenté à un télé-crochet de l'époque genre The Voice il ferait en ce moment la manche dans un home d'une grande ville américaine.

"More light !"

54
Citation de Vitocervo :
Ce qui est le plus agaçant dans l'auto-tune, ce n'est pas son existence, qui est peut-être une conséquence de l'invention du Vocoder.
Ce qui me gêne (pour rester poli) c'est sa persistance dans le temps et l'usage généralisé qui en est fait dans les tubes actuels, ce qui rend l'écoute des dits tubes vraiment lassante.
L'auto-tune n'est plus un gimmick ni un effet spécial comme on en trouve sur n'importe quel mini-studio.
Lorsqu'une tricherie est généralisée à ce point, ce n'est plus une tricherie mais un genre en soi qui nous mène lentement mais sûrement sur des productions totalement synthétiques où des hologrammes d'acteurs, de musiciens, de danseurs inspirés du passé ou inventés de toutes pièces nous abreuveront de spectacles formatés en fonction d'algorithmes de popularité.
On n'en est pas si loin. A vous de voir.


Bah deja ici c'est compliqué de comprendre ton point de vue. Tu attaques l'autotune comme correcteur de pitch ou comme effet artistique? parce que tu melanges un peu les deux la. C'est une tricherie quand ca corrige la voix pour masquer un chanteur un peu faux, mais un chanteur qui chante mal chantera mal dans autotune ou pas. Maitre Gims (qu'on aime ou pas, moi perso j'aime pas) l'utilise comme un effet creatif, pas comme un correcteur par exemple, donc aucune tricherie, certains diront juste du mauvais gout (comme la gate snare des 80s ou j'en passe). Je trouve que l'utilisation de l'autotune par PNL par exemple est tres artistique et rend vraiment service au projet, un peu comme la disto le fait dans certaines parties de guitare.
C'est cool de pas aimer un effet, aucun soucis, mais c'est debile de dire que "c'est de la tricherie oh mon Dieu de mon temps personne n'aurait osé etc etc..." c'est un argument qui ne tient pas debout. Dire j'aime pas ce style c'est plus rapide et plus honnete :)
55
Le delay c'est de la triche : ça rajoute des notes que t'as pas jouées :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

56
Pour varier lse discours : des utilisations artistiques franchement sympa du vocoder en live
Notamment ici Jacob Collier qui l'utilise pour s'harmoniser avec des microintervalles (il y a aussi un choeur derrière mais je suppose qu'il n'y a pas grand monde capable d'accompagner Jacob dans ses délires harmoniques). Voir à 2:26 par exemple.


Ici plus classique mais bien sympa.


Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 15:38:16 ]

57
"La facilité est le plus court chemin vers la médiocrité", cela s'entend tous les jours sur les radio françaises .... l'auto tune est la parfaite illustration de cette citation
58
@Axobass très sympa tes vidéo, merci
Je n'irais pas jusqu'à parler de micro intervalles ni de délires harmoniques quand même, ça reste du mode dorien et de la gamme blues classique, il y a juste un ou deux glissements chromatiques. Ca sonne super bien d'ailleurs, ça ramène un côté jazz.
Et la deuxième vidéo c'est pas du vocoder, c'est une talk box.
59
Oui , que je trouve plus jolie niveau feeling , la talk box . :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

60
Y a un autre "truc" qu'il faudrait interdire dans presque toutes les productions actuelles et surtout celles avec l'auto-tune c'est le note repeat, tout particulièrement sur les rides :)