Editorial du 13 juin 2020 : commentaires
- 155 réponses
- 24 participants
- 4 206 vues
- 17 followers
Los Teignos
Même si la prochaine fête de la musique s’apprête à être jouée depuis Internet ou les balcons, on jurerait à voir les rassemblements dans la capitale que COVID-19 n’a jamais existé ou tout du moins qu’il est loin derrière nous. Fini les gestes barrières et les masques, on assiste à un retour à la normale aussi brutal que l'avait été le confinement, entre amnésie ou désir d'amnésie. Et pourtant, un détail trahit le changement qui s’est opéré chez certains : les agences immobilières sont prises d’assaut, de nombreux citadins semblant amorcer un exode vers les zones plus rurales où il fait mieux vivre lorsqu'un virus toque à la porte. De fait, après que les gouvernements successifs se sont cassés les dents sur le problème de la décentralisation, c'est peut-être bien le Coronavirus qui va conduire au repeuplement de la diagonale du vide... Une chose est sûre en tout cas : on a tout loisir de faire du bruit à la campagne, que ce soit avec une Epiphone Uptown Kat branchée dans un PRS MT15 ou en jouant les 94 pianos de l’UVI Key Suite Bundle. Une raison de plus de quitter la ville !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
The Acid Life
Il est grand temps que le marché de l’immobilier soit régulé et que chacun ait un toit décent sur la tête.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
Anonyme
Pour la fuite des villes, ce n'est clairement pas une bonne idée. Contrairement aux idées reçues, vivre à la campagne n'est pas toujours le plus commode. Internet capricieux, zones blanches, bruits de tracteur à 6h du mat le dimanche, ... Il faut accepter que la campagne soit vivante. Ce que les premiers arrivant ont généralement tendance à refuser.
Et puis si c'est habiter à la campagne pour travailler en ville, ça n'apporte pas grand chose. Sauf en confinement. Et encore, là où il n'y a plus de commerce, ça impose d'aller en ville chercher le virus...
Je dis souvent qu'il ne faut pas confondre "habiter à la campagne" et "vivre à la campagne".
Le covid-19 est toujours là. Est-ce qu'il est moins agressif? Est-ce que l'été va le calmer un peu (comme les grippes), est-ce qu'il va revenir identique ou se renouveler? Est-ce qu'il va disparaître?
Personne n'est capable de répondre précisément et honnêtement. Dans le doute, comme pour le HIV, sortons couvert.
Continuons à faire et écouter de la musique. Pas besoin d'une fête calendaire pour ça
Anonyme
Anonyme
Jusqu’où va la liberté d’expression ?
Est-ce que j’ai le droit de tout dire juste parce que je peux le faire ?
A un certain stade le propos devient dangereux et il convient de se retenir ne serait-ce que par prudence surtout lorsque des vies sont en jeu......
A mon avis, tout peut être dit et ce n'est pas le propos qui est dangereux. C'est plutôt le manque de savoir de l'auditeur ou du lecteur pour peser ou mesurer le propos qui risque d'influer sur sa propre sécurité (car on parle de danger là, mais c'est valable pour un tas d'autres choses ).
Par exemple, et qui m'est propre: si j'entends ou lis que la pandémie est terminée, je continuerai à effectuer les gestes barrières jusqu'à voir des chiffres qui me rassurent. Mais en aucun cas je ne me permettrai de juger ceux qui n'adoptent pas mon comportement. On est tous différents sur la perception des choses et donc du danger.
Ce n'est pas parce que je risque de tomber que je ne vais pas m'adonner à l'escalade si ma prise de risque est consciente.
De même, il y a des tas de gens qui vivent à côté des centrales nucléaires ou sous des barrages hydrauliques même si on leur dit que ce n'est pas dangereux. Le risque n'est jamais nul. Il se gère mais il faut des connaissances pour celà.
Comme on dit, chacun voit midi à sa porte (je rajouterai: s'il sait lire l'heure. )
Anonyme
Malheureusement, si un "exode" vers les zones rurales se produisait, ça dégorgerait un peu l'île de France, mais certaines campagnes devraient se développer pour accepter l'augmentation de la population.
Ce sera toujours, très égoïstement, moins bien que cette période géniale de confinement.
Télétravail (ne plus aller à Paris, gagner 3h/jour) avec les oiseaux (et le furieux soleil du changement climatique), rues vides, routes vides, enfants à la maison... Comme si la vie était redevenue normale après des milliers d'années d'oppression civilisationnelle.
Seul souci, +6kg, me suis cassé le 5e métatarsien gauche en mars , pas pu aller courir dans les champs pour dégraisser la bière.
Ça n'arrivera plus, plus besoin de dénénager à la campagne ! XD
[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 12:03:20 ]
Musella
Citation :La pandémie est loin d'être terminée
La pandémie est terminée, même s'il restera toujours des bacilles par ci, par là, comme la rougeole, le choléra, la peste, etc...
Désolé de te l'apprendre mais non, la pandémie n'est pas terminée...
https://www.ladepeche.fr/2020/06/11/coronavirus-27-deces-en-24-heures-si-levolution-est-favorable-lepidemie-est-loin-detre-finie-precise-le-ministere-de-la-sante,8928194.php
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-le-president-du-conseil-scientifique-estime-que-l-epidemie-n-est-pas-finie-1928862.html
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-l-epidemie-n-est-pas-finie-rappelle-le-president-du-conseil-scientifique-7800580888
Anonyme
[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 11:59:58 ]
Musella
https://www.bfmtv.com/international/rebond-du-coronavirus-plusieurs-quartiers-de-pekin-confines-1932607.html
static volatile
Ce n'est pas parce que je risque de tomber que je ne vais pas m'adonner à l'escalade si ma prise de risque est consciente.
Ton exemple est très mauvais.
Dans le cas de l'escalade, tu te mets toi-même en danger mais très peu les autres, sauf éventuellement les équipes de secours qui vont potentiellement risquer leur vie pour essayer de te sortir d'une mauvaise situation dans laquelle tu te serais mis.
Pour ce qui est des gestes barrières, des masques et de la distanciation sociale durant une pandémie, la soi-disant liberté des uns à ne pas les suivre empiète directement sur la liberté des autres à ne pas tomber malade (et accessoirement à rester en vie ou à ne pas se retrouver intubés en soins intensifs).
C'est une question de responsabilité sociale: nous sommes tous individuellement responsables vis-à-vis de nos concitoyens lorsqu'il s'agit d'agir afin de limiter le nombre de victimes d'un virus mortel contagieux comme le sars-cov-2.
Même chose pour les vaccins, d'ailleurs.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 12:20:28 ]
Anonyme
On peut donc imaginer que quelqu'un - se croyant sain (bon, déjà, le savoir n'est pas évident) - qui ne suivrait pas les consignes soit ne croit pas vraiment à la puissance de l'épidémie (ça n'arrive qu'aux autres), soit veut être contaminé. Grossièrement.
[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 12:33:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte