Editorial du 3 février 2024 : commentaires
- 173 réponses
- 36 participants
- 5 059 vues
- 31 followers
Los Teignos
Pendant qu’en France, les enseignants emboitent le pas gréviste des agriculteurs parce qu’il est indubitablement aussi dur de planter la graine du savoir que de moissonner la champ qui nourrit, on s’inquiète en Asie où une autre grève a lieu. Celle de la neige sur l’Himalaya, ce qui risque d’assécher dix fleuves abreuvant et nourrissant deux milliards de personnes, et celle de la pluie en Inde qui fait que le pays a suspendu ses exportations de riz, l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, ce mouvement météorologico-social est triplement problématique…
Le premier problème, c’est qu’en dépit de tous les efforts diplomatiques déployés par nos gouvernements, neige comme pluie ne veulent rien savoir et semblent bien décidées à n’en faire qu’à leur tête au petit jeu du « tombera, tombera pas, tombera trop », au risque de griller ou d’inonder les récoltes. Le second problème du coup, c’est que le prix du riz s’envole et que tout comme l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010, on redoute d’être face à une crise alimentaire mondiale, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique. Car sans parler de l’inquiétude légitime des patrons de sushi-bars et de restos à paella - et c’est là le troisième problème, on n’oubliera pas qu’en France, 85% des produits manufacturés que nous consommons sont fabriqués à l’étranger, et le plus souvent par des gens dont le riz est l’alimentation de base… C’est vrai pour nos vêtements, nos équipements high-tech ou encore nos outils, mais ça l’est aussi pour nos médicaments ou quantité de nos instruments ou équipements audio…
Du coup, il serait bien sage que vous profitiez des tests de la semaine : celui du sympathique enregistreur multipiste Zoom R4 et celui des non moins sympathiques enceintes Presonus Eris 3.5, tous fabriqués en Chine, celui de la pédale Boss GM-800 fabriquée en Malaisie, et enfin celui du légendaire SM57 de Shure, fabriqué quant à lui aux USA… Ceci étant fait, rassurez-vous : il ne fait aucun doute qu’en assouplissant un tant soit peu des normes et en débloquant des subventions, on puisse négocier avec les intempéries mondiales pour que tout rentre dans l’ordre très vite, cependant que des pourparlers ont déjà commencé avec le tiers d’eau potable française pollué pour qu’il arrête ça tout de suite…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jensouniev
iktomi
Plein de régions de l'hexagone sont en chute constante de réserves naturelles et sources d'eau potable depuis plus de 50 ans, mais on donne toujours plus de passe-droits de quotas en périodes de restrictions aux plus gros producteurs à destination de l'export, aux cultures les plus assoiffées mais pas les plus utiles (maïs), aux élevages sans distinction, et aux propriétaires fortunés de terrains de golf...
En 2023, le jour du dépassement estimé était le 2 aout...
Fondamentalement, le choix se situe entre :
- l'Hédonisme, la recherche du plaisir maximal comme but premier de la vie, peu importe les conséquences, sur soi comme sur les autres. (si on tord suffisamment la réalité pour dire que les cyniques et nihilistes tiennent de l'hédonisme... ce qui est plus que discutable)
- l’Épicurisme, la recherche du bonheur maximal comme but premier de la vie, le plaisir suffisant pour soi et les autres, en minimisant les souffrances sur soi et les autres. (animaux et espaces de vie compris, donc pas de "plaisir" sacrifiant autrui)
Du coup, oui, les fameux "bon vivants" mangeurs de viande et autres denrées en excès, qui se réclament "épicuriens", se trompent, ils parlent en fait d'hédonisme... Épicure était d'ailleurs végétarien, quasi végétalien à quelques rares frometons près...
[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 17:58:56 ]
hhub17
Rien de plus et mieux vérifié que le point où nous en sommes déjà, tant dans la destruction systématique de la planète que de la direction que l'on prend, toujours à fond vers le grand trou, la grande famine, la grande catastrophe.
Mais peut-être que ce sera comme dans "le grand embouteillage", très progressif style grenouille dans la casserole. Après tout, à pas encore 60 ans, je retrouve déjà bétonnés la plupart des coins de nature où je me promenais enfant. Alors oui, on importe maintenant de Nouvelle-Zélande pour pouvoir consommer les pommes que l'on ne peut plus produire de façon rentable ici (rentable ! !), mais à grands coups de diesel, de fumées, de destruction des terres de là-bas. Certains-es s'en rendent compte, pas toustes. Et c'est pareil pour plein de choses.
Et c'est compliqué et risqué de s'élever contre la privatisation de l'eau en mégabassines, on peut y perdre des membres, des yeux...
Tout aussi compliqué et risqué de critiquer la privatisation de nappes phréatiques par des embouteilleurs, puisque c'est uniquement par le biais d'une autre enquête que la DGCCRF s'est aperçue que Nestlé Waters traitait de la Vittel et de la Contrex contaminées et polluées, sans le dire parce qu'il aurait fallu changer de catégorie d'eau, on n'aurait plus été en eau minérale naturelle mais "traitée" comme notre bête eau du robinet. Celle qui a déjà exclu deux nappes en région de la Rochelle parce que pas buvables. Et on n'est pas en Normandie là. Mais google maps ou earth montrent des piscines dans chaque jardin...
Allez, on continue à faire de la musique, "last night a DJ saved my life" ! (la nuit dernière un DJ m'a sauvé la vie)
Quitte à mettre dessus des paroles pas plan-plan.
Be bop a loulou !
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
paladin6169
Et quand bien même qu'il serait égal , le coût humain ne sera jamais le même d'une région du globe à l'autre.
Tiens on aura jamais parlé pendant la crise du monde paysan des travailleurs agricoles, salariés bien mal payés si il en est , eux ce n'est pas "nos" agriculteurs, "nos" viticulteurs , personnes n'a eu ne serait-ce qu'un seul môt sympathique pour eux, et pourtant avoir ces môts ça ne mange pas de pain.
Que tu le veuille ou pas le climat et l'état sanitaire du monde à cause de la pollution va obliger à des changements de plus ou moins grande importante suivant la rapidité des catastrophes que ça entraînera dans les différentes parties du globe.
Quand on voit déja des incendies en France et en Espagne en Janvier , l'année qui débute promet de faire des dégats.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 18:16:20 ]
iktomi
personnes n'a eu ne serait-ce qu'un seul môt sympathique pour eux, et pourtant avoir ces môts ça ne mange pas de pain.
Pas tout le monde...
Anonyme
iktomi
croissance démographique qui est finalement la mère de tous les maux !
Quand le micro-pourcentage le plus riche de la population est responsable de l'immense majorité de la pollution, de la consommation, du gaspillage et des mauvais choix politiques de plein de pays, j'ai comme un gros doute sur cette affirmation, en tout cas pour le moment... (à moins de s'accorder à dire que la croissance démographique des bourgeois est LE problème)
Mais en terme d'évolution de population envahissante dans un milieu donné, écologiquement parlant, oui, une violente montée précède toujours une chute vertigineuse, avec comme facteurs principaux concordants l'épuisement des ressources, les tension inter-individuelles à cause des raréfactions, les épidémies (favorisées par la fragilisation des individus à cause des carences)...
[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 20:38:25 ]
Leopal
Par ailleurs je trouve qu'il y a un côté un peu schizo à dénoncer, certes à juste titre, les effets du monde moderne et mondialisé d'un côté, et à nous pousser à la consommation de l'autre, en annonçant toutes les nouveautés dont la plupart viennent de l'autre bout du monde, et en nous invitant à les acheter chez le partenaire Thomann. Il faut un peu de cohérence.
Au sujet du partenaire allemand... Nos agriculteurs souffrent de la concurrence étrangère ? Woodbrass, Michenaud, Sonovente et autres aussi, hein. C'est pour ça que perso, j'essaye d'acheter chez les français en priorité, si j'achète du neuf.
Miss Tubishi
D’ailleurs, je contribue à cette extinction de l’espèce en utilisant mon "smart" phone (fourni par mon employeur, ai pas pu refuser ) fabriqué avec des minerais et autres terres rares, le tout extrait en massacrant la planète par la grâce de monstrueuses machines, qui creusent, transportent, polluent des milliers d’hectares de terres, de rivières, consomment des tonnes de litres de gasoil, sans compter la transformation et le transport (coucou les supertankers qui consomment !). Bref, tout ça pour que je sois là en train de taper ce message confortablement, tout ça pour que des couillons roulent en voitures électriques, prétextant ne pas émettre de CO2 et ainsi protéger la planète, tout ça pour fabriquer des énormes dalles de béton qui vont soutenir des éoliennes qui, ne servent à rien, qui doivent tourner avec un groupe électrogène quand il n’y a pas de vent, dont les hélices à la peinture spéciale extrêmement nocive (qui s’effrite rapidement) flinguent les oiseaux, les chauves-souris (encore plus de moustiques, ouais ). Tout ça pour ne plus avoir de cartes de fidélité en carton mais stockées dans des serveurs dont le bilan énergétique est catastrophique, tout ça pour ne plus avoir de contact avec des gens mais "vous pouvez le faire par internet" et j’en passe.
Donc, nous allons tous disparaître par notre faute.
Et pour ce qui concerne la pseudo crise alimentaire, pas d’inquiétude, elle n’existe que pour nous culpabiliser et nous faire accepter de bouffer des insectes (en 2027 si je ne me trompe, par la grâce de l’U.E) et autres mer2 chimiques.
Quand il n’y eut plus de bois pour bâtir, faire du feu, sur l’île de Pâques, les habitants se sont massacrés puis ils ont disparu.
Plus de ressources = fin de la civilisation.
Moi énervée ? Pfff.. mais non.
- < Liste des sujets
- Charte