Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 3 février 2024 : commentaires

• 173 réponses
  • 36 participants
  • 5 055 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 février 2024 : commentaires

Pendant qu’en France, les enseignants emboitent le pas gréviste des agriculteurs parce qu’il est indubitablement aussi dur de planter la graine du savoir que de moissonner la champ qui nourrit, on s’inquiète en Asie où une autre grève a lieu. Celle de la neige sur l’Himalaya, ce qui risque d’assécher dix fleuves abreuvant et nourrissant deux milliards de personnes, et celle de la pluie en Inde qui fait que le pays a suspendu ses exportations de riz, l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, ce mouvement météorologico-social est triplement problématique…

You shall faaaaall!Le premier problème, c’est qu’en dépit de tous les efforts diplomatiques déployés par nos gouvernements, neige comme pluie ne veulent rien savoir et semblent bien décidées à n’en faire qu’à leur tête au petit jeu du « tombera, tombera pas, tombera trop », au risque de griller ou d’inonder les récoltes. Le second problème du coup, c’est que le prix du riz s’envole et que tout comme l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010, on redoute d’être face à une crise alimentaire mondiale, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique. Car sans parler de l’inquiétude légitime des patrons de sushi-bars et de restos à paella - et c’est là le troisième problème, on n’oubliera pas qu’en France, 85% des produits manufacturés que nous consommons sont fabriqués à l’étranger, et le plus souvent par des gens dont le riz est l’alimentation de base… C’est vrai pour nos vêtements, nos équipements high-tech ou encore nos outils, mais ça l’est aussi pour nos médicaments ou quantité de nos instruments ou équipements audio…

Du coup, il serait bien sage que vous profitiez des tests de la semaine : celui du sympathique enregistreur multipiste Zoom R4 et celui des non moins sympathiques enceintes Presonus Eris 3.5, tous fabriqués en Chine, celui de la pédale Boss GM-800 fabriquée en Malaisie, et enfin celui du légendaire SM57 de Shure, fabriqué quant à lui aux USA… Ceci étant fait, rassurez-vous : il ne fait aucun doute qu’en assouplissant un tant soit peu des normes et en débloquant des subventions, on puisse négocier avec les intempéries mondiales pour que tout rentre dans l’ordre très vite, cependant que des pourparlers ont déjà commencé avec le tiers d’eau potable française pollué pour qu’il arrête ça tout de suite…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Hello. Encore une véritable intelligence éditoriale.
"Aujourd'hui, c'est mal vu d'être richissime, bande de connards". Hey, ça a toujours été mal vu, réveille-toi Pedro.
Mais si c'est pas toi qui exploite tes milliers salariés ou les pays "pauvres" en forçant le monde de m*****, ou qui crée de la richesse sans créer de valeur forcément, t'inquiète, ce sera un autre.

De toutes manières, ça va mal se passer. On espère avoir tort. Humanité et égoïsme, une longue histoire.

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 13:04:30 ]

22
Un seul mot : "Bravo". ça remet les pendules à l'heure y.c. dans notre petit monde de musicos/sonos qui s'imagine que nous ferons enfin du meilleur son et de la meilleure musique avec la toute dernière "clock" numérique à bientôt 768Khz en 128 bits ou autres.
23
Citation de 5h4r0 :
"Aujourd'hui, c'est mal vu d'être richissime, bande de connards". Hey, ça a toujours été mal vu, réveille-toi Pedro.
Mais si c'est pas toi qui exploite tes milliers salariés ou les pays "pauvres" en forçant le monde de m*****, ou qui crée de la richesse sans créer de valeur forcément, t'inquiète, ce sera un autre.

De toutes manières, ça va mal se passer. On espère avoir tort. Humanité et égoïsme, une longue histoire.

Excellente logique. ça me rappelle un pote quand j'étais ado qui allait voler des barres de chocolats à l'étalage avec d'autres de nos potes . A ma question "tu te rends comptes que tu voles ?" ... sa réponse fût : "ben tu sais ... tout le monde le fait aujourd'hui..."

Belle mentalité. "Si ce n'est pas moi qui vole, ce sera un autre ...." à ta réflexion, Pedro !!
24
Citation de DADGADetAutres :
Citation de 5h4r0 :

Excellente logique. ça me rappelle un pote quand j'étais ado qui allait voler des barres de chocolats à l'étalage avec d'autres de nos potes . A ma question "tu te rends comptes que tu voles ?" ... sa réponse fût : "ben tu sais ... tout le monde le fait aujourd'hui..."

Belle mentalité. "Si ce n'est pas moi qui vole, ce sera un autre ...." à ta réflexion, Pedro !!

Cher Pedro, j'ai jamais rien volé. Je ne sais pas de quelle manière je te rappelle ton pote. Mais ça nous ramène à la définition du voleur, voire du parasite.
Aucune animosité hein ! Développeur web dans un milieu jeune plutôt de droite, je ne suis PAS ce qu'on appelle un "gaucho". Ni du FN. Ni un gueulard compulsif. ; )
Le "tout le monde le fait", je ne pense pas. Et tant mieux.

Si tu peux détailler en quoi cette logique serait excellente, c'est toujours intéressant. Je suis loin d'être fermé. Sujet intéressant, évidemment...

Mes respects : )

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 13:51:27 ]

25
Citation :
Attention los teignos à ne pas s'improviser malthusianisto-economisto de bar... Des avis sur tout n'impliquent pas forcément surtout des avis. Quand on ne sait pas, ou quand on ne sait pas suffisemment, mieux vaut garder sa langue dans sa bouche... C'est un simple avis ;-)
A s'enflammer on y perd les ailes cher Icare...
A+ et heureux de vous lire quand même

Pas sûr d'être l'Icare dans l'histoire face à une société qui me semble à moi bien plus Icaresque. :clin: Je m'en tiens à relayer des informations suffisamment étayées (il s'agit soit de faits, soit d'études sur des faits) pour être portées à la connaissance du plus grande nombre :
Celui-ci sur la crise du riz.
Celui-ci sur le problème de la neige en Himalaya.
Celui-ci sur le rapport entre crise alimentaire et stabilité politique.
Celui-ci sur la provenance des biens consommés par les français.

Et faisant cela, je réponds à mon petit niveau à l'appel du GIEC qui réclame aux médias et journalistes de participer à l'information et à la préparation des populations en regard des bouleversements à l'oeuvre. Et puisqu'en 2030 (pas 2050, pas 2070, pas 2100, mais dans 6 ans), l'ONU prévoit que la moitié de la planète sera en stress hydrique entre autres problèmes, je pense que c'est mon rôle de citoyen autant que de journaliste de rappeler à tout le monde ces choses avec lesquelles il n'y aura aucune négociation possible, et qui nous frapperons d'autant plus durement que RIEN n'est fait pour les anticiper ou les retarder, bien au contraire. Alors oui, la voix de la fourmi peut sembler dissonnante dans le monde de cigales qu'est Audiofanzine à la base, mais sans vouloir jouer les cassandres, il me semble difficile de ne pas relayer ce genre d'infos à des artistes qui en feront ce que bon leur semble ensuite.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 15:07:11 ]

26
C'est ça...
Et le sens du mot décence ?
Concernant l'écosystème, c'est compliqué. Un effondrement économique, on veut pas ça.
27
Un bon exemple c'est le cas de Barcelone qui n'a plus d'eau au robinet.
L'immense lac qui les approvisionne est arrivé à un tel niveau de baisse que les poissons sont mort, et il n'y a plus assez d'eau pour la vie quotidienne.
Je pense que la catastrophe est toute proche, même en Normandie en 2023 on manquait d'eau, un comble.
Sans changement radical de modèle économique qui arrêterait le productivisme éffréné on va tout droit dans le mur, regardez en Argentine où ils en sont.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 14:16:00 ]

28
29
Citation :
Un bon exemple c'est le cas de Barcelone qui n'a plus d'eau au robinet.
L'immense lac qui les approvisionne est arrivé à un tel niveau de baisse que les poissons sont mort, et il n'y a plus assez d'eau pour la vie quotidienne.
Je pense que la catastrophe est toute proche, même en Normandie en 2023 on manquait d'eau, un comble.

L'ancienne newseuse d'AF vit à Malaga, au sud de l'Espagne, et comme là-bas, on n'a plus d'eau douce pour l'agriculture, on installe le long de la côte une usine pour dessaler l'eau de mer. Une aberration en termes de consommation énergétique, sachant que le sel est rejeté ensuite dans la mer sans trop se soucier de ce qu'il y produit... Et je suis sans doute débile, mais si on dessale la mer pour la ressaler plus encore derrière, est-ce qu'au delà de l'impact sur la faune et la flore marine, on ne risque pas de devoir dépenser encore plus d'énergie pour dessaler une mer toujours plus salée ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 15:04:20 ]

30
Citation :
on ne risque pas de devoir dépenser encore plus d'énergie pour dessaler une mer toujours plus salée ?

C'est comme les climatisatiseurs en été qui rejettent de l'air chaud.......

Pour ce qui est de l'impact de tout un chacun, il y cette citation :

Citation :
Dalaï-Lama
Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.

[ Dernière édition du message le 03/02/2024 à 15:22:47 ]