Editorial du 3 février 2024 : commentaires
- 173 réponses
- 36 participants
- 5 028 vues
- 31 followers
Los Teignos
Pendant qu’en France, les enseignants emboitent le pas gréviste des agriculteurs parce qu’il est indubitablement aussi dur de planter la graine du savoir que de moissonner la champ qui nourrit, on s’inquiète en Asie où une autre grève a lieu. Celle de la neige sur l’Himalaya, ce qui risque d’assécher dix fleuves abreuvant et nourrissant deux milliards de personnes, et celle de la pluie en Inde qui fait que le pays a suspendu ses exportations de riz, l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, ce mouvement météorologico-social est triplement problématique…
Le premier problème, c’est qu’en dépit de tous les efforts diplomatiques déployés par nos gouvernements, neige comme pluie ne veulent rien savoir et semblent bien décidées à n’en faire qu’à leur tête au petit jeu du « tombera, tombera pas, tombera trop », au risque de griller ou d’inonder les récoltes. Le second problème du coup, c’est que le prix du riz s’envole et que tout comme l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010, on redoute d’être face à une crise alimentaire mondiale, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique. Car sans parler de l’inquiétude légitime des patrons de sushi-bars et de restos à paella - et c’est là le troisième problème, on n’oubliera pas qu’en France, 85% des produits manufacturés que nous consommons sont fabriqués à l’étranger, et le plus souvent par des gens dont le riz est l’alimentation de base… C’est vrai pour nos vêtements, nos équipements high-tech ou encore nos outils, mais ça l’est aussi pour nos médicaments ou quantité de nos instruments ou équipements audio…
Du coup, il serait bien sage que vous profitiez des tests de la semaine : celui du sympathique enregistreur multipiste Zoom R4 et celui des non moins sympathiques enceintes Presonus Eris 3.5, tous fabriqués en Chine, celui de la pédale Boss GM-800 fabriquée en Malaisie, et enfin celui du légendaire SM57 de Shure, fabriqué quant à lui aux USA… Ceci étant fait, rassurez-vous : il ne fait aucun doute qu’en assouplissant un tant soit peu des normes et en débloquant des subventions, on puisse négocier avec les intempéries mondiales pour que tout rentre dans l’ordre très vite, cependant que des pourparlers ont déjà commencé avec le tiers d’eau potable française pollué pour qu’il arrête ça tout de suite…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
iktomi
Quand il n’y eut plus de bois pour bâtir, faire du feu, sur l’île de Pâques, les habitants se sont massacrés puis ils ont disparu.
Attention concernant l'hypothèse du suicide écologique de Rapa Nui car :
- Bin c'est toujours qu'une hypothèse, toujours pas confirmée
- Elle surfe grandement sur ce travers très occidental (et raciste) de considérer les ancienne civilisations trop stupides pour maintenir une vie sur une île ou construire des pyramides... Donc bon... Prudence...
Ya/nn
Fatkris
Ainsi que pour votre humour.
C'est toujours un plaisir de vous lire, même pour expliquer des choses aussi graves que le manque de volonté de nos gouvernants à changer les choses.
Et quand bien même ils se mettaient à changer radicalement les choses, le mouvement est tellement engagé qu'il faudra des siècles pour revenir à une situation acceptable.
Bordel, où c'est qu'j'ai mis mon flingue ?...
chapolin
Je vais être brève: toute civilisation est vouée à disparaître une fois les ressources énergétiques épuisée.
D’ailleurs, je contribue à cette extinction de l’espèce en utilisant mon "smart" phone (fourni par mon employeur, ai pas pu refuser ) fabriqué avec des minerais et autres terres rares, le tout extrait en massacrant la planète par la grâce de monstrueuses machines, qui creusent, transportent, polluent des milliers d’hectares de terres, de rivières, consomment des tonnes de litres de gasoil, sans compter la transformation et le transport (coucou les supertankers qui consomment !). Bref, tout ça pour que je sois là en train de taper ce message confortablement, tout ça pour que des couillons roulent en voitures électriques, prétextant ne pas émettre de CO2 et ainsi protéger la planète, tout ça pour fabriquer des énormes dalles de béton qui vont soutenir des éoliennes qui, ne servent à rien, qui doivent tourner avec un groupe électrogène quand il n’y a pas de vent, dont les hélices à la peinture spéciale extrêmement nocive (qui s’effrite rapidement) flinguent les oiseaux, les chauves-souris (encore plus de moustiques, ouais ). Tout ça pour ne plus avoir de cartes de fidélité en carton mais stockées dans des serveurs dont le bilan énergétique est catastrophique, tout ça pour ne plus avoir de contact avec des gens mais "vous pouvez le faire par internet" et j’en passe.
Donc, nous allons tous disparaître par notre faute.
Et pour ce qui concerne la pseudo crise alimentaire, pas d’inquiétude, elle n’existe que pour nous culpabiliser et nous faire accepter de bouffer des insectes (en 2027 si je ne me trompe, par la grâce de l’U.E) et autres mer2 chimiques.
Quand il n’y eut plus de bois pour bâtir, faire du feu, sur l’île de Pâques, les habitants se sont massacrés puis ils ont disparu.
Plus de ressources = fin de la civilisation.
Moi énervée ? Pfff.. mais non.
La politique de la terre brûlée
En s'organisant on pourrait mieux faire pourtant, avec plus d'élégance et de paix, en augmentant le niveau d'éducation, de manière appropriée, des responsables de tout çà.
jensouniev
Quelqu'un qui en a suffisamment en aura toujours assez.
Monsieur_FyP
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Cette citation très à la mode, incessamment reprise, toujours attribuée à Bossuet, dont elle est lointainement inspirée, est en fait d'Octave Tauxier, un des fondateurs de… l'Action française.
Bossuet avait écrit : « Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. » (p. 130 du t. 18 de l'édition Lamy, 1778). Ce qui d'ailleurs mériterait aussi discussion, mais qui dit en tout cas autre chose…
Ya/nn
Monsieur_FyP
page 130 du tome 18, la belle affaire !
Qu'est-ce qui peut bien te gêner là-dedans
Rroulio
l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010
C'était du second degré?
[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 18:01:41 ]
jensouniev
Citation de Ya/nn :page 130 du tome 18, la belle affaire !
Qu'est-ce qui peut bien te gêner là-dedans
Non, c'est bien. Tu cites tes sources avec références détaillées, comme ça on peut aller chercher si on veut. Il vaut mieux ça que "d'après un pote de la cousine de mon beauf".
- < Liste des sujets
- Charte