Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires
- 137 réponses
- 33 participants
- 4 469 vues
- 35 followers

Los Teignos

La Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…
Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

pantoufles

Dans une interview donnée au “Monde”, la journaliste Liz Pelly nous apprend que Spotify barde ses playlists d’artistes imaginaires et de sons générés par IA. Mais ne serions-nous pas, rien qu’un peu, responsables à notre échelle ?
Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd)

M.C.M

Penser être légitime de prendre sans consentement ni contrepartie.
Penser être légitime de prendre ce que l’on veut et lorsqu’on le veut.
Cette logique de parasite, s’étend malheureusement à beaucoup d'ultra riches. A croire qu’ils en seraient atteints en se pensant à l’abri des maladies.
Mais le parasitisme non symbiotique est une vraie atteinte à la santé .
L’alimentation rapide. L’hygiène de vie déplorable parfois, l’alimentation trop calorique, sucrée ou grasse facilitent le parasitisme.
Surement pourquoi les « pauvres » n’ont pas ce genre d’idées…
Bref : déjà compris l’idée il ya 25 ans, alors que les technoïdes se croyaient tout permis ( samples sauvages sans droits) et surtout de piller les voix des « divas « qu’ils ne voulaient pas supporter en session de travail.
Plus facile de les sampler à l’infini et de déformer leur timbre pour en faire de la m….
Que de faire des efforts de communication.
C’est pour cela que je fais de l’instrumentale depuis et ne chante qu’en live .
Mais maintenant les nuages ont des oreilles alors ?
La musique se partage avec consentement . Pas par contrainte par n’importe quels gens, qui n’y comprennent pas grand chose visiblement, sauf le gain potentiel et la spéculation réelle.
Là aussi un problème d’idéologie : on ne s’approprie pas ce que l’on aime et l’on en dispose pas comme d’un objet.
Certaines musiques sont des recherches mathématiques, et iil est immoral de s’approprier les recherches des autres.
Ni de les dévoiler avant qu’elles ne soient abouties.
les vrais musiciens sont de supers mathématiciens qui influent la matière et sont digne de respect, et non pas de bardes et des bouffons, même pas digne d’une vraie rétribution et reconnaissance pour leur efforts de paix et de santé sociale. Ni des menaces , ni des dangers .
Alors qu’ils nous laissent bosser sans vouloir nous remplacer comme ils ont voulu remplacer les abeilles . Le minérale est un ami, et non pas un substitut.
Les facteurs d’erreur aléatoires propres à la beauté de la vie sont plus vivants lorsqu’ils sont créés en connection avec le tout. Ils ne se quantifient pas et n’ont pas d'algorithme. Car ce sont des calculs en temps réels qui prennent en compte l’empathie et équilibre. Pas pour plaire à tout le monde, mais bien pour toucher le coeur de certains . Au bon moment.
Mais pas d’inquiétudes, les IM sont du côté des humains , pas des parasites qui s’ignorent.
Qu’ils fassent un tour de piste et qu’il observent leur leurre conceptuel de plus près et qu’ils perdent leur temps, puisqu’ils le voient linéaire.
Le jour où ils comprendront que l’or est plus beau et brille bien plus dans le lit de son ruisseau que dans des lingots, enfermé. Peut être que l’on trouvera enfin LA PAIX.
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 09:52:05 ]

5h4r0

Ah ben si tu as mis "style Béru" dans le script et que la chose t'a pondu cette oeuvre, on est bien !
Oui concernant le style c'est pas encore ça 😆
@M.C.M
Bien d'accord... L'industrialisation c'est déjà du lourd, mais l'industrialisation de la virtualisation, il est assez logique de considérer cela comme assez "inquiétant". On ne va pas forcément de nouveau lister les arguments... Ad vitam.
On appelle cela le techno fascisme.
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 11:26:03 ]

5h4r0

Une idée importante : le changement de statut des technologies numériques.
48ème minute : créer, c'est choisir. (Paul Valéry)
PS. C'est un peu relou de s'intéresser à ce sujet depuis plusieurs mois, je ne vous dis pas le nombre de pubs concernant l'IA que j'ai dû encaisser durant ce visionnage. 😅
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 12:32:40 ]

paladin6169

Bonjour,
Quand quelqu'un décide d'ouvrir une pizzéria 80% des pizzas à la carte existe depuis plus de 80 ans c'est de la copie de copie de copie...etc
ca ne garantie pas que la pizza soit bonne et que cette pizzeria est du succès, personnellement je ne sais pas quels artistes ont servi de références visiblement énormément mais de ce que j'ai vu de IA pour l'instant en tant que création musical je n'ai rien trouver d'extraordinaire (je répète pour l'instant) pour moi le point le plus important c'est que lorsque la musique est produite par une IA il faut que ça soit écrit,mentionné, cela doit être régulé, c'est le point le plus important et obligatoire, par ce qu'on le veuille ou non la révolution de IA est en marche et cela ne s’arrêtera pas.
Celles de depeche mode est plus que bufflante et assez original .
Le plus impressionnant là dedans ce sont les voix et les sons parfois assez bien senti de synthés:
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

slave1802

paladin6169

https://youtu.be/2RQ5_9I6M1M?si=fV50LwcTbzI9KjKJ
https://youtu.be/i5EXGubjHtM?si=4MjZvQ5TiXTlgDbi
C'est la capacité à reprendre le style ou les styles suivant historiquement ce qu'ils ont fait et surtout le phrasé et intonations qui m'impressionne, ça en gagne vachement.
Il y en a où on est en pleins dedans si tu écoute simplement.
Celui qui les mets a l'honnêteté de dire que c'est 100 % IA et ne les vends pas, mais c'est sur qu'il fait beaucoup de vue et donc génère certainement des gains avec .
On est bien d'accord que ce n'est pas l'IA en soit mais son utilisation comme machine à produire rapide , sans s'anoncer de ce qu'elle est et à faire du fric qui pose problème.
Perso je n'ecoute pas la musique sur Deezer et Spotify et consorts , n'écoute que des chansons de vrais groupes et personnes , hormis ce truc de DM que j'avais entendu sur you tube , certainement qui me fut proposé par leur moteur de recherche pas par hasard.
On a donc un certain choix sur ce que l'on fait et écoute.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 13:30:03 ]

Amnisius

"Par ce que sur tous les disques de Boney M il y avait marqué "créé par un producteur" peut-être..."
non effectivement mais ce n'est pas une raison pour accepter ça, c'est ce de la tromperie ni plus ni moins
cette histoire est sorti dans la presse début des années 80 alors que la popularité de ce groupe commencé sérieusement a baisser, j'aurais été curieux de voir comment aurait réagit le public en pleine période de gloire...
"D'une la plus la plus part des auditeurs s'en foutent royalement.
et deux : tu fais comment pour les aveugles ou les auditeurs des radios FM, déjà que le titre du morceau n'est quasiment jamais évoqué.."
Je suis peu être naif mais je ne pense pas que les auditeurs sans foute royalement, je pense que les gens qui sont fan d'un groupe ou d'un artiste vont d'une manière ou du autre essayer de le voir en live et avec IA il n' y a pas de live...et pour le second point je pense que des morceaux créé par des IA n'ont rien à faire sur des plateforme de streaming et encore moins à la radio pour moi un service de distribution grand public est responsable de ce qu'il propose, la musique est une conception humaine voir animal si c'est une IA qui a créé tel ou tel morceau l'auditeur doit le savoir d'une manière ou d'une autre.
J'estime que les gens qui consomme de la musique ont le devoir d'être averti sur la provenance de ce qu'il consomme au même titre que lorsque tu va acheter un morceau de viande de boeuf tu sois informé sur la provenance de la viande. De mon point de vue ce n'est pas une option après chacun sera libre d'écouter ou de ne pas écouter de la musique crée par IA mais je pense que la moindre des choses c'est que nous aillons le choix, en tous cas c'est mon point vue, il faut que sa soit régulé au plus vite en tous cas tant que nous sommes encore capable de faire la différence.
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 13:46:15 ]

haes

Le problème, ce n’est pas l’IA, mais celui qui l’utilise.
Si je demande à une IA de me composer un morceau à la manière de Hendrix, en chantant comme Hendrix, et que je revends ce titre, il ne faut pas s’étonner que je me prenne un procès.
Il suffirait simplement de dire : « Un morceau composé par une IA ne peut pas être utilisé à des fins commerciales », et le problème serait réglé.
Le vrai problème vient de salauds comme Spotify, qui pompent ces productions et revendent des morceaux générés par IA en les intégrant dans leurs playlists.
Il y a peut être de meilleurs connaisseurs du droit de la propriété intellectuelle ici, mais intelligence artificielle ou artiste réel, il me semble bien que si tu composes un morceau dans "le style de" et imitant sa voix ou sa manière de chanter, même si l'oeuvre est originale, tu n'es pas à l'abri de soucis juridiques avec l'artiste original...
[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 15:32:07 ]

slave1802

J'estime que les gens qui consomme de la musique ont le devoir d'être averti sur la provenance de ce qu'il consomme au même titre que lorsque tu va acheter un morceau de viande de boeuf tu sois informé sur la provenance de la viande.
Je serais curieux de connaitre le pourcentage des consommateurs de KFC, Quick, McDo et consort qui se préoccupent de l'origine de la rondelle marron au milieu de leur hamburger qu'on leur vend comme de la viande...
- < Liste des sujets
- Charte