Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

• 36 réponses
  • 22 participants
  • 906 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

GAFAM love your dataLa Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui m’interpelle dans tes propos (intéressants en soi bien sûr) c’est le biais que tout ceux qui ne sont pas ultra catégoriques pour diaboliser l’IA la défendraient donc.

Je n’ai pas du tout l’impression en relisant les débats que certains défendent l’IA.
Tout le monde me semble d’accord pour dire que l’humain est primordial.

Par contre je pense qu’il est plus interressant de continuer dans l’échange ouvert, plutôt que de pointer du doigt ceux qui essaient d’ouvrir la discussion sous d’autres angles ou perspectives.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 14:26:04 ]

22
L'IA représente d'énormes investissements, va détruire le tissu de l'emploi, et pèse lourd sur l'écosystème.
Bravo.

Des années que je dis que la fin approche. Malgré les diagnostics scientifiques, tout s'aggrave. Il va falloir arrêter d'être optimiste. Enfin, chacun fait comme il veut. : )
23
J'aimerais bien que la démonstration soit exposée plutôt que la seule affirmation de pouvoir démontrer l'utilisation de tous ces morceaux sans avertir qui que ce soit et encore moins demander la permission aux créateurs. :??:
24
C'est assez étrange que sur un site autant "orienté" d'un coté, d'une manière générale, on puisse faire autant l'apologie d'une IA plus bien plus négative que positive. L'IA ne va pas pisser, ne tombe pas malade, peut travailler 24 h sur 24, 7 jours sur 7, donc va concurrencer l'humain, qui finira tôt ou tard par se retrouver à la porte. Avis tranché, comme d'hab.
25
On peut dire la même chose des robots des usines automobile qui travaillent 24h sur 24, 7 jours sur 7 et là il n'y a pas grand monde pour défendre la propriété intellectuelle des ouvriers mis au chômage.

Je vous rappelle que la plupart des "artistes" étaint contre la licence universelle. Maintenant ils font la manche devant les locaux de Spotify, belle victoire !

Je me fout de l'IA comme de l'an 40, j'ai testé, ça m'a fait des morceaux que je suis bien incapable de produire, mais qui ressemblent tellement à toutes les médiocrités qu'on entend sur les radios que j'ai rapidement laissé tombé.

A la limite, si l'IA est capable de remplacer Maitre GIMS...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

26
Bonjour,
Quand quelqu'un décide d'ouvrir une pizzéria 80% des pizzas à la carte existe depuis plus de 80 ans c'est de la copie de copie de copie...etc
ca ne garantie pas que la pizza soit bonne et que cette pizzeria est du succès, personnellement je ne sais pas quels artistes ont servi de références visiblement énormément mais de ce que j'ai vu de IA pour l'instant en tant que création musical je n'ai rien trouver d'extraordinaire (je répète pour l'instant) pour moi le point le plus important c'est que lorsque la musique est produite par une IA il faut que ça soit écrit,mentionné, cela doit être régulé, c'est le point le plus important et obligatoire, par ce qu'on le veuille ou non la révolution de IA est en marche et cela ne s’arrêtera pas.

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 17:47:47 ]

27
Citation de slave1802 :
A la limite, si l'IA est capable de remplacer Maitre GIMS...

Ça par contre ça serait vraiment super bien...
28
Elle ne s'arrêtera pas et c'est bien malheureux. Cette civilisation industrielle ne s'arrêtera pas non plus. Sauf lorsqu'il n'y aura plus le choix.

On ne peut pas totalement comparer aux révolutions industrielles du passé. Celle-ci est différente car il s'agit de créer des « intelligences » (dans un sens partiel bien sûr - surtout pour l'instant, mais ça va encore évoluer) beaucoup plus performantes que l'être humain.

Dans un contexte de destruction de la vie et de l'écosystème bien différent lui aussi.

Sinon pour faire mal... Je viens de tester une IA musicale vite fait. Ça m'a pris 30 secondes. Il écrit paroles et musique. J'ai juste donné un titre...

http://5h4r0.com/Change_de_trou_ca_fume_1_-_Vidnoz_AI.mp3

http://5h4r0.com/Change_de_trou_ca_fume_2_-_Vidnoz_AI.mp3

"Jeff file moi ta bière"
https://www.mureka.ai/fr/song-detail/DUvE2yydBSTC1wPGPuexjk?is_from_share=1

J'ai donné le style à moitié respecté mais bon. Il m'a fait les paroles j'en ai ajouté à la fin...

[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 19:30:12 ]

29
Citation de 5h4r0 :
Sinon pour faire mal... Je viens de tester une IA musicale vite fait. Ça m'a pris 30 secondes. Il écrit paroles et musique. J'ai juste donné un titre...

http://5h4r0.com/Change_de_trou_ca_fume_1_-_Vidnoz_AI.mp3

http://5h4r0.com/Change_de_trou_ca_fume_2_-_Vidnoz_AI.mp3

"Jeff donne moi ta bière"

https://www.mureka.ai/fr/song-detail/DUvE2yydBSTC1wPGPuexjk?is_from_share=1

J'ai donné le style à moitié respecté mais bon. Il m'a fait les paroles j'en ai ajouté à la fin...

Bon c'est évidemment super débile, il y a quelques artefacts chelous, mais je trouve tout de même la qualité bluffante. Et donc, super flippante...
30
@5h4ro
Vu les morceaux que tu viens de créer avec ton IA ça confirme bien que les musiciens ont encore de beaux jours devant eux...
je te rappels que le sujet c'est que les créateurs IA musical ont utilisés sans autorisation des centaines voir des milliers de morceaux, ont est pas là pour parler de fin du monde... Selon moi le plus important c'est qu'un auditeur sache si une œuvre a été créé par un humain ou non au même titre que lorsque un artiste est uniquement interprète je souhaite savoir qui a écrit les paroles et la musique pour moi c'est le point qui doit être régulé, ainsi chacun sera libre de consommer ou non de la musique créé par IA.