Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

• 137 réponses
  • 33 participants
  • 4 470 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires

GAFAM love your dataLa Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…

Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de haes :

Il y a peut être de meilleurs connaisseurs du droit de la propriété intellectuelle ici, mais intelligence artificielle ou artiste réel, il me semble bien que si tu composes un morceau dans "le style de" et imitant sa voix ou sa manière de chanter, même si l'oeuvre est originale, tu n'es pas à l'abri de soucis juridiques avec l'artiste original...

Pour le chant. il y a des soft d'IA qui ont les droit, d'autres comme qui permettent de créer sa voix et d'en faire un model.
Tout n'est pas que copie et vol. Une IA on l'entraine aussi en local avec vos propre sources pour en faire vos model.

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 18:05:46 ]

52
Nos grand-parents disaient :
-Trouve toi un vrai métier !
Et ils avaient raison.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

53
Citation de Accord'Eure Pianos :
Nos grand-parents disaient :
-Trouve toi un vrai métier !
Et ils avaient raison.:oops2:

Sauf que les vrais métiers vont aussi être bouleversés par l'IA : médecin, expert comptable, avocat, trader (bon, celui-là je sais pas si c'est un vrai métier), traducteur, etc. etc. etc. Vu que la robotique est pour le moment un peu à la traîne, il ne va rester que les métiers physiques : maçon, éboueur, manutentionnaire, agent d'entretien... etc. etc. Quelle belle perspective pour l'humanité que de voir prolétarisées toutes les activités qui conservaient un peu de dignité dans le monde du travail contemporain (en gros, les tâches intellectuelles et créatives), pour ne voir subsister que les métiers les plus généralement méprisés, tout ça pour que l'IA puisse se déployer.
Nous serons des milliards d'êtres humains devenus superflus, uniquement considérés comme possibles supplétifs de machines.

Par ailleurs, certains ont abordé ici la question de l'énergie : elle est déterminante, et dramatique. Pour faire tourner ces centres de données qui permettent à tout un chacun de créer des morceaux de musique, des livres ou des images "dans le style de", mais aussi de demander à l'IA quel est le meilleur plugin de compression pour le hautbois ou quelles recettes prévoir pour les prochaines vacances en famille, il faut une énergie démentielle. En 2022, la consommation électrique des centres de données, cryptomonnaie et IA représentait 2% de la consommation mondiale. En 2026, on s'attend à une consommation électrique équivalente à celle de pays comme la Suède ou l'Allemagne.
Et encore une fois, pour quoi faire ? Quand on discute sur les forums, les défenseurs de l'IA invoquent systématiquement des usages triviaux (l'aide à la composition par exemple), mais si on énumère les vrais usages déterminants, on trouve certes des aides non négligeables à la recherche scientifique (c'est une réalité, sans doute la seule positive pour l'IA), mais aussi la prolifération de fausses nouvelles sous formes audio ou vidéo, les cyber-attaques, les applications militaires de type drones et robots tueurs (toutes les IA américaines ont récemment opéré leur virage vers le complexe militaro-industriel, et effacé de leurs chartes les promesses de non participation à l'industrie militaire), et donc (pour ce qui nous concerne ici) le vol à grande échelle de la propriété intellectuelle et du travail humain.

Franchement, qui peut encore considérer cette technologie comme positive ? Quels sont les arguments ?
54
Merci Calagan.

Je n'ai aucune statistique à présenter, mais il est fort à parier que les 9/10emes des requêtes IA sont faites pour générer des résultats totalement inutiles, voire toxiques.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

55
C’est de l’argument au doigt mouillé, même si on comprends le sens de ton propos.
56
Citation de 5h4r0 :
Il y va un peu fort, mais c'est pas inintéressant. Une partie du problème de l'intrusion numérique un peu partout vient probablement aussi et surtout de l'enseignement.

Une idée importante : le changement de statut des technologies numériques.

48ème minute : créer, c'est choisir. (Paul Valéry)

PS. C'est un peu relou de s'intéresser à ce sujet depuis plusieurs mois, je ne vous dis pas le nombre de pubs concernant l'IA que j'ai dû encaisser durant ce visionnage. 😅

Ok, on s'en fout. Truc d'intellectuels.
Il pose les vraies questions civilisationnelles. C'est vrai que ça ne concerne pas trop les musiciens.

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 01:54:38 ]

57
x
Hors sujet :
Citation de Totounet :
C’est de l’argument au doigt mouillé

Je m'étais promis de ne plus répondre à tes messages, donc je vais continuer à le faire.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 07:04:10 ]

58
x
Hors sujet :
Tu as raison, choisis tes interlocuteurs c’est plus facile de te convaincre comme ça que tu as raison quoi que tu dises.:clin:
59
Consommation électrique des serveurs, et aussi,

Citation :
La consommation en eau d'un millier d'habitants nécessaire pour un seul site
Le pays présente un autre avantage de taille pour les géants de la tech : certaines régions espagnoles accueillent ces projets sans imposer aucune limite ou presque à l'utilisation de l'eau nécessaire pour refroidir les serveurs(nouvelle fenêtre). Ces installations génèrent en effet beaucoup de chaleur et doivent faire chuter la température dans leurs salles. En Aragon, dans le Nord, un immense centre de données appartenant à une filiale d'Amazon s'est par exemple implanté. Sorti de terre il y a deux ans seulement, le site est déjà en cours d'agrandissement, tandis que la consommation en eau a quant à elle été largement revue à la hausse.

Le centre nécessitera jusqu'à 53 millions de litres d'eau par an, l'équivalent de la consommation d'un millier d'habitants, dans un pays où la sécheresse est pourtant désormais chronique(nouvelle fenêtre). En première ligne face au changement climatique, l'Espagne se retrouve confrontée à des épisodes secs de plus en plus longs et fréquents. Un terreau d'ailleurs propice aux incendies, tandis que des méga-feux ont ravagé des centaines de milliers d'hectares(nouvelle fenêtre) dans le pays une grande partie de ce mois d'août.

Face à ces tensions croissantes sur la ressource en eau, les cultivateurs se retrouvent dépassés. À 200 kilomètres de là, Angel Estanislao Galve Andre cultive des céréales depuis plus de 50 ans. "C'est sec, regardez, ce n'est pas normal", soupire l'agriculteur en parcourant son champ de blé jauni, crissant sous ses pieds.

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-reportage-tf1-on-en-manque-deja-pour-la-consommation-humaine-en-espagne-les-datacenters-epuisent-les-ressources-en-eau-2391685.html

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

60
Moi je ne me réponds plus.