Editorial du 6 septembre 2025 : commentaires
- 36 réponses
- 22 participants
- 905 vues
- 24 followers

Los Teignos

La Confédération internationale des éditeurs de musique (IMCP) semble en mesure de prouver que Google, Microsoft, Meta, OpenAI et X ont utilisé en parfaite illégalité des millions de titres de musique protégés par le droit d’auteur pour entraîner leurs outils d’intelligence artificielle générative. De fait, Suno, Llama 3 (Meta), Jukebox (OpenAI), CoPilot (Microsoft), Gemini (Google) ou encore DeepSeek pilleraient plusieurs millions de titres par jour, réalisant ainsi selon John Phelan, le directeur général de l’ICMP, « le plus grand vol de propriété intellectuelle de l’histoire »…
Et pourquoi au fait ? Pour produire artificiellement (et pour un coût environnemental extrêmement lourd) encore plus de musique que nous n’en surproduisons déjà avec les seuls moyens humains, et parce que c’est l’avenir ! Soyez en tout cas prévenus : ce que vous ferez de la Peavey Decade Preamp, de vos cordes D'Addario NYXL, de votre casque Audio-Technica ATH-R50x et du dernier Ozone d’Izotope pourrait bien finir par nourrir aussi l’ogre numérique si vous n’y prenez garde en jouant acoustique, live et à l'abri de tout réseau... L'avenir, on vous dit !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

5h4r0

Je parle d'effondrement de la civilisation pour d'autres critères qui sont surtout environnementaux, en plus de la décadence politique et économique.
Mais on n'est sûrement qu'au début de "l'intelligence" artificielle. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une imagination débordante pour imaginer un peu la suite.
Je suis mort 😆 encore une autre IA
https://storage.aisongmaker.io/audio/96524897-119f-4b8e-9d8c-6862002663ce.mp3
Je voulais voir si cette IA pouvait générer des paroles dégueulasses... Ben oui.
Juste avec quelques mots clés.
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 19:55:35 ]

Peaveycroquette

La littérature de Science Fiction peut être précieuse pour nous aider à appréhender les vertigineuses conséquences de l'IA.
De grands auteurs comme Asimov, K Dick, Herbert (pour ne citer que les plus prestigieux) ont pensé l'IA et ses conséquences ; bien que s'échafaudant sur des concepts scientifiques très durs à atteindre (comme s'affranchir de la vitesse de la lumière), voire impossible.
La lecture de certains ouvrages (je pense aussi à Hyperion de Simmons) permet de se faire une idée de ce qui pourrait arriver dans.... 5ans?

Amnisius

Si tu es pessimiste sur l'avenir du monde je suis sur que tu trouveras tous ce que tu veux sur reddit mais ici c'est pas le sujet.
Que tu te serves de IA pour créer des paroles dégueulasse et que ça te fasse rire c'est bien pour toi mais tu n'est pas obligé de partager ça sur un forum ou le sujet est plutôt sérieux et intéressant, faut grandir un peu...
Vu que tu l'air d'être quelqu'un de négatif sur l'avenir du monde, tu crois pas que tu devrais utiliser IA pour faire autre chose ?
Bref le point important c'est que la mention "créé par IA" apparaisse sur les créations musical, l'auditeur doit être au courant.

5h4r0

On ne peut pas supprimer ou modifier les messages après un temps. Dommage.
Mes excuses une seconde fois, je réagissais sérieusement à un édito sérieux.
Si certains peuvent penser que l'IA sera toujours utilisé à bonne escient... : )
Je n'ai pas d'idée pour faire autre chose malheureusement.
Et encore pardon pour la négativité, je ne vois pas comment être positif lorsqu'on se renseigne sur l'état de l'écosystème. Et de la demande croissante à tous niveaux. Tout s'aggrave, parce qu'il n'y a pas de solution. Et en plus les chercheurs en IA et créateurs d'IA s'en donnent à cœur joie.
En effet je me comporte comme un gamin. Désolé.
Si l'équipe veut bien effacer les messages avec de la musique... Merci bcp.
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 20:44:01 ]

slave1802

@5h4ro
Bref le point important c'est que la mention "créé par IA" apparaisse sur les créations musical, l'auditeur doit être au courant.
Par ce que sur tous les disques de Boney M il y avait marqué "créé par un producteur" peut-être...
D'une la plus la plus part des auditeurs s'en foutent royalement.
et deux : tu fais comment pour les aveugles ou les auditeurs des radios FM, déjà que le titre du morceau n'est quasiment jamais évoqué...
C'est sans doute déjà trop tard mais on est pas à l'abri que l'IA fasse pschitt comme le métaver censé remplacer internet il y a quelques années...

5h4r0

https://youtu.be/uGUXlN2Quyc
Quelques réflexions sur l'avenir de l'IA
https://youtu.be/ra3g87_ojnU?t=1065
Et le danger peut-être le plus proche liés à ces outils puissants, c'est la manipulation à grande échelle de l'information. Fausses vidéos, fake news, et les fraudes variées. L'usurpation d'identité, communications avec usurpation de voix et de visages, le piratage de systèmes, etc.
Et sinon, le PDG d'OpenAI :
https://youtu.be/bPMYTGicw4Y
[ Dernière édition du message le 06/09/2025 à 22:10:05 ]

Krapod

Citation de Peaveycroquette :+1xHors sujet :La littérature de Science Fiction peut être précieuse pour nous aider à appréhender les vertigineuses conséquences de l'IA.
Et de bien d'autres choses que l'IA...
- < Liste des sujets
- Charte