Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !

  • 64 réponses
  • 27 participants
  • 2 164 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Le saviez vous que l'autoprod peut etre illégal !
:8) j'ai appris un truc de ouff par la SPEDIDAM il parait que nous tous ici , musicien , auteur , compositeur , et producteur , nous avons pas le droit de faire un disque autoproduit et payer des musiciens au cachet sans avoir une structure juridique solide , car il faut tout déclaré , fiche de payer , ect ect ect ...

donc concrètement si toi demain petit musicien qui a un peu de talent , quelques idées , et un peu d'économie sur ton compte tu décide de te faire plaisir et de produire un disque de A à Z c'est à dire de payer des studios , des artistes , un pressage , un mastering pour kiffer ta musiqueT AS PAS LE DROIT !!!!! :fache: sauf si t'a une structure carré et que tu déclare tout ...

donc dans notre cas pour la plus part d'entre nous qui on,t déja sortis un disque en autoprod nous sommes dans l'illégalité ... bref ! nous faisons de la musique pour le plaisir en dehors de notre job mais ça doit pas aller plus loin ... c'est ELLE EST DUR LA FRANCE QUAND MEME :fache:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
13
T'as tout à fait le droit !!!!
Il suffit juste de pas vendre tes cd's....

Mais si, mais si, on va y arriver...

14
Oui mais t'es d'accord avec moi que si c'est pour mettre 30 000 balles dans une autoprod et pas vendre tes sons pour au moins te remboursé , c'est de l'argent foutu en l'air !!! :((
15
C quand meme pas trop dur, faut se monter en asso, faire des contrats d'engagement aux zicos, payer la sdrm (c pas trop cher) et t'es en regle.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
16
Ah! ces artistes et le cadre légal du travail... :mdr:
17
Justement... je ne vois pas ce qui empêche de faire un chèque emploi-service ou l'équivalent...

et je ne vois pas ce qui t'empeche de ne pas payer tes zicos (officiellement...) quite à régulariser loyalement juste avant que ton succès rende un procès de leur part rentable !

tu peux même faire signer des abandons de droits voisins... vu ce que reverse la spédidam... vaut mieux leur filer les sous direct !
18
La spedidam défend les interprètes, pas le producteur, même auto !!!
C'est normal qu'elle te présente la loi telle qu'elle est, pour défendre le droit des 'tites mains qui ont fait des 'tites notes au home-studio.
Débourser 30000 balles dans un cd, c'est le soucis du producteur. être ou ne pas être payé pour les séances, c'est le soucis des interprètes...
Et chacun a des droits ET des devoirs là dessus.
Par contre, j'ai jamais dit que c'était facile...

Mais si, mais si, on va y arriver...

19
C'est pas l'autoprod qui est illégale c'est le commerce et le travail non déclaré
20
Non, mais ça me parait évident qu'on n'aie pas le droit de vendre des CD sans rien déclarer....c'est comme du taf au black....à mon avis c'est surtout par rapport au trésor public, tout revenu doit être déclaré sur ta feuille d'impôts.