Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une bombe démographique menace l'industrie du disque

• 627 réponses
  • 55 participants
  • 26 562 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Une bombe démographique menace l'industrie du disque
Une bombe démographique menace l'industrie du disque
LIBERATION.FR : mercredi 30 novembre 2005 - 18:03

INTERVIEW • Les jeunes qui ont pris l'habitude de télécharger gratuitement des disques ne devraient pas se transformer, l'âge et l'argent venant, en acheteurs, estime l'un des auteurs d'un rapport sur la consommation de musique en Europe.

par FLORENT LATRIVE

Le cabinet d'études JupiterResearch a publié mercredi son rapport 2005 sur la consommation de musique en Europe. Au-delà des constats habituels, comme le succès toujours important des systèmes d'échanges gratuits de fichiers peer-to-peer (P2P) malgré la percée des services payants comme l'iTunes Music Store d'Apple, l'étude souligne l'enracinement des pratiques des plus jeunes des internautes. Et évoque une «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque européenne. Interview de Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch et l'un des auteurs du rapport.

Pourquoi parlez-vous de «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque?
La raison principale est que les jeunes consommateurs qui téléchargent de la musique à partir des réseaux de partage de fichiers sont aussi ceux qui ont tendance à acheter moins de CD et à les considérer comme ne valant pas la somme demandée. Ils ont aussi tendance à préférer copier les disques où les télécharger plutôt que les acheter. La combinaison de ces facteurs indique que la portion «connectée» de la génération actuelle de jeunes ne considère pas la musique comme un bien payant, et les tendances actuelles suggèrent qu'il y a peu de chance qu'ils développent de fortes habitudes d'achat dans le futur. C'est un problème, car d'ici 10 ans, quand leur pouvoir d'achat aura augmenté, ils ne devraient pas devenir les acheteurs-clés de musique dont l'industrie du disque dépendra. On ne parle pas ici de tous les jeunes – mais approximativement de 40% des 15-24 ans – mais c'est une importante minorité qui pourrait devenir la majorité dans quelques années.

Est-ce la preuve que les milliers de plaintes en justice déposées par l'industrie du disque contre les adeptes du partage de fichiers n'ont pas vraiment changé leurs habitudes?
Ces campagnes de plaintes ont eu des résultats ambigus. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on a constaté une baisse de l'usage du peer-to-peer. L'Espagne, où il n'y pas eu d'actions en justice, a connu la plus forte croissance de cet usage. Cela pourrait suggérer un succès de ces campagnes. Mais dans le même temps, en Italie l'usage du P2P a continué à croître et en France c'est reparti à la hausse cette année après un un déclin l'année dernière. Malgré tout, en moyenne, les actions ont au moins stoppé la progression de l'échange de fichiers dans les pays où il était important, et elles l'ont parfois réduit.

Avant l'Internet, les plus jeunes copiaient de grandes quantités de musique sur des cassettes vierges et achetaient peu de disques... Ne pensez-vous pas que, de la même façon, la «génération P2P» pourrait se mettre à acheter plus de musique en vieillissant et en gagnant de l'argent?
La différence entre l'enregistrement à la maison et le partage de fichiers, c'est qu'avec l'enregistrement, vous ne copiez que ce que vous ou vos amis avaient acheté ou copié. Avec le partage de fichiers, vous pouvez obtenir à peu près n'importe quelle chanson jamais enregistrée en un clic de souris.

Pensez-vous que les services en ligne payants sont assez innovants pour attirer les jeunes consommateurs?
Une nouvelle couche de services doit être mise en œuvre en surplus de ceux qui existent déjà pour séduire les plus jeunes des consommateurs. Ces services doivent être gratuits ou très peu chers et doivent reprendre les principes de base de l'échange de fichiers, comme la possibilité de partager de la musique avec ses amis.
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : manquant singulièrement de recul et englobant des généralités, sans aucune définition des thèmes ou concepts abordés.

Je ne donne de leçons à personne, ça fait juste 12 ans que je suis dans ce milieu en tant que professionnel ( c'est à dire que c'est mon métier ). Et je ne crois pas que c'était "mieux avant", car beaucoup de choses ont bougées dans le bon sens.
En revanche, l'attitude de la masse face à la culture est métamorphosée. C'est indiscutable.
Je croise sans cesse des gens qui devant moi disent à d'autres : " tu n'as pas l'abum de machin ? Il est bien , je te le graverai et je te ferai une photocopie couleur de la jacquette". Et quand tu leur demande si ils réfléchissent à leur attitude, ils te répondent qu'ils s'en foutent.

Je regrette Mr Muche, mais avant payer un disque c'était trop cher, mais normal comme accession à la culture, maintenant, c'est carrément rare.

A trés bientôt sur d'autres questions, en regrettant de ne pas avoir ton avis.

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

122

Citation :
mais cette discussion ne mêne à rien.

C'est ton avis, le faite de confronter et / ou de conforter un sujet, ne mène pas forcément à le résoudre, c'est sur, m'enfin qui à dit que les forums allaient à eux seul résoudre les problèmes de société.

Citation :
Ma réaction ne concerne pas le fond du problème mais la forme des opinions énoncées. C'est du débalage d'idées pré-conçues, non étayées, manquant singulièrement de recul et englobant des généralités, sans aucune définition des thèmes ou concepts abordés.

Personne ne peut s'apprioprier le monopole de la vérité, seulement même si pour toi certain d'entre nous, voir tous, nous ne nous exprimons pas d'une manière convenable, t'as rien compris et tu es hors sujet.
le sujet n'est pas "comment bien s'exprimer dans un forum", traitons plutôt le fond du sujet, même si je te l'accorde que la forme employé est importante.
123
De toute maniere quelque soit la forme dire la verité derangeras toujour..la realité fait peur et la societé tel quelle est faite,fait tout pour que nous oublions et soyont totalement aliené.. :bave: :bave: :bave: ..!!!!
124

Citation :
je te le graverai et je te ferai une photocopie couleur de la jacquette"

Gregkozo, y a quand même des compensations pour la copie privée !

Citation :
En revanche, l'attitude de la masse face à la culture est métamorphosée. C'est indiscutable.

à moins d'avoir des oeillères ou de se complaire à faire péter le compteur de téléchargement.
A l'aube des réseaux P2P, combien de petit "malin" faisait du bizz avec des copies de film, jeux video, musique, etc... peut être que Monsieur Muche n'en a même pas connaissance, bon aujourd'hui comme l'adsl c'est démocratisé, y a moins de bizz, + de téléchargement Gratos.
125

Hors sujet : Est-il meme seulement possible de reflechir??

Citation : C'est du débalage d'idées pré-conçues, non étayées, manquant singulièrement

que tu n'aies rien d'intelligent à dire, c'est une chose, pas la peine d'inventer des légitimations foireuses

Citation : Je n'aurais pas dû intervenir

ah bon ben..

126

Hors sujet :
ben dis moi t'es en pleine forme Sarko

127
Encore un truc auquel je pensse..actuellement et depuis un bon bout de temp les depensse d'argent sont beaucoup lié a l'aparence..on preferre se payer des pompes de merde a 150-200Euros faite par des enfants exploités..se payer la derniere merde de chez Merdss ou autre avec gps et tout le tralala pour amener les gosses a l'ecole a 500metres..se payer des villas en carton prefabriqué de merde..des habits tel ou tel marque..de merde..mais alors un bon CD de tel ou tel..oohh et puis merde..hein. y ka telecharger c'est gratuit et comme la musique ca se voit pas..ben ca a moins d'importance..donc on met ces sous dans la merdss..la baraque en carton..les nike..heu merde je me suis fait nicker..mais c'est con ca hein..les nike ca se telecharge pas..bref..je dit juste que les grosse majors..ben c'est pas dommage pour elles..et qu'a l'avenir elles prendront moins les consomateurs pour des trouduc..notez que meme la c'est encore mal bar..la solution est de suprimer la musique en ligne ilegale..bon je me casse au turbin bonne apm et a plus...
128

Citation : C'est du débalage d'idées pré-conçues, non étayées, manquant singulièrement de recul et englobant des généralités, sans aucune définition des thèmes ou concepts abordés.

+1 la jeunesse, je taffe avec elle a longueur d'année, des valeurs, ils en ont, et c'est pas parce que ce ne sont pas celle du siecle dernier qu'il faut forcement les condamner.

Citation : n preferre se payer des pompes de merde a 150-200Euros faite par des enfants exploités..se payer la derniere merde de chez Merdss ou autre avec gps et tout le tralala pour amener les gosses a l'ecole a 500metres..se payer des villas en carton prefabriqué de merde..des habits tel ou tel marque..de merde..mais alors un bon CD de tel ou tel..

ça ça s'appelle, alerte reac.... c'etait mieux avant non???
129

Citation : +1 la jeunesse, je taffe avec elle a longueur d'année, des valeurs, ils en ont, et c'est pas parce que ce ne sont pas celle du siecle dernier qu'il faut forcement les condamner.

Alors ok , tu as raison. La nouvelle génération est vraiment consommatrice de musique de qualité qu'elle achète. Elle ne télécharge pas et surtout ne trouve pas ça ringard d'acheter ses disques. De plus, cette génération ne grave que trés rarement des disques entre potes.
Et il est vrai que les ados préférent acheter un disque que d'acheter des sonneries de portables.

Merci. :bravo:

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

130
Faut que je le redise ou quoi?? ils ont des valeurs, pas les memes que les tiennes. la plupart des ados avec qui je bosse sont capable de comprendre mon systeme de valeur (je paie mes softs, mes disques, mon loyers, et je gagne ma thune en bossant), mais la plupart des adultes referents ne captent pas le leur de systeme. pourtant ces gamins sont tout a fait capable de s'interesser a autre chose que leur sonneries de portable (je te rassure, ils sont pas tant que ça a les payer, ça se pirate aussi tres bien. et les nikes aussi lol), de s'investir dans des projets, et meme de s'ouvrir a d'autres horizons.
c'est pas parce qu'un gamin ne paye pas ce que tu estimes etre de la musique de qualité (au passage tu m'expliqueras comment tu tries...) qu'il est dénué de tout sens des valeurs, qu'il ne respecte pas la creation ou qu'il meprise les activités artistiques. detrompes toi. essaie d'aller passer quelques mois avec eux, tu verras...