Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une bombe démographique menace l'industrie du disque

• 627 réponses
  • 55 participants
  • 26 601 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Une bombe démographique menace l'industrie du disque
Une bombe démographique menace l'industrie du disque
LIBERATION.FR : mercredi 30 novembre 2005 - 18:03

INTERVIEW • Les jeunes qui ont pris l'habitude de télécharger gratuitement des disques ne devraient pas se transformer, l'âge et l'argent venant, en acheteurs, estime l'un des auteurs d'un rapport sur la consommation de musique en Europe.

par FLORENT LATRIVE

Le cabinet d'études JupiterResearch a publié mercredi son rapport 2005 sur la consommation de musique en Europe. Au-delà des constats habituels, comme le succès toujours important des systèmes d'échanges gratuits de fichiers peer-to-peer (P2P) malgré la percée des services payants comme l'iTunes Music Store d'Apple, l'étude souligne l'enracinement des pratiques des plus jeunes des internautes. Et évoque une «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque européenne. Interview de Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch et l'un des auteurs du rapport.

Pourquoi parlez-vous de «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque?
La raison principale est que les jeunes consommateurs qui téléchargent de la musique à partir des réseaux de partage de fichiers sont aussi ceux qui ont tendance à acheter moins de CD et à les considérer comme ne valant pas la somme demandée. Ils ont aussi tendance à préférer copier les disques où les télécharger plutôt que les acheter. La combinaison de ces facteurs indique que la portion «connectée» de la génération actuelle de jeunes ne considère pas la musique comme un bien payant, et les tendances actuelles suggèrent qu'il y a peu de chance qu'ils développent de fortes habitudes d'achat dans le futur. C'est un problème, car d'ici 10 ans, quand leur pouvoir d'achat aura augmenté, ils ne devraient pas devenir les acheteurs-clés de musique dont l'industrie du disque dépendra. On ne parle pas ici de tous les jeunes – mais approximativement de 40% des 15-24 ans – mais c'est une importante minorité qui pourrait devenir la majorité dans quelques années.

Est-ce la preuve que les milliers de plaintes en justice déposées par l'industrie du disque contre les adeptes du partage de fichiers n'ont pas vraiment changé leurs habitudes?
Ces campagnes de plaintes ont eu des résultats ambigus. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on a constaté une baisse de l'usage du peer-to-peer. L'Espagne, où il n'y pas eu d'actions en justice, a connu la plus forte croissance de cet usage. Cela pourrait suggérer un succès de ces campagnes. Mais dans le même temps, en Italie l'usage du P2P a continué à croître et en France c'est reparti à la hausse cette année après un un déclin l'année dernière. Malgré tout, en moyenne, les actions ont au moins stoppé la progression de l'échange de fichiers dans les pays où il était important, et elles l'ont parfois réduit.

Avant l'Internet, les plus jeunes copiaient de grandes quantités de musique sur des cassettes vierges et achetaient peu de disques... Ne pensez-vous pas que, de la même façon, la «génération P2P» pourrait se mettre à acheter plus de musique en vieillissant et en gagnant de l'argent?
La différence entre l'enregistrement à la maison et le partage de fichiers, c'est qu'avec l'enregistrement, vous ne copiez que ce que vous ou vos amis avaient acheté ou copié. Avec le partage de fichiers, vous pouvez obtenir à peu près n'importe quelle chanson jamais enregistrée en un clic de souris.

Pensez-vous que les services en ligne payants sont assez innovants pour attirer les jeunes consommateurs?
Une nouvelle couche de services doit être mise en œuvre en surplus de ceux qui existent déjà pour séduire les plus jeunes des consommateurs. Ces services doivent être gratuits ou très peu chers et doivent reprendre les principes de base de l'échange de fichiers, comme la possibilité de partager de la musique avec ses amis.
Afficher le sujet de la discussion
141
+1
142
N'empêche regarder un DivX ça fait pas plus acheter de places de ciné ou acheter de DVD (plutôt le contraire même). Surtout quand on télécharge les films à l'affiche... Maintenant c'est clairement bien pour les trucs qui sont pas trouvables dans le commerce en France (genre les mangas en VO, les séries TV en général etc.). C'est vraiment pas pareil le problème avec les DivX et les mp3s :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

143
Bon j'ai bien imprimé que tu n'aimes pas l'idée d'une culture industriel, bon je te rejoins à ce niveau, mais seulement s.t.o.p c'est pas demain que ça va changer, tout le monde à le droit à l'accès à la culture, je suis bien d'accord puisque quelque soit l'art diffusé, il l'est pour l'ensemble des peuples.

Cependant, faudrait que tu ouvres les yeux, chiffres ou pas, sur le faite que les générations P2Pistes sont les futurs procréateurs, ainsi que les créateurs de demain.

Moi ce qui m'inquiète ( je suis pas le seul )c'est les conséquences à long terme des effets des stars ac and Ko sur le pouvoir créateur des éventuels jeunes talents ( y a pas que la variété dans la musique hein ! ) et cette manière de s'autoriser à penser que la consommation de la culture est "gratos", ce qui sous entends que la profession de musicien ( notamment ) au sens large du terme est en danger, bon je sais tu vas dire ( j'anticipe ) tu n'en a rien à secouer qu'une industrie se casse la gueule et qu'une partie aille pointée au chomage ( bien que toi en temps que travailleur, tu leurs financeras leurs indemnitées ), je ne suis moi non plus pas vraiment préoccupé par l'avenir des majors et comme sur pas mal de post S.t.o.p je suis 100 % ok avec toi sur le faite qu'1 CD à 20 Euros, ils se foutent royalement des conso et des artistes..

tu dis que le coût est que dalle pour 1 galette, ouais sans doute pour les grasses majors, pour les indé sûrement pas, pour la répartition c'est toujours le même problème et peut être que le net permettra de rééquilibré la balance ?
144

Citation :

Citation :
je suis pour le p2p uniquement pour l'audio pour les films je suis carrement contre

Citation :
il faut vite que tu nous expliques la différence

ben j'ai peut-ête tord mais si on les pilles sur le net les artistes n'ont plus que les concerts alors que pour les films çà veut dire que les gens ne pourront gagner des tunes que lorsque le film est en salle je dit pas que je telecharge pas des films mais je prefere mettre 30 euro sur un film que 20 euro pour un cd audio parce que les films n'ont pas les même sources de revenus l'industrie de l'audio va etre en crise quand au artiste pas vraiement on va assister a une montée de nombre d'artiste et une montée de salle de concert(vi je me repete !) par contre l'industrie de filmographie si il ont que le cinema pour se rentabiliser c moyen
tout çà pour dire que l'industrie de la musique et des films n'aucunt quasiement aucun points commun autant dans leurs infrastructure que dans leurs probleme face au p2p

Citation :

Citation :

145
Nykho, tu as au moins le mérite d'essayer de tenter de trouver des arguments, c'est déjà pas mal.

Citation :
si on les pilles sur le net les artistes n'ont plus que les concerts alors que pour les films çà veut dire que les gens ne pourront gagner des tunes que lorsque le film est en salle

Donc si je te suis bien, bon ça va on peut dépouiller en téléchargeant car les artistes musiciens eux peuvent vivrent grace aux concerts, bon là je crois que rien que de l'écrire j'en bondis d'avance :oo:
146

Citation : a part les star du genre madonna les principaux revenu il le tire de leurs concert

et tous ceux qui sont dans la prod studio , t'en fais quoi ?
147
Bon quelque part ton intervention est intéressante, ça serait bien que tu fasses un sondage pour savoir si tous les jeunes de ton lycée pensent comme toi, c'est pour S.t.o.p :clin: n'en bon sérieux, t'es le seul à penser ça ?
148
En plus dans un lycée je fait un peu de bénevolat dans un salle de concert / sutdio d'enrengistrement / repetition
le nombre de groupe underground est impressionant vous penser quoi qu'il gagne en vendant des cds ? faut arreter la plupart des artistes gagnent de leurs concerts je parles pas des kyo et connerie en tout genre !!!!
qq connez Aqme ? black bomb a ? domb ? munshy ? luck ....
vous croyez qu'il gagne plus en vendant des cd que en faisant des concerts ?
allez leurs demandé :)

(dsl je mets a coté les autres grands groupe mais je pense que lorsque on remplie des salle de 10 000 personne à 45 euro la place ...çà fait pas mal)

Citation : si on les pilles sur le net les artistes n'ont plus que les concerts alors que pour les films çà veut dire que les gens ne pourront gagner des tunes que lorsque le film est en salle

quand je dit çà c pas un pretexte au pillage audio

entre nous la meilleurs alternative possible c'est la liberté de telecharger
et la possibilité d'acheter l'album lorsque on n'est vraiment accro comme un objet collecteur un objet que l'on conserverait jalousement
perso j'ai découvert plein d'album et j'ai une culture musical que j'aurais jamais eu avec le p2p (3rd strike est un groupe pas du tout connu pourtant c un de mes preferé et je sais que je vais l'achter dès que j'ai un peu de tune et si je le trouve !)

en tout cas peut-être que c pas evident mais il faudrait se mettre a leurs place les vrai artistes qui travaillent leurs muse et qui veulent voir leurs travaille reconnus

entre nous vous preferez quoi la tune ou la reconnaisance de toute votre travaille ?
et s'il vous plait au lieux de demander si je suis serieux ou de demandé ce que je fait de la production studio faites un contre-argument ou je ne sais pas quoi !:)

extrait d'une news de pcinpact :

Voilà une info qui devrait en faire sourire plus d'uns en ce jeudi férié. Un sérieux cabinet de sondage américain, le Pew Internet, a annoncé des résultats plus que surprenants après avoir interrogé plus de 2700 artistes au sujet du phénomène peer-to-peer.

Selon eux, plus de 35% des artistes interrogés seraient enchantés des échanges de fichiers via le P2P, clamant qu'il aurait engendré depuis ses débuts une évolution positive sur leurs carrières, contre 5% pour des effets négatifs, et 37% aucuns effets !

Mais là où les majors vont se mordre les doigts, c'est que 21% d'entres eux lui attribuent une nette augmentation de leurs ventes, contre encore une fois 5% pour en avoir engendré des baisses...

Parmi les raisons invoquées pour justifier les divers bénéfices, 19% estiment que le phénomène a permis plus de passages de leurs titres à la radio, et 30% qu'il a permis une augmentation des entrées payantes aux divers concerts.

a vos calviers débattre c cool çà developpent l'esprit rends moins con(oui parce que le con a toujours raison et ne vois aps plus loins que son nez ) et permet de s'ouvrir .
si je vois que j'ai tord je me mettrai a genoux sans hésiter :)
149
...reste plus à l'industrie du disque d'inventer LE nouveau support :8)...
150
Je vous renvoies tout a ce dossier !

http://www.pcinpact.com/articles/d/19/1.htm