Une bombe démographique menace l'industrie du disque
- 627 réponses
- 55 participants
- 26 604 vues
- 49 followers
sarkonaute
LIBERATION.FR : mercredi 30 novembre 2005 - 18:03
INTERVIEW • Les jeunes qui ont pris l'habitude de télécharger gratuitement des disques ne devraient pas se transformer, l'âge et l'argent venant, en acheteurs, estime l'un des auteurs d'un rapport sur la consommation de musique en Europe.
par FLORENT LATRIVE
Le cabinet d'études JupiterResearch a publié mercredi son rapport 2005 sur la consommation de musique en Europe. Au-delà des constats habituels, comme le succès toujours important des systèmes d'échanges gratuits de fichiers peer-to-peer (P2P) malgré la percée des services payants comme l'iTunes Music Store d'Apple, l'étude souligne l'enracinement des pratiques des plus jeunes des internautes. Et évoque une «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque européenne. Interview de Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch et l'un des auteurs du rapport.
Pourquoi parlez-vous de «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque?
La raison principale est que les jeunes consommateurs qui téléchargent de la musique à partir des réseaux de partage de fichiers sont aussi ceux qui ont tendance à acheter moins de CD et à les considérer comme ne valant pas la somme demandée. Ils ont aussi tendance à préférer copier les disques où les télécharger plutôt que les acheter. La combinaison de ces facteurs indique que la portion «connectée» de la génération actuelle de jeunes ne considère pas la musique comme un bien payant, et les tendances actuelles suggèrent qu'il y a peu de chance qu'ils développent de fortes habitudes d'achat dans le futur. C'est un problème, car d'ici 10 ans, quand leur pouvoir d'achat aura augmenté, ils ne devraient pas devenir les acheteurs-clés de musique dont l'industrie du disque dépendra. On ne parle pas ici de tous les jeunes – mais approximativement de 40% des 15-24 ans – mais c'est une importante minorité qui pourrait devenir la majorité dans quelques années.
Est-ce la preuve que les milliers de plaintes en justice déposées par l'industrie du disque contre les adeptes du partage de fichiers n'ont pas vraiment changé leurs habitudes?
Ces campagnes de plaintes ont eu des résultats ambigus. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on a constaté une baisse de l'usage du peer-to-peer. L'Espagne, où il n'y pas eu d'actions en justice, a connu la plus forte croissance de cet usage. Cela pourrait suggérer un succès de ces campagnes. Mais dans le même temps, en Italie l'usage du P2P a continué à croître et en France c'est reparti à la hausse cette année après un un déclin l'année dernière. Malgré tout, en moyenne, les actions ont au moins stoppé la progression de l'échange de fichiers dans les pays où il était important, et elles l'ont parfois réduit.
Avant l'Internet, les plus jeunes copiaient de grandes quantités de musique sur des cassettes vierges et achetaient peu de disques... Ne pensez-vous pas que, de la même façon, la «génération P2P» pourrait se mettre à acheter plus de musique en vieillissant et en gagnant de l'argent?
La différence entre l'enregistrement à la maison et le partage de fichiers, c'est qu'avec l'enregistrement, vous ne copiez que ce que vous ou vos amis avaient acheté ou copié. Avec le partage de fichiers, vous pouvez obtenir à peu près n'importe quelle chanson jamais enregistrée en un clic de souris.
Pensez-vous que les services en ligne payants sont assez innovants pour attirer les jeunes consommateurs?
Une nouvelle couche de services doit être mise en œuvre en surplus de ceux qui existent déjà pour séduire les plus jeunes des consommateurs. Ces services doivent être gratuits ou très peu chers et doivent reprendre les principes de base de l'échange de fichiers, comme la possibilité de partager de la musique avec ses amis.
bisnort
C'est un peu la vision que j'ai, mais pas forcément aussi développée que la tienne, dans le sens, où oui, il y a un gros paquets de sales cons, mais pas forcément dans les intéractions du monde de la musique. Simplement à l'échelle globale.
Bref, généraliser, c'est pas forcémment ce qu'il y a de mieux non plus.
Et puis les plus chiants ne sont pas les plus nombreux. T'imagine si c'était l'inverse ? Plus rien de viable ne fonctionnerait, dans le domaine de la musique ( plus de lives rémunérés à leur juste valeur, car plus de personne de confiance pour payer, plus de zicos non plus à jouer avec leur tripes, plus de labels pour vraiment remuer ciel et terre pour que ses ptits zicos fassent un peu de route et de live, plus de prod non plus, les ingés ne voulant que du matos et du matos à en perdre le potart, bref, plus rien quoi ...)
Si tu te plains de ça, c'est juste que tu n'entends que les cons. Les autres sont souvent plus silencieux. Ouais, ça par contre c'est une généralité qui cache les exceptions
Et comme ça ??
( ;) )
deltablues
bisnort
Citation : pour les plus chiants qui ne sont pas les plus nombreux je me mefierais,sur la masse veritablement active ils sont justement de plus en plus nombreux
Je ne pense pas. Comment t'expliquer, par exemple, tu as un champs de fleurs. Dans ce champs, il te sera impossible de compter le nombre de plantes.
Si tu en écrases, tu pourras compter le nombres de fleurs disparues. Tu verras un gros trou dans le champs.
En gros, c'est comme ça que je vois les choses. Pour les gens sans fois ni lois, c'est un peu la même. Tu vois ce qu'il font. Mais pas forcémment la masse de chose que les autres font. Trop nombreux, et font partie de notre quotidien. L'habitude en quelque sorte. On voit aussi les actes "héroïques", l'opposé en somme, simplement parcequ'ils sortent de l'ordinnaire, mais cette fois de façon positive pour l'ensemble.
Donc faut pas tout dramatiser. Même si "ils" compensent leur faible nombre par une force qu'individuellement ils n'ont pas.
Citation : les dirlos de sony ou autre,eux n'ont pas de zones d'ombre
Ben si ils en ont aussi, car leur pouvoir tiens de la même façon que le contre pouvoir. Ils ne maîtrise pas tout, ils ne peuvent pas. Sinon on en serait à l'ère communiste extrème. La seule chose qui serait positive, serait que ça se passe normalement làdedans, un plus humainement en quelque sorte. Mais bon, autant donner une batterie à un guitariste
banana_fr
Citation : pour les plus chiants qui ne sont pas les plus nombreux je me mefierais,sur la masse veritablement active ils sont justement de plus en plus nombreux
bon les gens peuvent changer aussi, ou tout au moins evoluer.
Le probleme reste l atmosphere generale liee a la mondialisation. Chacun veut faire sa fortune (et les musiciens aussi d ailleurs, mais eux c deja plus souvent un fantasme), chacun pense avant tout a son confort perso, bien souvent au detriment d un autre. Il n y a pas que de mauvaise personne, mais un mauvais "systeme". Et ca touche la musique.
Sauf que la musique contrairement aux telephone portable, ou aux mixeur, elle a aucune chance de disparaitre au prochain prduit novateur. Elle est la et c tout. Du coup je pense que les actifs de la musique ont un pouvoir que n a personne d autre pour pouvoir faire evoluer les choses dans le bon sens.
Enfin, j en dirais pas plus apres je me fais traiter de voleurs de musiciens (avec un budget disque de pres de 400 euros par mois, en allant a des concerts pres d une fois par semaine...).
Qui plus est les musiciens ont toujours ete les premiers a pirater"(qui n a pas eu ses cassettes fetiches copier sur un pote...)
deltablues
banana_fr
certe je dois avoir genre 200 go de son pirate (que je n ecoute presque jamais en fait, je m ensers surtout pour decouvrir, ecoutez des trucs que je n acheterais pas ou recuperer des morceau non reedites dont la cote en vinyl est devenue absurde...)
mais derriere il y a 2000 vinyls et 1500 CDs
franchement peut on mettre en taule un melomane qui achete enormement ?
surement que oui...(d ailleurs il me semble que le premier gars qu il ont choppe en France avait aussi un monstre collection de CDs originaux).
De toute facon, en Suisse comme en France, ca va se calmer un an pour reprendre de plus belle. Comment voulez vous faire appliquer ca.
Foutre 5 millions de personnes en taule ?
Bah dans ce cas on pourrais tout simplement appeler le monde une prison !
Aller oust, a partir d aujourd hui considerez vous comme prisonniers !!!
GregKozo
Citation : La musique numérique à le vent en poupe: si le chiffre d'affaire des ventes phyisuqes au détail a chuté l'an dernier en France de 8,6%, celui des ventes en téléchargement ( hors téléphonie mobile ) à quintuplé, à 15,7 millions d'euros.
Globalement, la marché de la musique enregistrée à regressé l'an passé avec une baisse des ventes de 7,8%.
Mais la musique a connu des fortunes diverses suivant qu'elle était vendue en magasin ou en ligne.
Au total, 18,6 millions de titres ont été téléchargés en 2005, soit cinq fois plus que l'année précédente.
Un titre acheté sur quatre a été téléchargé, soit 8,4 millions de singles vendus en ligne à l'unité.
Du côté des albums, un disque sur cent a été vendu de la même façon, ce qui a représenté 700 000 albums téléchargés.
cette trés forte croissance des ventes au détail en téléchargement (+13millions d'euros ) n'a pas compensé la parte de chiffre d'affaires des ventes physiques ( -138millions d'euros ), alors que l'industrie musicale a tenté de reconquérir les fans de musique avec des baisses de prix de 23% sur les singles et de 15% sur les albums durant la même période.
Ca fait réfléchir non ? Les choses changent. Les gens déplacent la position de leur porte monnaie.
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
deltablues
GregKozo
Je crois que c'est toujours le cas aujourd'hui mais d'ici dix ans, je crois que beaucoup de gens préféreront le payer moins cher et zapper les intermédiaires et l'acheter via le net.
L'avenir nous le dira.....
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
Sweet Charity
Citation : a mon avis le veritable melomane prefereras toujour avoir l'original...
+1
Je rajouterai que le mélomane se soucie également du Respect envers l'artiste.
Car ce problème, c'est avant tout une question de respect.
- < Liste des sujets
- Charte