Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une bombe démographique menace l'industrie du disque

• 627 réponses
  • 55 participants
  • 26 552 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Une bombe démographique menace l'industrie du disque
Une bombe démographique menace l'industrie du disque
LIBERATION.FR : mercredi 30 novembre 2005 - 18:03

INTERVIEW • Les jeunes qui ont pris l'habitude de télécharger gratuitement des disques ne devraient pas se transformer, l'âge et l'argent venant, en acheteurs, estime l'un des auteurs d'un rapport sur la consommation de musique en Europe.

par FLORENT LATRIVE

Le cabinet d'études JupiterResearch a publié mercredi son rapport 2005 sur la consommation de musique en Europe. Au-delà des constats habituels, comme le succès toujours important des systèmes d'échanges gratuits de fichiers peer-to-peer (P2P) malgré la percée des services payants comme l'iTunes Music Store d'Apple, l'étude souligne l'enracinement des pratiques des plus jeunes des internautes. Et évoque une «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque européenne. Interview de Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch et l'un des auteurs du rapport.

Pourquoi parlez-vous de «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque?
La raison principale est que les jeunes consommateurs qui téléchargent de la musique à partir des réseaux de partage de fichiers sont aussi ceux qui ont tendance à acheter moins de CD et à les considérer comme ne valant pas la somme demandée. Ils ont aussi tendance à préférer copier les disques où les télécharger plutôt que les acheter. La combinaison de ces facteurs indique que la portion «connectée» de la génération actuelle de jeunes ne considère pas la musique comme un bien payant, et les tendances actuelles suggèrent qu'il y a peu de chance qu'ils développent de fortes habitudes d'achat dans le futur. C'est un problème, car d'ici 10 ans, quand leur pouvoir d'achat aura augmenté, ils ne devraient pas devenir les acheteurs-clés de musique dont l'industrie du disque dépendra. On ne parle pas ici de tous les jeunes – mais approximativement de 40% des 15-24 ans – mais c'est une importante minorité qui pourrait devenir la majorité dans quelques années.

Est-ce la preuve que les milliers de plaintes en justice déposées par l'industrie du disque contre les adeptes du partage de fichiers n'ont pas vraiment changé leurs habitudes?
Ces campagnes de plaintes ont eu des résultats ambigus. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on a constaté une baisse de l'usage du peer-to-peer. L'Espagne, où il n'y pas eu d'actions en justice, a connu la plus forte croissance de cet usage. Cela pourrait suggérer un succès de ces campagnes. Mais dans le même temps, en Italie l'usage du P2P a continué à croître et en France c'est reparti à la hausse cette année après un un déclin l'année dernière. Malgré tout, en moyenne, les actions ont au moins stoppé la progression de l'échange de fichiers dans les pays où il était important, et elles l'ont parfois réduit.

Avant l'Internet, les plus jeunes copiaient de grandes quantités de musique sur des cassettes vierges et achetaient peu de disques... Ne pensez-vous pas que, de la même façon, la «génération P2P» pourrait se mettre à acheter plus de musique en vieillissant et en gagnant de l'argent?
La différence entre l'enregistrement à la maison et le partage de fichiers, c'est qu'avec l'enregistrement, vous ne copiez que ce que vous ou vos amis avaient acheté ou copié. Avec le partage de fichiers, vous pouvez obtenir à peu près n'importe quelle chanson jamais enregistrée en un clic de souris.

Pensez-vous que les services en ligne payants sont assez innovants pour attirer les jeunes consommateurs?
Une nouvelle couche de services doit être mise en œuvre en surplus de ceux qui existent déjà pour séduire les plus jeunes des consommateurs. Ces services doivent être gratuits ou très peu chers et doivent reprendre les principes de base de l'échange de fichiers, comme la possibilité de partager de la musique avec ses amis.
Afficher le sujet de la discussion
481
Mais ne pas faire vendre, ça coute rien.
482
Puissant :bravo:
donc on fait sa promo sur un vague blog, et on ne compte plus que sur le bouche à oreille, c'est ça? :mdr:
483
Juste un truc qui me tracasse Stop.
Si un jour, je te le souhaite, tes plug-ins, font le tour du monde sont reconnus etc... une entreprise, donc forcément capitaliste sur les bords, te proposent d'acheter via une forte somme une future invention de ta part, serais-tu du genre ? "non non les gars garder vaut million" "ça va pour moi, j'assume je gére" je préfère rester dans le monde du gratos !! ?
On peut imaginer aussi qu'il t'embauche, avec un fort salaire, "non non les gars"
Tu peux éclairer ma lanterne sious plais !
484
Bien sur que je signe, si quelqu'un me fait une donation, je l'accepte aussi, mais a la base, je ne le fait pas pour ça, et si on decide que mes idées/projets ne valent plus le prix qu'on me paye, j'irais voir ailleurs ou je reprendrais ma vie actuelle, en continuant de faire des trucs pour le fun et surtout pour moi meme. pareil, ça m'empecheras pas de faire en parallele ce que je fais deja en ce moment. et si j'etais piraté (ce qui arrive meme aux developpeurs qui vendent leur plus 5$), honnetement, c'est pas mon probleme.
par contre, meme pour un fort salaire, j'irais pas faire la pute ou trahir ce en quoi je crois. ou alors va falloir faire TRES fort niveau paye.
485

Citation : par contre, meme pour un fort salaire, j'irais pas faire la pute ou trahir ce en quoi je crois. ou alors va falloir faire TRES fort niveau paye.

plutot "pute de luxe" alors ?
486

Citation : Puissant
donc on fait sa promo sur un vague blog, et on ne compte plus que sur le bouche à oreille, c'est ça?

je suis juste en train de te dire que c'est un equilibre a trouver. depenser 0 en com et vendre 1, ou depenser 2 et vendre 3. et quel est le cout coté acheteur entre un cd a 1 et un cd a 3...
sachant que tu sais que je ne suis pas pour "faire vendre" mais bien pour diffuser
487

Citation : plutot "pute de luxe" alors ?

ouais a mort :mdr:
disons que je suis pas hyper sensible aux compensations financieres, maintenant si ça peut proteger ma famille sur 3 generation, pas de probleme, je me coupe un bras.
488
Tu dis c'a pske t'as pas de probleme de fric, si le choix est je me vends pas donc je gagne pas de thune donc je suis dehors sans mes instruments ou je me vends un peu et je continu mon chemin trankil ?????

Si tu gagnes de la thune tu dois surement te vendre un peu qque part, réfléchis bien.
May the music be with you !
489

Citation : par contre, meme pour un fort salaire, j'irais pas faire la pute ou trahir ce en quoi je crois. ou alors va falloir faire TRES fort niveau paye.

Donc tu es un vrai capitaliste. Pas pute, sauf pour trés fort niveau paye.

Allez va, tu vaux pas mieux que tout ce que tu critique.

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

490

Hors sujet : le probleme c'est pas de savoir si je me vend, bien sur je me vends, c'est le principe, simplement je choisis ce que je vends. mais bon on est total hs et en plein dans mylife. y'a de trucs que je suis pas pret a faire, voila tout. et j'ai un seuil de survie suffisemment bas pour me permettre de choisir, mais je sais que certains n'ont pas le choix.

Hors sujet :

Citation : Allez va, tu vaux pas mieux que tout ce que tu critique.

lol, je suis un capitaliste, a fond. mais je fais pas payer les gens a qui je donne des cours, ni ceux a qui je deale des plug ins. c'ets bon je peux y aller??