Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une bombe démographique menace l'industrie du disque

• 627 réponses
  • 55 participants
  • 26 580 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Une bombe démographique menace l'industrie du disque
Une bombe démographique menace l'industrie du disque
LIBERATION.FR : mercredi 30 novembre 2005 - 18:03

INTERVIEW • Les jeunes qui ont pris l'habitude de télécharger gratuitement des disques ne devraient pas se transformer, l'âge et l'argent venant, en acheteurs, estime l'un des auteurs d'un rapport sur la consommation de musique en Europe.

par FLORENT LATRIVE

Le cabinet d'études JupiterResearch a publié mercredi son rapport 2005 sur la consommation de musique en Europe. Au-delà des constats habituels, comme le succès toujours important des systèmes d'échanges gratuits de fichiers peer-to-peer (P2P) malgré la percée des services payants comme l'iTunes Music Store d'Apple, l'étude souligne l'enracinement des pratiques des plus jeunes des internautes. Et évoque une «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque européenne. Interview de Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch et l'un des auteurs du rapport.

Pourquoi parlez-vous de «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque?
La raison principale est que les jeunes consommateurs qui téléchargent de la musique à partir des réseaux de partage de fichiers sont aussi ceux qui ont tendance à acheter moins de CD et à les considérer comme ne valant pas la somme demandée. Ils ont aussi tendance à préférer copier les disques où les télécharger plutôt que les acheter. La combinaison de ces facteurs indique que la portion «connectée» de la génération actuelle de jeunes ne considère pas la musique comme un bien payant, et les tendances actuelles suggèrent qu'il y a peu de chance qu'ils développent de fortes habitudes d'achat dans le futur. C'est un problème, car d'ici 10 ans, quand leur pouvoir d'achat aura augmenté, ils ne devraient pas devenir les acheteurs-clés de musique dont l'industrie du disque dépendra. On ne parle pas ici de tous les jeunes – mais approximativement de 40% des 15-24 ans – mais c'est une importante minorité qui pourrait devenir la majorité dans quelques années.

Est-ce la preuve que les milliers de plaintes en justice déposées par l'industrie du disque contre les adeptes du partage de fichiers n'ont pas vraiment changé leurs habitudes?
Ces campagnes de plaintes ont eu des résultats ambigus. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on a constaté une baisse de l'usage du peer-to-peer. L'Espagne, où il n'y pas eu d'actions en justice, a connu la plus forte croissance de cet usage. Cela pourrait suggérer un succès de ces campagnes. Mais dans le même temps, en Italie l'usage du P2P a continué à croître et en France c'est reparti à la hausse cette année après un un déclin l'année dernière. Malgré tout, en moyenne, les actions ont au moins stoppé la progression de l'échange de fichiers dans les pays où il était important, et elles l'ont parfois réduit.

Avant l'Internet, les plus jeunes copiaient de grandes quantités de musique sur des cassettes vierges et achetaient peu de disques... Ne pensez-vous pas que, de la même façon, la «génération P2P» pourrait se mettre à acheter plus de musique en vieillissant et en gagnant de l'argent?
La différence entre l'enregistrement à la maison et le partage de fichiers, c'est qu'avec l'enregistrement, vous ne copiez que ce que vous ou vos amis avaient acheté ou copié. Avec le partage de fichiers, vous pouvez obtenir à peu près n'importe quelle chanson jamais enregistrée en un clic de souris.

Pensez-vous que les services en ligne payants sont assez innovants pour attirer les jeunes consommateurs?
Une nouvelle couche de services doit être mise en œuvre en surplus de ceux qui existent déjà pour séduire les plus jeunes des consommateurs. Ces services doivent être gratuits ou très peu chers et doivent reprendre les principes de base de l'échange de fichiers, comme la possibilité de partager de la musique avec ses amis.
Afficher le sujet de la discussion
461

Citation : un melomane il ecoute de la musique, et au derniere nouvelles, la musique, c'est immateriel.

Oui, mais va par exemple recréer l'"immatérialité" de la musique provenant d'un vieux vinyl, en l'écoutant sur un lecteur mp3, un Cd gravé ou même un Cd "classique".
"sheeyikyikyikyikyikyik piddipoom pa"
462
Oui Stop j'y penserais d'en un avenir lointain.
Je vois là comme un signe d'agressivité chez toi !!
enfin bref

Hors sujet :
Le monde du logiciel "libre" est pour moi une excellente alternative à de nombreux soft à la noix, comme grosoft et passoire IE, les licences CC et plein d'autre, très bien, il existe une quantité inombrable de passionné qui nous font bénéficier de leur talent, ok, il existe aussi une quantité non négligeable de profiteur, qui avec le soutien de gens aussi naîf qu'idiot pensent réellement faire changer, évoluer ce monde du libre vers un nouvel ére, celui de l'épuration des capitalistes.
Bien bien j'adore ce genre de révolution, qui me fait penser aux générations des 68, qui en partie, nous dirigent, nous poluent, nous exploitent.
Bref je m'égare, j'ai rien contre le monde du libre bien au contraire, mais le simple faite de vouloir à tout prix, que le monde du libre dans l'esprit, remplace non pas un système capitaliste ( car bon faudrais être sacrément... enfin pure idéologie ), mais un système ou chacun à le droit d'être rémunéré même les muzikos, que cela vous enmerde ou pas.
Déjà à la base la plupart de ceux qui essaye d'en vivrent, ils crêvent, et sous prétexte qu'enfin il y a une opportunité ( bla bla ) de foutre le système en vrac, faudrait quotionner le faite qu'il serait tolérable à l'avenir et apprendre aux gens à avoir la donaware-attitude, ah ah ah ! trop fort les gars !!
Hé tu fais quoi comme taf stop, j'ai 2/3 Mots à lui dire à ton patron, je suis sur qu'il serait ravi d'apprendre que pour toi une donation suffirait amplement à subvenir à tes besoins.

463

Hors sujet :

Citation : Hé tu fais quoi comme taf stop, j'ai 2/3 Mots à lui dire à ton patron, je suis sur qu'il serait ravi d'apprendre que pour toi une donation suffirait amplement à subvenir à tes besoins.

je le fais pour mes plug ins, par ailleurs je ne demande meme pas de donation, c'est juste servez vous. y'a pas mal de monde qui a choisi cette solution. et j'ai pas apprecié du tout la "croix rouge". le monde du libre n'a rien a envier je pense en terme de qualité a celui du "commercial". apres c'ets au choix de chacun, et je pense que si un travail merite salaire, son auteur est en droit de le reclamer.

Citation : Oui, mais va par exemple recréer l'"immatérialité" de la musique provenant d'un vieux vinyl, en l'écoutant sur un lecteur mp3, un Cd gravé ou même un Cd "classique".

elle est ou la feinte? quoi qu'il en soit, c'est toujours de l'air qui bouge que tu ecoutes. independemment du support. pis faut arreter avec cette pseudo superiorité du vinyl. j'achete du vinyl, plus que du cd, mais je mets tous les gens ici au defi de reconnaitre en blind test le vinyl d'une numerisation (meme en mp3) de ce vynil. vraiment, je parie mon slip.
464

Citation : en sachant que tu soutiens le faite de ne plus rémunérer les musiciens...

peut etre que si certains apprenaient a lire ils gagneraienet mieux leurvie , non ?
j ai jamais soutenu quoique ce soit de cet ideee la, tes racourci ridicules n ont rien a voir avec ma pensee. Je soutiens simplement que les disques ne sont pas forcement necessaire en tant que revenu. Poin barre. Qui plus est les musiciens qui vivent de leurs disques sont tres tres loin d etre la majorite alors arreter de faire un plat avec ca.
Putain merde, je suis pas pour insulter qui que ce soit mais bon faudrait quand meme se remuer un peu les meninges parceque ca devient super grave.
Si tu defends pas le sacro saint droit d auteur on te traite de facho qui veut affamer les zicos et tout un tas de bordel. J essaie tant bien que mal d elever un peu le debat vers autre chose que : "les cons egoistes doivent payer leurs disques"
essayez un minimum de sortir de vos reperes manicheens des plus betas. Des altrenatives existe, l opportunite est evidemment un peu difficile a decriptee.
C sur que en finir avec les maisons de disques va pas aider les musiciens, mais seulement dans un futur proche. Arretez de regarder le bout de votre nez. En finir avec le systeme de distribution actuel de la musique est plutot une bonne chose.
Le donationware n a rien de la croix rouge, d ailleurs c est la le principe meme de la musique : tu donnes si tu aimes. Un gars qui aime pas ta musique il acheteras pas ton disque, il ira pas a ton concert. Point barre.
Votre gueguerre est 100% ridicule, ca fait mille fois que je le dis. Votre solution : la repression. Par contre je suis sur que beaucoup braille sur la repression contre les bedos...
Donc au lieu de jouer aux apprenti Sarkosi, serait bon de penser un peu plus.

Quel est le probleme : les musiciens gagnent mal leur vie.
Depuis quand : toujours
Les solutions : prestations, disques...

Nouveau probleme : les disques ne rappporte plus

Voix pour la solution : forcer les gens a acheter (super cool !!! )
trouver des moyens plus efficaces de remunerations des musiciens.

Solutions proposee : taxes sur les supports (CD vierge, IPod et lecteurs mp3, radio,connexions internet, Ta maman qui chante si bien Bruel...).
Probleme de la solution : comment bien repartir la masse d argent.

Autres solutions : ameliorer la qualite de la musique, en diffusant mieux des artistes plus talentuex (interet du p2p ?)
instaurer un systeme de donation pour les artistes choisissant de laisser librement acces a leurs oeuvres
amelirorer les revenus percu par les artistes sur leurs prestations (concerts...), par exemple en diminuant les taxes sur le fonctionnement des lieux culturels (la culture est hyper taxee en France, ne l oublions pas)
redonner le gout a l achat des CD en diminuant les prix et ameliorant le packaging et la qualite generale des objets ( diminution des frais d intermediaire), peut passer par la mise en place d un label : musique equitable, garantissant que les musiciens touchent une remuneration decente pour leur travail (ce qui est rarement les cas., la plupart du temps les droits d auteurs et autres remunerations intouchables s approchent dramatiquement du zero).

Je pense que si les musiciens prenaient la peine de se rassembler et de remettre en question certaines choses il trouverais un ensemble de solutions permettant de s adapter aux besoins de chacun et qui leur assurerais un revenu bien meilleur que les disques aujourd hui.

au passage un +1 pour les remarques de STOP.

Donc l idee au final pour internet c simplement de creer une eptite taxe sur la quantite de telechargement. Et du coup le p2p fonctionnerais un peu comme une mediatheque. Tu telecharge tout ce que tu veus en compensation tu paye un petit (ou moyen..) quelque chose qui revient aux artistes.
Du coup tu concois la culture comme une masse globale auquel tu paye un acces illimite. C est beau et ca peut satisfaire tout le monde. T as plus de notion de produit, marketing, pub... Tout le monde a acces a ce qu il veut. Les artistes etant remuneres en fonctions de leur succes direct. Plus d intermediaires (quoique si les fournisseurs de connection)... Ca a en outre l avantage de limiter le flux de telechargent (puisque l idde est de payer au mo telecharger par exemple que les gros telechargeur paye plus que les petits). Ca ressemble un peu a l histoire de licence en somme, mais pas de payement a l unite.
Chaque artiste est ensuite libre d avoir son propre site avec un syteme de Donation
465

Hors sujet :
Cher stop,
J'ai jamais dis que le monde du libre était moins bon en terme de qualité.
Je suis ravi pour toi et tes plug ins, c'est tout en ton honneur de les mettre à dispo gratuitement.
Ce que je dis, chacun est effectivement libre de "bosser" gratos, c'est le problème de l'auteur, seulement toi qui as fais le choix aussi respectable qu'il soit, c'est pas une raison pour alimenter la donaware attitude à ceux qui veulent pas.
Je te concède néanmoins que le terme croix-rouge n'est pas approprié... quoi que si tu avais connaissance du fonctionnement tu réagirais autrement, mais bon.

466
=>Banana

Hors sujet :
Il semblerait à travers ce post que tu es compris que le simple fait de s'exprimer correctement est un bon moyen de se faire comprendre.

Citation :
Qui plus est les musiciens qui vivent de leurs disques sont tres tres loin d etre la majorite

On est bien d'accord sur ça

Citation :
d ailleurs c est la le principe meme de la musique : tu donnes si tu aimes. Un gars qui aime pas ta musique il acheteras pas ton disque, il ira pas a ton concert. Point barre.

Ouais faut être bougrement naze, pour acheter, aller aux concerts d'un artiste ou tu n'aimes rien.

Citation :
En finir avec le systeme de distribution actuel de la musique est plutot une bonne chose.

C'est en bonne voie.

Citation :
Votre gueguerre est 100% ridicule, ca fait mille fois que je le dis. Votre solution : la repression.

La répression, s'installe d'elle-même, grace aux irresposables, qui dépouillent les artistes qui ne désires pas être présent sur les réseaux P2P, ce qui s'appellent donc du Piratage et à cause des majors qui donnent un prétexte aux parlementaires soutenus par les industriels de nous vérouiller le peu de liberté que nous avons.

Citation :
Nouveau probleme : les disques ne rappporte plus

C'est toi qui le dit... t'as vu les chiffres !

Pour le reste, il existe déjà des taxes pour CD Vierge... aux bénéfices des artistes et autres majors...
Pour le reste c'est pas d'actualité, ni pour la répartition....

Pour la donaware attitude, t'as pas besoin d'établir un système de donation, si t'es respectueux du "travail" et que t'en a les moyens tu donnent.

Par contre je suis d'accord avec toi, il faut qu'ils baissent encore le prix des cd, tout en améliorant la qualité de la zik sur le net, pour la baisse de la tva, bon là Banana n'oublies pas que tu es en france, pour rogner les frais intermédiaire, ya une solution, supprimer les intermédiaires, et je te rejoinds quand tu dis que les musiciens devraient se rassenbler, le seul soucis c'est que ceux qui pourraient le faire n'ont aucuns intérêts à ce que se soit le cas, de plus ils sont pervertis par le système.

Rémunérer directement les artistes ! Oui c'est possible, avec ta donation tu peux le faire et en payant les mp3 et / ou un CD, oui c'est possible.

Vos histoires de licence, c'est vraiment bien gentil, déjà qu'avec le monde du matos et le CD, la sacem a du "mal" à répartir les droits d'auteurs à ceux qui en on besoin, alors concernant la répartition des richesses du net, j'imagine même pas.

Citation :
Chaque artiste est ensuite libre d avoir son propre site avec un syteme de Donation

Chaque artiste autoproduit est en droit de diffuser légalement soit gratuitement soit en système de télépayement donc payant, la donation y a pas besoin d'un sytème pour ça !!!
467
:8O: .. :idee: ..!!et si on montait un nouveau label..?!?ouaeeiiis nikel moi je vois deja l'enseigne,ca serait ecrit en gros THE MAX-HAVEELARD's RECORD's!!pour un comerce equitable envers les musiciens.. :mrg: ..!!..bon ok je :fleche: ..
468

Citation : la donation y a pas besoin d'un sytème pour ça !!!

effectivement, personne dit le contraire, c est aux artistes eux meme de s y mettre , ou pas...

Citation : La répression, s'installe d'elle-même, grace aux irresposables, qui dépouillent les artistes qui ne désires pas être présent sur les réseaux P2P, ce qui s'appellent donc du Piratage et à cause des majors qui donnent un prétexte aux parlementaires soutenus par les industriels de nous vérouiller le peu de liberté que nous avons.

oui mais traiter 90% d une population et la reprimer est il normal ? Est ce que ce "piratge"n est pas tout simplement la reaction a un probleme plus profond qu il faudrait traiter en premier (bon la on touche a la medecie, si j ai mal au doigt, est ce a cause de mon doigt et il me faut un medicament pour le doigt ou est ce parceque globalement j ai un probleme et il vaut mieux traiter la globalite du probleme car le remede pour le doigt sera inutile)

Citation : Pour le reste c'est pas d'actualité, ni pour la répartition....

ou mais l "äctualite" est elle justement bonne ? En tout cas je trouve mon idee de "musique equitable" super bonne, ca marche avec le cafe , alors...
et en plus je la file gratos (merde quoi je pourrais aussi avoir droit a des droits d auteur sur mes idees non ?)

Citation : Vos histoires de licence, c'est vraiment bien gentil, déjà qu'avec le monde du matos et le CD, la sacem a du "mal" à répartir les droits d'auteurs à ceux qui en on besoin, alors concernant la répartition des richesses du net, j'imagine même pas.

c est bien la le probleme de la licence. Sache que ici au Canada tu paye ta connexion en fonction de t a quantite de download, apres ou va l argent...
Crois tu franchement que la repression est plus simple ?

Non je crois serieusement qu il faut revoir la sacem (ce qui n est pas une mauvaise chose quand on s est un peu informe !) et le systeme de repartition des "droits" percus, ca me semble le plus simple. Plutot que de foutre 30 millions de personnes en prison !

Citation : et je te rejoinds quand tu dis que les musiciens devraient se rassenbler, le seul soucis c'est que ceux qui pourraient le faire n'ont aucuns intérêts à ce que se soit le cas, de plus ils sont pervertis par le système.

et la tu irais un peu plus loin et tu dirais qu un gros coup de pied dans le "systeme' ne ferais justement pas de mal. Alors pourquoi se battre pour le defendre ?
469
HS]

Citation : Il semblerait à travers ce post que tu es compris que le simple fait de s'exprimer correctement est un bon moyen de se faire comprendre

bah lo chris si tu savais comme je m en calice !!! ostie.
non honnetement je crois pas m etre mal exprime, mais peut etre que tu m as mal lu...
apres il est vrai que j ai fait un effort de mise en forme parceque je sentais bien que peu arrivais a me comprendre sans des "petit 1", "petit 2"...
enfin, non s en fout
[/HS]
470
Un "bon" systeme de subventions (ce qui existe deja d ailleurs) finance par les taxes sur les connexions me semble pas mal. C est d ailleurs ce qui semble fait ici au Quebec (pas mal de zicos choppent de la subvention)
apres le probleme c un peu le copinage, mais bon on sera jamais equitable a 100% non plus, l iddes c est au moins que si t es bons et travailleurs tu puisse trouver a vivre decemment et a faire de la musique.

Perso je dirais donc on zicos : patience, laisse faire l e p2p, et cherche tes petites solutions en attendant d avoir une situation plus favorable a mettre quelque chose de efficace en place (c est d ailleurs ce que font la plupart de mes amis...)