Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 983 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :
abou, tu m fais penser a X files

Noramlement, c'est moi qui dit ça :). Mais il se trouve que je suis pas mal interessé par le sujet, et le but des zones tel que je le présente, il a toujours été crée pour ça, c'est une évidence, au début, les entreprises ne s'en cachaient pas, d'ailleurs.

Le procédé anti-piratage du DVD, c'est le CSS, rien à voir avec les zones. Les zones, c'est vraiment pour éviter la concurrence entre les states, l'europe et le Japon.

J'étudie le traitement du signal numérique, en particulier muscial dès que je peux, et bcp de sujets de these et cie, sur quoi ils sont depuis des années ? Sur le tatouage, la protection, la classification, etc... Comme par hasard.

Xfiles ? Dmitry Sklyarov est en taule depuis plusieurs années aux states (c'est un résident russe) pour avoir publié un article sur les failles élémentaires du cryptage du e-book.

http://www.freesklyarov.org/

Perso, ça me fait pas marrer. Tu dirais quoi si on enfermait un musicien parce qu'il fait de la musique qui est contre l'interêt de qqs ?
72
Ben qu il aurait du reflechir un peu plus avant de publier son article :mdr: :mdr: :mdr: ... surtout dans un pays NON democratique....
73

Citation :
Tfaçon ya un "truc" tout kon:
dans n'importe quelle boîte, pour n'importe quel produit ça marche comme ça, plus on vend, moins c'est cher, ils vendent moins de skeudz, faudra pas s'attendre à une baisse du prix

Un autre truc tout con: quand on vend pas un produit, on s'interroge sur le marché. Sur le prix de revient, sur le marché ciblé, le prix que sont prêts à mettre les gens... Tout ce que les majors ne font pas.

Si demain toutes les boîtes faisaient comme les majors, on serait pas dans la merde.
74
Voila ne solution parmi tant d'autre :

http://perso.club-internet.fr/alexbec/copyleft2.html
75
A mon avis, ta solution est complètement idéaliste. Trop de musique ne peuvent pas vivtre de l'auto production. C'est pas parce que tu vas faire un disque auto produit que les gens vont l'acheter. La promotion, tu la fais comment ?

Perso, je verrais plus des labels alternatifs, qui utilisent les moyens qui font peur aux majors : p2p, internet et cie. Je pense perso qu'il y a un marché à prendre de ce côté là.
76
Gabou !
:bravo2:

je suis pas un leche botte , mais merde , t'as raison et pas qu'un peu !

Citation : Un autre truc tout con: quand on vend pas un produit, on s'interroge sur le marché. Sur le prix de revient, sur le marché ciblé, le prix que sont prêts à mettre les gens... Tout ce que les majors ne font pas.

c'est clair que pour eux , punir c'est plus facile , d'ailleurs des qu'on punit c'est qu'on est largué !

:mdr:
77

Citation : Tfaçon ya un "truc" tout kon:
dans n'importe quelle boîte, pour n'importe quel produit ça marche comme ça, plus on vend, moins c'est cher, ils vendent moins de skeudz, faudra pas s'attendre à une baisse du prix

entièrement faux. Le prix du disque n'a jamais été aussi haut que ces dernières années en france. Il y a 5 ans il était de l'ordre de 18 euros maxi, il a allègrement dépassé les 20 pour atteindre 22 ou 23 € (quand il n'y a plus les prix verts ou les promos), une hausse qui dépasse largement l'inflation. Dansle même temps les ventes de disques ont atteint des niveaux records. Ou est la baisse de prix ?
De la même manière, au début du CD (il était aux alentours de 100 balles), les maisons de disques nous disaient que le prix allait vite chuté avec la production de masse, et allait tombé sous celui du vinyl. Résultat, aujourd'hui le prix du vinyl n'a que peu bougé (un peu augmenté), le prix du CD à pris 50%.

Non, je persiste, je ne suis pas radicalement contre les majors à partir du moment où elles arretent de se foutre en tout tranquillité, et avec un cynisme absolu, de notre gueule. Je ne comprends même pas qu'il y en ait encore pour les défendre, et le piratage n'a rien à voir là dedans.Si l'industrie du disque toute entière coulait, elle n'aurait que ce qu'elle mérite, mais comme je ne crois pas à la justice céleste, à mon avis ça n'arrivera pas.
78
Tout a fait d'accord, c'est une solution, par forcement LA solution.

Mais c'est vrai qu'avec des moyens comme ca, il ne serait plus possible de faire du commerce facile (Star ac, pop star, et autre "star" préfabriqué ...) Seul un groupe soutenu par un public pourrais survivre, et le public devrait chercher les groupes qu'il aime, au lieu de juste regarder la télé et dire "je suis fan de ...".

Les labels alternatifs, ca doit déjà exister, qui utilise les dernières technologie, aussi peut-être, Mais ca peut-être un autre solution
79

Citation : Perso, je verrais plus des labels alternatifs, qui utilisent les moyens qui font peur aux majors : p2p, internet et cie. Je pense perso qu'il y a un marché à prendre de ce côté là.

c'est un avis ke je partage avec toi parcek'en plus faut voir k'il n'y a plus le choix maintenant, il va bien falloir composer avec le net et le p2p particulièrement. Je sais pas, développer des réseaux d'échanges forfaitaires pour les utilisateurs ou autre chose :???:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
80
Personelement, je pense que le probleme est plus du coté du public habitué a de la musique aseptisée.

C'est a nous, artisant de la musique vivante (pt1, c'est beau coment je cause :mdr: ) de défendre notre travail.

Le public actuel ne se déplace plus si ce n'est pas une grosse production dans une grande salle evec écran géants et lumieres a gogo.

Faite la meme chose en retirant les artifices, et plus personne!! Un artiste qui ne passe pas a la télé ou en radio est mort!!Qui achetera encore un CD dont la promotion n'as pas été faite??

Et quand on me parle d'intermédiaires qui prennent leur part dans la création d'un album, ca me fait bien rire, les grosses boites controlent la majorité des intervenants ( studios, radios et Cie.. )