La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 942 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Blue Bird
Chouby
Internet a mis la merde, c est evident. Mais je crois surtout parce que comme toute nouvelle technologie, on l exploite a fond et on reflechit apres...
Enfin, il y a tout de meme dans le fond un probleme structurel qui ne date pas d aujourd hui. Je m explique. Le modele economique pour les revenus d un artiste est base sur la vente de disque pour une partie qui me semble trop importante. On le devine assez bien d ailleurs dans le milieu du Jazz. Dans ce milieu, les ventes de CD sont tres limites. Un artiste Jazz pour vivre doit faire enormement de concert. Sa part de revenu est beaucoup plus equilibre a mon sens. Finalement, j crois qu il faut pas oublie que le produit est ce que produit l artiste pas le CD ou ce produit l artiste; pour moi cette nuance est importante et merite une analyse....
Pov Gabou
Citation :
ça c'est primordial et c'est tout le noeud du problème... autant dire qu'on est face à un mur quoi....
Et comment que c'est le noeud du problème. Je suis un peu ebahi par la naiveté de certains qui pensent que ça va changer qqch au niveau de la production de musique. Ils vendent avec de la merde ? Le but, c'est de gagner du blé. SI on en vend en faisant de la merde, moins cher, on va pas changer parce qu'on vend plus, ou alors vous avez rien compris à la société dans laquelle on vit, et il serait temps d'ouvrir les yeux.
Pour ceux qui se demandent quelles peuvent être les conséquences d'une telle loi, allez voir ce site, c'est ... gerbant.
http://anti-dmca.org/faq.html
On met en taule des scientifiques venant d'autres pays, on interdit le reverse ingeneering, etc... Les américains ont changé leur constittuion pour protéger les soit disant droits intellectuels !
Chouby
... en particulier parce que je ne pense pas que la societe foutu, que le fric partout, etc, etc... C est pas si simple que ca. Les choses vont surement changer. Comment ? j en sais rien. Il y a quelques symptomes tout de meme (les anti globalisations par exemple)...
Pov Gabou
Citation :
n particulier parce que je ne pense pas que la societe foutu, que le fric partout, etc, etc...
Je pense pas la société foutue, comme tu dis, mais par contre, si , elle est est regie que par le fric, ça c'est sûr. Et ça l'a toujours été ! Le fric n'est qu'une incarnation pratique du désir personnel érigé en icône, c'est clairement pas nouveau.
Pour les concerts, par exemple: tu fais comment en France ? ;)
hadoq
on se tape des bornes, la sono, et les mecs en face te filent 30€ par personne, 50 au mieux
on préfère se concentrer sur des premières parties dans des salles correctes qui vont plus apporter au niveau humain et buzz.
merde j'ai fait un hors sujet.
sylfeline
La faut être vraiment optimiste ... Le monde entier est basé sur l'argent (les sociétés licensie alors qu'elle font des benefices , des autres ferment parce qu'elle ont diminué leur pourcentage de bénéfice , ....) Tout n'est que fric.
Alors, il est vrai que télécharger coute moins cher que d'acheter un CD (beaucoup moins cher) mais est-ce la majorité des gens qui procède comme ca ?? ceux qui télécharge, est-ce qu'il achetait des CD avant ?? et ceux qui achetait des CD, est-ce qu'il n'en achète plus parce qu'il télécharge ?? Je pense que nan, le piratage est peut-être UNE raison, mais ce n'est pas la seule, et surtout pas la plus importante, alors pourquoi ce focaliser sur celle-ci ??Personnelement j'achète pas mal de CD de "petit groupe francais" qui s'autoproduisent, ou qui fonc partie de certaine maison de disque, mais pour chacun j'en ai pour 10 à 15 Euro maximum (neuf et récent) alors pourquoi est-ce qu'un CD de quelqu'un de TRES médiatisé coute-t-il entre 17 et 25 Euro ??? quel différence ??
De toute facon, on va payer, et c'est une fatalité
Chouby
zill
- < Liste des sujets
- Charte