Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les 5 leçons du Gaga Business

• 780 réponses
  • 69 participants
  • 96 527 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Les 5 leçons du Gaga Business
Afficher le sujet de la discussion
226

Ca me fait penser à une discussion que j'avais eue avec le producteur des 2B3 (hé oui...), qui m'expliquait qu'il avait passé des mois avec eux pour répéter les chorégraphies, le chant, etc. Je lui avais demandé pourquoi il avait passé autant de temps pour faire un truc aussi pourri.

Il m'a répondu que c'était ptet tout pourri, mais que ça lui avait rapporté un max de thunes et de notoriété, et que d'ailleurs la raison pour laquelle on se voyait était que j'avais besoin de lui, et pas l'inverse. noidea.gif

227
Laisse tomber afone1977! Tu te heurtes à un mur et c'est pas içi que tu l'entameras.L'idée que le but ultime dans la vie est de gagner le maximum d'argent, quelles qu'en soient les conséquences est beaucoup trop ancrée dans nos esprits. Le mot"assez" n'a aucun sens et "plus" veut dire "mieux".
228

Citation de : youtou

Ca me fait penser à une discussion que j'avais eue avec le producteur des 2B3 (hé oui...) [..]

Il m'a répondu que c'était ptet tout pourri, mais que ça lui avait rapporté un max de thunes et de notoriété, et que d'ailleurs la raison pour laquelle on se voyait était que j'avais besoin de lui, et pas l'inverse. noidea.gif

Bah, il a un peu raison. Les producteurs choisissent des artistes. Les artistes cherchent un producteur. Puis tu dois l'avoir un peu vexé. La prod est le plus souvent un métier de passionné. Si c'est juste pour essayer de gagner gros autant jouer en bourse. Mais il n'y a pas que l'artistique ou l'argent dans cette passion. Il y a aussi l'envie de réussir un coup, le challenge. Arriver à faire danser et chanter une bande de beaux gosses est un challenge, essayer de remettre au goût du jour et du grand public un vieux réac has been un pied dans la tombe comme le prod de chambre avec vue pour Henri Salvador est un challenge aussi, même si artistiquement ça n'a rien a voir.

Quand à l'aspect manichéen de la prod c'est le fonctionnement du business qui veut ça. Soit tu perds beaucoup, soit tu gagnes beaucoup. Entre les deux il n'y pas grand monde. Mais je connais beaucoup plus d'ex-producteurs qui se sont vautrés et ont arrêté très vite que de producteurs en Ferrari et villa avec piscine. Le producteur de Lady Gaga (edit. il est à la fois dans l'exécutif et la prod artistique)  pour revenir au sujet, c'est un obscur musicien marocain qui a réussi son rêve américain.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 09:45:10 ]

229
Citation de grotom :
Laisse tomber afone1977! Tu te heurtes à un mur et c'est pas içi que tu l'entameras.L'idée que le but ultime dans la vie est de gagner le maximum d'argent, quelles qu'en soient les conséquences est beaucoup trop ancrée dans nos esprits. Le mot"assez" n'a aucun sens et "plus" veut dire "mieux".

Ouais ici il n'y a que des rapaces cupides qui cherchent le bon coup pour acheter leur 5ème Ferrari ; on écoute de la musique uniquement pour voir ce qui pourrait se vendre en masse.
:bravo:

Quand j'étais gamin, il y avait exactement le même genre de débat en remplaçant "Lady Gaga" par "Michael Jackson". Et mon arrière grand-père disait du jazz que c'était une musique simpliste commerciale pour plaire à la foule.

Comme quoi le manichéisme non plus n'est pas d'aujourd'hui !
230
Les arguments que j'entends pour défendre Lady gaga c'est que c'est le business, c'est comme ça, d'autres on fait pareil avant..perso je trouve que le monde ne va pas en s'améliorant, il est m^me dans un état bien pire qu'à l'époque de ton arrière grand père .Quelques temps avant de mourir Levy-Strauss a dit:"le monde que je quitte est un monde qui ne me plaît pas, je ne l'aime pas".Si vous ne comprenez pas le rapport avec Lady gaga ,j'ajouterai ceci,elle est une icône de notre mode vie consumériste. Ok c'est bien de se divertir, je ne veux pas l'interdire, mais la place (elle et bien d'autres d'ailleurs) qu'elle occupe dans l'espace artistique et médiatique est à mon sens trop important. Une petite remise en question ne fait jamais de mal.Et ça s'applique pour moi aussi biensûr, j'vais essayer d'être moins manichéen.PEACE!
231
Citation :
Les arguments que j'entends pour défendre Lady gaga c'est que c'est le business, c'est comme ça, d'autres on fait pareil avant.

Tu exagères un peu les propos qui ont été tenus.

Citation :
elle est une icône de notre mode vie consumériste.

Là je crois que tous les intervenants sont d'accord avec toi !

Citation :
la place (elle et bien d'autres d'ailleurs) qu'elle occupe dans l'espace artistique et médiatique est à mon sens trop important

Moi qui écoute que des radios sans pub et sans Lady Gaga ou autre tube, je ne vais pas te contredire !

Citation :
PEACE!

:boire:

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 11:02:12 ]

232

Citation de : grotom

Quelques temps avant de mourir Levy-Strauss a dit:"le monde que je quitte est un monde qui ne me plaît pas, je ne l'aime pas".Si vous ne comprenez pas le rapport avec Lady gaga ,j'ajouterai ceci,elle est une icône de notre mode vie consumériste. Ok c'est bien de se divertir, je ne veux pas l'interdire, mais la place (elle et bien d'autres d'ailleurs) qu'elle occupe dans l'espace artistique et médiatique est à mon sens trop important.

On l'a déjà dit, l'art est le reflet de son époque. Mais ce n'est pas parce qu'on aime pas son époque qu'on doit rejeter l'art qui la symbolise. On peut ne pas l'aimer mais considérer tout de même le talent. Wagner était le symbole d'un nationalisme triomphant. Et certains aujourd'hui, qu'on ne peut soupçonner de sympathies nazies, souhaitent sauver les oeuvres d'Albert Speer, l'architecte d'Hitler, pour prendre des exemples extrêmes. On est d'accord, Lady Gaga c'est du divertissement artistique qui ne vole pas très haut, bien représentatif de l'époque et c'est pour ça que ça cartonne jusqu'à l'écoeurement de ceux qui n'aiment pas. Ca n'empêche pas de reconnaître que ce qu'elle et son producteur font, ils le font bien. Je ne crois pas que cela soit injurieux pour l'art de reconnaître que cela demande un certain talent.

233
second godwin point ?!
234
J'accepte la leçon mais je maintiens que l'art n'est pas toujours QUE un reflet..il peut aussi influer sur le monde.re-PEACE et même PEACE AND LOVE!
235

Et puis les vieux qui crèvent en disant "c'était mieux de mon temps", c'est pas ça qui manque et c'est humain. Personne n'aime le changement, et plus on vieillit moins ça s'arrange, même quand on est un intellectuel. De leur temps à ces gens-là, les adolescents ne dansaient pas sur Lady gaga, certes, trop occupés qu'ils étaient à aller se faire massacrer sur les champs de bataille (bon là c'est à mon tour d'exagérer).

A l'époque aussi, elle aurait été censurée, alors oui on aurait échappé au matraquage, mais est-ce que c'était vraiment mieux ? On va me dire que je mélange tout, mais pas tant que ça: l'évolution de la société dans son ensemble fait que la censure artistique a globalement disparu, mais une des contreparties c'est qu'il n'y a plus trop de limites, et qu'on se retrouve avec des interviews d'interprètes qui disent "la drogue c'est mal, mais j'en prends quand même".redface2

Jacquot Lang disait il y a quelques années "la démocratie c'est aussi acccepter l'échec de la démocratie" (à savoir, les scores importants de partis pas très républicains à l'époque), et ben là c'est pareil: aujourd'hui les masses décident de ce qui a du succès ou pas, et des fois ben disons que le choix est pas forcément le plus judicieux. Mais je préfère ça quand même.mrgreen

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 11:30:26 ]

236
ha..apparemment les mots "Nazis" et "Hitler" sont bannis de toute discussion..on va ouvrir un nouveau topic pour discuter de Godwin mais je crois que ce sera pas sur AF
237

Le modérateur a le droit! mrgreen

238

également les mots "baguette" et "moteur", tu notes, ça peut te servir.

239

Citation de Playskool17 :

A l'époque aussi, elle aurait été censurée,

A l'époque elle aurait pas proposé ce qu'elle propose...

Puis y a pas de quoi censuré, ça reste assez sage. C'est pas du Grind Core ;-)

Pour continuer les comparaisons ;)  , pour la personne à laquelle elle se rapproche le plus dans la démarche (pas le genre de musique) c'est Marilyn Manson

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

240
Manson est quand même un peu moins consensuel non ?

Et puis j'ai trouvé très intelligent son témoignage dans "Bowling for Columbine".
241

"non mais si a 50 ans t'as pas ta rollex t'as raté ta vie" mrgreen

ce que je vois surtout dans tout ca, c'est l'omniprésence du fric qui va deteindre lors de la creation, de la production et de la distribution et générer des produits kleenex,

au final bc de chose peut etre divertissante (il en faut bien evidement) mais une société qui ne cesse de revenir en arriere puiser des choses que nous ne sommes plus capable de creer autre chose que des produit sans avenir, on enchaine les reference, on ne laisse pas aux produits le temps de s'implanter et aux final on ne fait qu'enchainer des morceaux qui ne laisseront rien a nos enfants,

on peut etre sur que nos enfants n'envieront pas notre jeunesse comme nous avons admirer celles de nos parents.

une génération vide et sans Histoire ...

mais avec une rollex au poignet mrgreen

mais bon si avoir une rollex est le but de certains dans la vie tant mieux pour eux, chacun sa religion apres tout

je vous laisse

242

Citation :

Manson est quand même un peu moins consensuel non ?

Oui un peu (surtout au début) c'est pas le meme genre de musique non plus. je les comparait plus dans le cirque quils font autours de leurs personnages.

ça veut pas dire que j'aimes pas. J'ai bcp apprécié Antichrist Superstar.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

243

Manson c'est le même genre, du rock n roll, un poil amélioré, et du personnage. Et un mec plutot intelligent derriere le masque. la comparaison est plutot bien choisie.

244

Citation :

on peut etre sur que nos enfants n'envieront pas notre jeunesse comme nous avons admirer celles de nos parents.

Faut pas déconner, y'a quand même des trucs vachement bien qui sortent et qui resteront. Y'a beaucoup de merdes jetables, je te l'accorde mais la créativité est là, bien présente. Même certains succès commerciaux (Bjork, Radiohead, DJ Shadow dans une moindre mesure, Daft Punk, j'en passe et des meilleurs) sont bien produits, efficaces, bien marketés également, mais font preuve de qualités musicales et créatives exceptionnelles.

245

Vous connaissez lady gaga, mais connaissez vous les remix de lady gaga ? icon_mdr.gif

https://www.youtube.com/watch?v=G_pLmzgDDQk

Plus épuré, plus simpliste, plus "hello I use one giga fat loudness limiter on my track" (si si c'est possible).

Et vous savez quoi ? Moi j'adore ça et j'vais même vous dire un secret : je produis la même bouillie 3 pistes full spectre kikoo onzedanseflaur icon_mdr.gif

Hahahahaha I'm your nightmare.

Loud and Clear.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 13:20:57 ]

246
247

Citation :

putain j'admire pas grand chose dans la jeunesse de mes parents eekeek

248

Pareil, la jeunesse de mes parents c'était l'apres 2eme guerre mondiale, et c'était pas super jouasse.

249
x
Hors sujet :
c'est à relativiser.. certains membres de AF pouraient être les parents d'autres membres ... je propose que ceux qui s'expriment sur la phrase :
" on peut etre sur que nos enfants n'envieront pas notre jeunesse comme nous avons admirer celles de nos parents. " nous donnent leur date de naissance.. sinon c'est l'bazar !
250

Hors sujet :

Ca voudrait rien dire non plus : mes parents ayant l'âge d'être mes grands parents ! mrgreen