Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les 5 leçons du Gaga Business

• 780 réponses
  • 69 participants
  • 96 532 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Les 5 leçons du Gaga Business
Afficher le sujet de la discussion
326

Citation de : oboreal

Quand je vois lady gaga seule au clavier, je constate qu'elle n'a rien à envier vocalement à une Amy Winehouse, que par ailleurs j'aime beaucoup, à ceci près que Gaga est pianiste et compose la majeure partie de ses morceaux.

Après oui, l'enrobage de ce talent brut incontestable et fait pour plaire au plus grand nombre, avec un bon gros beat assez simpliste et une structure linéaire faite comme le souligne épèbe pour mettre en valeur la mélodie qui se suffit à elle même et que l'on retienne facilement des éléments du morceau.

C'est aussi le cas dans le rock, bien souvent les arrangements sont simplistes mais ça sert la puissance et la mélodie, mais même en jazz vocal c'est le cas ! Perso, j'ai par exemple bien plus de respect pour une lady gaga que pour une Diana Krall !

Il n'en demeure pas moins qu'on ne sera jamais tous d'accord, et que, par exemple, contrairement à quelqu'un plus tôt, je pense qu'on parlera encore de Manson dans 50 ans comme d'un précurseur et d'un interprète hors norme, à l'image d'un iggy pop par exemple... De la même façon qu'on parle encore des stones qui faisaient pas franchement dans la dentelle niveau composition... Quant au message... "yellow submarine" c'est pas vraiment du Baudelaire et encore moins du Marx et ça s'écoute pourtant toujours massivement 40 ans après en donnant du plaisir à plein de gens...

Bref, il y a de la musique "easy listening" et de la musique davantage réservée aux gens qui connaissent vraiment la musique, sont capables d'apprécier des structures complexes etc... et c'est très bien comme ça, perso je prend autant de plaisir à écouter du David El Malek ou du Stravinsky que du Kesha ou du Gaga, c'est juste pas le même plaisir.

Dans un cas je tripe avec une mélodie accrocheuse et un beat qui me fait taper du pied, dans l'autre, je prend un plaisir plus cérébral à apprécier le raffinement de la composition et à être surpris des choix effectués...

Mais je vois vraiment pas l'intérêt de hiérarchiser des hiérarchiser les musiques...

Amen.

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

327

Citation :

pas passé par la case mastering (si la légende dis vrai).

y'a tjrs des exceptions mais en général...

comment je compare le box office d'hollywood et la soupe qu'on écoute en radio

grain d'image tjrs identique quelques sois le film  = fomatage mainstream-mastering qui pour certain est juste froid sans aucune saveur alors que c'est le standard demandé

scenario & synopsis=la mélodie accrocheuse simpliste certe mais qui évitera q'on se perdre en cours de route. un scenario trop tordu non merci

durée de chaque scène = la structure si tu fais des couplet trop long ou trop court c'est comme si ta scene n'est pas fini ou qu'elle s'éternise... le passage d'une scene à l'autre est logique...

l'intrigue=le refrain si tu le fais venir au bout de trop de temps c'est comme s'il fallait attendre je sais pas combien de temps pour connaitre l'intrigue, on se lasse...

le jeu des acteurs=le choix des instrument vsti ou acoutique qualité des sonorité bien accordés...

les dialogue= le mixage & arrangement, tous le monde parle pas en même temps, tout est clair, chaque son est audible

le genre : epouvante horreur ca plait pas à tous le monde même si c'est effroyablement bien super composé

les gens aime action aventure comédie romance = rock rap electro Rnb

328

Citation de oboreal :

Quand je vois lady gaga seule au clavier, je constate qu'elle n'a rien à envier vocalement à une Amy Winehouse, que par ailleurs j'aime beaucoup, à ceci près que Gaga est pianiste et compose la majeure partie de ses morceaux.

Après oui, l'enrobage de ce talent brut incontestable et fait pour plaire au plus grand nombre, avec un bon gros beat assez simpliste et une structure linéaire faite comme le souligne épèbe pour mettre en valeur la mélodie qui se suffit à elle même et que l'on retienne facilement des éléments du morceau.

C'est aussi le cas dans le rock, bien souvent les arrangements sont simplistes mais ça sert la puissance et la mélodie, mais même en jazz vocal c'est le cas ! Perso, j'ai par exemple bien plus de respect pour une lady gaga que pour une Diana Krall !

Il n'en demeure pas moins qu'on ne sera jamais tous d'accord, et que, par exemple, contrairement à quelqu'un plus tôt, je pense qu'on parlera encore de Manson dans 50 ans comme d'un précurseur et d'un interprète hors norme, à l'image d'un iggy pop par exemple... De la même façon qu'on parle encore des stones qui faisaient pas franchement dans la dentelle niveau composition... Quant au message... "yellow submarine" c'est pas vraiment du Baudelaire et encore moins du Marx et ça s'écoute pourtant toujours massivement 40 ans après en donnant du plaisir à plein de gens...

Bref, il y a de la musique "easy listening" et de la musique davantage réservée aux gens qui connaissent vraiment la musique, sont capables d'apprécier des structures complexes etc... et c'est très bien comme ça, perso je prend autant de plaisir à écouter du David El Malek ou du Stravinsky que du Kesha ou du Gaga, c'est juste pas le même plaisir.

Dans un cas je tripe avec une mélodie accrocheuse et un beat qui me fait taper du pied, dans l'autre, je prend un plaisir plus cérébral à apprécier le raffinement de la composition et à être surpris des choix effectués...

Mais je vois vraiment pas l'intérêt de hiérarchiser des hiérarchiser les musiques...

Merci   peck.gif

Ca fait du bien

329

et mylene farmer ? elle tourne pas ses clip dans une marre de sang à moitié nue ?

puis faut voir ses tenue durant ses concerts on est pas loin de l'intouchable madonna qui semble avoir l'exclusivité sur l'exentricité...perso ca me choque pas je préfere ça plutot qu'elle n'ai rien fait ou rien préparée

y'a que quand tu fais rien que t'ai jamais critiqué...

Citation :

des filles qui chantent bien et qui composent des mélodies sympa y'en a énormément

y'en a bcp oui mais y'a tous le temps une partie dans chaques morceaux qui est foireux sur un des petits aspect à respecter...

un coup d'arrangement en effet c'est simple (quoique faut tout reprendre) mais tant qu'à faire si un(e) artiste arrive avec un produit terminé sans besoin de retouche, elle a la priorité...

330

Citation :

je pense qu'on parlera encore de Manson dans 50 ans comme d'un précurseur et d'un interprète hors norme

Oui, et ça sera du pipeau, il est pas précurseur de grand chose. pas plus pas moins que Lady gaga. cela dit 50 ans tu vois loin. 20 ans ça sera déjà pas mal. a moins qu'on parle de charles manson?

331

Citation :

grain d'image tjrs identique quelques sois le film  = fomatage mainstream-mastering qui pour certain est juste froid sans aucune saveur alors que c'est le standard demandé

scenario & synopsis=la mélodie accrocheuse simpliste certe mais qui évitera q'on se perdre en cours de route. un scenario trop tordu non merci

durée de chaque scène = la structure si tu fais des couplet trop long ou trop court c'est comme si ta scene n'est pas fini ou qu'elle s'éternise... le passage d'une scene à l'autre est logique...

(...)

les gens aime action aventure comédie romance = rock rap electro Rnb

Ho yes !  Du bon gros n'imp by Kapam ! icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

332

Citation de : lectroo Kapam

Citation :

des filles qui chantent bien et qui composent des mélodies sympa y'en a énormément

y'en a bcp oui mais y'a tous le temps une partie dans chaques morceaux qui est foireux sur un des petits aspect à respecter...

un coup d'arrangement en effet c'est simple (quoique faut tout reprendre) mais tant qu'à faire si un(e) artiste arrive avec un produit terminé sans besoin de retouche, elle a la priorité...

+1 mais en pire. Des filles (ou des mecs) qui chantent bien il y en a énormément. Des bons mélodistes très peu. S'il y a juste un truc intéressant (un morceau de couplet, un demi-refrain), c'est juste une idée, pas une mélodie commerciale.

Sérieusement, si vous avez quelqu'un qui chante aussi bien avec une mélodie qui tient la route en a cappella du début à la fin, avec une bonne structure et tout, bref, des morceaux que le public peut chanter et qui retiennent l'attention du début à la fin, ce n'est pas difficile de trouver un producteur, un arrangeur ou un label.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

333
D'accord aussi avec oboreal.

Citation :
Ce qui montre que 30 ans plus tard elle fait pas mieux. Pire, il y a un kick de moins...

:ptdr:

334

Dans le genre compo pauvre et prod home studiste, il y a aussi Ke$ha qui n'est pas mal non plus.

Elle n'a pas encore percé en France malheureusement.

335

LOL tu as des compos pauvres et prod home studiste comme Tik Tok qui traînent dans ta poubelle, envoie, moi je sais quoi en faire mrgreen

336
Ke$ha c'est énorme, enfin la parodie faite par "the key of awesome". :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

337

Hors sujet :

Citation de : Silicon Machine Extended

Ben tu vois quand tu veux!

Ravi de voir qu'il y a finalement un sens de l'humour sous le silicium.
icon_smile.gif <= Smiley explicite

Finalement, est-ce qu'on est en train de dire (j'allais dire "conclure", mais ça aurait été ambitieux) qu'il n'y a pas de Gaga Business, mais du business, tout simplement, avec une recette qui varie peu d'un artiste de major à un autre ?

Hors sujet :

Quant à parler de Manson (Marylin, hein... pas l'autre naze [smiley caché]), à défaut d'avoir révolutionné la musique, il a des prod' incroyables. Je me suis déjà surpris à écouter des morceaux et à me dire que ça sonnait comme du Manson. De mon avis, ça en fait un artiste digne d'intérêt (et pourtant, je vous prie de croire que c'est un peu loin de mon univers musical). C'est hyper beau, ce que j'écris. J'aime à croire qu'on en parlera encore dans quelques dizaines d'années, du coup.

Allez... @+, les loulous.

Wince

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 17:48:56 ]

338

Hors sujet :

Manson, je crois que l'aurais d'autant plus apprécié sans ses peinturlurages. Je veux dire qu'une fois passée l'adolescence et l'âge aidant, on se lasse de ces gimmiks.

En plus il a l'air loin d'être bête, cf son intervention dans Bowling for Columbine.

339

Ke$ha tiktok c'est du très bon, fallait vraiment y penser, le choix des sonorités utilisés révèle un certain génie et ca m'étonnerais pas qu'il y'ai une vague d'influence dans ce même style prochainement

Citation :

qu'il n'y a pas de Gaga Business, mais du business, tout simplement

je vois que t'es signé d'ailleurs ca s'entend dans tes song, y'a un coté mainstream et je pense pas que lorsque tu compose tu pense au bysness

que ca devienne du bysness parceque ton groupe devient de plus en plus matraqué c'est une autre histoire

on peux dire que ce que tu fais est simple aussi mais fallait y penser

tout devient simple lorsque quelqu'un donne l'exemple

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 18:39:49 ]

340

Citation :

Ke$ha tiktok c'est du très bon, fallait vraiment y penser, le choix des sonorités utilisés révèle un certain génie et ca m'étonnerais pas qu'il y'ai une vague d'influence dans ce même style prochainement

l'electro avec des leads à la quinte ou autre ,et des sons 8 bits ça fait 10 ans que ça existe ... c'est juste devenu mainstream aux states , c'est tout. un sexy bitch genre guetta n'aurait pas fonctionné il y a 4/5 ans.

il faut savoir que labas ils n'écoutent que de la trance niveau électronique. leur propres artistes house ou techno ne marchent qu'en Europe.

341

Le dernier Katy Perry California Gurls est plaqué sur Ke*ha d'ailleur

342

moé lead quinte et son 8bit facile à dire une fois que la prod est sortie

déjà faut trouver la mélodie...

prends nexus ou vanguard tape la melo et met un preset 8 bit, ca ressort pas pareil...

pour kate perry c'est normal c'est le même compositeur et pour avril lavigne c'est du très haut de gamme je trouve...

http://www.myspace.com/thedoctorluke

343

Citation de : lectroo Kapam

facile à dire une fois que la prod est sortie

déjà faut trouver la mélodie...

Rien à ajouter à ça. Si c'est si facile qu'est-ce que vous attendez? Pas envie de vous vendre au business? Ok, mais même pour les intégristes de l'art pour l'art ou prétendument tels, je suis près à parier que 99% d'entre eux ne se tiendraient plus d'apprendre qu'une de leurs compos a passé le million de lectures, sans même parler de ventes (je sais, faire de la musique pour de l'argent c'est maaaaaaaal ). Et ici on parle de dizaines de millions.

344
Si on écoute la mélodie de la BO du Grand Blond, on peut aussi dire que c'est pas bien compliqué. Pourtant c'est ce qui a lancé Vladimir Kosma.

Bon il y avait aussi une idée innovante (même si on ne le remarque pas forcément) : la musique d'un film drôle ne doit pas forcément inclure des sons grotesques aux moments des gags. En fait c'est même plus marrant quand la musique reste "imperturbable", à la manière du flegme britannique ou du sérieux d'un Buster Keaton.

Et aussi l'idée d'associer le son d'un instrument particulier à un personnage...

On peut toujours dire que ce ne sont que 3 trucs simples...

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 22:01:17 ]

345

Citation :

Rien à ajouter à ça. Si c'est si facile qu'est-ce que vous attendez? Pas envie de vous vendre au business? Ok, mais même pour les intégristes de l'art pour l'art ou prétendument tels, je suis près à parier que 99% d'entre eux ne se tiendraient plus d'apprendre qu'une de leurs compos a passé le million de lectures, sans même parler de ventes (je sais, faire de la musique pour de l'argent c'est maaaaaaaal ). Et ici on parle de dizaines de millions.

peut être que certain attendent autre chose de la musique que la gloire facile et la médiocrité.

c'est un peu comme la prostitution , toutes les femmes peuvent faire le tapin , sauf qu'il y en a qui préfèrent faire de l'argent en faisant un boulot plus intéressant qu'écarter les jambes.

346

facepalm

347
+1

Citation :
certain attendent autre chose de la musique que la gloire facile et la médiocrité.
c'est un peu comme la prostitution

Tu parles des Beatles ou de Vladimir Kosma là ?
348

Ce que je ne comprends pas c'est que tout de même j'aurais énormément de mal à voir un Live de Lady Gaga, quelqu'un peu m'affirmer que c'est bien elle qui chante durant les Live :

C'est du playback, on peut pas chanter comme ça et danser comme ça, d'ailleurs ou sont les choeurs ?

En fait ce qui me dérange, au-dela du débat "j'aime/j'aime pas" C'est que je ne comprends pourquoi un publique va voir un show musical ou l'on passe une bande son avec des danseur ???

Je préfère cette version :

349

Justement, à force de voir des gonzesses qui ne savent pas chanter, maintenant les gens ne croient plus que c'est possible de chanter juste, même en dansant, et pourtant c'est pas la première à le faire.

T'as déjà entendu parler de Michael Jackson ?

350

pergyint > J'étais à son live à Bercy, et je suis à peu près certain qu'elle n'a pas chanté en playback.

D'ailleurs, y'a plein de vidéos de ses deux concerts à Bercy sur Youtube, si tu veux juger par toi-même...

Pie

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 11:01:41 ]