Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 96 543 vues
- 58 followers

Mat2fun

Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?

Anonyme

Citation :
j'ai essayé de leur amener un truc nouveau. Je me suis fait jeter au début. puis en insistant, ça a finit par passer
jsuis daccord mais un jour où l'autre on retombe sur le commercial
quand t'a 12 ans t'écoute la radio,
pour l'electro : tu commence par les compils de supermarché en écoute, puis les clip sur m6, apres un temps tu découvre FG c'est déjà plus undergroud, apres tu découvre les free party, tu sombre dans le hardcore ect...
apres 10-15ans de découverte tu reviens à des chose plus conventionnelle : la radio.
pour le hiphop pareil : tu commence avec sky, tu découvre ensuite generation, tu part chez les wutang et autre 80" et le gangsta rap, mais quand t'a bien fais le tour tu reviens de nouveau à la radio
pour le rock pareil : la période de sombre metalleux goth ect... et apres 20ans tu reviens à plus conventionnel...
donc oui c'est important de découvrir l'underground, c'est même obligé tu peux pas y échapper,
mais tu reviens un jour ou l'autre à du commercial...
donc qu'est ce que ça prouve tout ça ?

piergynt

La vidéo de LG à tarata est vraiment fraiche...
En fait je crois que j'ai finalement beaucoup de mal avec l'euro-dance !!!
Ceci étant, elle ne m'aura pas déclenché un pincement comme certains autres artistes que j'aprécie...
Vous aurez tout de même réussi à me faire changer en partie mon point de vue sur elle :
C'est une artiste avec un gros rouleur compresseur médiatique derrière.

Audiophile

Il est marrant ce thread...
Il y a quand même un petit coté binaire quand on oppose "la merde" à "pas de la merde", ou "la réussite commerciale planétaire" et "le chef d'oeuvre inconnu"...
Lady Gaga vendait beaucoup moins de disque quand elle chantait du blues en piano-voix... Ensuite, bon, elle à trouvé une voie...
Au delà l'irritation "gaga business", je pense que les artistes un peu ou pas reconnus pourrait en profiter pour se poser la question : Si l'occasion se présente, suis-je prêt (et dans quelle mesure) à faire des concessions, des compromis dans mon expression artistique ? A remplacer un peu de sincérité par quelques recettes ou règles médiatiques / marketing ?
Gaga est un exemple, mais beaucoup sont passé par là pour réussir. A une autre échelle, on pourrait parler d'un certain Gainsbourg par exemple.

#Houba

Citation de : Dr Pouet
Citation :> 3 minutes de travail --> 50 ans de smic.
Et tout le monde peut le faire. Le rêve américain quoi! :mrgreen:
Honnêtement, on en rêve tous d'un coup pareil, non?
En fait je ne disais pas ça pour juger, ni dénigrer Moby. Je me faisais juste la réflexion du côté un peu délirant, et certainement injuste de tout ça pris avec un peu de recul.
Pour en rajouter avec Moby et que quand une chanson est bonne elle est bonne, peu importe le style, et même avec un guitariste de merde ... https://www.youtube.com/watch?v=yO7FOfe2tFI&p
PS j'y étais... concert acoustique surprise dans un bistrot. Je crois qu'il devait y avoir plus de 1000 personnes dehors. Joy Malcolm au chant.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

logos

Citation :
Gaga est un exemple, mais beaucoup sont passé par là pour réussir. A une autre échelle, on pourrait parler d'un certain Gainsbourg par exemple.
Gaga , Gainsbourg : que tous les artistes dont la 1ère lettre du nom est G téléphonent immédiatement à Universal . Dépéchez vous , il n'y en aura pas pour tout le monde ....

michelbdx

Citation de Audiophile :
Gaga est un exemple, mais beaucoup sont passé par là pour réussir.
Ben tout ceux qui sont connus, non !?!

Playskool17

Citation de : michelbdx
Citation de Audiophile :
Gaga est un exemple, mais beaucoup sont passé par là pour réussir.Ben tout ceux qui sont connus, non !?!
Yep. A commencer par Mozart.
Après, on trouvera certainement 2-3 exceptions qui ont eu la bonne idée d'avoir les mêmes goûts que leur public et n'auront pas eu à se "compromettre" car le faisant déjà naturellement (je suis pas sûr d'être trèsz clair, là ?), mais ça doit pas courir les rues.
[ Dernière édition du message le 25/08/2010 à 11:33:17 ]

piergynt

Tout ça est bien vrai... je n'en avais pas parlé, mais effectivement j'avais pensé à Gainsbourg comme exemple d'anti conformisme conformé... tout en subtilité.
En fait je crois que le problème pour moi en tant qu'auditeur, c'est l'euro dance,.. j'y peut rien si j'aime pas ça, non ?

Playskool17

C'est comme les choux de bruxelles: faut se forcer au départ, et au bout d'un moment on s'habitue .

piergynt

c'est pas fautes de m'en prendre pleins les dents dès que j'utilise un média,... mais vraiment j'accroche pas. Et contrairement à ce que j'ai pu lire continuellement dans ce thread, ce n'est pas pour faire l'élitiste !!!

yjr

C'est plus le principe du fonctionnement de la machine showbizz qu'une question d'aimer LG ou pas...

Playskool17

Ben, c'est le sujet du thread oui: le "gaga business".

piergynt

Citation de Jay F :
Par contre, je ne peux m'empêcher de voir un beau gachis. Cette fille est talentueuse et elle se complait à ce jeu ou se détruit à petit feu. D'un autre côté, si c'est purement du calcul pour ramasser le max de thunes : respect. Utiliser le "système" demande aussi du talent.
Je suis tout a fait d'accord,...

yjr

Citation de Jay F :
Par contre, je ne peux m'empêcher de voir un beau gachis. Cette fille est talentueuse et elle se complait à ce jeu ou se détruit à petit feu. D'un autre côté, si c'est purement du calcul pour ramasser le max de thunes : respect. Utiliser le "système" demande aussi du talent.
Un peu condescendant non?

Dr Pouet

Anonyme

pour moi son réèl business c'est sa carrière aux US
elle évolue pareil qu'une française connue, sauf qu'aux US c'est toujours 100 fois plus médiatisé...

piergynt

ET donc, ça change tout...

kriss_

et ne pas oublier de parler constamment de sexe à défaut de n'avoir rien d'autre à dire, et se mettre en scène constamment de manière érotique , ça change tout ...

Anonyme

Ca de l'érotisme ? C'est juste de la provoc' pour puceaux, et pour celles pour qui seront bientôt pus celles que c'étaient.

DyoSynth

De la même manière qu'Hollywood ne vend plus que des effets spéciaux aux "teens", les majors de la musique font pareil.
Comme les-dits "teens", à la différence de leurs grand-parents yéyé ne se saignent pas pour acheter des 45 tours de traduction françaises des tubes anglophones, préfèrent télécharger illégalement; on se retrouve logiquement dans un marché de dupes.
Comme en musique, le mp3 compressé prend le dessus sur le raw, aucune chance de vendre du "blue ray" (echec du SACD) ou des TVsuperHDenmillesdimensions: même les fabriquants de matériel ne s'y retrouvent pas.
J'adore montrer à des jeunes qui veulent apprendre à chanter comment, avec un logiciel de MAO on peut faire du copier-coller et des corrections harmoniques. Des que ces jeunes ont identifié les effets produits, ils ont l'impression d'être dupés par leurs idoles. Si ensuite vous leur faites écouter les "a capella" des pin-up à la mode, ils sont prêt à vomir...C'est "rigolo" d'entendre des refrains à l'identique (copier-coller en timing) issus de concerts....
Cela démontre que ce que nous pouvons considérer comme un bon travail de producteur est parfaitement inconnu du public, qui croit encore que le chanteur est seul devant son micro et/ou peut faire de la gym sur scène pendant une heure sans haleter....
Personne n'aime être pris pour un con. Mais surtout personne n'aime s'en rendre compte après coup.

piergynt

Citation de DyoSynth :
qui croit encore que le chanteur est seul devant son micro et/ou peut faire de la gym sur scène pendant une heure sans haleter....
C'est bien ce que j'avais dit...

Anonyme

Citation :
qui croit encore que le chanteur est seul devant son micro et/ou peut faire de la gym sur scène pendant une heure sans haleter....
à part ceux qui font du playback et que ça s'entends, tous, s'entraîne pour un live
dans le sport pareil, les cyclistes pédale des heures sans s'arrêter, ou le dernier bigard ou florence foresti, c'est du live, ça cours, ça parle tous le temps et sont pas éssouflé...
y'a les medoc, les subtances mais aussi l'entraînement...

jerome snail

Non non, soir tu chantes mal, soit c'est du playback voyons ^^
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

piergynt

entre un bigard qui se déplace sur scène et un show eudoDance, y a quand même plus d'un séance de step de différence. Je veux bien que l'on soit entrainner à récupérer, mais tout de même je me voie pas chanter en faisant un séance de step !!!
Et puis justement, tant qu'on en parle : danser comme un fou n'aide pas franchement à chanter, non.. je veux dire que tant que ça reste dans l'élan ( jamiroquai ) , voir corégraphié sans en faire trop ( michael jackson ), ça va ( et encore, je trouve certains live de ces 2 artistes assez coupé par la voix ).
Mais faire de l'euroDance, je comprends pas !!!

Anonyme

Citation :
mais tout de même je me voie pas chanter en faisant un séance de step
c'est pas parceque tu t'en sens pas capable que les autres ne le sont pas
le cerveau est capable de bcp de chose avec l'entrainement et quand t'es heureux et que t'a la volonté et que tu te perd pas dans tes objectifs, ca marche encore mieux
analyse bien cette vidéo :
elle enchaine pas 64 mesures, elle a chaque refrains pour reprendre son souffle et parfois quelques 1/2 couplets ne sont pas chantés
d'un point de vue global on se demande comment c'est possible donc nos automatismes nous font conclure que c'est du playback
mais si on analyse chaque éléments scénique, on peux se rendre compte que c'est tout à fait possible et donc on dira que c'est chanté...
[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 18:17:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte