Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 96 525 vues
- 58 followers

Mat2fun

Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?

yjr

Aïe!!!!! oui celui là il fait mal! En voyant ça, je me dis que le show bizz c'est un autre monde... Il y a aussi un thème de clip récurrent, le black sur son hors bord entouré de pépés avec une muzak ultra synthético danse. Lady Gaga à côté c'est du Mozart!

Tsauzon

C'est vrai qu'un peu d'auto-dérision c'est pas mal..
Quant à ses qualités au piano (ça casse pas non-plus des briques hein), c'est une spécificité comme toutes et tous en ont une : Justin Timberlake sait danser, Britney ne porte jamais de culotte quand elle accompagne Paris, Madonna est capable de faire une gorge profonde avec une bouteille de coke, le chanteur de NoFX ne fait pas un concert sans roter dans son micro ou la chanteuse des Suprêmes Dindes finit rarement avec tout ses habits sur le dos
Une marque de fabrique en quelque sorte. Le marketing, y'en a même dans les groupes de skate-core qui n'ont jamais dépassé la 40 ou 50e position dans les charts ou les groupes locaux qui ne doivent pas vendre plus de 3-4000 unités par album...
Et puisque qu'on est dans le forum autoprod et business, voici mon expérience (plutôt rock-alternatif): Quand je faisais un peu des concerts il y a quelques années, je me préparais toujours : un tshirt univers sale ou fuckers (en forme de logo snickers, la barre chocolatée), un baggy-pant et une coupe de cheveux pas trop "propre sur moi" : c'était notre marketing à nous finalement et on gagnait 2000FF par concert... Y'a pas de raison qu'une nana qui touche 20 ou 30% de la population mondiale ne mise pas le maximum sur son image afin de sortir du lot de gagner le plus possible...

yjr

10mn de Virgin 17 ou de NRJ 12 par semaine c'est bon pour lutter contre la frustration... En voyant ça, on se dit que le "grand public" on ne l'aura jamais, le contrat mirobolant non plus et c'est tant mieux pour la créativité et tant pis pour le portefeuille.

le-node

:tube de l'été:
Un couplet, 25 refrains, chorégraphie "macarena style". Perso je ne vois pas la démarche artistique là dedans.

Playskool17

Ben si tu l'as dit toi-meême:
Un couplet, 25 refrains, chorégraphie "macarena style". Perso je ne vois pas la démarche artistique là dedans.

afone1977

Citation de : crazy-bassist
:tube de l'été:
une formule pour un produit qui marche, retour sur investissement quasi immediat, actionnaires contents : on recommencera l'été prochain.
lady gaga c'est pour les mois d'hivers, l'été elle se fout a poil et elle parle de coke, ca occupe l'espace mediatique, c'est branché et puis "moi cette nana elle m'eclate avec ces tenues de fou malade" comme disent les emotifs
a ce niveau la j'attend des vraies tapineuses, habillées vraiment glauque, avec une caution qui viennent de la rue, quitte a prendre des dechets autant en prendre des vrais sous crack avec le das, la verole et la tchouille réunis
en fait lady gaga c'ets une amy whinehouse sans la voix, sans le producteur de qualité derriere (m ronson) mais avec une durée de vie allongée face aux tabloids, c'ets bc plus rentable pour les investisseurs,
en fait non "back to black" c'est juste un magnifique album qui a trop bien marché et qui n'aurait normalement jamais eu plus de portée mediatique qu'un album de sharon jones ou de quantic soul orchestra ... peut etre qu'on aurait eu droit a un autre opus aussi plaisant si la presse people n'avait pas tout saccagé,

Dr Pouet

Une marque de fabrique en quelque sorte. Le marketing, y'en a même dans les groupes de skate-core qui n'ont jamais dépassé la 40 ou 50e position dans les charts ou les groupes locaux qui ne doivent pas vendre plus de 3-4000 unités par album...
Les Nonnes Troppo aussi avaient un look assez étudié.

Et malgré cela, c'est pas sûr qu'ils aient atteint la 50ème position.
C'est injuste.

Pie

Citation de afone1977 :
en fait lady gaga c'ets une amy whinehouse sans la voix, sans le producteur de qualité derriere (m ronson) mais avec une durée de vie allongée face aux tabloids, c'ets bc plus rentable pour les investisseurs,
Sérieux, comparer Lady Gaga à Amy Whinehouse...
Pie

le-node

Normal, elles ont tout piquées à sœur sourire.

Anonyme

où est l'art la dedans déja faut taper une instru type festif avec des sonorités un peu electro type moderne et riff ambiance zouk.
et t'a pas le droit à l'erreur faut que l'instru plaise au gens sinon c'est mort tu récupère pas ton investissement
après faut trouver qui va chanter dessus ou alors il font l'inverse ils savent déjà d'avance qui va chanter mais ca empèche pas qu'il faut quand même composer l'instru pour le chanteur
le chanteur dois trouver un couplet et son refrain et vaut mieux pas qu'il se plante dans les paroles sinon les gens décroche
apres y'a le clip : équipe de tournage décors et choré + montage de toute les images en studio
pour moi c'est une grosse prise de risque parceque combien ça coute tout ca ?
sans parler des 2 choristes...bon c'est assez simple ca fais ouhh oohhh.... mais faut quand même que ca plaise sinon tout le reste est foutu et t'a plus qu'à pleurer auprès de ton banquier
faut que tout sois carré si c'est pas de l'art c'est quoi ? du bon boulot ?
[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 18:12:15 ]

Anonyme

Citation :
certains que je nommerais pas l'ont bien comparée à Nirvana quelques pages plus haut.

yjr

Anonyme

Faire de la merde fait effectivement parfois mal au rectum, et c'est de fait assez difficile à sortir, mais ça n'en reste pas moins de la merde.

Playskool17

22 pages de thread en 5 jours: elle n'occuppe pas que l'espace médiatique, elle occuppe aussi l'espace AFien la gamine ! Pas mal joué !
Si même les ceusses qui jouent les puristes désabusés sur fond de "marketing fric politique pô bien" passent des heures à en parler, que peut-on en conclure ?

grotom

Que la musique n'est pas sans conséquence dans une société

#Houba

Citation de : afone1977
en fait non "back to black" c'est juste un magnifique album qui a trop bien marché et qui n'aurait normalement jamais eu plus de portée mediatique qu'un album de sharon jones ou de quantic soul orchestra ... peut etre qu'on aurait eu droit a un autre opus aussi plaisant si la presse people n'avait pas tout saccagé,
Bah, non Amy Whinehouse c'est du Sharon Jones commercial. Elle et ses producteurs savaient très bien ce qu'ils faisaient, jusqu'à lui emprunter les Dap Kings sur certains morceaux pour faire authentique, comme certains placent de la ronce de noyer ou du cuir Connoly sur des voitures qui n'ont plus d'anglaises que le nom.
Sharon Jones c'est des purs et durs, même la stéréo est à l'ancienne avec toute la batterie à gauche. Amy Whinehouse a juste actualisé et formaté le truc, avec le succès qu'on a vu.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

afone1977

Citation de : PieRRoMaN
Citation de afone1977 :
serieux faut apprendre a lire (les post dans son ensemble)

afone1977

Citation de : epebe
en fait non "back to black" c'est juste un magnifique album qui a trop bien marché et qui n'aurait normalement jamais eu plus de portée mediatique qu'un album de sharon jones ou de quantic soul orchestra ... peut etre qu'on aurait eu droit a un autre opus aussi plaisant si la presse people n'avait pas tout saccagé,Bah, non Amy Whinehouse c'est du Sharon Jones commercial. Elle et ses producteurs savaient très bien ce qu'ils faisaient, jusqu'à lui emprunter les Dap Kings sur certains morceaux pour faire authentique, comme certains placent de la ronce de noyer ou du cuir Connoly sur des voitures qui n'ont plus d'anglaises que le nom.
Sharon Jones c'est des purs et durs, même la stéréo est à l'ancienne avec toute la batterie à gauche. Amy Whinehouse a juste actualisé et formaté le truc, avec le succès qu'on a vu.
son producteur, il n'y a que mark ronson de crédité a ce job, c'est lui aussi qui a composé la plus part des titres, pas forcement tout les arrangements le premier album d'amy whinehouse ne beneficie pas d'ailleurs de sa présence ce qui s'entend).
quand a amy elle n'est qu'une voix (a mille lieux des voix de blanchette mainstream qu'on nous fourgue a longueur de journée) sur cette album, l'album etant avant tout un travail de producteur mais de producteur indépendant a la base, le sieur Ronson, n'ayant réalisé que des compils jusqu'alors et quelque petit projets bien loin de ce qu'on peut entendre dans les mass media .
les dap king sont présent oui pour le grain 60's - 70's que leur bassiste maitrise tres bien, ce que souhaitais mark ronson orienté tres soul hip hop funk.
maintenant l'album n'as pas bénéficie d'un budget monstrueux, ce n'est qu'une fois le buzz bien monté qu'une grosse major s'est décidé a le distribuer et a en faire la promotion de maniere massive, de toute facon aucune majors n'aurait miser sur de la soul a l'ancienne a l'epoque bc trop risqué comme pari.
je me souviens parfaitement d'ailleurs avoir acheté cet album peut de temps apres sa sortie initiale, car cela passait de tps en temps sur nova et je trouvais cela bon, 6 mois apres toutes les radios mainstream passaient le truc en boucle jusqu'a l'overdose.

afone1977

Citation de : youtou
Citation :
certains que je nommerais pas l'ont bien comparée à Nirvana quelques pages plus haut.

#Houba

maintenant l'album n'as pas bénéficie d'un budget monstrueux, ce n'est qu'une fois le buzz bien monté qu'une grosse major s'est décidé a le distribuer et a en faire la promotion de maniere massive, de toute facon aucune majors n'aurait miser sur de la soul a l'ancienne a l'epoque bc trop risqué comme pari.
Le risque ne fait plus partie du vocabulaire des majors. Le processus que tu décris là est la norme aujourd'hui pour les artistes émergents. Les majors mettent le paquet pour amplifier un succès d'estime.
Il n'empêche que même s'il y a eu prise de risque (miser sur un style et un son qui n'était pas à la mode à l'époque), je trouve que le formatage commercial des compos et de la prod (par rapport à l'original de Sharon Jones) est plus qu'évident.

afone1977

Citation de : epebe
maintenant l'album n'as pas bénéficie d'un budget monstrueux, ce n'est qu'une fois le buzz bien monté qu'une grosse major s'est décidé a le distribuer et a en faire la promotion de maniere massive, de toute facon aucune majors n'aurait miser sur de la soul a l'ancienne a l'epoque bc trop risqué comme pari.Le risque ne fait plus partie du vocabulaire des majors. Le processus que tu décris là est la norme aujourd'hui pour les artistes émergents. Les majors mettent le paquet pour amplifier un succès d'estime.
Il n'empêche que même s'il y a eu prise de risque (miser sur un style et un son qui n'était pas à la mode à l'époque), je trouve que le formatage commercial des compos et de la prod (par rapport à l'original de Sharon Jones) est plus qu'évident.
mettre une chanteuse blanche, adoucir le mixage, certes tout ceci est vrai et participe a une volonté de democratiser le style,
je te l'accorde, mais le disque conserve une ame malgré tout et fait partie des rares album ou sur 13 titres tu peux ecouter l'ensemble sans forcement zapper.
un disque que je prends encore bc de plaisir a ecouter maintenant que le buzz est retombé car chaque morceau est comme un classique du genre (au mm titre que le dernier raphael saadiq) , pas sur que l'on perde du temps a ecouter du lady gaga apres 2 ans d'absence mediatique
et je reste persuadé que l'objectif premier etait plus de se faire plaisir musicalement que de reussir un gros coup, ne serait que parceque le style n'etait pas consideré comme porteur le jour ou l'album est sorti (mm si on pouvait le prevoir le pari restait risqué, ce qui fait que de toute facon on est clairement pas sur une production volontairement mainstream)

#Houba

et je reste persuadé que l'objectif premier etait plus de se faire plaisir musicalement que de reussir un gros coup, ne serait que parceque le style n'etait pas consideré comme porteur le jour ou l'album est sorti (mm si on pouvait le prevoir le pari restait risqué, ce qui fait que de toute facon on est clairement pas sur une production volontairement mainstream)
Tu connais beaucoup de producteurs dont le plaisir est de perdre de l'argent? Faut pas être naïf, même si la production peut être un plaisir, c'est un plaisir de joueur, de parieur. Quand il y a prise de risque c'est quand même toujours avec l'espoir que le risque soit payant.

afone1977

Il y a toujours un aspect manichéen dans la vision du métier de producteur

Dr Pouet

Il y a toujours un aspect manichéen dans la vision du métier de producteur
On le voit plutôt bien dans ce sujet !

Pie

Citation de afone1977 :
serieux faut apprendre a lire (les post dans son ensemble)
Désolé, j'aurais dû dire "comparer Lady Gaga avec Amy Winehouse". Ce que je voulais dire, c'est que les deux n'ont pas grand chose à voir, à part peut-être le côté provoc', mais sur le plan musical c'est très différent. D'ailleurs, je pense que tu n'as pas dû beaucoup entendre Lady Gaga chanter parce que de la voix, elle en a.
Tiens en fait, c'est marrant que tu aies cité Amy Winehouse parce que c'est exactement tout ce qui est reproché à Lady Gaga depuis le début de ce thread qui lui est arrivé : très vite on a commencé à ne plus entendre parler d'elle que dans la presse people à cause de tous ses déboires... Au final, deux albums et puis plus rien.
Tu peux penser ce que tu veux, moi je dis que Lady Gaga on a pas fini de l'entendre.
Pie
- < Liste des sujets
- Charte