Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 96 528 vues
- 58 followers

Mat2fun

Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?

bemol1

L'essentiel de son "art" ressemble à du karaoké sur fond de démo pour Korg Radias, et encore!
De la dent de scie/carré bien numérique, bien clinique, bien froide.
Voix à chier.
Thématique:
- fric, jeu, picole, partie fine, je suis une bordille décadente mais je me soigne
- Je cache un coeur gros ça, tout comme le talent inouï que les tendances actuelles du Dieu Marché m'empêche d'exprimer, pour l'instant seulement, promis! (la preuve: j'ai joué 2 notes et 3 accords au piano en direct-live chez anal+).
Gaga pour gogos.

#Houba

Message de modération :
Ça va? On s'est bien défoulés? Pour tous ceux qui veulent juste assouvir quelques besoins naturels c'est au fond du couloir, vous vous êtes trompés de porte.
Le sujet reste ouvert pour ceux qui veulent continuer à analyser le pourquoi et le comment du succès à la Gaga, qu'ils aiment ou pas.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

jerome snail

Citation de : bemol1
Voix à chier.
C'est vraiment un argument que j'ai du mal à comprendre. Y'a des milliards de trucs qu'on peut lui reprocher, mais franchement, en quoi sa voix est à chier ??
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

Anonyme

Citation de bemol1 :
- fric, jeu, picole, partie fine, je suis une bordille décadente mais je me soigne.- Je cache un coeur gros ça, tout comme le talent inouï que les tendances actuelles du Dieu Marché m'empêche d'exprimer, pour l'instant seulement, promis! (la preuve: j'ai joué 2 notes et 3 accords au piano en direct-live chez anal+).
T'as parfaitement résumé l'affaire Gaga

karlos73

Citation :
- fric, jeu, picole, partie fine, je suis une bordille décadente mais je me soigne.
Houla s'est très grave d'aborder de tel sujet dans une chanson...
Citation :
L'essentiel de son "art" ressemble à du karaoké sur fond de démo pour Korg Radias, et encore!
Oui c'est vrai au fond c'est facile pour vendre des caisses de disques, une démo korg, un plan marketing et hop emballé s'est pesé, devrait y avoir au moins 3000 succès par an si c'est comme ça que ça fonctionne, suffit d'aligner pognon, bimbo, paroles provoc et démo synthé... facciiiilllleux
Sont cons ces maisons de disques, y z'on qu'a foutre leur fric sur la premiere neuneute avec une démo korg et des parole de bitch et hop v'la les biftons! Ben pourkoi ki font pas tous ça alors????..... hein? Ha si des fois ils sortent une ex du loft ou de secret story....mais pourkoi ke ça marche pô????

Anonyme

Citation :
mais pourkoi ke ça marche pô????
Sans doute parce que les hommes d'affaires de lady Gaga sont plus affûtés.
[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 13:05:38 ]

#Houba

Citation de : B7
Citation :
mais pourkoi ke ça marche pô????
Sans doute parce que les hommes d'affaires de lady Gaga sont plus affûtés.
Ben voyons... et le public il n'a rien à dire? Quand le public ne veut pas il ne veut pas, même avec un budget marketing illimité. Le marketing peut vendre de la m.... à quelques gogos, pas à des dizaines de millions. La Gaga elle a des compos, une voix, une image qui touchent un (large) public. Et elle se fout de l'avis de quelques musiciens frustrés comme de sa première escalope.

Anonyme

Toucher un large public n'est pas "necessairement"un gage de qualité tout comme la musique plus intimiste, soit disant plus intello. Je ne suis pas d'accord avec toi.
Excuse moi de penser que ce que j'ai entendu d'elle me déplait. L'univers people, bling bling et manga ne correspondent pas à ce que j'apprécie. Je suis prêt à écouter d'autres choses d'elle et à faire une critique tout à fait discutable.
Je ne vois pas le rapport avec la frustration des musiciens. ça par contre c'est "hors sujet".

#Houba

Citation de : B7
Toucher un large public n'est pas "necessairement"un gage de qualité tout comme la musique plus intimiste, soit disant plus intello.
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire. Juste on ne touche pas autant de public par hasard, et ce n'est pas qu'affaire de marketing. Et tu as bien entendu le droit de ne pas aimer. Je ne suis pas fan non plus mais j'apprécie l'efficacité.
Quant aux "musiciens frustrés" tu n'es pas personnellement visé. Je pense plutôt à certains qui crachent leur venin et autres liquides corporels sans rien de constructif pour qui que ce soit dans leurs critiques.

Playskool17

Ce qui serait pas mal aussi, c'est de lire le début du topic, parce que là c'est au moins le 20ème qui se pointe en disant "c'est pas parce que ça plaît au grand public que c'est bien, j'ai le droit de pas aimer" (ce qui n'est absolument pas le sujet du thread), et le 30ème qui dit "tout ça c'est juste du marketing avec de la musique que je peux faire chez moi en 3 min avec une main dans le dos" (ce qui est non seulement faux, mais en plus prétentieux).
Quand à ceux qui disent "je peux le faire mais je le fais pas parce que j'ai ma dignité", je leur propose de m'envoyer leurs maquettes, je mettrai mon nom dessus si y'a que ça avant de les envoyer à Epebe.
Et promis je le raconterai sur le thread pour prouver qu'ils avaient raison (mais je m'inquiète pas trop).

Silicon Machine Extended

Citation :
"- fric, jeu, picole, partie fine, je suis une bordille décadente mais je me soigne."
Houla s'est très grave d'aborder de tel sujet dans une chanson...
ouep, surtout que c'est les thèmes récurrents du rock, du hip hop, du metal, enfin bref, d'une bonne partie de la scène musicale, quoi....
Citation :
Sont cons ces maisons de disques, y z'on qu'a foutre leur fric sur la premiere neuneute avec une démo korg et des parole de bitch et hop v'la les biftons! Ben pourkoi ki font pas tous ça alors????
Bon cela dit, je pense, sincèrement qu'on peut, sans trop de difficulté, trouver des centaines de projets musicaux capable de captiver cet attention avec la puissance de tir médiatique qu'il y a derrière. bien sur, on ne parle pas de Joe le musicien du dimanche, hein...
Je persiste également sur le fait que musicalement, c'est loin d'être ce qui ce fait de plus efficace ces temps ci, et qu'on trouve de la pop de bien meilleure qualité.
Au dela du fait qu'elle chante bien, qu'elle jour plutot bien du piano, et qu'elle écrit elle même ses titres, faut quand même pas sous estimer le côté provoc, cul, et com' auquel elle doit, toujours selon moi, son succès.
Pour ceux qui ont des doutes sur le fait qu'on puisse vendre de la daube avec une grosse puissance de tir, je renvoie la:
http://www.chartsinfrance.net/charts/singles.php
je compare pas, bien sur que Gaga, c'est mieux foutu, plus abouti, sous tous les rapports, je dit juste qu'avec du neant (qui doit couter moins cher qu'une robe en steak) on arrive a faire du top single en france, alors si en prime on a une artiste a vendre, bien sur qu'on peut taper fort.

Silicon Machine Extended

Cela dit ce qui m'inquiète réellement, c'est qu'on présente ses compos comme des chefs d'oeuvre: la faut atterrir un peu, également, c'est quand même loin d'être transcendant, et, oui, je maintiens, y'a des tas de gens qui peuvent écrire ce genre de trucs. ce qui fait l'impact du morceau, c'est pas sa densité, c'est la vitesse a laquelle il est propulsé.

Anonyme

Ce qui fait son succès c'est son etat d'esprit tout ce qu'elle fais sont les bonne idée qu'elle a grace à ses envies
Comment voulez vous faire du commercial et donc obtenir le succès en crachant sur le commercial ?
C'est comme si je disais : je veux cette voiture mais je la trouve tres moche j'en veux pas...
Pour faire du commercial il faut le vouloir et aimer le commercial avant toute chose...

karlos73

Citation :
faut quand même pas sous estimer le côté provoc, cul, et com' auquel elle doit, toujours selon moi, son succès.
Et qui procède aussi d'un point de vue créatif autant que la musique... Créer un personnage c'est aussi un truc, or musicalement on sait que c'est pas le génie du siècle, et finalement son extravagance "glam rock/provoc punk" est largement plus intéressant que sa musique, et sur ce domaine ses concurrents direct (Britney, Rihanna etc...) ne font pas le poids.
Son avatar est dans l'air du temps comme je l'ai dit il y a quelque temps : revival eurodance et cheesy dont elle (et nous) se fout, dans une époque superficielle et nihiliste, son personnage évoque l'esprit de cette époque non sans humour, et ceci dépasse largement la vision d'un simple busynessman comptable plein aux as. Y'a un peut de Jeff Koons dans son trip, et ce n'est pas déplaisant.
Cela dit, encore une fois Silicon Machine est sur ce thread le seul détracteur avec qui je partage une part de son point de vue, malheureusement les autres ici ne sortent pas du "caca pognon idiote qui joue du bontempi pour la masse des abrutis"...

la.boulanderie

Et pourquoi pas aussi les 5 leçons du René La Taupe Bizness
on en a gros !

Playskool17

René la taupe n'est pas un business, mais un ovni, de l'aveu même des compositeurs. On va pas comparer un single qui cartonne sans qu'on sache trop pourquoi à quelqu'un qui a vendu 200 millions d'albums (combien d'albums pour rené la taupe ?).
Il faut différencier le "coup de bol" ou le "one shot" qu'effectivement "n'importe qui" peut faire, du buisiness énorme qui dure depuis plusieurs années, et qui n'a pas l'air d'avoir envie de s'arrêter.

#Houba

Si, si, il y a un business René la taupe. Juste ce n'est pas le même public cible.
Puis le One Shot ne le reste que tant qu'on n'a pas réussi à en faire d'autres. C'est seulement là qu'on peut parler de coup de bol. Je ne crois pas que Patrick Hernandez n'ait pas eu envie de réussir un autre "born to be alive" ou Chagrin d'amour un autre "chacun fait c'qu'il lui plaît"

la.boulanderie

Si je comprends bien Réné la Taupe à creuser son trou en aveugle sans espoir de voir le bout du tunnel mais il a fini par épater la gallerie et voir la lumière.
on en a gros !

Playskool17

Ouch !

karlos73

Fout nous la paix avec ton rené la taupe c'est total hs, comme dit plus haut c'est un coup de pognon sans lendemain, un machin qui a battu la sonnerie du pet sur son propre terrain, pas une affaire de carrière dans la musique. Il va pas faire des concerts en live ton rené chéri...

Silicon Machine Extended

Citation :
Y'a un peut de Jeff Koons dans son trip, et ce n'est pas déplaisant.
La cohérence en moins, tout de même. Le poids de Koons, c'est aussi l'emballage, la manière dont il deale son produit. la, niveau discours, c'est minimaliste plutôt que nihiliste ;)
Citation :
Créer un personnage c'est aussi un truc, or musicalement on sait que c'est pas le génie du siècle, et finalement son extravagance "glam rock/provoc punk" est largement plus intéressant que sa musique, et sur ce domaine ses concurrents direct (Britney, Rihanna etc...) ne font pas le poids.
Tout à fait d'accord, et d'ailleurs ça nous écarte encore un peu de la musique, en tout cas ça fait écran de fumée autour de cette production qui n'est pas tip top.

Silicon Machine Extended

moué, en même temps ça démontre, et c'est ce que je disais, qu'en tirant assez fort, on vend ce que l'on veut. avant la taupe, on a eu Jordy, Ilona Mitrecey, Lagaf, une dynastie de one shot pipeau qui ont vendu juste par carpet bombing télévisuel.
Et honnêtement, une bonne partie des artistes "Drucker" font la différence par rapport à des projets semblables mais méconnus (pour le coup, la, on peut comparer, dans ces genres la) grâce au coté média.

karlos73

Attention j'ai pas dit qu'elle faisait du Koons non plus, juste elle illustre pas mal le propos de l'oeuvre de Koons.
Ce qui est intéressant chez elle c'est justement le fait que la musique soit totalement secondaire, y'a une sorte de lucidité cynique et nihiliste au sens "tout à déjà été fait en musique, tout a été dit, on a plus d'idée, alors je vend mon personnage avant cet enième hit pop/electro/rnb". En ce sens je la trouve très "rock and roll" par rapport aux autres vedettes du mainstrean.

Playskool17

Bon ben on tourne en rond, comme depuis le début de ce thread. "En tirant assez fort on vend ce qu'on veut" => je me répète, mais c'est faux: sinon, le concept même d'échec commercial n'existerait pas...

la.boulanderie

Mais non René La Taupe ce n'est pas hors sujet. C'est tout le sujet qui est hors sujet.
Lady Gaga et consoeur c'est de la musique belle (sexy) à regarder comme René La taupe est de la musique rigolotte à regarder.
C'est évident que cela n'a pas beaucoup d'intérêt d'un point de vue musicale (même si c'est fabriqué avec un certain savoir faire). Il faut prendre cela pour ce que c'est et point barre.
Par ailleurs lors de la prestation de la Lady à Taratata on peut voir qu'elle ne manque pas de compétence artistique (piano et voix) et que sous l'emballage commercial il y a réellement du talent. Mais son plus grand talent c'est (peut être) qu'elle à l'air d'assumer parfaitement son personnage.
on en a gros !
- < Liste des sujets
- Charte